Bug
    Votre avis sur Bug ?

JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 18 juillet 2014
    Ce film m'a mis une claque, une vraie claque, Friedkin est un réalisateur que je ne connais que trop peu en fait ("L'Exorciste", "French Connection", "Killer Joe"), et chacun de ces longs métrages que j'ai vu m'ont plu, j'aurais dû m'y mettre avant pour piocher dans sa filmographie car ce petit dernier que j'ai visionné ,"Bug", est véritablement excellent en tout point. Et ce qui est encore plus drôle c'est qu'à la vue du synopsis je ne m'attendais pas du tout à ce genre de film si élaboré, limite je croyais à un film d'horreur avec des nuées d'insectes attaquants les habitants ou un truc comme ça, alors qu'en fait rien à voir, et j'aime me tromper dans ce genre de cas, j'adore même ! "Bug" raconte donc l'histoire d'Agnès (Ashley Judd) une serveuse apeurée d'être confrontée à son ex compagnon sorti de prison, elle rencontre par le biais d'une ami un homme étrange, Peter (Michael Shannon), bizarrement attirant, aux antipodes de son ancien mari qui la battait. Après une nuit d'amour Peter explique à Agnès qu'un insecte l'a piqué durant son sommeil, à partir de ce moment là l'escalade vers la folie paranoïaque va s'instaurer et devenir inévitablement sans fin et dramatique. Le génie de Friedkin est d'installer une véritable atmosphère grâce à plusieurs éléments menés de main de maître, la mise en scène (les acteurs repoussent leurs limites, le tournage à dû être éprouvant pour eux), la réalisation (les séquences sont peu nombreuses mais très clairement identifiables et pertinentes dans la construction narrative) et la bande son (quasiment aucune présence de musique d'ambiance mais des sons angoissants et stressants (cricket, hélices d'hélicoptères ...)), et le tout est savamment orchestré, le réalisateur prend le temps de mettre en place cette fameuse combinaison et le rythme montera crescendo. L'interprétation des acteurs est vraiment bluffante, Ashley Judd campe vraiment cette paumée qui survie dans ce motel poussiéreux du Texas, elle s'est vraiment donnée corps et âme pour ce rôle, son personnage a une évolution constante et intéressante, comme celui de Michael Shannon, mec mystérieux plongeant dans la folie furieuse croyant que des insectes espions soient en lui, a t-il raison ? A t-il tord ? On ne cesse de se poser ses questions. La prestation de Harry Connick Jr en ex mari violent est également ultra convaincante, ses séquences m'ont un peu rappelé le degré de tension présent dans celles avec McConaughey dans "Killer Joe". La longue séquence finale du confinement est juste totalement dingue de maîtrise, les dialogues sont percutants et finissent nous aussi à nous faire perdre la tête, je n'en dévoilerai pas plus pour ne pas spoiler mais là on est face à une véritable descente aux enfers, une plongé vers les ténèbres de la folie et de la paranoïa compulsive dont on ne ressort pas indemne. "Bug" est un film exceptionnel qui m'a énormément enthousiasmé et scotché, tout est poussé à la perfection pour passer un grand moment de cinéma en huit clos comme on n'en voit que très peu, je vais désormais me pencher sur les autres films de Friedkin ...
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 1 décembre 2013
    Un thriller psychologique, osé et audacieux, qui ne laisse pas indifférent. Un huit-clos étouffant et oppressant qui doit surtout à l’excellent jeu d’acteur de Michael Shannon, parfait dans le rôle de son personnage étrange et torturé. Une réalisation à l’atmosphère singulière et au propos passionnant, qui fascine, interroge, éprouve. Une belle curiosité !
    RENGER
    RENGER

Publiée le 24 février 2007
    William Friedkin, le réalisateur de French Connection (1972) & de L'Exorciste (1974) est enfin de retour, avec un film tout d’abord inclassable, mais au potentiel énorme. Entre une ambiance oppressante et angoissante, il nous livre un excellent huit clos (adapté d’une pièce de théâtre). On y découvre l’univers croisé et atypique de trois personnages évoluant dans une Amérique post-11 septembre, où la peur et la paranoïa prédominent en permanence. A travers cette réalisation hors-norme, on découvre un thriller captivant et pourtant très troublant, par sa mise en scène choquante, voire même insoutenable par moment, lors des scènes d’automutilation. A la fois claustro et dans la limite du bad-trip, on appréciera aussi le jeu des acteurs, notamment Ashley Judd, qui change radicalement de registre, et son partenaire à l’écran, Michael Shannon. Un duo aux antipodes de ce que l’on s’attendait, ils sont complètement renversants et hallucinants !
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 31 octobre 2014
    Un premier plan qui anticipe la fin du film, puis la lente apparition d'un motel dans le désert (filmé depuis le ciel): "Bug" commence de façon énigmatique et ne tarde pas à saisir le spectateur d'une angoisse croissante et peu commune. Car le film fait peur, avec son scénario déroutant et sa mise en scène qui laisse continuellement planer le doute sur la justification de l'état mental des personnages. Mais il est aussi très drôle. En effet, l'outrance constante parvient à engendrer une hilarité incontrôlable. Ainsi, Friedkin crée un décalage génial entre un humour noir dévastateur et la morbidité de certaines images. Le film monte en puissance en même temps que la folie et la paranoïa gagnent les principaux protagonistes (A. Judd et M. Shannon terrifiants), mais n'est pas loin d'asphyxier le spectateur avec un final à la limite du trop-plein (presque surécrit). "Bug" n'est peut-être pas un grand film, mais a le mérite d'être une vraie proposition de cinéma.

Publiée le 28 décembre 2010
    On est cueilli d'emblèe par un plan d'ensemble qui rèsume la suite: l'isolement d'un motel, d'une femme qui sera l'hôte idèal d'un hommme, d'un insecte, de la folie! Adaptè d'une pièce très populaire à Broadway, Willem Friedkin met en scène un huis clos hallucinant où la terreur s'immisce par le corps même de ses protagonistes! Sur une histoire rèsolument barrée (les expèriences imaginaires ou rèelles de l'Etat sur le corps d'un ancien combattant l'amènent à un dèlire à base d'insectes-espions...), le cinèaste sait aussi bien faire rire que faire peur, et livre une oeuvre formellement gènial et profondèment intelligente! Rèsumer de la sorte ça peut faire rire mais "Bug" ne prête guère au moindre sourire! Friedkin filme ses personnages à l'arrachè et offre à Ashley Judd l'une des plus grandes performances d'actrice de tous les temps! Elle se donne à fond à son personnage et confère une apparente innocence à son rôle de serveuse vivant dans la crainte du retour de son mari, et impose à son corps une transformation progressive exceptionnelle! Un coup de chapeau ègalement à Michael Shannon dans un rôle très complexe! Avec "Bug", on frôle souvent et sans jeu de mot l'overdose notamment dans son final particulièrement terrifiant! Un très grand film pour un crescendo apocalyptique qui mènera, inèluctablement, à une rèsolution violente, passionnelle et inoubliable...
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 3 juin 2015
    Ne vous fiez pas à l'intrigue affreusement résumée sur le derrière de sa jacket ( ou même d'Allociné ) : Bug est foutrement réaliste, expérimental à souhait, témoignant du conflit intérieur perpétuel qui fait rage dans nos esprits. Narrant l'histoire d'une jeune femme esseulée dans un motel miteux, à qui un jeune homme mystérieux vient rendre visite un soir, les évènements vont alors prendre une tournure bien cruelle que ceux que j'avais imaginés. Friedkin va torturer ses personnages et nous offrir un résultat bluffant à l'écran. S'en suit alors du franchissement, malsain et inexorable, de la limite entre ce qui est raisonnable et ce qui ne l'est pas. Les deux personnages se retrouvent donc à voir des insectes partout dans leur chambre, convaincus qu'un complot gouvernemental essaye de les débusquer. Nous avons alors, droit alors à une pluie de théories ( toutes plus terrifiantes et invraisemblables les une que les autres ) qui tirent alors le couple dans une folie suicidaire. Nous sommes les témoins impuissants d'une descente aux enfers, étroitement lié par l'amour et la paranoïa dévorante qu'entretiennent Agnès et Peter. C'est surtout Michael Shannon que je retient : il possède une telle crédibilité dans ce thriller. Il parvient à passer d'un état diamétralement opposé à celui qu'il avait juste avant avec une telle dextérité... Quel plaisir. A voir si vous êtes toujours convaincus d'un complot judéo-maçonnique.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 3 novembre 2013
    Porté par un hallucinant couple de paumés schizophrènes, impeccables Ashley Judd et Michael Shannon, cet oppressant huis clos paranoïaque tend rapidement vers l’absurde. La frontière entre la réalité et le complot est mince et William Friedkin parvient à capter l’attention du spectateur en évoquant à sa façon les dérives de la société américaine. Difficile de dire si l’on aime ou si l’on déteste, une chose est certaine, Bug ne peut pas laisser indifférent.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 21 mai 2013
    Un film excellent qui donne la part belle aux acteurs. Adapté d'une pièce, Bug en a les stigmates et Friedkin ne parvient pas totalement à s'extirper de la forme théâtrale. Ainsi, le film est divisé en actes, ce qui crée un certain manque de fluidité dans le déroulement de l'histoire. La folie des personnages monte par paliers très abrupts là où on aurait préféré une descente aux enfers plus douce, telle un venin qui infecte sa proie. Malgré ces petits soucis, le film est glaçant, grâce notamment à une mise en scène très maîtrisée et délicieusement paranoïaque. Le cinéaste utilise le son avec beaucoup de virtuosité et installe une histoire terrifiante grâce à des acteurs époustouflants. Ashley Judd est désespérée et Michael Shannon est véritablement habité dans un rôle puissant qui lui va comme un gant.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 5 août 2017
    Il y a des films comme ça où tu te dis que sans leur réalisateur, leur impact aurait été largement moindre, "Bug" en fait partie. Non pas que l'histoire ne soit pas bonne au contraire, mais il fallait bien un William Friedkin des grands jours pour en faire un grand film et heureusement pour nous, c'est le cas. En mettant en scène ces deux écorchés de la vie qui sombrent dans la folie et la paranoïa, le réalisateur de "L'exorciste" livre une oeuvre forte, ultra-sensorielle et intelligemment menée, d'autant plus que les acteurs sont plus que convaincants, une habitude pour Michael Shannon mais je crois que c'est la première fois que je vois Ashley Judd et Harry Connick, Jr. autant habités par un rôle et surtout, il y a ce final d'une intensité exceptionnelle qui m'a littéralement abasourdi de longues minutes après le visionnage du film. Bref, une réputation franchement pas méritée pour une oeuvre choc!!
    Mangeur De pellicules
    Mangeur De pellicules

Publiée le 11 juillet 2014
    Ce thriller 100% psychologique, nous emmène dans un univers complètement surréaliste au sein d'un huis clos pesant, prenant et exaltant. On se demande ou le film veut nous emmener, réalité, fiction? William Friedkin (l'exorciste) nous signe la encore un film bien dérangeant, un film qui met mal a l'aise, et dont l'intrigue et surpuissante, on est tenu en haleine jusqu'au dernières secondes du film! Donc a partir de la pour moi c'est un bon film, car il prend aux tripes. Le jeu d'acteurs est très bon, l’ambiance glauque à souhait. Si on regarde de prêt il y a très peu de moyen dans ce film, et pourtant, la magie opère. (Pas besoin de faire du trash, gore, bourré d'effets spéciaux pour mettre la panique.)
    Naguesh R
    Naguesh R

Publiée le 2 novembre 2014
    Un film surréaliste. Je n'ai carrément plus de mots. Un des films les plus oppressants que j'ai jamais vu ! En faite, l'ingrédient principal du film ; sont les personnages. Le duo complètement barré, Ashley Judd et Micheal Shannon jouent comme des dieux, ces protagonistes sont tellement profond qu'on s'en attache très vite ( même si on sent que quelque chose ne va pas ). Les personnages secondaires sont dignes d'intérêt, entre un ex-mari très violent et une ami droguée, il y a l'embarra du choix. Le scénario extrêmement simple est d'une efficacité incroyable, la plongée dans la folie d'un couple malheureux. Dès lors, on sentira la situation s'aggravée, l'horreur se propager, mais c'est surtout la transformation des personnages qui est le plus absurde. Le tout possédant un rythme excellent. La musique paranoïaque plus l'ambiance super glauque ( du trou de l'Amérique ) nous jettent des coups de frissons durant 1h40. Mais tout ça n'aurai pas eu lieu, si la mise en scène monumentale de William Friedkin ne fonctionnait pas. " Bug ", un thriller psychologique extrêmement dérangeant, à ne pas mettre entre toutes les mains !

Publiée le 7 décembre 2017
    Dommage qu'il y ait quelques lenteurs et quelques longueurs, car on tenait là un réel chef d'œuvre. D'ordinaire devant les films fantastiques à tendance horrifiques on regarde surtout parce qu'on est content de se faire peur et sans grande empathie pour les victimes, là c'est le contraire on s'identifie au personnage d'Agnès joué par Ashley Judd complètement habitée par le rôle (et avec quel talent, j'ai rarement vu une telle performance !), quant à l'ambiance, plus anxiogène tu meurs. L'acteur masculin nous sert également une prestation remarquable. Du grand art et tant pis pour les (a)mateurs d'horreur-popcorn s'ils se sont trompés de film !
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 22 juin 2014
    Une sublime et habile variation sur la schizophrénie et la paranoïa, un thriller psychologique dense, presque suffocant où Michael Shannon et Ashley Judd offrent des prestations hallucinantes qui ne sont pas sans rappeler "Take shelter" pour l'acteur et le rôle tenu par Charlize Theron dans "Monster" pour l'actrice. Un film surprenant, à la mise en scène qui emmène avec génie le spectateur sur un chemin auquel on ne s'attendait pas du tout. J'adhère.
    8mmetdemi
    8mmetdemi

Publiée le 17 décembre 2013
    Ashley Judd et Michael Shannon sont vraiment exceptionnels dans leurs rôles. spoiler: Surtout à la fin quand Agnes comprend tout et qu'elle le dévoile à Peter, le doublage français est vraiment au top. Ce film de 2006 balance pas mal de vérités sur les complots du gouve amerloc. Les Bilderberg, les puces électroniques sous-cutanées pour contrôler les êtres humains, les naissances, big brother, les programmes de soldats sur-dopés intellectuellement et physiquement genre Delta-force ou GAG (Combat Applications Group) et toussa ... Très bien ce film.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 25 janvier 2015
    Des dialogues intéressants, des images troublantes, pleines de moiteur (un motel piteux en plein désert), et un scénario complètement hallucinant sur le thème spoiler: de la schizophrénie, et en rapport avec une théorie du complot, vue par les yeux d'un fou . Difficile de ne pas mentionner le jeu impeccable des acteurs. C'est vraiment grâce à leur jeu (tout en intensité dramatique) qu'on y croit jusqu'au bout ; autrement le scénario tomberait à plat dès le départ, donc merci aux acteurs.