Bug
2,6
Votre avis sur Bug ?

JimBo Lebowski

Publiée le 04/07/2014

Ce film m'a mis une claque, une vraie claque, Friedkin est un réalisateur que je ne connais que trop peu en fait ("L'Exorciste", "French Connection", "Killer Joe"), et chacun de ces longs métrages que j'ai vu m'ont plu, j'aurais dû m'y mettre avant pour piocher dans sa filmographie car ce petit dernier que j'ai visionné ,"Bug", est véritablement excellent en tout point. Et ce qui est encore plus drôle c'est qu'à la vue du synopsis je ne m'attendais pas du tout à ce genre de film si élaboré, limite je croyais à un film d'horreur avec des nuées d'insectes attaquants les habitants ou un truc comme ça, alors qu'en fait rien à voir, et j'aime me tromper dans ce genre de cas, j'adore même ! "Bug" raconte donc l'histoire d'Agnès (Ashley Judd) une serveuse apeurée d'être confrontée à son ex compagnon sorti de prison, elle rencontre par le biais d'une ami un homme étrange, Peter (Michael Shannon), bizarrement attirant, aux antipodes de son ancien mari qui la battait. Après une nuit d'amour Peter explique à Agnès qu'un insecte l'a piqué durant son sommeil, à partir de ce moment là l'escalade vers la folie paranoïaque va s'instaurer et devenir inévitablement sans fin et dramatique. Le génie de Friedkin est d'installer une véritable atmosphère grâce à plusieurs éléments menés de main de maître, la mise en scène (les acteurs repoussent leurs limites, le tournage à dû être éprouvant pour eux), la réalisation (les séquences sont peu nombreuses mais très clairement identifiables et pertinentes dans la construction narrative) et la bande son (quasiment aucune présence de musique d'ambiance mais des sons angoissants et stressants (cricket, hélices d'hélicoptères ...)), et le tout est savamment orchestré, le réalisateur prend le temps de mettre en place cette fameuse combinaison et le rythme montera crescendo. L'interprétation des acteurs est vraiment bluffante, Ashley Judd campe vraiment cette paumée qui survie dans ce motel poussiéreux du Texas, elle s'est vraiment donnée corps et âme pour ce rôle, son personnage a une évolution constante et intéressante, comme celui de Michael Shannon, mec mystérieux plongeant dans la folie furieuse croyant que des insectes espions soient en lui, a t-il raison ? A t-il tord ? On ne cesse de se poser ses questions. La prestation de Harry Connick Jr en ex mari violent est également ultra convaincante, ses séquences m'ont un peu rappelé le degré de tension présent dans celles avec McConaughey dans "Killer Joe". La longue séquence finale du confinement est juste totalement dingue de maîtrise, les dialogues sont percutants et finissent nous aussi à nous faire perdre la tête, je n'en dévoilerai pas plus pour ne pas spoiler mais là on est face à une véritable descente aux enfers, une plongé vers les ténèbres de la folie et de la paranoïa compulsive dont on ne ressort pas indemne. "Bug" est un film exceptionnel qui m'a énormément enthousiasmé et scotché, tout est poussé à la perfection pour passer un grand moment de cinéma en huit clos comme on n'en voit que très peu, je vais désormais me pencher sur les autres films de Friedkin ...

Virginie N

Publiée le 01/12/2013

Un thriller psychologique, osé et audacieux, qui ne laisse pas indifférent. Un huit-clos étouffant et oppressant qui doit surtout à l’excellent jeu d’acteur de Michael Shannon, parfait dans le rôle de son personnage étrange et torturé. Une réalisation à l’atmosphère singulière et au propos passionnant, qui fascine, interroge, éprouve. Une belle curiosité !

Der Metzgermeister

Publiée le 03/06/2015

Ne vous fiez pas à l'intrigue affreusement résumée sur le derrière de sa jacket ( ou même d'Allociné ) : Bug est foutrement réaliste, expérimental à souhait, témoignant du conflit intérieur perpétuel qui fait rage dans nos esprits. Narrant l'histoire d'une jeune femme esseulée dans un motel miteux, à qui un jeune homme mystérieux vient rendre visite un soir, les évènements vont alors prendre une tournure bien cruelle que ceux que j'avais imaginés. Friedkin va torturer ses personnages et nous offrir un résultat bluffant à l'écran. S'en suit alors du franchissement, malsain et inexorable, de la limite entre ce qui est raisonnable et ce qui ne l'est pas. Les deux personnages se retrouvent donc à voir des insectes partout dans leur chambre, convaincus qu'un complot gouvernemental essaye de les débusquer. Nous avons alors, droit alors à une pluie de théories ( toutes plus terrifiantes et invraisemblables les une que les autres ) qui tirent alors le couple dans une folie suicidaire. Nous sommes les témoins impuissants d'une descente aux enfers, étroitement lié par l'amour et la paranoïa dévorante qu'entretiennent Agnès et Peter. C'est surtout Michael Shannon que je retient : il possède une telle crédibilité dans ce thriller. Il parvient à passer d'un état diamétralement opposé à celui qu'il avait juste avant avec une telle dextérité... Quel plaisir. A voir si vous êtes toujours convaincus d'un complot judéo-maçonnique.

Maitre Kurosawa

Publiée le 31/10/2014

Un premier plan qui anticipe la fin du film, puis la lente apparition d'un motel dans le désert (filmé depuis le ciel): "Bug" commence de façon énigmatique et ne tarde pas à saisir le spectateur d'une angoisse croissante et peu commune. Car le film fait peur, avec son scénario déroutant et sa mise en scène qui laisse continuellement planer le doute sur la justification de l'état mental des personnages. Mais il est aussi très drôle. En effet, l'outrance constante parvient à engendrer une hilarité incontrôlable. Ainsi, Friedkin crée un décalage génial entre un humour noir dévastateur et la morbidité de certaines images. Le film monte en puissance en même temps que la folie et la paranoïa gagnent les principaux protagonistes (A. Judd et M. Shannon terrifiants), mais n'est pas loin d'asphyxier le spectateur avec un final à la limite du trop-plein (presque surécrit). "Bug" n'est peut-être pas un grand film, mais a le mérite d'être une vraie proposition de cinéma.

Publiée le 04/11/2009

On est cueilli d'emblèe par un plan d'ensemble qui rèsume la suite: l'isolement d'un motel, d'une femme qui sera l'hôte idèal d'un hommme, d'un insecte, de la folie! Adaptè d'une pièce très populaire à Broadway, Willem Friedkin met en scène un huis clos hallucinant où la terreur s'immisce par le corps même de ses protagonistes! Sur une histoire rèsolument barrée (les expèriences imaginaires ou rèelles de l'Etat sur le corps d'un ancien combattant l'amènent à un dèlire à base d'insectes-espions...), le cinèaste sait aussi bien faire rire que faire peur, et livre une oeuvre formellement gènial et profondèment intelligente! Rèsumer de la sorte ça peut faire rire mais "Bug" ne prête guère au moindre sourire! Friedkin filme ses personnages à l'arrachè et offre à Ashley Judd l'une des plus grandes performances d'actrice de tous les temps! Elle se donne à fond à son personnage et confère une apparente innocence à son rôle de serveuse vivant dans la crainte du retour de son mari, et impose à son corps une transformation progressive exceptionnelle! Un coup de chapeau ègalement à Michael Shannon dans un rôle très complexe! Avec "Bug", on frôle souvent et sans jeu de mot l'overdose notamment dans son final particulièrement terrifiant! Un très grand film pour un crescendo apocalyptique qui mènera, inèluctablement, à une rèsolution violente, passionnelle et inoubliable...

RENGER

Publiée le 24/02/2007

William Friedkin, le réalisateur de French Connection (1972) & de L'Exorciste (1974) est enfin de retour, avec un film tout d’abord inclassable, mais au potentiel énorme. Entre une ambiance oppressante et angoissante, il nous livre un excellent huit clos (adapté d’une pièce de théâtre). On y découvre l’univers croisé et atypique de trois personnages évoluant dans une Amérique post-11 septembre, où la peur et la paranoïa prédominent en permanence. A travers cette réalisation hors-norme, on découvre un thriller captivant et pourtant très troublant, par sa mise en scène choquante, voire même insoutenable par moment, lors des scènes d’automutilation. A la fois claustro et dans la limite du bad-trip, on appréciera aussi le jeu des acteurs, notamment Ashley Judd, qui change radicalement de registre, et son partenaire à l’écran, Michael Shannon. Un duo aux antipodes de ce que l’on s’attendait, ils sont complètement renversants et hallucinants !

Marc T.

Publiée le 09/07/2014

Monsieur Friedkin, par pitié, il est grand temps d'éteindre la caméra et de prendre votre retraite car entre cette... je ne trouve pas le mot... bouse? et Killer Joe, on est bien loin des excellents films que vous avez jadis réalisé. Ou sinon, arrêtez les substances illicites...

Boréaltik

Publiée le 21/03/2013

Quel film! Quelle grosse claque! Bug est le récit d'une lente descente vers l'enfer de la folie. Un "ovni" cinématographique à couper le souffle, qui ne laisse pas indifférent. Paranoïa? Conspiration? Rêve ou réalité? Il y a matière à réflexion... Mention spéciale à Michael Shannon qui nous offre une prestation au mieux de son art.

elbandito

Publiée le 03/11/2013

Porté par un hallucinant couple de paumés schizophrènes, impeccables Ashley Judd et Michael Shannon, cet oppressant huis clos paranoïaque tend rapidement vers l’absurde. La frontière entre la réalité et le complot est mince et William Friedkin parvient à capter l’attention du spectateur en évoquant à sa façon les dérives de la société américaine. Difficile de dire si l’on aime ou si l’on déteste, une chose est certaine, Bug ne peut pas laisser indifférent.

landofshit0

Publiée le 01/04/2008

Ce film tente de nous faire basculer dans la folie d'un couple en plein délire paranoiaque,mais le résultat bascule completement vers le ridicule.La mise en scène et beaucoup trop mauvaise pour nous faire rentrer dans cette histoire qui se veut etre delirante et deroutante.William Friedkin veut faire chavirer le spectateur mais c'est completement a coté de son sujet,les scènes chocs son vraiment ridicules,impossible de croire a un film et a ses perosnnages si le jeu des acteurs et la mise en scène sont foireuses,car cela rend les scènes de tension dramatiquement ridicule.De plus William Friedkin essaie de filmer le monde contemporain mais encore une fois,il est en dehors d'une chose qu'il ne maitrise pas,car il veut donner a son film un coté esthétique coloré,avec des néons et des couleurs d'enseignes,mais encore une fois c'est raté.Le résultat fait vraiment serie b en grand manque d'inspiration réalisé par un réalisateur qui veut faire comme si il était encore a la pointe de la création,alors que malheureusement il est completement depassé par le monde qui l'entoure.C'est ridicule d'un bout a l'autre.

pierrequi

Publiée le 21/02/2007

Bug : ce film m'a fait rire, ça frise le grand guignol, je n'ai pas du tout apprécié le jeu de Ashley Judd, on croit qu'il va se passer quelque chose pendant les 30 premières minutes et après tout tombe à l'eau.

ICARE4591

Publiée le 27/07/2013

film totalement détestable, de la pure schizophrénie et une paranoïa constante, aslhey judd habituée dans des rôles marginaux est totalement à l'aise dans ce film de friedkin qui n'en finit pas de faire des films dérangeants sans intérêt, ce film est complètement stupide: c'est le mot approprié, je regrette de l'avoir vu, une consolation: il sera vite oublié

avivet

Publiée le 10/03/2013

Rien !! Aucun intérêt, les acteurs sont mauvais, l'histoire alambiquée et pas crédible un seul instant (c'est la première fois que je fais une aussi mauvaise critique d'un film). La logorrhée des acteurs est insupportable. Ce n'est pas un thriller ni un film d'horreur, c'est juste un film comique totalement raté et ennuyeux. Si vous avez du temps à perdre, alors je suis sûr que vous serez d'accord avec ma critique. Les magazines "Studio" et "Rolling Stone" ont fait une bonne critique de ce film, sans doute étaient-ils payé pour en dire du bien, ou avaient-ils fumé ! Passez votre chemin et revoyez pour la dixième fois "les dents de la mer" vous aurez au moins un peu peur et l'histoire tient la route...

feenouw

Publiée le 23/02/2012

que dire de ce film . . . il est ennuyant, lassant, en fait il est nul à chier ! long au démarrage et sans queue ni tête à la fin. vraiment aucun intérêt !

damdamdeudeu

Publiée le 29/05/2011

Un film d'une nullité sans pareil! Aucun interêt cinématographique. Ne vous faites pas avoir par les notations et ne perdez pas 1h40 de votre temps. Passez votre chemin, sans hésitation.