Bug
    Votre avis sur Bug ?

JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 18 juillet 2014
    Ce film m'a mis une claque, une vraie claque, Friedkin est un réalisateur que je ne connais que trop peu en fait ("L'Exorciste", "French Connection", "Killer Joe"), et chacun de ces longs métrages que j'ai vu m'ont plu, j'aurais dû m'y mettre avant pour piocher dans sa filmographie car ce petit dernier que j'ai visionné ,"Bug", est véritablement excellent en tout point. Et ce qui est encore plus drôle c'est qu'à la vue du synopsis je ne m'attendais pas du tout à ce genre de film si élaboré, limite je croyais à un film d'horreur avec des nuées d'insectes attaquants les habitants ou un truc comme ça, alors qu'en fait rien à voir, et j'aime me tromper dans ce genre de cas, j'adore même ! "Bug" raconte donc l'histoire d'Agnès (Ashley Judd) une serveuse apeurée d'être confrontée à son ex compagnon sorti de prison, elle rencontre par le biais d'une ami un homme étrange, Peter (Michael Shannon), bizarrement attirant, aux antipodes de son ancien mari qui la battait. Après une nuit d'amour Peter explique à Agnès qu'un insecte l'a piqué durant son sommeil, à partir de ce moment là l'escalade vers la folie paranoïaque va s'instaurer et devenir inévitablement sans fin et dramatique. Le génie de Friedkin est d'installer une véritable atmosphère grâce à plusieurs éléments menés de main de maître, la mise en scène (les acteurs repoussent leurs limites, le tournage à dû être éprouvant pour eux), la réalisation (les séquences sont peu nombreuses mais très clairement identifiables et pertinentes dans la construction narrative) et la bande son (quasiment aucune présence de musique d'ambiance mais des sons angoissants et stressants (cricket, hélices d'hélicoptères ...)), et le tout est savamment orchestré, le réalisateur prend le temps de mettre en place cette fameuse combinaison et le rythme montera crescendo. L'interprétation des acteurs est vraiment bluffante, Ashley Judd campe vraiment cette paumée qui survie dans ce motel poussiéreux du Texas, elle s'est vraiment donnée corps et âme pour ce rôle, son personnage a une évolution constante et intéressante, comme celui de Michael Shannon, mec mystérieux plongeant dans la folie furieuse croyant que des insectes espions soient en lui, a t-il raison ? A t-il tord ? On ne cesse de se poser ses questions. La prestation de Harry Connick Jr en ex mari violent est également ultra convaincante, ses séquences m'ont un peu rappelé le degré de tension présent dans celles avec McConaughey dans "Killer Joe". La longue séquence finale du confinement est juste totalement dingue de maîtrise, les dialogues sont percutants et finissent nous aussi à nous faire perdre la tête, je n'en dévoilerai pas plus pour ne pas spoiler mais là on est face à une véritable descente aux enfers, une plongé vers les ténèbres de la folie et de la paranoïa compulsive dont on ne ressort pas indemne. "Bug" est un film exceptionnel qui m'a énormément enthousiasmé et scotché, tout est poussé à la perfection pour passer un grand moment de cinéma en huit clos comme on n'en voit que très peu, je vais désormais me pencher sur les autres films de Friedkin ...
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 1 décembre 2013
    Un thriller psychologique, osé et audacieux, qui ne laisse pas indifférent. Un huit-clos étouffant et oppressant qui doit surtout à l’excellent jeu d’acteur de Michael Shannon, parfait dans le rôle de son personnage étrange et torturé. Une réalisation à l’atmosphère singulière et au propos passionnant, qui fascine, interroge, éprouve. Une belle curiosité !
    elbandito
    elbandito

Publiée le 3 novembre 2013
    Porté par un hallucinant couple de paumés schizophrènes, impeccables Ashley Judd et Michael Shannon, cet oppressant huis clos paranoïaque tend rapidement vers l’absurde. La frontière entre la réalité et le complot est mince et William Friedkin parvient à capter l’attention du spectateur en évoquant à sa façon les dérives de la société américaine. Difficile de dire si l’on aime ou si l’on déteste, une chose est certaine, Bug ne peut pas laisser indifférent.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 9 juillet 2014
    Monsieur Friedkin, par pitié, il est grand temps d'éteindre la caméra et de prendre votre retraite car entre cette... je ne trouve pas le mot... bouse? et Killer Joe, on est bien loin des excellents films que vous avez jadis réalisé.
    Ou sinon, arrêtez les substances illicites...
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 1 avril 2008
    Ce film tente de nous faire basculer dans la folie d'un couple en plein délire paranoiaque,mais le résultat bascule completement vers le ridicule.La mise en scène et beaucoup trop mauvaise pour nous faire rentrer dans cette histoire qui se veut etre delirante et deroutante.William Friedkin veut faire chavirer le spectateur mais c'est completement a coté de son sujet,les scènes chocs son vraiment ridicules,impossible de croire a un film et a ses perosnnages si le jeu des acteurs et la mise en scène sont foireuses,car cela rend les scènes de tension dramatiquement ridicule.De plus William Friedkin essaie de filmer le monde contemporain mais encore une fois,il est en dehors d'une chose qu'il ne maitrise pas,car il veut donner a son film un coté esthétique coloré,avec des néons et des couleurs d'enseignes,mais encore une fois c'est raté.Le résultat fait vraiment serie b en grand manque d'inspiration réalisé par un réalisateur qui veut faire comme si il était encore a la pointe de la création,alors que malheureusement il est completement depassé par le monde qui l'entoure.C'est ridicule d'un bout a l'autre.
    Sarah Connor?
    Sarah Connor?

Publiée le 21 juin 2013
    OK, je me lance ! Car je tiens à défendre ce film complexe. Que j'adore.
    J'avoue cependant qu'il m'a fallu deux visionnages pour l'apprécier à sa juste valeur et bien saisir tous les aspects. Au début, je me souviens avoir été déboussolée, intriguée, me demandant : mais où va ce film ? Jamais je n'avais vu cela. Mais aujourd'hui, je reconnais : OUI, c'est un CHEF-D'OEUVRE.
    Voilà un film qui m'a profondément marquée, choquée. Un film inoubliable, qui laisse une impression insupportable et dégoûtante, comme un arrière-goût poisseux dans la bouche. Un film terrible, atroce, épouvantablement déprimant et triste. Sur la folie, la différence et la solitude humaine. Et sur l'Amour aussi...
    Ce n'est pas un film tout public, très ardu d'accès - de par sa violence psychologique et visuelle. Et le thème qu'il aborde : la paranoïa. La paranoïa, qui peut tous nous toucher un jour ou l'autre.
    Et bien sûr : sa complexité.
    Mais pour l'apprécier à sa juste valeur, il est nécessaire de savoir plusieurs choses :
    1) Le sujet : la paranoïa, sujet complexe au possible, tout comme l'est tout autant cette pathologie elle-même. Où les acteurs, comme les spectateurs nagent constamment entre rêve, hallucination et réalité.
    2) Le film est adapté d'une pièce de théâtre, d'où le huis-clos oppressant, l'unité de lieu - qui rajoute bien sûr l'impression de paranoïa.
    - La performance d'acteurs : unique ! Ashley Judd et Michael Shannon (qui a interprété la pièce pendant des années) se complètent parfaitement et rivalisent talent (jusqu'à l'abnégation totale, l'abandon et la mise à nu de leur âme devant la caméra) pour nous représenter la folie qui les envahit et les ronge petit à petit de l'intérieur. Et qui va de plus en plus chaque jour, inexorablement les couper du monde extérieur et de la réalité. Je rajouterais juste que la scène où Agnes raconte et avoue à Peter ce qui lui est arrivé : spoiler: comment
    spoiler: elle a perdu son fils
    ... Le jeu d'Ashley, comment elle se met à pleurer immédiatement... est celle qui m'a le plus bouleversée. Certainement une des scènes qui m'a le plus marqué au cinéma récemment.
    - Les visuels : des images chocs, crues, une ambiance poisseuse, virant au bleu électrique à la fin. Tel un trip hallucinatoire mortel. Tout est fait pour que l'on ressente nous aussi la douleur dans notre corps et notre âme.
    La plupart décrivent le point faible du film comme étant : qu'Agnes tombe trop vite et trop facilement dans la parano de Peter et voie aussi vite les insectes, tout ça sans véritable explication logique. Moi, ça ne m'a pas étonné du tout. Au-contraire, c'est extrêmement logique !
    C'est une femme perdue, à la dérive, meurtrie, détruite depuis spoiler: la perte de son enfant
    et battue par son ex-mari. Et puis, si je me souviens bien, elle prend de la cocaïne dans la chambre du motel (cela favorise-t'il aussi ses visions ?). Donc, elle est vulnérable, influençable. Et elle se sent complètement seule, abandonnée (cf. spoiler: encore la perte de son enfant
    , dont elle ne se remettra jamais et qui l'a déjà détruite mentalement).
    Et là, elle rencontre un homme comme elle : Peter. Un être différent, perdu, vulnérable, auquel elle n'a pas d'autre choix que de se raccrocher, comme à son dernier espoir. Avant de sombrer définitivement dans la déchéance. Et il va l'entraîner inexorablement dans sa pathologie.
    Et à mon avis, elle-même souffre de troubles mentaux, qu'elle ignore et que le spectateur ignore aussi. Je pense même qu'elle doit être bipolaire, borderline, avec peut-être même des tendances schizophrènes.
    Et puis, ces deux personnes se complètent parfaitement. Dans leurs pathologies, leurs malheurs, leurs vécus et leurs passés, leurs différences. Ils sont dépendants l'un de l'autre. Ce que voit ou ressent Peter, Agnes le ressent et le voit aussi.
    Et c'est bien en toute logique que le film se termine de cette manière : tous deux sombrent irrémédiablement. On sait qu'il n'y aura pas d'issue positive pour eux. Seule une spoiler: issue fatale
    était envisageable. Seulement leur spoiler: auto-destruction mutuelle et leur mort. Ensemble
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 22 juillet 2020
    Le film "Bug" relate la descente vers la folie paranoique des deux personnes : une serveuse solitaire et droguée, Agnès et un vagabond, Peter. Dans ce film, Agnès devenue vulnérable depuis plusieurs années par la violence de son ex-mari et la disparition de leur enfant, rencontre un homme vagabond et le héberge dans sa chambre du motel désert. Ce vagabond, Peter se révèle très étrange car il affirme qu'il voit les insectes partout et que ces petites bêtes sont capables d'entrer dans la peau. Il attire petit à petit Agnès qui finit par le croire et partager son paranoia. Ils s'affolent, ils hurlent, ils gesticulent dans la chambre du motel. C'est complètement délirant, ce film! C'est du n'importe quoi! Dommage car l'idée de la contagion de la folie est bonne et aurait pu être angoissante et palpitante! L'histoire du film "Bug" est absurde! La fin est complètement délirante! Ne perdez pas de temps à aller le voir!
    Publiée le 27 juillet 2013
    film totalement détestable, de la pure schizophrénie et une paranoïa constante, aslhey judd habituée dans des rôles marginaux est totalement à l'aise dans ce film de friedkin qui n'en finit pas de faire des films dérangeants sans intérêt, ce film est complètement stupide: c'est le mot approprié, je regrette de l'avoir vu, une consolation: il sera vite oublié
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 3 juin 2015
    Ne vous fiez pas à l'intrigue affreusement résumée sur le derrière de sa jacket ( ou même d'Allociné ) : Bug est foutrement réaliste, expérimental à souhait, témoignant du conflit intérieur perpétuel qui fait rage dans nos esprits. Narrant l'histoire d'une jeune femme esseulée dans un motel miteux, à qui un jeune homme mystérieux vient rendre visite un soir, les évènements vont alors prendre une tournure bien cruelle que ceux que j'avais imaginés. Friedkin va torturer ses personnages et nous offrir un résultat bluffant à l'écran. S'en suit alors du franchissement, malsain et inexorable, de la limite entre ce qui est raisonnable et ce qui ne l'est pas. Les deux personnages se retrouvent donc à voir des insectes partout dans leur chambre, convaincus qu'un complot gouvernemental essaye de les débusquer. Nous avons alors, droit alors à une pluie de théories ( toutes plus terrifiantes et invraisemblables les une que les autres ) qui tirent alors le couple dans une folie suicidaire. Nous sommes les témoins impuissants d'une descente aux enfers, étroitement lié par l'amour et la paranoïa dévorante qu'entretiennent Agnès et Peter. C'est surtout Michael Shannon que je retient : il possède une telle crédibilité dans ce thriller. Il parvient à passer d'un état diamétralement opposé à celui qu'il avait juste avant avec une telle dextérité... Quel plaisir. A voir si vous êtes toujours convaincus d'un complot judéo-maçonnique.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 10 juillet 2011
    Pas crédible du tout. Ce film ne retient nullement notre attention, l'histoire est bâclée et ça devient de pire en pire au fil de minute. A croire que l'objectif du réalisateur est juste d'arriver à cette scène finale extrême en oubliant le reste. Du grand n'importe quoi.
    Publiée le 3 novembre 2010
    De la masturbation psychologique...le réalisateur aurait du y aller molo sur les prods....
    fboss
    fboss

Publiée le 24 avril 2007
    AAARRRGGGHHHH !!! Quelle déception ! Quelle perte de temps ! Je suis allé voir ce film, suite à une bande annonce réussie et à des critiques presses plutôt bonnes. Et bien, je me suis fait avoir. De plus, je suis resté tout le film, en me disant que la fin relèverait peut-être le niveau et justifierai les critiques. Encore une fois, déception !
    Après un bon démarrage, où les personnages sont bien mis en place, on bascule ensuite dans le grand-guignol, avec à chaque étape une surenchère sur la folie précédente. Les acteurs en font des tonnes pour essayer de donner du corps à tout ça, mais leurs gesticulations ne rend pas l'ensemble plus digeste, au contraire.
    Bref, un film à oublier au plus vite !!
    avivet
    avivet

Publiée le 10 mars 2013
    Rien !! Aucun intérêt, les acteurs sont mauvais, l'histoire alambiquée et pas crédible un seul instant (c'est la première fois que je fais une aussi mauvaise critique d'un film). La logorrhée des acteurs est insupportable.
    Ce n'est pas un thriller ni un film d'horreur, c'est juste un film comique totalement raté et ennuyeux. Si vous avez du temps à perdre, alors je suis sûr que vous serez d'accord avec ma critique. Les magazines "Studio" et "Rolling Stone" ont fait une bonne critique de ce film, sans doute étaient-ils payé pour en dire du bien, ou avaient-ils fumé ! Passez votre chemin et revoyez pour la dixième fois "les dents de la mer" vous aurez au moins un peu peur et l'histoire tient la route...
    Publiée le 22 octobre 2007
    Mais quelle bouse ce film!! Original?? non mais de qui se moque t'on??? trois vieux plans qui se répête ne font pas un film original. Des acteurs plus que médiocres, des dialogues plats, aucun, je dis bien AUCUN rebondissement tout ça en un seul film.... c'est moi qui vais devenir cinglée en lisant les critiques de la presse.. la moitié de la salle est partie avant et pour une fois j'approuve. TROP nul nul et archi nul... pire film qu'il m'ai été donné de voir au cinéma.. je ne vous le conseil pas. paranoia?? mais aaaaaa les acteurs et les situations faisaient marrer tout le monde c'est dingue.... pire film de tous les temps j'hallucine encore... N'allez pas le voir!!
    Publiée le 22 avril 2007
    Un film très décevant qui traite de la manipulation du gouvernement ou/et de la paranoïa.
    Un film qui aurait pu être intéressant à traiter s'il ne possédait pas cette athmosphère lourde, pesante. Il met mal à l'aise car les personnages gesticulent tout le temps, crient, hurlent. Cela devient vite fatiguant.
    Cependant, Diane Lane est méconnaissable dans son rôle de femme paumée.