Notez des films
Mon AlloCiné
    Anthony Zimmer
    Note moyenne
    3,6
    24 titres de presse
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Positif
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Brazil
    • Chronic'art.com
    • France Soir
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • MCinéma.com
    • Première
    • Zurban
    • Cahiers du Cinéma
    • Ciné Live
    • Elle
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • L'Express
    • Libération
    • Score

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    Ouest France

    par La rédaction

    Jérôme Salle joue avec tous les codes et clichés du thriller. C'est assez rare dans le cinéma hexagonal (...) il se sort bien des encombrantes références qu'il a lui-même sollicitées, grâce au montage efficace d'une mise en scène rythmée.

    Paris Match

    par Alain Spira

    Voilà enfin un thriller français qui tient la route malgré quelques invraisemblances de scénario (...) Sans temps morts, renouvelant sans cesse le suspense, ce premier film place d'office Jérôme Salle parmi les réalisateurs avec lesquels il faudra désormais compter.

    Positif

    par Fabien Baumann

    (...) ce premier film ne se noie jamais dans les références où il trempe. [...] Et quelle audace dans les scènes de genre ! (...) une mise en scène qui se sait avoir assimilé tous les principes hitchcockien du suspense... Il y a là beaucoup, beaucoup de cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Magazine

    par Sophie Benamon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par Marie-Elisabeth Rouchy

    Jérôme Salle, dont c'est le premier long, a longtemps été scénariste. Son histoire bien ficelée en témoigne. L'image est élégante, le rythme, soutenu. On aurait tort de bouder son plaisir.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Brazil

    par Eric Coubard

    Techniquement et musicalement, le film tient la route. L'interprétation de Sophie Marceau est exemplaire (...) Dommage alors que le masque tombe si rapidement, faute de combattants. C'est la grosse erreur de ce bon polar esthétique et haletant. Dommage.

    Chronic'art.com

    par Guillaume Loison

    (...) la simple dynamique du chasse-croisé suffit à préserver la tension. Là encore, c'est ce mélange de naïveté et de modestie qui prévaut (...) Bref, plaisir immodéré de faire à la manière de, simplement de s'y inscrire. On le tient peut-être notre bon artisan français...

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    France Soir

    par Richard Gianorio

    Dans ce thriller élégant et enlevé, à peine amoindri par une fin improbable et décevante, on rédécouvre la beauté impressionnante de Sophie Marceau. Longue silhouette et visage émacié, l'actrice est totalement crédible dans le registre pourtant usé de la femme fatale énigmatique.

    Le Figaro

    par Emmanuèle Frois

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Un trio séduisant pour un thriller plein de manipulations, de mensonges et de trahisons, qui s'amuse avec les clichés du genre. Même si l'intrigue est loin d'être toujours plausible et s'il y a quelques baisses de rythme, Jérôme Salle, pour son premier film, réussit un polar agréablement sophistiqué, qui a du charme et du style.

    MCinéma.com

    par Aurélien Allin

    (...) des cadrages intelligents, soutenus par une superbe photographie, toute en ombres et lumière (...) une dynamique et une tension remarquables (...) Malgré cette avalanche de qualités, le film finit par souffrir d'une certaine prévisibilité qui nuit à son dernier tiers et laisse un sentiment d'inachevé.

    Première

    par Christophe Narbonne

    Il est rafraîchissant de voir un cinéaste débutant s'aventurer sur le terrain du thriller [...] "Méfiez-vous des apparences", tel est en substance le message de ce film efficace (à défaut d'être renversant), qui repose beaucoup sur le duo Marceau-Attal, très crédible.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Zurban

    par Véronique Le Bris

    Anthony Zimmer distille un vrai bon suspense à trois personnages, qui aurait mérité une fin plus courte, moins brouillonne et plus ouverte. Le reste se laisse découvrir sur grand écran

    Cahiers du Cinéma

    par François Bégaudeau

    (...) Yvan Attal (...) à son meilleur est comme ces dessins qui présentent deux motifs en alternance rapide (...) Pas son pareil pour jouer le "qu'est-ce que c'est que cette histoire ?" (...) Pendu à cette stupeur, Anthony Zimmer est fort de ne pas la dissiper trop vite, de ne pas trop tôt rhabiller son nabot dépassé en homme de la situation.

    Ciné Live

    par Laurent Djian

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Elle

    par Elisabeth Quin

    Allez Jérôme Salle, avouez : elle est pour rire, l'intrigue d'espionnage de votre premier film ! On ne vous en voudra pas, tant ce "thrillerounet" est séduisant visuellement (...)

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    On aurait tellement aimé que ça marche, cette petite machine astucieuse, version hexagonale des polars à interprétation multiple (...) A chaque fois que le film semble retrouver un semblant d'équilibre (...), il trébuche aussitôt, que ce soit sur l'envahissant personnage de Chiara ou sur une mise en scène ultraconformiste (...)

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Patrice Blouin

    (...)Salle a beau copier cadrages, personnages et situations, son thriller supposé ressemble plus, au final, à une longue publicité SNCF qu'à une oeuvre de sir Alfred [...] Seule la très belle Sophie Marceau tient ici son rôle de fantasme hitchcockien avec ce qu'il faut d'élégance amusée.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Télérama

    par Louis Guichard

    D'un côté, le récit est assez consciencieusement conçu pour maintenir un peu de curiosité jusqu'au bout. De l'autre, on manque d'air sur cette Côte d'Azur de pacotille où chacun (...) paraît engoncé dans une posture et des atours d'une autre époque.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Emmanuelle Cocud

    Un film d'espionnage aux thèmes et à la facture réchauffés, qui ne convainc ni dans l'action ni dans le suspense.(...) l'histoire tient en une ligne, avec un début original et une fin plus que prévisible, et entre les deux du vent, des poursuites redondantes et éculées (...)

    L'Express

    par Julien Welter

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Libération

    par Gilles Renault

    Tiraillée entre souci de cohérence (...) et ressorts romanesques conditionnés par un casting glamour, le climat parano du début s'étiole pour révéler les grosses ficelles d'un thriller cachectique englouti par un épilogue ridicule.

    Score

    par Pete Wakefield

    Plutôt que d'être au goût du jour, le réalisateur affiche en effet une mise en scène vieillotte et scolaire. Et ce n'est pas le jeu de séduction fade ni l'énigme autour des trois personnages qui dopent le suspens.

    La critique complète est disponible sur le site Score
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top