Anthony Zimmer
    2,7
    Votre avis sur Anthony Zimmer ?

ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 26 septembre 2007
    Cela fait plaisir de voir un thriller d'ambiance français réussi. Le réalisateur Jérome Salle maintient un suspense incroyable en installant un climat alternativement malsain, planant et mystérieux. A ce titre, les scènes dans le train et à l'hôtel sont particulièrement efficaces. En complément, quelques scènes d'actions sont incisives et montrent le réalisateur adoptant des positionnements de caméras audacieux et inspirés(Yvan Attal dans l'escalier) ou bien soignant ses décors avec une noirceur étouffante. Hélas, lors de la scène finale, le film perd en intérêt. Bien que la mise en scène soit encore affutée, cette conclusion est trop longue alors que le dénouement est attendu. Néanmoins, du début à la fin, la distribution est géniale: Sophie Marceau est ultra convaincante en femme fatale et Yvan Attal parfaitement crédible dans toutes les riches facettes de son personnage. Un thriller presque parfait.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 4 novembre 2014
    Grand thriller francais avec un scenario original. De l'action, du rythme et 2 supers acteurs. Yvan Attal, tres credible en victime pigeonnee qui petit a petit gagne en epaisseur et Sophie Marceau, ideale en manipulatrice qui elle gagne en humanite. Et puis elle est magnifiquement belle et classe. Tres bon film francais.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 7 septembre 2017
    Ce bon Thriller, écrit et réalisé par Jérôme Salle, nous offre un très bon scénario alliant action, romance et un suspense continu. Outre des dialogues de qualité et une attrayante BO de musique originale et bien placée, ce film possède également une affiche remarquable : Sophie Marceau est superbe dans un rôle à multiples facettes, Sami Frey toujours aussi classe qu'efficace. Quant à Yvan Attal, il est captivant dans ce personnage d'amoureux "piégé".
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 31 août 2010
    Un thriller français, intelligent et bien rythmé, servi par des interprétations de qualité de la part de Sophie Marceau et Yvan Attal.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 16 novembre 2007
    Un film d'espionnage à la Française assez surprenant!!! Que feriez vous, messieurs, si une jolie fille s'assoit devant vous dans un train, discute avec vous et vous trouves du charme,vous invites a passer un petit séjour dans un palace quatre étoiles au bord de la mer tout frais payés, vous invites à un diner chandelle et vous offres en cadeau une montre qui vaut de l'argent?? Comme le personnage de Yvan Attal, je crois que je tomberais amoureux de cette charmante demoiselle. Oui, mais probleme!!! La fille a monté toute l'histoire et le héros malgré lui se trouve dans un tourbillon dont il est la cible. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce film énigmatique qui, à mon gout, aurait mérité d'etre plus approfondis dans le dernier tiers de l'histoire, ca aurait vécu dans le jarguon cinématographique Français dans vingt ans. On se pose la question durant tout le film sur le personnage de Sophie Marceau (excellente), sur les hommes qui traquent Yvan Attal (impeccable) et sur ce fameux Anthony Zimmer. Jérome Salle signe une réalisation soigné et j'ai vraiment hate de voir ce que va donner donner son prochain film, l'adaptation BD du célèbre "Largo Winch". En attendant, "Anthony Zimmer" est un film que je vous conseilles.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 13 décembre 2010
    Pas mal, de ce dont je me souviens ça allait. Je me souviens d'une intrigue bien menée, une partie d'échecs, comme dit le synopsis, bien orchestrée et dont on voit les mouvements de fort belle façon. Par contre je me rappelle aussi que c'était pas si facile que ça à suivre, qu'il semblait manquer des éléments de compréhension, et que la réalisation était parfois bancale (réalisation hein ? Pas mise en scène). Au niveau des acteurs ce n'est pas mon couple préféré loin de là, donc pas de jugement de valeur quand mon regard est faussé par mes sentiments et les souvenirs, mais forcé d'avouer que c'était pas le top dans mes souvenirs, surtout Marceau qui ne reconnait pas à qui elle a affaire, et Attal qui ne passe pas en gangster. Un remake hollywwodien sort bientôt, dans un genre "on fera mieux que vous" très déplaisant, servi par le casting pour ramener les millions... Passons.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 11 décembre 2010
    Un bon film policier francais comme on les aime. Le scenario est bien ficelé et nous offre une fin pas mal du tout. Les acteurs sont impeccable et la mise en scene est sans faille. Les amateurs du genre seront largement comblés.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 26 septembre 2016
    Zimmer, Zimmer, Zimmer… Ca ne vous dit rien ? En tout cas, moi ça me disait quelque chose, et à force de réfléchir, Zimmer est le nom d’un compositeur de B.O.. Hans de son prénom, donc rien à voir. Ce n’est donc pas un biopic mais bel et bien un thriller à la française, réalisé par Jérôme Salle qui signe là son premier film cinéma après s’être essayé sur un court métrage. Le scénario, comparable aux scénarios américains du même genre, est ambitieux mais est suffisamment intéressant de par son intrigue pour avoir attiré près de 775 000 entrées dans les salles. D’ailleurs les américains en feront un remake cinq ans plus tard, "The tourist" avec Johnny Depp et Angelina Jolie. Doté de moyens ambitieux, notamment avec un casting de choix et d’une équipe de tournage expérimentée, le scénario joue énormément sur les mystères, distillant peu à peu les éléments nécessaires à la compréhension de l’histoire. Les révélations faites relatives à ces éléments sont des pistes à double sens, menant habilement le spectateur sur de fausses pistes. On sait rapidement qu’Anthony Zimmer est un génie de blanchiment d’argent recherché activement par toutes les polices, et qu’il n’a pas hésité à changer d’apparence par le biais d’une chirurgie esthétique très lourde. Dès lors, n’importe qui peut être Anthony Zimmer, et on se prend même à penser que Sophie Marceau peut être ce fameux malfrat. Je ne vous dirai pas s’il en est ainsi ou pas, ce serait ôter tout mystère, ce qui est l’entier intérêt du film. Avec toutes ces pistes à double sens, nous allons de surprise en surprise. Le fait est que ce qui nous semble être des incohérences en début de film spoiler: (le fait que François Taillandier laisse tomber son séjour réservé dans un gîte) prennent tout leur sens à la fin. Il n’empêche que le plan imaginé par le magnat de la finance illicite parait un peu tiré par les cheveux tant il est aléatoire. Difficile de m’expliquer davantage là-dessus, ce serait spoiler le film. A vrai dire, Jérôme salle s’en est en plus bien tiré pour sa première réalisation, car il a su préserver toute l’essence même du scénario : la curiosité qui pourrait se traduire par "mais qu’est-ce que c’est que cette histoire ?" Une question magnifiquement interprétée par Yvan Attal. En effet, l’intrigue porte sur des faits qui dépassent toute imagination et sur de curieuses apparences. D’abord François Taillandier (Yvan Attal), en homme à priori désabusé qui se laisse emporter par les charmes quelque peu cavaliers de Chiara Manzoni (Sophie Marceau). Si lui prend peu à peu de l’épaisseur tout au long du film, elle va en s’humanisant. Et Jérôme Salle a su les filmer, cadrant avec une grande maîtrise les états d’âme qu’ils traversent, notamment ceux de François Taillandier. Seulement voilà : ce scénario, sur lequel on se prend à se questionner sur la véritable identité d’Anthony Zimmer, à supposer qu’on la connaisse vraiment, souffre d’un manque de précisions et de scènes transitoires afin de fluidifier encore un peu plus l’intrigue, laquelle est menée sur un bon rythme, ce qui me fait dire que ce "Anthony Zimmer" aurait bien mérité 15 à 20 minutes de plus. D’autant plus que la fin tombe dans la facilité et parait inconcevable, et je ne vous dirai pas pourquoi car ce serait spoiler le film encore une fois. Globalement, le premier film de Jérôme Salle n’est pas déplaisant. Bien au contraire, il réussit à captiver toute notre attention. Encensé par les uns, ce que je peux comprendre tout à fait, il peut avoir un goût d’inachevé, en tout cas d’incomplet pour les autres.

Publiée le 26 avril 2010
    D'abord, il y a les jambes! Celles, sublimes, de Sophie Marceau, qui parcourt la gare de Lyon! quelles intentions cachent ses sandales griffèes, ses lunettes noires gèantes et son sac de luxe ? Quelle genre de femme est-elle ? Biche aux abois ou aventurière sans scrupules ? Un film tout ce qu'il y a de plus français a voulu jouer dans la cour des grands, celle des suspenses à la Hitchcock! Et, ma foi, on n'en est pas loin...Jèrôme Salle, le rèalisateur, est ègalement l'auteur du scènario! C'est sûr, ce garçon a une belle imagination et si parfois l'histoire semble un rien alambiquèe, il faut bien reconnaître qu'elle procure un vrai contentement, un plaisir de n'avoir pas tout de suite dèjouè le piège tendu, bref, de s'être fait avoir par un scènario sacrèment bien fichu (dans sa première partie surtout). De beaux acteurs (Sophie Marceau plus belle que jamais, Yvan Attal convainquant dans un rôle ènigmatique et le trop rare Sami Frey parfait dans le rôle du flic d’exception), du rythme, beaucoup de belles scènes filmèes en extérieur, font d'"Anthony Zimmer", un film palpitant conçu pour maintenir notre curiositè jusqu'au bout...

Publiée le 4 octobre 2010
    Sentiment mitigé. On apprécie que le cinéma francais tente de redonner vie au film d'espionnage, plus très en vogue en ce moment, mais il est vrai, que malgré quelques qualités, notamment l'interprétation (convaincant Yvan Attal et excellente Sophie Marceau), on a du mal à se passionner pour le film. Le scénario est un peu vain et on a tout de même du mal à croire à la fin, peu vraisemblable. Dommage, car ce film, qui est très estimable, aurait vraiment pu être plus réussi.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 6 mai 2013
    Premier film de Jérôme Salle, Anthony Zimmer est une très agréable surprise. Inspiré par les films à suspense d'Alfred Hitchcock ou de John Frankenheimer, ce thriller francophone surprend par son scénario bien ficelé, imaginé de A à Z par le réalisateur, mêlant paranoïa, usurpation d'identité, romance et poursuites policières. L'interprétation y joue pour beaucoup par ailleurs, puisque Sophie Marceau est juste parfaite en femme fatale séductrice tandis qu'Yvan Attal est l'acteur rêvé pour celui du héros quelconque, piégé et poursuivi malgré lui dans une lourde affaire. On sent clairement une alchimie entre les deux protagonistes, une complicité furtive, ce qui rend leurs dialogues plus que réalistes. Pour ainsi dire, on s'identifie totalement à la situation et ce, du début à la fin. Le dénouement peut être prévisible pour certains, deviné pour d'autres voire totalement surprenant pour d'autres encore, il n'en résulte pas moins qu'un excellent thriller bien de chez nous, dynamique, rythmé et pleinement divertissant. Une rareté.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 13 octobre 2013
    Très bien construit, ce thriller laisse planer le doute jusqu'au bout. Le trio d'acteurs est excellent mais le film souffre de trop nombreux plans séquence longs et inutiles qui en voulant faire monter l'intensité dramatique ont plutôt tendance â plomber le rythme. C'est dommage sur ce point car le film aurait pu facilement atteindre le 4 étoiles sans ce gros point noir. Très bon malgré tout.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 27 juin 2013
    Un excellent film policier truffé de manipulations et de faux-semblants. La mise en scène me fait beaucoup penser à "Usual suspects", scénario ingénieux, personnages troubles. Sophie Marceau pas mal dans un rôle moins lisse qu'à l'accoutumée.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 6 septembre 2017
    Ce film que je viens de découvrir ce soir sur Arte réalisé par Jérôme Salle et sorti en 2005 n'est franchement pas mal même si je m'attendais à un peu mieux. Le scénario est assez compliqué à résumé, c'est pourquoi je ne le ferais pas ici mais il est en tout cas très bien fait et surtout, comme je viens de le dire, complexe, il faut donc bien suivre pour tout comprendre. Effectivement, j'étais un peu perdu au début du film car je ne comprenait pas tout et puis, plus on avance et plus cela devient clair et il en devient très intéressant. Malgré tout, ce qui pêche beaucoup avec ce film, c'est le rythme qui n'est pas soutenu tout le long du film. Il n'est pas soutenu et du coup, par moments on décroche et on s'ennuie, ce qui est très dommage, surtout pour un film d'à peine une heure et demie. La réalisation est quant à elle très bonne, il n'y a rien à dire de ce côté là car l'image est très soignée. J'ai beaucoup apprécié la fin car d'une part elle est bien faite et d'une autre part, on spoiler: comprend tous les indices dissimulés tout le long du film qui nous laissent comprendre que François était bel et bien Anthony Zimmer . J'ai donc beaucoup apprécié ce côté thriller parce que j'adore ce genre et il est ici bien tourné. Par contre, j'aurais aimé que le scénario soit plus profond et plus poussé et surtout que le film dure un peu plus longtemps car notamment, la fin, même si elle est bien faite, arrive un peu trop rapidement. Du côté des acteurs, nous avons principalement Sophie Marceau et Yvan Attal qui jouent honnêtement très bien. "Anthony Zimmer" est donc un bon film qui ne restera pas forcément marquer dans les esprits mais qui est tout de même plaisant.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 29 mars 2014
    Le premier film de Jérome Salle, futur réalisateur de Largo Winch, sorti en 2005 est plein de bonnes intentions. Un film d'espionnage à la française avec une mise en scène sobre réservant quelques éclairs de violence mais surtout n'essayant pas de copier ce qui se fait outre-atlantique. Les acteurs sont bons : Yvan Attal, la belle Sophie Marceau et le trop rare Sami Frey qui retrouvait Sophie Marceau dix ans après La Fille de d'Artagnan. Le suspens entre manipulations, faux-semblants, trahisons, romance, tient bien en haleine durant 1h30 malgré un twist final que l'on sent venir dès le début du film en fait. Qu'importe. Ce genre de films étant quasiment absent du cinéma français, en voir un de qualité malgré ces imperfections est à souligner.