58204 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 300 ?

Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 10 février 2017
    Qui a dit que le genre péplum était mort ? Pas Ridley Scott, en tout cas, avec son "Gladiator" ! Et voilà que pour son deuxième long métrage, Zack Snyder confirme lui aussi (à sa manière) que le péplum n’est pas mort. Encore faut-il bien le faire ! C’est justement le cas avec ce fameux "300", dont l’intrigue puise sa source dans le roman éponyme de Frank Miller, lui-même basé sur des faits historiques ayant eu lieu en 480 avant Jésus-Christ dans le défilé des Thermopyles. Pour parler de cette bataille particulièrement meurtrière, cela commence simplement par une présentation du titre comme si celui-ci avait été écrit plus ou moins à la hâte avec du sang. Ainsi la couleur est annoncée, et on commence déjà à mesurer la violence de cette bataille avec les projections d’hémoglobine qui entourent les 3 chiffres. Pourtant, les premiers instants prennent un caractère plus ou moins mythologique, avec en prime une narration en voix off qui ne manquera pas d’envoûter le spectateur (tout du moins pour la version doublée en français). Et si l’envoûtement se fait si efficace, c’est aussi grâce à l’ambiance sombre qui a été mise en place, qu’on peut aussi qualifier de fantasy. En ce qui me concerne, quand j’ai vu "300" pour la première fois suite à une vive recommandation, je me suis demandé au début ce que c’était que ce truc. Car ce péplum n’est pas un péplum comme les autres. Mieux : il le réinvente. Par ailleurs, on ne peut pas vraiment lui accorder le genre historique, en regard des libertés prises par rapport à l’Histoire. Ah ben tiens, l’Histoire. Parlons-en justement : quand on regarde "300", l’image est tellement soignée dans une esthétique visuelle de tous les instants, et les moments importants sont si bien immortalisés par les ralentis (le premier effet marquant est lorsque le messager est projeté dans le vide), qu’on a presque l’impression de feuilleter un grand livre d’Histoire. Le rendu est d’autant plus bluffant quand on sait que ce film a été intégralement tourné sur des fonds bleus et verts. Chaque plan comporte donc son lot d’effets visuels, et on s’y croirait vraiment, si ce n’était l’aspect synthétique (très certainement assumé) de l’hémoglobine. Oui, après s’être accoutumé au style qui fait de ce film un péplum original, après la séquence à caractère mythologique, et après les premières grandes effusions de sang, l’intrigue prend le pas sur tout le reste, à tel point que les effusions de sang en sont quasiment reléguées au second plan. Impossible donc de rester simple spectateur… Parce que le cinéaste pousse le vice jusqu’aux moindres détails : la bande son s’attarde sur les petits bruits de tension des arcs, la caméra s’attarde sur les perles de sueur qui courent le long du cou, on VIT cette bataille ! Tout comme les spartiates, on mesure l’ampleur de la tâche, on souffre, on espère, mieux : on y croit ! Admiratif devant cette détermination sans faille, le spectateur sera gagné par le courage indestructible de ce groupe d’hommes. Ce pouvoir communicatif est rendu possible par les acteurs, littéralement habités par leur rôle. A commencer par Gerard Butler, sans doute dans le meilleur rôle de sa carrière. Habité totalement par son personnage, il fait un beau et un sacré roi de Sparte, duquel se dégage une force indicible portée par la conviction du devoir d’une part, et d’autre part par une rage de vaincre. Une rage de vaincre magnifiquement trahie par ses dents entrouvertes rendues visibles par des rictus de souffrance et de détermination. Muni d’une superbe barbe, Gerard Butler a une sacrée gueule. D’ailleurs le casting réunit des gueules. Une profusion de gueules dotées de physiques hors du commun, pour nous donner des guerriers impressionnants avec leur corps d’athlète accompli. Avec tout ce que je viens de dire, vous me direz que "300" est donc un film typiquement masculin, où tout n’est qu’étalage de testostérone et de sueur au gré de ces combats d’un réalisme incroyable. Eh bien je vous rassure : aussi curieux que cela puisse paraître, le spectateur a aussi son lot d’émotions. D’abord parce que, comme je l’ai dit plus haut, on partage la cause de ces 300 spartiates. Ensuite parce que Lena Headey fait une belle reine, elle aussi très convaincante dans son rôle ; sans compter qu’elle amène un peu de douceur dans un milieu normalement réservé aux hommes, sans compter qu’elle nous amène une délicieuse satisfaction quand elle… euh vous verrez... Et enfin parce que "300" a son lot d’émotions : c’est le cas des adieux ô combien émouvants d’un roi à sa reine après une splendide scène d’amour stylisée dans le romantisme à l’état pur par l’intermédiaire d’un noir et blanc finement contrasté grâce à une belle maîtrise de la lumière ; c’est le cas aussi des cris effrayants d’un père ; et c’est le cas dans une moindre mesure des trahisons. Au gré d’un scénario qui ne se perd pas en longueurs inutiles pour nous amener à la bataille des Thermopyles, à moins de ne pas aimer son esthétique somme toute si particulière, on ne peut donc rester insensible à ce film, porté par une partition géniale de Tyler Bates… laquelle accompagne merveilleusement bien chaque moment du film, jusqu’à faire corps ensemble. Aouh !!! Aouh !!! Aouh !!! Ce film est un sacré monument du cinéma !!!
    legend13
    legend13

Publiée le 21 mars 2007
    Quel film exceptionnel, même si celui ci à du mal à démarrer. Mais quand la baston commence, c'est du pur régal et ça jusqu'au générique de fin. Zack Snyder laisse sur ce film l'enpreinte d'un futur grand cineaste.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 24 février 2014
    Après l'excellent L'Armée des morts et avant le récent Man of Steel Zack Snyder nous sortait un péplum absolument effarant, une aventure grandiose emmené par un Gerard Butler en grande forme accompagné de la sublime Lena Headey et du génial Rodrigo Santoro, une guerre réalisé avec brio et à l'image somptueuse, cet effet contrasté et légèrement 3D des images et des personnages (vu notamment dans Sin City) nous offre des décors époustouflants, ça donne au film un aspect encore plus violent et noir, une véritable prouesse visuelle, en bref un film foutrement bien fait et ultra jouissif.
    Publiée le 31 août 2011
    Alors que l'impassible sage détourne son visage de cette hideuse bête engendrée par les deux immenses trous noirs que sont Snyder et Miller, le spectateur engoncé dans son siège, tête baissée, réalise avec effroi que lorsque le vieux Soleil, las de guider notre monde pathétique, abandonnera enfin le système solaire à l'éternelle nuit cosmique, il restera encore deux insignifiantes lucioles pour mettre en lumière la médiocrité perpétuelle d'une idéologie méphitique. 0/20
    Publiée le 18 avril 2011
    C'est un très bon film ... de propagande nazi.
    Je suis choqué à quel point ce film travesti la réalité, les gentils et purs Spartiates sont présentés comme des hommes au physique avantageux, , beaux, forts, vaillants, sans peur et qui peuvent embrocher plusieurs ennemis à la fois. Tandis que les Perses sont des tapettes, des handicapés, des faibles, quasiment tous noirs ( je savais pas que les iraniens était noirs à cette époque ), pour certains ce sont carrément des monstres et non des humains, sans aucuns sentiments, berf la barbarie poussé à son paroxysme.

Les effets visuel sont bof, le scénario trop pauvre et prévisible.
    Si ce film était sorti dans les années 40, il aurai été décoré par Hitler lui même.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 25 novembre 2007
    Un jeune garçon de 13 ans voulait me montrer ce film,il est venu avec un dvd de bonne qualité mais en vf...Cela à pu accentuer mon écoeurement.Je craignais de ne pas aimer,ce fut bien pire.La phrase" c'est tellement outré que cela devient insignifiant" prend ici tout son sens.Nous ne sommes pas au cinéma mais en train de regarder un enfant massacrant sur ordinateur des personnages plus laids les un que les autres.Je prétends que n'importe quel technicien pourrait en faire autant si on lui en donnait les moyens.Ce qui me gêne c'est que ce film puisse anesthésier le sens critique des adolescents et qu'ils le prenne en référence...On à le droit de tout aimer ce qui ne porte pas tord à autrui ou à un art mais il faut rester conscient.Je donne rendez-vous dans 5 ans aux critiques professionnels admiratifs quand après une autre vision ils reliront leurs écrits.Quant à moi je ne discuterai plus jamais cinéma avec quiconque aura aimé 300.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 25 mai 2012
    On pense à "Sin City" mais la comparaison s'arrête vite. "Sin City" mélangeait ultra-violence, ironie et nihilisme. "300" n'a gardé que l'ultra-violence de son excellent prédecesseur. Esthétiquement c'est laid et le récit exhale un patriotisme sentant bon le nationalisme rance. Les spartiates (c'est les "les gentils") sont beaux, musclés, virils et vertueux. Les perses, les traîtres et les corrompus (ce sont "les méchants") sont soit difformes et repoussants soit ont un look étrangement éfféminé (je pense en particulier à Xerxès) et sur un plan psychologique ils sont laches et n'ont aucunes paroles.
    Je trouve donc ce film moralement abject et malhonnête.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 2 mai 2008
    Un film complètement vide et raté. Il n’y a que de la violence gratuite et des hommes bourrains qui ne pense qu’au sang. Aucuns jeux d’acteurs, d’ailleurs pas besoin d’avoir un bon casting pour ce film où le seul texte est « rrrrrrhhhhhhaaaaaa ». Ce film est complètement raté et je lui accorde 1 étoile seulement pour les effets spéciaux qui sont réussis.
    Publiée le 3 janvier 2008
    Si vous vous en foutez pas mal qu'un film n'ait aucune substance et ressemble à un jeu vidéo, 300 est fait pour vous.
    CRITICATOR
    CRITICATOR

Publiée le 21 mars 2007
    Bon remake pour une fois !!
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 28 août 2012
    Une œuvre qui peut être regardée de deux façons différentes. La première approche, intellectuelle, consiste à rire à gorge déployée devant un tel spectacle qui chie ouvertement à la gueule de l'Histoire. Des cascades digne des superhéros de chez Marvel, une infériorité numérique qui devient l'arme numéro un, une géopolitique probablement pensée par les reporters de "Voici"... assez consternant. Il existe toutefois une seconde approche expliquant le relatif succès de "300", une approche que l'on peut qualifier d'esthétique. Pour l'adopter, il faut se souvenir qu'il s'agit avant tout de l'adaptation cinématographique du roman graphique de Frank Miller et de Lynn Varley. Et là, le constat qui s'impose est largement positif. Chaque scène est travaillée à l'extrême avec un filtre de couleur qui donne à l'ensemble une dimension surnaturelle. La personnalité, certes simple voire simpliste, de Léonidas, confère au film un souffle épique appréciable. Les costumes sont de toute beauté, de même que les scènes de bataille même si l'usage du ralenti se veut abusif. Reste à savoir de quel côté penche la balance. A mon sens, elle penche largement du mauvais côté. La faute essentiellement au scénario du film sans imagination et donc franchement chiant. Le déroulement est prévisible à des kilomètres, la longueur de certaines scènes de combat ne parvient pas à masquer ce vide abyssal. Du coup, la déferlante de testostérone à laquelle on assiste en devient ridicule. On en vient même à sa croire devant un match des Six nations quand le môle spartiate repousse le môle perse, grâce bien sûr au travail de ses avants. L'absence de neurones évidente des Spartiates finit pas lasser, à part s'en servir comme spot pour la prévention de la consanguinité je ne vois pas bien son intérêt. Les discours pompeux et dithyrambiques des personnalités qui s'affrontent tournent au ridicule quand la reine annonce que les femmes perses sont citoyennes à part entière. En résumé, si l'adaptation s'avère être une franche réussite, l'intérêt cinématographique est pour sa part proche du néant.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 16 août 2022
    Ce film vaut surtout pour sa beauté visuelle !! Les images sont magnifiques , tout en images de synthèses mais stylés !! Zack Snyder réalise une oeuvre qui encore aujourd'hui fait son effet !! Les combats sont stylés, violents et intenses !! Du pur divertissement !!
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 4 septembre 2014
    Ce 300 nous montre sans censure et avec un talent inoui des scènes de batailles aussi violentes que bien tournées, ponctuées de décors apocalyptiques splendides qui se passe en Gréce. Zack Snyder nous démontre à travers cette oeuvre spectaculaire toute sa maitrise du septième art. A voir absolument.
    Publiée le 7 mars 2014
    Autant dire que ce péplum tiré du roman graphique de Franck Miller est une véritable prouesse, résidant principalement dans l'esthétisme visuel en passant par l'originalité du récit, le tout mis en œuvre par Zach Snyder.
    Malgré la simplicité du scénario, des rôles manichéens et des scènes sanglantes plus qu'audacieuses, 300 parvient à nous tenir en haleine ; il nous en met plein les yeux. La narration, bien que particulière, amène du punch au film et le roi Léonidas mène parfaitement ses 300 spartiates au combat avec honneur contre l'armée redoutable des Perses. Le couple Lena Headey/Gerard Butler apporte un temps soi peu de douceur à ce monde de brute, ce qui reste appréciable. Bref, 300 est incontestablement un film à voir. Ce soir, nous dinerons en enfer !
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 8 février 2016
    Entièrement tournée en fonds bleus et verts, cette relecture de la Grèce antique qu romance l'affrontement légendaire des Spartiates et des Perses aux défilé des Thermopyles, affiche un visuel époustouflant, inspiré par le comics de Frank Miller que j'avais peu apprécié. Mais Zack Snyder en fait une vision spectaculaire pleine d'énergie qui m'a vraiment emballé, malgré quelques audaces étonnantes (Xerxès en drag-queen). Sa mise en scène délibérément stylisée et tournée vers un esthétisme de l'image donne une véritable identité au film, grâce à ses ralentis savants qui atténuent le côté bestial, la sauvagerie et la violence sanglante et viscérale des combats, à tel point qu'ils seront très imités par d'autres productions et presque entièrement pompés par la série TV Spartacus. Le choix de la lumière froide et sombre est également très bon, ça rend cet affrontement complètement dantesque. Le culte du corps et des musculatures est parfaitement montré dans ces guerriers grecs tous animés de la même flamme, et pour traduire tout ça, Gérard Butler qui est la vraie révélation du film, incarne un Leonidas sensationnel, rageur et charismatique à souhait qui dégage vraiment quelque chose en faisant ressortir l'âme d'un roi ; les autres acteurs sont aussi très bons comme Vincent Regan ( bon aussi dans Troie), David Wenham (surprenant en Grec musclé après son rôle de Faramir chez Jackson), Lena Headey (qui donne une image forte de la femme grecque) ou encore l'incroyable Rodrigo Santoro en Xerxès bardé de piercings... Un film coup de poing d'une énergie hors du commun.