58222 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 300 ?

Miltiade
    Miltiade

Publiée le 30 mars 2014
    300 est un film dont on contemple littéralement chaque image, scène, séquence du film dont la photo devrait être loué et récompensé pendant des siècles et des siècles. Les lumières, le ciel, sont exactement les mêmes que celles des peintures de Lynn Varley dans la BD 300 grâce à des effets spéciaux spectaculaires!
    Justement c’est de cette aspect du film qui faisait peur : le fait que chaque case de la BD soit reproduit dans le film pouvait laisser présager un manque de style terrible mais Zack Snyder s’en sort bien, et fait de ce rapprochement, justement, un «style» cinématographique.
    En effet le scénario reproduit à la lettre l’intrigue de la BD, avec les mêmes paroles, mêmes si le scénariste s’est permis de rajouter des personnages qui, pour la Reine Gorgo et Théron ne rajoutent pas vraiment beaucoup de choses au film mais pour les multiples monstres comme Uber étonne et relance l’intérêt du film (qui d’ailleurs ne s’estompe jamais). Il est clair que ceux qui n’ont pas aimé la BD n’aimeront pas le film (quoique).
    Le film est émaillé de ralentis, lors des combats surtout mais aussi à chaque fois qu’une vignette de la BD est représentée. On aurait pu s’attendre à un film lent et « mou » mais encore une fois les combats n’en sont que plus passionnants.
    Mais la force de 300, ce sont les acteurs, le Roi Léonidas (le même que celui des chocolats) qui, joué par Gérard Butler, impressionne et donne toute la force demandé par le film. Les acteurs, surentraînés pendant quatre mois par un alpiniste pour avoir des véritables tablettes de chocolat (les chocolats Léonidas ?) sont terribles.
    Un autre aspect du film 300 est sa violence, stylisée et qui choque moins que ce que l'on s'attendait.
    Enfin on termine avec la musique, qui soutient le film sans réelles surprises et dont un thème se dégage vraiment par sa force, mais qui malheureuseument est plagié sur celui d'un autre film, Titus. Dommage. Quant à la VF, elle n'est pas si terrible.
    damien t.
    damien t.

Publiée le 13 avril 2014
    Un incroyable film historique qui mélange action pure et effets spéciaux spectaculaires. Un grand spectacle a la rage et a la violence éblouissante.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 27 juillet 2010
    300 est un excellent film, rien de plus rien de moins, il arrive à nous faire ressentir la peur du combat durant les nombreuses scènes de batailles, les acteurs (notamment Gerard Butler) sont tous très bon, la bande son très bien adaptée, le scénario fidèle case pour case... Mais le plus impressionant reste son esthétique et ses effets spéciaux: on est littéralement au coeur de l'action, bluffés par la prouesse des techniciens. Une grosse claque dans la gueule, même si il y a quelques fois des longueurs qui viennent gâcher certaines parties du film.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 24 septembre 2013
    Excellentes scènes de combat. Petite armée deviendra grande.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 30 octobre 2008
    L'un des plus grands péplum, mais surement par le spectacle qui est offert au spectateur. Ce film en met tout bonnement plein les yeux.
    L'histoire du roi spartiate Lénoidas et de ses valeureux 300 soldats qui ont tenu tête au roi-dieu qui règne sur l'empire perse, l'infame Xerxès. Regorgant de haine et de violence, mais un régal pour les yeux et un bijou en termes d'effets, ce film contient également une vraie lecon sur les valeurs des citoyens spartiates (pas juste soldats), de l'émotion, mais on y va surtout pour des combats spectaculaires, pour la voix de Gerald Butler (à regarder en VO impérativement) qui vous donnerait envie de courir le plus loin possible de lui.
    Un péplum somptueux, dans une catégorie tout de même un peu plus spéciale que des Gladiator ou Troie, car ici on accentue vraiment la violence des combats, mais même si l'on apprécie pas spécialement les films qui éxagèrent sur ce point, on se contente d'être admiratif sur les nombreux ralentis de ce film, des gouttes de sang qui volent et des combats antiques où personne n'est invulnérable.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 13 février 2013
    Un super film, c'est sur ce n'est pas le meilleur film de Zack Snyder, dont ses meilleurs film sont ''Watchmen'' et ''Le Royaume de Ga'Hoole'', mais à part cela, Gérard Butler est pas mal dans son rôle. Un très bon film, 4/5.
    Publiée le 19 avril 2007
    300 est typiquement le genre de film qui me plaît ! J'ai toujours adoré les productions épiques de ce type et celui-ci n'échappe pas à la règle. Mais pourquoi je ne mets pas 4 étoiles alors ? Il y a 2 raisons. La première vient de moi et pas du film, c'est qu'avant d'aller voir 300, j'en avais trop vu sur le net (bandes-annonces à outrance) donc le plaisir n'a pas été total à 100% mais j'ai tout de même hâte de le revoir en dvd et deuxièmement j'ai trouvé le film plutôt pauvre en personnages. En fait seul Léonidas (brillamment joué par Gerard Butler) submerge de cette oeuvre, les autres sont plus ou moins inexistants. Passé ces 2 détails, il faut avouer que le film assure d'un point de vue visuelle (je peux comprendre que ce n'est pas au goût de tout le monde), les images sont de toutes beautés. Le gros point fort de 300 sont les batailles qui sont vraiment époustouflantes et magnifiquement chorégraphiées. Il n'y a à aucun moment de vues d'ensemble, on est simplement plongé au coeur de la mêlée et je reconnaîs avoir eu quelques montées d'adrénaline par moment tant c'est prenant et jouissif. Le film enchaîne les morceaux de bravoures et se conclut par un final semblable à celui de Gladiator, assez émouvant. 3 étoiles mais 300 reste un excellent divertissement !
    Outburst
    Outburst

Publiée le 2 novembre 2012
    Personnellement, à chaque fois que je regarde 300 j’essaie de me souvenir du jour où je l’ai vu pour la première fois au cinéma. Histoire de me rappeler ce que ça fait de prendre une claque plutôt agréable dans la tronche. Le genre de claque qu’on aimerai bien prendre chaque jour. Bref. Bien qu’il ait divisé la presse, du côté des spectateurs on va dire que les avis sont plutôt unanimes en général, et que dire « 300 » et « culte » dans une même phrase est aujourd’hui un pléonasme. Second long métrage de Zack Snyder, qui avait déjà montré un talent plus que certains avec « L’Armée des Morts », il prouve que lorsqu’on donne au monsieur les moyens d’aller là ou son ambition le mène, il peut réaliser de grandes choses. This is Sparta les amis. Alors oui, difficile pour moi d’être objectif sur un film de Snyder (et en général j’ai un peu de mal à en faire des critiques, justement à cause de ça) puisque j’en suis un grand fan. Alors n’espérez pas trop me voir parler de points négatifs dans cette critique, puisque s’il y en a, pour moi ils sont noyés parmi les nombreuses qualités que le film présente. Et à commencer par le style de Snyder. OK il est carrément spécial, et je peux comprendre que certains n’y accrochent pas, dans le sens où toutes les images sont retravaillées numériquement et donnent donc un côté irréel assez poussé à l’ensemble de l’oeuvre. Mais à ça je répondrai que 300 est l’adaptation d’un roman graphique qui présente un univers fantastique, et que par conséquent il reste dans l’esprit de l’oeuvre originale et il le fait bien. Difficile d’imaginer un péplum sans scènes de batailles, et là encore 300 se démarque sur la manière dont elles sont filmées. On pensera notamment à l’excellente séquence où Snyder nous montre sa maîtrise des zooms et du ralenti, pour un rendu final fluide, travaillé et tout simplement jouissif. Une scène culte, et je suis sûr que je n’ai même pas besoin de la décrire d’avantage, tout ceux qui ont vu le film sauront de quelle scène je parle. Et vient s’ajouter à cela une histoire, qui certes reste assez prévisible, mais qui dégage une force émotionnelle incroyable grâce notamment à la profondeur des personnages et l’attachement qu’on ressent envers eux. Et quand je parle d’émotion, je peux vous dire que de nombreuses fois j’ai lâché ma petite larme lors d’une des scènes finales, absolument déchirante parce que justement rien n’y est dit et tout passe par le jeu d’acteur, je parle de celle où l’on voit la reine et le fils de Léonidas, scène bercée par cette musique de Tyler Bates intitulée « Message for the Queen » qui reste pour moi un des moments les plus marquant de mon expérience cinématographique. 300 est donc un film que je ne peux que vous conseiller de voir, car même si vous n’êtes pas fan du genre cela se laisse regarder avec une facilité qui pourrait vous surprendre, parce que le film ne sombre jamais dans les longueurs, et qu’il sait raconter son histoire avec émotion. Mis en scène avec style et maîtrise, vous ne pourrez y rester indifférent, même négativement. Comme je l’ai répété, c’est un film culte, et pour ma part un chef d’oeuvre.
    Publiée le 21 mai 2012
    Ce film est un pur film d'action à couper le souffle, une bonne grosse claque tant au niveau des actions qu'aux effets visuels et des décors sublimes. La réalisation est tout juste impressionnante et on en redemande plus!
    Publiée le 31 décembre 2012
    Peu de chose à dire sur ce film si ce n'est que je n'ai vraiment pas accroché malgré une esthétique visuelle à couper le souffle. Voir la bande annonce suffit.
    Ja Z
    Ja Z

Publiée le 9 avril 2023
    Ce film est une insulte envers la civilisation Perse tout sonne faux sans oublié qu'il y a énormément d'erreur historique, les scènes de combat sont fantastiques et grandiose, ce film aurait beaucoup plu dans les années 40.
    Publiée le 24 mars 2007
    300 fait comprendre à tous le sens de 7eme art, c'est tout simplement magnifique.Pour les personnes qui, par faute de gouts ! se permettent de critiquer les costumes ou scénario et bien lisez la BD et n'allez pas le voir au cinéma !!!!!!!! car je vois mal comment cette adaption aurait put être plus fidéle. Ce film est un tableau ! avec des scénes et des plans qui vous marquent!
    Publiée le 15 juin 2013
    Certes la qualité visuelle du film est dans l'ensemble impressionnante au dépend de certains plans où le rendu perd tout charme esthétique pour devenir plus grossier. Mais il ne faut cependant pas oublier que l'abus d'effets de styles ne permet pas de masquer la vacuité d'un scénario aussi bête que répétitif. Car souffle épique il n'y a point et la testostérone dégoulinant de ces 300 mâles ne renforce en aucun cas le moindre aspect grandiose. On ne s'ennuie pas pour autant mais le spectacle ne passionne pas pour autant, restant avant tout un divertissement purement visuel.
    Berserker  1899
    Berserker 1899

Publiée le 24 mars 2014
    Le sumum du peplum engage violent qui souffle un vent de liberte et de non soumision par une poignee de grecs sublime a voir et revoir
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 juillet 2010
    300 est graphiquement bluffant. C'est beau, ça fait beaucoup de bruit, ça pisse plein de sang. Et ensuite ? Ensuite pas grand chose d'autre qu'un évident plaisir coupable à voir ces gros paquets de muscles en slibards dégueuler de la testostérone par packs de 12 pendant deux longues heures. Entre les nombreuses séquences pompées sans scrupule sur Gladiator (Gérard, arrête de boire, t'auras jamais la classe de Russell Crowe) et l'opportunisme outrancier jouant avec le succès de la trilogie de jeux vidéos God of War, 300 n'a même pas la présence d'esprit de se racheter avec un contexte historique acceptable. Au lieu de ça, on en rajoute une couche avec quelques bébêtes par ci par là "empruntées" au Seigneur des Anneaux. Résultat, au royaume du baroque 300 est roi et Léonidas tout sauf un as de la négociation. Le film de Snyder, qu'on ne peut pas néanmoins accuser de véhiculer une quelconque idéologie tellement il est kitsch de bout en bout, peut se résumer à un déluge d'abdos. En fait, le souci avec 300, c'est que malgré son esthétique très soignée, on a l'impression d'avoir déjà vu ce film 300 fois.