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    Tabous
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Tabous" et de son tournage !

    Sélection officielle

    Après un tournage-marathon de trois années, la réalisatrice s'est vu récompenser par la sélection officielle de Tabous lors du Festival de Berlin 2004.

    Portrait de l'amour et du sexe dans l'Iran d'aujourd'hui

    Mitra Farahani brosse le portrait de l'amour et du sexe dans l'Iran d'aujourd'hui, où les questions sur la sexualité sont fortement...tabous, dans une société et un pays gouvernés par des principes religieux. Pour parvenir à ses fins, la réalisatrice a choisi de découper son film en deux parties, distinct l'une de l'autre. La première est une fiction, tournée en Super 8, qui est l'adaptation d'un poème érotique persan du XIXe siècle écrit par Iraj Mirza, un célèbre auteur Iranien. La seconde partie est un documentaire qui regroupe une série d'interviews sur la sexualité, réalisées "dans les milieux les plus divers et opposés de la société iranienne".

    Mariage temporaire

    Le mariage temporaire, appelé Sigheh, est une très ancienne tradition qui perdure encore de nos jours dans les pays musulman à dominante chiite. A l'origine, alors que les guerres faisaient de nombreuses veuves, il s'agissait de permettre à un homme marié de "prendre sous sa protection autant de femmes qu'il voulait, sans se limiter aux quatres épouses légitimes autorisées par l'Islam. La simple lecture d'un verset du Coran faisait entrer temporairement la femme dans la famille, et lui permettait également d'avoir des rapports sexuels avec l'homme".

    L'amour est un poème

    Mitra Farahani a conduit une enquête sur les relations qu'entretiennent les Iraniens avec l'amour. Elle s'est rendue compte que la poésie occupe une place essentielle dans les rapports amoureux. Elle explique: "Si l'on demande aujourd'hui à quelqu'un, en Iran, de définir l'amour, sa réponse sera inévitablement remplie d'allusions poétiques. Personne ne parlera jamais de son propre passé ni d'événements récents, mais on trouvera toujours la métaphore poétique adéquate. la poésie est d'une importance capitale en Iran. Son omniprésence dans le cinméa, la peinture et qui plus est, dans le langage familier, exerce une influence sur tout un chacun, même sur les homme politiques et les membres de la classe religieuse dirigeante. Sans poésie, il est impossible de parler d'amour et de sexualité en Iran".

    Tolérance/intolérance

    Comment une religion peut-elle s'ériger en un système politique qui s'immisce dans les sphères les plus intimes de la vie privée, et entrave tout ce qui a trait à la sexualité ? La réalisatrice s'explique: "Je voulais souligner à travers les éléments documentaires et fictionnels les contradictions existant dans une société qui autrefois conciliait admirablement bien sa culture avec l'art d'aimer, alors qu'aujourd'hui un couple qui s'embrasse doit se demander si il commet un acte d'amour ou un crime passible de bastonnade".

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