Vincent, François, Paul et les autres
    1131 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vincent, François, Paul et les autres ?

Cyril G
    Cyril G

Publiée le 26 décembre 2019
    Film culte/ Sautet/ Des hommes si beaux et si éloignés des standards d'aujourd'hui: Depardieu bien sur, mais aussi quoique plus vieux Piccoli et Montant / et cette scène avec cette tirade de Reggiani constituant son plus haut fait d'arme d'acteur/ et surtout Piccoli, ah Piccoli : "non, mais je ne vais pas entendre des conneries toute ma vie…. recevoir des leçons imbéciles jusqu'à la fin des temps….. écouter un écrivain qui n'écrit rien..; un boxeur qui ne veut pas boxer… des bonnes femmes qui couchent avec n'importe quoi…"
    Publiée le 30 octobre 2011
    un chef d'oeuvre au casting magique genialissime Montand et Reggiani, il n'y a rien a jeter dans ce film, j'envie les specttaeurs qui le decouvrirons pour le 1ere fois. Sautet au sommet de son art
    Oblomov
    Oblomov

Publiée le 1 octobre 2019
    C'est du claude sautet. Une chronique de la vie. Cette fois d'une bande d'ami de la cinquantaine qui leur arrive les malheur comme on peut en avoir. Problème de travail, probléme de couple.
    Le film est très contemplatif, il y a pas vraiment de ligne avec un scénario a rebondissement.
    Publiée le 13 juillet 2008
    Sautet au sommet de son art dresse le portrait d'hommes qui traversent une periode difficile de leurs vies, film sur l'amitié magnifiquement interpreté par un trio d'acteurs exceptionnel, la palme revenant assurément à Reggiani qui dans l'interprétation de l'ecrivain en panne d'inspiration est extraordinaire, Sautet continue de nous brosser le portrait d'une societé dans je le pense son plus grand film, le plus achevé et touchant à la fois.
    Publiée le 18 septembre 2009
    Vincent, François, Paul et les autres se sont adaptés à vivre avec leur temps, avec leur société, alors Sautet s'adapte à eux et capte ce que peu de cinéastes ont su déceler avec magie: les gestes, les non-dits, les regards et les silences entre les êtres. Puis chez Sautet, il y a ces fabuleuses scènes de nuits dans la voiture, scènes de l'ombre, scènes de l'instant d'après, ces genres de moments où à deux dans une voiture on livre la vérité, où l'on ne peut se mentir dans la pénombre car c'est bien connu la nuit tombée, on arrête de faire semblant. Ces scènes magistrales hantent le cinéma de Sautet, de Vincent, François, Paul et les autres au magnifique César et Rosalie, elles sont présentes et épatantes de sincérité. Les phares des voitures d'en face venant éclairer les personnages crée par le cinéaste. Claude Sautet excelle dans les hautes sphères du réalisme sociale. Portrait à la fois doux et amer d'un société française sous l'ère Pompidou. Tableau tout en finesse des êtres façonnés par cette société de consommation. Oeuvre majestueuse par son humanisme et sa capacité à intéragir sur la propre vie du spectateur, le cinéma de Claude Sautet constitue une pièce majeure du cinéma français, qui n'est pas prête de perdre de sa valeur.
    BFM9
    BFM9

Publiée le 1 décembre 2017
    Haché par des scènes de dépressions parfois trop longues (histoires d'amour, problème d'argent...) et un rythme un peu lent où le spectateurs peut s'ennuyer, ce film réunissant un casting 5 étoiles, mené par un Yves Montant en forme dans son personnage fier mais un peu pathétique, garde un état d'esprit bon enfant, drôle et surtout très humain. Ce film montre que l'amitié, même parfois remise en question permet de surmonté les difficultés. Une belle leçon de vie signé Claude Sautet.
    Marie Helene B
    Marie Helene B

Publiée le 9 octobre 2023
    Une humanité propre à Sautet. Des personnages charnels comme du Steinbeck qui aimait tant les hommes et leurs imperfections. Idem Claude Sautet. Peinture précise de ces années là que j’ai vécu. Je ne me lasse pas des films de ce metteur en scéne, et puis les acteurs…………….
    o'bar
    o'bar

Publiée le 24 mai 2020
    Chronique sociale de 1974 qui sonne juste, mais je n'ai pas été non plus totalement emballé – en tout cas pas autant que l’enthousiasme général qui enture ce film de Claude Sautet, bien accueilli à sa sortie en salles : 2,4 millions d’entrées et une bonne critique jusqu’à aujourd’hui encore. Scénario plutôt sympa et fin : du Sautet. Acteurs bons, belle représentation sociale post-soixante huitarde avec ses questions de fond sur la réussite dans la vie, et un beau jeu de rôles croisés, entre Montand, Piccoli, Reggiani et Depardieu, l’apparence sociale, la libération des femmes, la liberté au sein du couple, etc. Mais je reste sur ma fin avec une impression de ‘manque d’amplitude’, de rythme dans la réalisation, mis à part ce beau match de boxe, qui enfin nous accroche mais presqu’en marge de cette fresque par ailleurs bien sympa. 3/5
    Rodilard
    Rodilard

Publiée le 4 mai 2024
    Le film de Claude Sautet est un plaidoyer pour l'amitié. Il n'aborde que l'amitié virile, un signe de l'époque.
    Un air de nostalgie plane constamment au-dessus des personnages dont le destin est déjà largement entamé. Ce pourrait être l'heure des bilans mais chacun préfère faire comme avant. Les aléas les touchent d'une manière différente mais ils sont dans le même flot finalement. Avec l'envie de vivre le plus pleinement possible.
    Décrire avec finesse les rapports humains, voici à quoi s'attache le réalisateur.
    Maxime F.
    Maxime F.

Publiée le 26 mars 2018
    Un chef d’œuvre bien français un symbole pour tout ceux qui veulent passer de bons week end entre amis à la campagne oublier le quotidien.
    Et quand celui ci le rattrape on fume on boit on invite les copains et on est des êtres humains (pas comme dans les films américains ou le tabac à disparu pour faire place à de nouveau héros qui picolent comme des trous ) en gros un film typiquement français ou la vie était tellement belle avant sans oublier les malheurs humains bref un pur chef doeuvre
    Publiée le 28 mars 2011
    L ' amitié , la vie la vraie , la camaraderie et puis , le plus important le souvenir de voir ou revoir ces acteurs encore en vie ou partis trop tôt ......
    Volteface Podcast
    Volteface Podcast

Publiée le 23 juin 2021
    Quel drôle de film de potes que ce Vincent, François, Paul et les autres !!!

Plutôt mal aimable mais attachant, on embarque vite avec ce groupe dans leurs déboires de la vie : adultère, séparation, dette, manque d'inspiration, choix de vie, ...
    On réalise le temps qui passe et qui file entre les doigts. Les personnages masculins portent leurs attributs hauts et visibles mais n'en restent pas fragiles, alors que les personnages féminins sauvent la mise tout en restant discrète.

Vincent incarné par Yves Montand déborde de charisme mais mange un peu le rôle. Le music hall ne semble pas loin.

Découvrez notre avis dans notre podcast ! Le lien : https://vu.fr/jiwE
    Marguy J
    Marguy J

Publiée le 17 janvier 2020
    Un film souvent imité jamais égale avec une playade d acteurs exeptionnels Et un réalisateur formidable
    Publiée le 24 avril 2014
    revu aujourd'hui avec beaucoup de plaisirs!
    d'excellents acteurs.
    On a envie de faire partie de la bande même si relations pas toujours faciles.
    chaques personnages a ses blessures et si l'histoire a l'air d'une banalité terrible, d'une tranche de plusieurs vies la réalisation donne a l'ensemble un interret important et on suit le tout avec passion
    Publiée le 4 décembre 2006
    Superbe ! Un regard sur la société française des années 70, qui vu 30 ans après nous fait réaliser que, même si le monde a changé, fondamentalement les préoccupations des personnages n'ont pas beaucoup évolué de nos jours. Et comme dans tous les films de Claude Sautet, il y a ce culte de l'amitié et de la communauté et ces scènes récurrentes de bistrots enfumés qui rend l'histoire profondément humaine, même si les personnages devaient passer pour des petits bougeois, dans cette France post-soixante-huitarde.
    Le film a vieilli, mais on aimerait bien partager un repas autour d'une table pleine de convives, dans un monde sans fast-food, sans stress, et pourquoi pas, dans nos rêves avec Vincent, François, Paul et les autres...