Paradise Now
    3,2
    498 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paradise Now ?

Henrico
    Henrico

Publiée le 30 juin 2020
    En dépit de ses nombreuses qualités, certaines faiblesses peuvent être relevées dans ce Paradis Et Tout De Suite. Ainsi, certains ressorts psychologiques des personnages n'ont pas été exploités avec suffisamment de subtilité. On trouve peu naturel par exemple les revirements inversés des deux personnages principaux à la fin. La plaidoirie finale du "héros" est plus orchestrée pour convaincre les spectateurs dans la salle que l’interlocuteur à qui le personnage parle. L'idée maîtresse du scénario selon laquelle on devient héros ou collabo en fonction de circonstances aléatoires n'est pas menée à terme. Autant de défauts que l'on pardonne cependant tant l’intrigue est palpitante, les acteurs exceptionnels, et la mise en scène de Hany Abu-Assad, en béton.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 4 janvier 2019
    Présenté comme un film à voir absolument, un long-métrage qui m'a passablement déçu, me laissant très extérieur au sujet. En suivant le parcours de jeunes hommes qui préparent un attentat suicide à Tel Aviv, un film qui aborde sans jugement ni voyeurisme et avec énormément de délicatesse le thème de la spirale qui conduit à l'acte terroriste. Un message puissant mais un ensemble terriblement ennuyeux, lent et éthéré avec des personnages sans émotions, à l'exception de l'excellente Lubna Azabal. Très moyen et quelconque.
    portnoy
    portnoy

Publiée le 29 octobre 2016
    Je viens de voir le film en DVD et j'ai bien aimé ce film.
    Je suis très attaché à l'état d'Israel mais je ne trouve pas que ce film se réduise à de la propagande propalestinienne. Bien sûr, rien n'est évoqué sur la manipulation et le bourrage de crâne qui transforme un individu en bombe humaine. On voit quand même que ce ne sont pas les chefs de la "résistance" qui s'empressent de se sacrifier pour rejoindre le paradis, ils préfèrent déléguer cet honneur de mourir en "martyr". spoiler: Dans l'histoire familiale de l'un des deux prêts à s'exploser on devine une possibilité de rachat du père collaborateur.

Dans la courte durée qui est décrite, s'installe une tension assez forte qui m'a captivé. Sont exposés des hésitations, des traits d'humanité qui sont certainement des exceptions s'ils existent vraiment! spoiler: J'ai du mal à imaginer le renoncement temporaire de l'explosion à cause du risque de tuer un enfant. Voir la scène de l'autobus.

Les acteurs sont très bons, la mise est scène fait le boulot, le tout m'a plu. C'est un regard porté sur une tranche de vie très courte mais ce regard ne se complait pas dans une présentation détestable d'Israel.

Par rapport à quelques commentaires que j'ai pu lire, je peux ajouter deux remarques:
    1) Dans les bonus du DVD, le réalisateur indique que le tournage a débuté en territoire palestinien à Naplouse. Et qu'à la suite de plusieurs incidents :
    - dont une roquette "venue d'on ne sait pas où" 3 soldats palestiniens ont été tués (NB: il n'y a pas d'armée palestinienne à Naplouse, il n'y a que des policiers palestiniens!)
    - le kidnapping pendant quelques heures d'un membre de l'équipe de tournage
    - les menaces de certains groupes palestiniens qui craignaient une présentation défavorable de la cause palestinienne
    - le départ de plusieurs membre allemands de l'équipe de tournage qui ne se sentait pas en sécurité
    donc, à la suite de ces évènements le tournage a abandonné Naplouse pour se poursuivre dans la ville de Nazareth, laquelle est une ville avec une population majoritairement arabe mais qui se situe en territoire israelien ! Ceci est à rapprocher des commentaires qui évoquent l'apartheid en Israel.

2) Je retrouve aussi l'explication gratuite mais répandue qui voudrait que ceux qui se font exploser le font par désespoir de la situation d'occupation, d'oppression, d'humiliations....
    Or j'écris en octobre 2016, en il y a un peu moins d'un an, le 13 novembre, Paris a vu des meurtriers de masse au Bataclan, et pas seulement là, se faire ensuite exploser... Parmi ces meurtriers, il y a avait des français, salariés, mariés et père de famille. Le désespoir explique moins la situation que l'idéologie mortifère qui imprègne ces monstres.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 19 juin 2015
    On recentre tout sur le facteur humain. Il a fallu du courage pour faire ce film, et le résultat est à la hauteur. Courage de tourner sur des lieux hostiles. Courage également d'aborder un sujet sensible, qui sera bien évidemment sujet à controverse. Ici, on reste centré sur ce qu'on ne voit jamais : ce qu'il se passe avant l'attentat. Comment des gens ordinaires sont conditionnés pour être envoyés au suicide, leurs doutes, leur état d'esprit. Ce n'est pas, comme on a pu le dire, prendre le parti des vrais terroristes, les têtes pensantes, mais celui des pauvres diables qui, par ignorance, mettent le doigt dans l'engrenage. Bien évidemment, ces gens sont des assassins, mais, à oublier que ce sont aussi et avant tout des personnes humaines, on ne risque pas de voir le problème ce résoudre de sitôt. Ce film a été descendu par certaines critiques, y voyant un avis défendant le terrorisme. Mais Jamal est présenté pendant tout le film comme le méchant de l'histoire, et l'emphase des déclarations terroristes est à l'évidence tournée en ridicule. Au vu de tout ça, et au vu de la fin du film, je ne vois vraiment pas comment on peut trouver ce film complaisant envers eux.
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 2 juin 2015
    Sans tomber dans un manichéisme grotesque et caricatural, le film tente de retracer le parcours de deux Palestiniens bloqués en Cisjordanie et lancés dans un djihad contre Israël.

Le film essaie de comprendre ce qui peut pousser de jeunes gens "normaux" - si ce mot signifie quelque chose pour un pays sous blocus et régulièrement bombardé et humilié - à se transformer en bombe humaine. Si le questionnement entre l'utilité d'un tel acte ainsi que le passé d'humiliations subies peut prétendre à se suffire de justification et de légitimation d'un tel acte, le film manque cruellement de courage pour dénoncer plus radicalement le régime d'apartheid.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 25 mars 2015
    Film très gênant et très réaliste sur des kamikazes palestiniens !! Le début est un peu longuet puis l'intrigue se met doucement an place et on se retrouve pris au jeu... Film à ne pas rater si on veut connaître les dessous des attentats !! Une petite claque !!
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 15 juillet 2014
    Auréolé d'une bonne critique et de prix comme un Golden Globe, ce film sur le conflit israélo-palestinien prend l'optique originale et un peu risquée de se placer du point de vue des deux kamikazes sur le point de commettre un attentat suicide sur le territoire israélien. Risqué parce que, arme des faibles et des sans armée, le candidat au suicide risquait de paraître légitime dans son acte et son discourt soutenu par le réalisateur de ce film ; d'ailleurs lors de sa première à Berlin il a subi ce type de critiques. Mais, si le film met mal à l'aise quand les deux hommes se justifient et expliquent leur acte, le film permet en revanche de voir la réalité de la population palestinienne dont la jeunesse privée de toute vision du futur, se lance par désespoir dans des actes qui sans retour lui permettent au moins de prendre son destin en main. Car c'est la leçon principale de ce film, les "suicid-bombers" ne sont pas des fanatiques d'Allah, mais des jeunes hommes désespérés qui plutôt que la misère d'un quotidien sans espoir ou la collaboration avec Israel, symbole de soumission, préfère la mort. L'interprétation des deux acteurs amateurs que sont Kais Nashef et Ali Suliman est magnifique d'intensité quand bien même aucune parole n'est prononcée. Un film tourné en Cisjordanie avec des acteurs palestiniens qui exprime avec plus de force que n'importe quel discourt ou reportage la complexité effarante des enjeux de ce conflit vieux d'un demi-siècle et bat en brèche certaines certitudes sur les acteurs les plus violents de cette guerre du quotidien. À voir même si de prime abord le conflit israélo-palestinien vous court un peu sur le haricot.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 8 octobre 2013
    C'est une plongée réaliste dans le combat des réfugiés palestiniens mais surtout des martyrs que nous propose "Paradise Now". Le réalisateur se borne à une approche neutre (pas de propagande ici) ou tout du moins aussi neutre que peut le permettre un film dont le point de vue est celui des martyrs palestiniens. On regrette que le film ne montre pas un peu plus le quotidien de ces réfugiés ainsi que la raison profonde qui pourrait inciter un homme à se faire exploser. La reflexion apportée est un peu trop superficiel et cela sera le véritable point négatif.
    Sarah K.
    Sarah K.

Publiée le 16 août 2013
    Aborder un conflit aussi délicat à travers le regard de kamikazes palestiniens...un pari risqué, mais réussi à merveille grâce à une réalisation juste qui nous emporte dans le tumulte des pensées de ces terroristes désesperés jusqu'à la dernière image du film, et des acteurs plutôt brillants!
    caro18
    caro18

Publiée le 19 avril 2012
    24 heures dans la vie de deux kamikazes qui se mettent à douter...Rien de palpitant.
    Publiée le 19 juillet 2011
    un film qui comporte malheureusement des longueurs et qui traite de la vie, de celle que l'on choisit, de celles que l'on enlève. Avec un twist final, c'est une histoire réussie qui malheureusement n'apporte cependant pas de réponse à mes questions.
    Publiée le 7 mai 2011
    Appeal
    Appeal

Publiée le 13 mars 2011
    Le conflit israélo-palestinien vu du coté des terroristes palestiniens. Le film s'attarde sur la psychologie des kamikazes et développe bien le contexte social qui pousse ces jeunes gens à se sacrifier pour leur cause. Très intéressant sur le sujet, donc. Sur la forme, on sent encore quelques fébrilités. Un bon film.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 20 septembre 2012
    Une plongée réaliste dans une opération terroriste palestinienne. Le réalisateur montre bien l'endoctrinement religieux et politique des pseudo-martyrs, ainsi que l'inutilité de ses actions. Mais aussi l'attitude honteuse des israéliens. Film fort et utile pour comprendre tout ça, en plus l'ensemble est plutôt bien filmé.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 10 août 2010
    Film coup de poing sur les kamikazes palestiniens. Film très intime, surtout quand on nous montre les préparatifs qui précédent l'attentat. Film vraiment intéressant et intense, l'interprétation des deux acteurs principaux est juste, et la fin m'a donnée des frissons.