Le Maître de guerre
    5721 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Maître de guerre ?

Publiée le 9 août 2013
    Vieux film qui se voit rapidement et qu'on oublie rapidement après son visionnage. Certes Clint Eastwood est un bon acteur et un bon réalisateur mais soyons francs ce film est loin d'être une réussite. J'avoie par contre qu'il y a des scènes comiques assez drôle. Dans l'ensemble, ce film est globalement mauvais !
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 28 janvier 2010
    Le moins bon Eastwood à coup su avec un "maitre de guerre " trop caricatural...
    Publiée le 28 octobre 2013
    J'ai souvent dit d'un film qu'il était génial. mais là, on atteint les sommets, on touche les étoiles !
    Clint Eastwood en sergent instructeur aigri et violent chargé d'entraîner une bande de minables et d'en faire des crève-coeurs, mais qu'attendez-vous pour aller acheter le DVD ??? Je le connais par cœur et me bidonne toujours autant devant les répliques plus graveleuses les unes que les autres, ce film est une sacrée tranche de rigolade que je vous recommande si vous aimez les trucs pas prise de tête où l'on passe un sacré bon moment. Allez, foncez acheter le DVD, au pas de course !
    Tedy
    Tedy

Publiée le 10 septembre 2013
    "Le maître de guerre" se laisse regarder grâce à son humour, malgré quelques longueurs. Il s'agit du film le moins inspiré de Clint Eastwood.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 31 décembre 2008
    Pour un vieux, Clint Eastwood est un chaud lapin. Il faut pas l'emmerder! Les jeunes recrues vont en faire vite les frais. Bon, on aura compris: on devine aisément le déroulement du film. En plus, la mise en scène est beaucoup trop classique. Quelques bons moments de rouste justifient l'étoile.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 12 octobre 2015
    Un chef d'oeuvre de virilité, de testostérone, de sueurs et de larmes. Clint nous montre tout son talent de metteur en scène avec ce Maître de Guerre, riche en dialogues cultes et en scènes mémorables. Une véritable plongée dans les Marines, où la peur n'est qu'un détail et où le moral d'acier est de rigueur. L'art de mettre en avant les acteurs renforce l'impact de ce film sur le spectateur. On se régale de ces répliques qui fusent et de la présence jouissive de Mr Eastwood. Un régal. Cultissime.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 23 mai 2008
    Un film de guerre plein de testostéronne qui pourra faire plaisir à ertains mais dont le contenue assez creux n'est pas relevé par cette histoire.
    Publiée le 11 juillet 2012
    Un très bon film de Clint Eastwood. Il nous montre le conflit des générations entre un vétéran du Viêt-Nam et de Corée et des jeunes recrues des Marines. Le personnage que nous montre Eastwood illustre bien le caractère de ce milieu, caractère forgé par la guerre. D'une manière générale, Clint nous montre la vie des Marines. Les acteurs jouent très bien et le scénario est bien trouvé.
    MoMo420
    MoMo420

Publiée le 26 mai 2013
    Petite éloge un peu trop évidente à l’US Army, The heartbreak ridge n’en reste pas moins un bon film grâce à la présence de Clint Eastwood qui comme souvent donne corps au film ainsi qu’une certaine âme. Le scénario n’est pas ce qui fait la réussite du film mais il a le mérite de mettre en avant quelques problématiques comme la condition de femmes de soldat. Le spectateur suit avec joie la progression de la Recon Unit sans pour autant douter de la finalité de la tâche exécutée par « Gunney ». Très loin d’être le meilleur film d’Eastwood, The heartbreak ridge est une belle petite histoire à ne pas regarder de trop près cependant.
    maxshreck
    maxshreck

Publiée le 23 mars 2008
    Un film bien pale qui ne ressemble à rien. Une belle blague de la part de Clint Eastwood qui nous habitue à bien mieux en tant que réalisateur. A éviter.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 13 janvier 2022
    Sorti en 1987, “Le maître de guerre” nous ramène quelques années en arrière durant l’invasion de la Grenade en 1983. Réalisateur et acteur, Clint Eastwood est un vétéran des guerres de Corée et du Viêt Nam et revient chez les Marines pour entraîner une unité de reconnaissance. Le vieux sous-officier va les former à la dure, malgré tous ses détracteurs qui souhaitent le voir enfin prendre sa retraite. “Le maître de guerre” est l’histoire d’un fantôme d’un autre temps que personne n’attend plus. L’homme viril et brutal cache pourtant une blessure profonde. Malheureusement, c’est ce côté dramatique qui a du mal à transparaître à l’écran. “Le maître de guerre” n’en reste pas moins une œuvre plaisante sur un vieux bourru qui tente de dresser de jeunes indisciplinés.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 3 septembre 2013
    Avant de devenir un réalisateur de renom à partir d’Impitoyable, il arrivait à Clint Eastwood de faire quelques petits essais à droite à gauche, en reprenant souvent les genres qui ont fait de lui la célébrité américaine que tout le monde connait. Du western (L’homme des hautes plaines, Josey Wales, Pale Rider) au policier (Sudden Impact – Le retour de l’inspecteur Harry) en passant par le film de guerre / espionnage (Firefox). Et parfois il se permettait même de mélanger plusieurs de ces antécédents. Un mixage effectué sur ce film, Le Maître de Guerre.

Pourquoi je parle de mélange pour ce film ? Une fois que vous le regarderez, vous comprendrez car ça saute irrémédiablement aux yeux ! Le Maître de Guerre n’est autre que le célèbre inspecteur Harry qui nous fait son service militaire. Attention à ce que je dis : ce n’est pas un film avec Harry Callahan comme personnage principal. Plutôt un protagoniste qui suit les mêmes traces que ce nom emblématique de la filmographie de l’acteur. Tant par ses méthodes expéditives et son franc parler ponctué de répliques plus couillues les unes que les autres. Dès le début, ça ne loupe pas ! Nous retrouvons notre sergent en prison (pour abus d’alcool), en baston, balançant des paroles malsaines et insultantes qui font pleurer de rire. Et puis, les séquences de ce type vont s’enchainer jusqu’à la fin, où notre sergent est chargé d’entrainer un commando de jeunes recrues fainéantes à souhait. Et quand ce semblant d’inspecteur Harry prend les choses en mains, il faut dire que ça déménage ! Aussi bien pour ses élèves que ses supérieurs. Vous l’aurez compris, Le Maître de Guerre, c’est 2h de rigolades assurées par un Clint Eastwood en très, très grande forme. Adepte comme à son habitude de grimaces en tout genre et de réparties inattendues qui font mouche.

Seulement voilà, vous enlevez tout le ressort comique, il ne reste plus rien pour ce film. Même pas une histoire qui tienne véritablement la route pour intéresser. Soit un militaire qui se retrouve à entraîner des jeunots qui préfèrent ignorer toute subordination et couler paisiblement des jours aux frais de la princesse. Autant dire que si vous voulez des personnages travaillés, ce n’est pas avec un tel script que vous trouverez votre bonheur. Même pas un récit dramatique, qui ici se résume à une ancienne histoire d’amour (brisée parce que Monsieur préférait l’armée à sa vie) sans aucun intérêt. Autant dire que si Le Maître de Guerre n’avait pas son côté comédie, nous aurions eu affaire à un grand vide de 2h10 pro-militariste gerbant au possible.

Là je parle de 2h10 alors que quelques paragraphes plus haut c’était 2h. Eh bien tout simplement parce que les dernières minutes sont consacrées à une intervention militaire. Celle de l’assaut de l’île de Grenade en 1983. Où nos jeunes recrues vont enfin prouver leurs valeurs aux yeux de leur supérieur. Même là on pouvait espérer que cette nouvelle vision d’horreur bouleverserait les convictions du personnage de Clint sur le militarisme. Mais encore une fois, c’est le vide : ça ne fait que flinguer dans tous les sens, quelques uns tombent, la mission est un succès et retour au pays avec banderole, retrouvailles et fanfare. Comme happy end travaillé et qui sort de l’ordinaire, on repassera !

Mais surtout, la prise de Grenade se montre la séquence du film la plus ridicule qui soit ! De la part du futur réalisateur de Mémoires de nos Pères et de Lettres d’Iwo Jima (bon, il faut dit que Spielberg sera à la production aussi), s’en est presque honteux ! Je sais bien que Le Maître de Guerre se livrait sous le signe de la comédie, mais ce n’est pas une raison pour présentait une séquence militaire aussi gentillette qu’avec des Bisounours qui se balanceraient des bonbons à la figure. Mise en scène plate, manque de panache, nombre de victime qui se limiter à deux décès (si j’ai bien compté), aucune crasse dans les actions des militaires, aucun signe d’horreur ou de peur dans leurs regards… Comme si la guerre n’était qu’une activité de colonie de vacances !

À ce jour, Le Maître de Guerre reste sans aucun doute le film de Clint Eastwood le plus impersonnel qui puisse exister. Enfin, pas tant que ça vu qu’on y retrouve l’humour propre aux personnages de Clint. Mais cela ne suffit pas à rendre un film qui puisse susciter un quelconque intérêt. Ne manquait plus qu’une véritable trame pour obtenir une véritable œuvre digne de ce nom. Digne de Gran Torino (après l’armée, l’inspecteur Harry à la retraite !).
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 24 octobre 2010
    Le film est drôle et touchant il est rare d'avoir de la comédie de l'amour dans un film de guerre .
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Un autre chef-d'œuvre surestimé ! Réalisé sans humilité, présentant des personnages tous aussi caricaturaux les uns que les autres, sombrant de A à Z dans le grotesque et la parodie, Le Maître de guerre est en réalité un gros nanar qui fait passer les Marines pour des petits rigolos qui, avec un entrainement de quelques mois, se font envoyés buter des Chiliens ultra-entrainés alors qu'ils savent à peine tenir un fusil. Et en plus ils gagnent, à force de bonne volonté et en gueulant à tout va « On est les Marines ! », non mais franchement ! Quant à l'interprétation, c'est la catastrophe. Clint Eastwood en gros méchant pas si dur que ça qui rabâche des gros mots, tirant les oreilles et profanant des menaces à tout bout de champ ? Déjà vu, il suffit de se mater l'intégrale des Inspecteur Harry pour s'en convaincre. Mario Van Peebles ? Insupportable de niaiserie et de cabotinage comme on en fait plus, même chose pour ses comparses, le doublage V.F. n'arrangeant rien à l'affaire. Everett McGill ? Pitoyable commandant n'arrivant même pas à la cheville d'un R. Lee Ermey ou d'un Marlon Brando : on lui a dit de jouer les durs, il le fait jusqu'au bout... au point de faire plus rire qu'effrayer. Scénario bateau, dialogues éculés et morale absurde (on a perdu la guerre du Vietnam mais on se rattrape comme on peut), cette farce réalisée par Clint lui-même est un naufrage heureusement rattrapé par le génial Chasseur blanc cœur noir quatre ans plus tard. Et oui, en complément avec La Dernière cible et Pink Cadillac, la fin des années 80 rimaient avec navets pour le grand Eastwood. En ce qui concerne Le Maître de guerre, je préfère me regarder un bon vieux Chuck Norris, c'est plus fendard et plus assumé !
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 29 novembre 2017
    Une excellente bande d'acteur avec bien sûr en premier lieu Eastwood. Puis l'histoire est vraiment intelligente car prenant sous un nouvel angle le domaine militaire. Les dialogues sont renversents et il y a une petite dose d'humour asez efficace.