Mon compte
    Un Vrai bonheur
    Note moyenne
    2,6
    13 titres de presse
    • Paris Match
    • Cahiers du Cinéma
    • Ouest France
    • Score
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Zurban
    • Ciné Live
    • L'Express
    • Le Monde
    • MCinéma.com
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    Paris Match

    par Alain Spira

    Si le film a un peu de mal à trouver son rythme, dès que le jeu de massacre commence, ce "vrai bonheur" devient un vrai régal. Les comédiens sont tous excellents, mais jetons une poignée de riz spéciale à Patrick Zard, Marie-Hélène Lentini, Véronique Barrault et Françoise Lépine.

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Malausa

    comédie rurale et adaptation d'une pièce rejouant l'éternel déballage des névroses bourgeoises à l'occasion d'un mariage-catastrophe.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Ouest France

    par La Rédaction

    Didier Caron se contente d'une mise en place très plan-plan qui emboîte simplement le pas des allées et venues des protagonistes. S'ils doivent souvent composer des personnages typés et convenus, dans des situations rebattues, ils donnent à ce petit divertissement la saveur de dialogues rythmés et percutants, déclinés avec entrain et vivacité.

    Score

    par Anthony Wong

    Véritable machine à remonter le temps, Un vrai bonheur vous donnera l'impression d'être dans les années 80. (...) cette époque où florissaient les comédies vaudevillesques. Dans le genre le film est loin d'être épouvantable, il est juste un peu périmé.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Studio Magazine

    par Michel Rebichon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    TéléCinéObs

    par Alain Riou

    Didier Caron préfère trousser des variations féroces (...) dont la méchanceté même présente un certain intérêt. A notre époque plutôt sage, on est presque porté à louer l'affreuse misogynie du film, qui assimile son auteur (...) à un Marco Ferreri plutôt qu'à un accommodeur de guimauve. Restent quand même beaucoup d'idées toutes faites.

    Zurban

    par Charlotte Lipinska

    De la copine célibattante à la femme trompée, des amants transis au couple usé, la quinzaine de personnages ne décolle guère du catalogue attendu d'amoureux en tous genres. Mais la drôlerie de certaines situations (...) et la vitalité de la distribution font passer un agréable moment.

    Ciné Live

    par Christophe Chadefaud

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    Nouveau genre dans la comédie française : le mariage-catastrophe. Il y a des acteurs attachants, beaucoup de poncifs et des répliques du genre : "Elle est tellement maigre ! Tu la baises, tu te coupes !" L'accroche de l'affiche se veut plus philosophique : "Y'a pas que le cul dans la vie." Y'a pas que la vulgarité non plus.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    MCinéma.com

    par Aurélien Allin

    Dès le début (...), le spectateur a la désagréable impression de regarder un téléfilm... Dès lors, on espère que l'humour sera à la hauteur et là encore, c'est la désillusion. Les dialogues sonnent souvent faux, en cela peu aidés par des comédiens apparemment peu à l'aise devant une caméra.

    Télérama

    par Pierre Murat

    Comme dans Mariages, de Valérie Guignabodet, on a droit au défilé prévisible de beaufs satisfaits. Avec, tout de même, l'évidente volonté de Didier Caron, qui a adapté sa pièce à succès, de trouver des excuses à ses pantins.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    La maladresse des acteurs au jeu souvent discordant, l'inexistence de toute préoccupation technique et cinématographique ne font que nourrir l'étrange sentiment d'avoir assisté non pas à un spectacle "beauf", mais tout simplement à une comédie rétrograde et ringarde d'un autre âge. Au moins, en été, la pilule sera plus facile à passer.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top