La Marche de l'Empereur
    12940 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Marche de l'Empereur ?

Publiée le 29 avril 2007
    De très belles images mises bout à bout nappées par l’envoûtante musique de la sublime Emilie Simon, mais au final le film est assez répétitif.
    Sam R
    Sam R

Publiée le 22 décembre 2010
    Ce qui m'a étonné dans ce film-documentaire, c'est la réalisation que je n'attendait pas aussi originale. Cependant celle-ci est réussi et donne naissance à un film agréable à voir(de trés beaux tableaux de l'antarctique et une histoire que l'on suit sans trop s'ennuyer)mais qui ne décole pas(il manque peut-être un peu de rythme au scénario).(2.5 étoiles).
    Codger
    Codger

Publiée le 26 décembre 2007
    Très beau documentaire...à voir...
    Publiée le 1 juin 2010
    Sur une première approche, on pourrait pensé que le film serait un peu bancal. Mais c'est sans compter sur la magnifique prestance des manchots. Un casting qualité/prix pas dégueulasse.
    Charles N
    Charles N

Ce film est d'une part d'une beauté esthétique grandiose et montre un animal extraordinaire dans sa pugnacité contre l'extinction de l'espèce et dans sa résistance aux conditions très difficiles de son environnement ; d'autre part il est d'une puissance soporifique rarement rencontrée, les dialogues imposés aux pauvres manchots sont d'un gnan-gnan affligeant et la réalisation d'une mollesse sans pareille. Une musique en adéquation avec le thème vient cependant améliorer le tout et participer à la beauté esthétique. Ce film est intéressant parce qu'il ose relever la gageure peu simple de faire un film sur les manchots et de les faire découvrir au grand public. Au final, un film documentatif et esthétique, à voir pour les amateurs ou si vous avez envie d'une bonne sieste mais loin d'être indispensable.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 31 décembre 2008
    Mise à part un doublage pénible (une voix-off comme dans la version américaine aurait été mieux) et une musique qui ne correspond pas parfois au sujet, ce film ne mérite aucun autre reproche. Au contraire, il ne mérite que des compliments. Les images sont sublimes, magnifiques, inoubliables. Elles nous rappellent aussi combien la nature peut être aussi magnifique qu'elle peut être cruelle. Avec en prime ce que l'on peut considérer comme les meilleurs acteurs du monde : les manchots. Ces magnifiques animaux sont des personnages à part entière et se révèlent très très attachants. Un des meilleurs documentaires peut être même le meilleur documentaire animalier du cinéma qui a été justement récompensé d'un Oscar.
    celine_justcinema
    celine_justcinema

Publiée le 1 juin 2010
    Paysages purement extraordinnaires ! Un film-documentaire stupéfiant qui ne juge pas, qui ne prend pas la tête et qui te scotche devant ton écran
    Daniel-2a
    Daniel-2a

Publiée le 9 mars 2009
    Suivre la vie de pingouins, paumés en plein de milieu de l'antarctique.. mouai, au premier à bord, rien de très attrayant, pourtant, ce documentaire est différent des autres, il dégage une leçon d'humanité, dévoilé à travers la vie de ces pingouins, une très belle leçon de vie !
    Publiée le 15 janvier 2011
    2 choses sur ce film: d'abord c'est le film francophone qui a réalisé le plus d'entrées aux Etats Unis de l'histoire, devant le 5eme élément, déja ça. De plus, il a reçu l'oscar du meilleur documentaire, chose qu'aucun autre film français n'avair réussi et à donc montrer outre atlantique que le cinéma hexagonal réservait encore de bonnes choses. Voila donc le parcours qu'à réalisé ce véritable chef d'oeuvre de Luc Jacquet traitant de la dure vie des manchots empeureurs, de leur reproduction, de tous les efforts qu'ils doivent donner chaque jour pour la preservation de leur race; Beaucoup de gens y voient une oeuvre soporifique, ininterressante, sans suspense, sans intrigue, mais quel besoin y a t il a avoir une intrigue inventée par des humains lorsque l'on a devant soi la plus belle des intrigues que nous a offert la nature? La marche de l'empereur n'est pas un documentaire ou un film comme les autres. C'est une ode à la vie et à la perseverence.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 5 avril 2009
    Attendrissant.
    Appeal
    Appeal

Publiée le 12 juin 2008
    J'ai eu bizarrement la sensation d'avoir eu un plaisir coupable en regardant La Marche de L'Empereur, un film documentaire qui m'a beaucoup plu et qui paradoxalement me gêne énormément. Ce que j'ai aimé tout particulièrement, c'est la forme du récit original et unique : non, on est loin d'un documentaire sur les ourangs outans de Papouasie nouvelle guinée que diffuse Arte à 16h, mais dans un documentaire qui tutoie beaucoup le cinéma dans sa narration et sa progression. Et ca c'est un vrai plus qui nous accroche à l'oeuvre qui va donc bien plus loin que la simple observation animal : on y trouve aussi bien des éléments scientifiques que fictifs ou dramatiques voir humoristiques. On pourrait dire donc que finalement, si tout les documentaires étaient comme ça, on ne décrocherait plus de France 5. Pourtant cette forme dérange , surtout pour le style narratif : on suit une famille manchot composé de maman manchot, papa manchot et bébé manchot, qui parlent comme de vrais humains (voix de Bohringer, Berling et Sitruk). Le problème vient du fait que La Marche de L'Empereur vire vite à l'anthropomorphisme : on dote les manchots de sentiments, de craintes, d'expressions qui ne sont pas naturelles, ca enlève beaucoup de crédibilité au propos si bien qu'on à l'impression de voir parfois une parodie de Patrick Bouchitey. En fait ca serait passé si on était pas dans l'exagération des propos ou de la mise en scène, comme lorsque la maman manchot a des flash back de l'attaque d'un phoque ou que le bébé manchot s'exclame "maintenant je suis un grand et je dois apprendre à être responsable", parfois cette narration nous exaspère. Malgré tout, celle-ci rempli souvent son rôle à merveille : nous faire comprendre le comportement des manchots et ainsi faire grandir notre intérêt pour eux. De ce côté, il faut vraiment être fermé d'esprit pour ne pas être passionné par ce qu'on nous présente. La progression est parfaite pour suivre cette marche des manchots qui répètent de nombreux rituels et qui se lancent dans une véritable course contre la montre pour donner la vie dans des conditions extrêmes; les images choisis sont tout d'abord de toute beauté, la photo est géniale, tout comme les plans sur les manchots souvent magnifiques, drôles ou tristes, toujours riches en émotions. Le réalisateur est par ailleurs très intelligent de traiter de manière assez cruelle les passages "durs" pour notre condition humaine dans le processus de création de la vie et de mort chez les manchots. Riche en émotions c'est donc là la force de ce documentaire que l'on vie avec stress, suspens, rires et larmes, sans doute parce que Luc Jaquet capture parfaitement la vie de ses manchots qui à plus d'un côté nous rappel nous êtres humains.
    Publiée le 3 décembre 2007
    Trés beau film, qui est une découverte du début a la fin...d'une vie, d'une espece vraiment tres belle. Au dela des images, il y a de grand enseignements a tirer de chaque étape de cette "Marche", des enseignements de vie, de joie, de courage..
    La beauté de ce film réside sans dans l'admiration que nous hommes avont pour l'intelligence de l'espece animal.
    Raphaël V
    Raphaël V

Publiée le 8 novembre 2012
    Après avoir vu ce film, on est content de ne pas être un manchot empereur !
    Leur vie n'est qu'un long et douloureux périple dans un désert glacé.
    Le titre devrait être "La marche de la mort des manchots empereur"
    C'est tout de même une belle illustration de l'horreur de la sélection naturelle.
    Matis H.
    Matis H.

Publiée le 14 mai 2018
    "La Marche de l'Empereur" échoue de peu à devenir un documentaire fascinant et réellement puissant.

Car l'utilisation du téléobjectif fait surgir des gros plans qui confinent à l'intime, et qui font vivre ce microcosme. C'est ce parti pris qui confère à la vision de Luc Jacquet un poids nécessaire aux événements qu'il capture, celui d'abandonner la distance du documentariste pour adopter une proximité inédite, celle d'un cinéaste.

Si la structure se fond dans celle d'un voyage initiatique, une sorte de road-trip animalier, dont les étapes marquantes sont renforcés par la mise en scène du cinéaste, on peut regretter que Jacquet abandonne par moment sa radicalité au profit de plans plus construits, et donc, inévitablement plus froids. Cet aspect picturale outrancier, à la limite du biblique, sonne faux au milieu d'un métrage qui émeut par le réel.

Cependant, les choix les plus douteux restent l'utilisation de voix-off infantilisantes à l'extrême, qui ne font qu'inutilement paraphraser l'image, et d'une musique totalement hors de propos qui rajoute une brique de plus à cet édifice fictionnel branlant.

On ne peut que regretter que Jacquet saborde des choix radicaux mais stimulants, pour les noyer dans des apparats de reportages animaliers aussi mal exploités que dispensables.
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 2 décembre 2023
    Un documentaire somme toute assez classique. La difficulté de tournage dans le grand froid n'étant pas en soi une qualité, il faut dire que c'est parfois ennuyeux, à cause de commentaires assez nian nian et d'une musique plutôt pour dessins animés. Il reste néanmoins quelques informations intéressantes et des scènes surprenantes et instructives.