La Vie est belle
    4,3
    11527 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie est belle ?

annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 13 mai 2011
    Un véritable chef d'œuvre ! C'est ce que je m'attendais à voir, et c'est ce que j'ai vu. La vie est belle est un film débordant d'humanité, un film sur l'importance de chaque maillon dans la chaine qu'est la vie. Un film sur l'amour, l'amitié, avec un message final d'une intensité rare. Oui ça finit bien, oui ça finit même très bien, certains pourront peut être penser que ça finit trop bien, moi je pense que la fin n'aurait pas pu être plus parfaite. Une récompense magnifique où les véritables valeurs triomphent pour un homme qui a dédié sa vie à autres, qui, dans sa vie, a laissé passer chaque occasion de penser à lui pour les autres. Un homme qui de désillusions en désillusions, fauché dans son désir égoïste de liberté a à côté de cela contribué à rendre la vie de tous ses proches meilleure. Un film dont on ressort avec un baume au cœur incroyable, le genre de film à regarder lorsque l'on s'aigrit et que l'on a besoin d'une touche d'optimisme. Parsemé de touches de romantisme au début (les quelques gros plans sur Mary sont d'ailleurs superbes) et d'humour à la fin pour rendre le tout juste parfait. Un film absolument grandiose, magnifique, une pure merveille et je pèse mes mots ! 5 étoiles et un coup de cœur pour ce compte de Noël rayonnant d'optimisme.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 5 novembre 2014
    Un grand film de Capra, dont le propos déborde d'optimisme (largement compréhensible vu le contexte de l'époque). Si l'on peut regretter quelques longueurs, il faut en revanche souligner la performance majuscule des acteurs du film, à commencer par James Stewart, impeccable d'un bout à l'autre. Bâti sur des idées simples, le scénario progresse sans à-coups, jusqu'à un final tout en émotion. On ne compte pas le nombre de séquences et d'astuces scénaristiques qui seront repompées jusqu'à plus soif par tous ceux qui aborderont le genre. Une référence incontestable.
    Publiée le 9 septembre 2011
    Un véritable chef d'oeuvre et oui en N et Blanc, à voir et revoir sans réserve, un film fabuleux ......
    Publiée le 8 juin 2010
    Un grand classique, toujours aussi bouleversant. Malgré le happy end et son message d'espoir, je trouve que c'est un film vraiment très mélancolique, quand on réfléchit 2 secondes à toutes les frustrations subies par le héros au cours de sa vie. Y a un petit côté tchékhovien, mais en plus optimiste évidemment, Capra oblige. Je l'ai vu 4 ou 5 fois et à chaque fois qu'il sort les pétales de sa poche à la fin du film ça rate pas : je chiale.
    caro18
    caro18

Publiée le 25 mai 2011
    Magnifique film, on en ressort en se disant effectivement que la vie est belle.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 1 septembre 2017
    Un film symptomatique du style de Frank Capra. Après un portrait peu glorieux des politiciens dans "Mr Smith au Sénat", une critique acerbe, cinglante du capitalisme américain et du fordisme des années 40 mais une bluette aux propos idéalistes d'une naïveté assommante. Reste une mise en scène novatrice pour l'époque et encore très agréable à suivre et un James Steward tout simplement parfait dans son rôle de héros ordinaire. Une overdose de bons sentiments, plus gênant qu'enthousiasmant. Un statut d'oeuvre culte auquel je n'accroche pas du tout.
    Publiée le 12 décembre 2011
    Un film qui touche notre fibre d'humain. Humour, larmes, réflexions sur notre rôle sur terre.
    Des acteurs magnifiques et un rythme léger et pourtant si réel. Légèreté d'une vie !
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 6 janvier 2019
    Que le cinéma est magique quand il est fait de cette manière. Réunion de talents uniques, ce film est un pur joyau, une explosion de joie et de bons sentiments qui ne verse pas dans la niaiserie. J. Stewart est magistral dans ce film, qui semble avoir été fait juste pour lui. De même, son couple avec la magnifique et talentueuse D. Reed fonctionne à la perfection. Et que dire de F. Capra, chef d'orchestre de ce film fabuleux. Drôle, émouvant, engagé, c'est une leçon de vie, d'espoir, un engagement profond envers la bonté des gens qui se battent pour survivre, et qui sont prêts à tout pour ceux qui ont pris fait et cause pour eux. Alors oui, les cyniques détesteront et les révisionnistes traqueront touts les petits détails qui font que le film a vieilli. Mais ils passeront à côté de l'essentiel, ce qui fait le sel de ce film, son message. Et il n'est pas asséné avec force ou virulence, juste avec l'assurance tranquille et la foi d'un Capra qui y croit dur comme fer, porté par une narration maîtrisée, qui fait que les plus de deux heures du film filent comme le vent. Visuellement somptueux, avec des acteurs géniaux (les 2nds rôles sont campés entre autres par L. Barrymore, G. Graham et W. Bond), un scénario magnifique et une ambiance qui réchauffe le coeur. Inégalable. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 30 janvier 2015
    La vie d'un jeune homme qui croit dans l'humanité: aider son prochain sans penser à lui-même, se dévouer pour les autres, être un véritable ange-gardien pour la population de sa ville et surtout perpétuer l'entreprise familiale, mais en étant davantage idéaliste que raisonnable.....C'est une très belle histoire légèrement manichéenne. Mais toujours très optimiste dans son traitement: du rythme, c'est toujours en mouvement. L'idée d'intégrer au final une variation sur le thème d"un conte de Noël" de Dickens rend l'œuvre très féerique et très émouvante. Très beau
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 juin 2021
    Un conte de Noël plein d'humour, de tendresse et d’humanité, malgré un côté un peu naïf, porté par une interprétation impeccable, et notamment un James Stewart en grande forme. Un classique !
    Alasky
    Alasky

Publiée le 1 décembre 2020
    Un film très bien écrit, très bien joué et très bien mis en scène. On en ressort enrichi. C'est indéniablement un des plus grands classiques du Cinéma, dans un noir et blanc impeccable, lumineux, d'une grande beauté. James Stewart est charismatique à souhait et le minois Donna Reed illumine l'écran à chacun de ses sourires.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 1 janvier 2024
    Quel curieux film, avec des notes dithyrambiques mais qui a eu un début de carrière pas top. Pour ma part, j’ai trouvé que seule la dernière demie heure était intéressante, avec un côté conte de Noël affirmé. Le reste du film est nettement plus insipide, et l’ensemble, très américain, a beaucoup vieilli. Je m’attendais, compte tenu des notes, à nettement mieux, même si on doit reconnaître le caractère très positif de l’ensemble.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 11 octobre 2019
    Un joli conte de Noel à l'empreinte fantastique - ou chrétienne - qui en appelle à nos bons sentiments et s'inscrit dans une lignée de films américains (annonçant, dans l'esprit, Forrest Gump) prônant bienveillance et optimisme (ne blâmons pas l'intention!) quitte à lorgner du côté du simplisme et de la mièvrerie. Des prestations d'acteurs satisfaisantes sans être transcendantes. Une comédie dramatique gentillette.
    jerry974
    jerry974

Publiée le 15 novembre 2008
    Cette fable nous démontre qu'on n'est jamais seul si l'on est aimé de ses amis. Parfaitement interprété par un Gary Grand débutant, le film date un peu. On le voit en particulier dans ce découpage assez manichéen ou les méchants et les gentils occupent leur places respectives, sans nous surprendre vraiment. Alors, l'émotion de quelques situations où le héros se trouve dans la détresse nous touchent assez peu. C'est dommage, de la part d'un maitre du cinéma. Ce doit être du à l'époque du film, dont le scénario est pourtant en or.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 4 avril 2016
    L'un des plus beaux films du monde ! Une romance magnifique, une histoire sublime, un couple qui rayonne et pas mal d'humour et de drame. (Rien à voir avec l'excellent film du même nom mais des années 90)