Miss Daisy et son chauffeur
    3,4
    Votre avis sur Miss Daisy et son chauffeur ?

Alexarod
    Alexarod

Publiée le 8 novembre 2016
    Encore un film culte dont on m’a fait une montagne, c’est peut-être en cela qu’il m’a déçu. Faut avouer aussi que j’ai d’abord vu un épisode de Code Quantum lui rendant hommage, donc j’ai fait le parallèle sans cesse, et la série gérait mieux le rythme… En effet, c’est un vrai long métrage en ce sens qu’il comporte trop de longueurs, trop de passages inutiles, des lourdeurs, qu’il se déroule lentement et il ne dure qu’1h40 pourtant (l’aspect vieux déjà évoqué auparavant ?). Certes entre l’époque et le lieu où ça se passe on pourrait comprendre, mais pas le fait de ne pas aller au fond des choses. En effet, on parle de racisme ordinaire, de ségrégation mais sans qu’il y ait de discussion à ce propos, pareil pour les affres de la vieillesse ou de Martin Luther King, juste des courts passages en traitent. Puis finir sur cette difficulté à mettre ses parents en maison quand ils perdent la tête, l’amitié, pour moi ça ne colle pas, un peu facile, pas trop vu avant dans le film, et ça mélange les genres alors que ce n’est pas abordé d’une quelconque façon. Par contre il faut souligner que des films sur ces temps-là et ce thème sont trop rares. Celui-ci est un des premiers et des plus connus, puis Morgan Freeman convenait tout à fait à ce rôle. La musique colle bien au style, pas de mélo, la trame reste appréciable même si elle se devine aisément, on l’oublie un peu, les dialogues sont très sobres (trop ?), mais l’ambiance est là grâce à des décors et des costumes soignés. Au final c’est agréable à voir une fois, mais sans plus car ça manque de propos ou d’avancée dans la psychologie des personnages, à part une belle amitié on ne voit rien d’autre.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 19 janvier 2014
    Un oscar du meilleur film qui sera vite oublié. Ici on retrouve une Tatie Danielle et son larbin qui vont se lier d'amitié pendant 25 ans. Les rôles principaux de petites vieilles sont souvent considérées comme de belles interprétation. Il y a une performance normale... pour une petite vieille. Le film est très simple, le fond est sans surprise, et le tout suscite relativement peu d'intérêt, à l'image de ce qu'est devenu le film auprès des cinéphiles : rien. Seuls les maquillages et les jolis décors évoluant dans le temps sont sympathiques, sans plus.
    Ripley75
    Ripley75

Publiée le 20 mars 2015
    Miss Daisy est un film agréable, bien qu'un peu trop douçâtre et convenu. L'histoire et la mise en scène manquent singulièrement de rythme. On s'ennuie parfois un peu. Dans le rôle de la vielle femme acariâtre, Jessica Tandy est loin de la performance d'une Tatie Danielle. Morgan Freeman, comme d'habitude, crève l'écran. Heureusement, il y a un vrai fil conducteur et les thèmes abordés (vieillesse, racisme, argent) le sont avec une certaine subtilité. Le réalisateur dresse le portrait de deux personnages que tout oppose et qui finissent par se comprendre et s'apprécier, au crépuscule de leur vie. Il met en évidence que la richesse ne fait pas forcément le bonheur et que les hommes, quelque soit leur éducation, leur couleur de peau ou leur niveau social, sont égaux devant la mort. C'est une belle leçon de morale que tout le monde, hélas, ne percevra pas.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 8 octobre 2016
    TAXI. Meilleur film , meilleur actrice, meilleur, meilleur, 4 Oscars..stop. Effroyable classicisme américain. Un fantôme avec chauffeur qui a pris de l'age ou alors en 1990 il n'y avait rien de passionnant à sauvegarder.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 6 janvier 2011
    Un très joli film, peu être un peu long . On voit les personnages vieillir avec régal.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 4 juin 2012
    Un beau mélo, émouvant et touchant grâce à son magnifique duo : Morgan Freeman & Jessica Tandy, auréolé d'un oscar mérité, de la meilleure actrice en 1989 !
    kray
    kray

Publiée le 18 avril 2011
    Un film superbe de beresford ayant popularisé durablement morgan freeman.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 20 janvier 2012
    Une œuvre drôle, touchante et émouvante dans l'Amérique (raciste) des années 40.Très belles prestations de Morgan Freeman et Jessica Tandy.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 14 mars 2008
    Impayable !
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 30 décembre 2007
    Un superbe film qui raconte les relations entre une vieille juive blanche riche et son chauffeur noir. Les acteurs sont excellents et très touchants.
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 26 septembre 2012
    Une improbable histoire d'amitié, interprétée par deux merveilleux acteurs... Un grand moment d'émotion...
    Vanessouille06
    Vanessouille06

C'était pétri de bons sentiments mais je trouve que ce qui était censé faire rire tombait à plat ou faisait à peine sourire et que Morgan Freeman en faisait trop, dommage car le maquillage était très réussi, tout comme l'interprétation de Jessica Tandy.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 6 mai 2018
    L ’un des plus beaux rôles de Morgan Freeman est aux côtés de Jessica Tandy dans « Miss Daisy et son chauffeur » réalisé en 1989. Entre autre Oscar du Meilleur Film, le film raconte la rencontre entre Miss Daisy, une vieille dame de confession juive très caractérielle contrainte de ne plus conduire et Hoke, un afro-américain, recruté par son fils pour conduire sa mère à ses promenades. Les débuts de leurs relations sont houleux et prêtent à la rigolade pour le spectateur. Peu à peu, le long-métrage va gagner en profondeur grâce à l’évolution du personnage féminin qui apprend à connaître son chauffeur. La thématique raciale est abordée avec délicatesse et l’amitié avec une grande humanité. Comédie dramatique douce-amère, « Miss Daisy et son chauffeur » est une œuvre simple, vraie et touchante. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 11 juin 2011
    Un film tout en subtilité grace au jeu des acteurs.
    caro18
    caro18

Publiée le 20 février 2014
    L'amitié entre une vieille dame pas commode et son chauffeur noir. Bien mais sans plus.