Miss Daisy et son chauffeur
3,4
Votre avis sur Miss Daisy et son chauffeur ?

Alexarod
Alexarod

Publiée le 08/11/2016
Encore un film culte dont on m’a fait une montagne, c’est peut-être en cela qu’il m’a déçu. Faut avouer aussi que j’ai d’abord vu un épisode de Code Quantum lui rendant hommage, donc j’ai fait le parallèle sans cesse, et la série gérait mieux le rythme… En effet, c’est un vrai long métrage en ce sens qu’il comporte trop de longueurs, trop de passages inutiles, des lourdeurs, qu’il se déroule lentement et il ne dure qu’1h40 pourtant (l’aspect vieux déjà évoqué auparavant ?). Certes entre l’époque et le lieu où ça se passe on pourrait comprendre, mais pas le fait de ne pas aller au fond des choses. En effet, on parle de racisme ordinaire, de ségrégation mais sans qu’il y ait de discussion à ce propos, pareil pour les affres de la vieillesse ou de Martin Luther King, juste des courts passages en traitent. Puis finir sur cette difficulté à mettre ses parents en maison quand ils perdent la tête, l’amitié, pour moi ça ne colle pas, un peu facile, pas trop vu avant dans le film, et ça mélange les genres alors que ce n’est pas abordé d’une quelconque façon. Par contre il faut souligner que des films sur ces temps-là et ce thème sont trop rares. Celui-ci est un des premiers et des plus connus, puis Morgan Freeman convenait tout à fait à ce rôle. La musique colle bien au style, pas de mélo, la trame reste appréciable même si elle se devine aisément, on l’oublie un peu, les dialogues sont très sobres (trop ?), mais l’ambiance est là grâce à des décors et des costumes soignés. Au final c’est agréable à voir une fois, mais sans plus car ça manque de propos ou d’avancée dans la psychologie des personnages, à part une belle amitié on ne voit rien d’autre.
Ripley28
Ripley28

Publiée le 20/03/2015
Miss Daisy est un film agréable, bien qu'un peu trop douçâtre et convenu. L'histoire et la mise en scène manquent singulièrement de rythme. On s'ennuie parfois un peu. Dans le rôle de la vielle femme acariâtre, Jessica Tandy est loin de la performance d'une Tatie Danielle. Morgan Freeman, comme d'habitude, crève l'écran. Heureusement, il y a un vrai fil conducteur et les thèmes abordés (vieillesse, racisme, argent) le sont avec une certaine subtilité. Le réalisateur dresse le portrait de deux personnages que tout oppose et qui finissent par se comprendre et s'apprécier, au crépuscule de leur vie. Il met en évidence que la richesse ne fait pas forcément le bonheur et que les hommes, quelque soit leur éducation, leur couleur de peau ou leur niveau social, sont égaux devant la mort. C'est une belle leçon de morale que tout le monde, hélas, ne percevra pas.
DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo

Publiée le 21/08/2013
Ouais, "Miss Daisy et son chauffeur" est un film par des vieux pour des vieux avec des vieux, du coup, je me suis bien ennuyé pendant les quarante premières minutes. Mais voilà, il s'est passé ce qu'il se passe de temps en temps : le film a commencé à me charmer. La relation entre Morgan Freeman et Jessica Tandy est mignonne comme tout, d'ailleurs, ils sont tous deux très bons en Noir catholique et en vieille juive jusqu'au bout des ongles (de doigts de pied) mais surtout très réaliste (chiante quoi!! oh my god, du politiquement incorrect dans cette critique!!). Bref, un petit drame qui fait son effet sur la durée, comme quoi, inutile de condamner un film sur son début!!

Publiée le 02/04/2009
Laurèate de quatre oscars pour celui du meilleur film, de la meilleure actrice, des meilleurs costumes et du meilleur montage, cette chronique tendre et optimiste du rèalisateur australien Bruce Beresford se dèroule sur vingt-cinq annèes et dèpeint les rapports tragi-comiques de deux personnages que tout semble sèparer! Morgan Freeman y interprète un homme humble et dôtè d'un solide sens de l'humour, un chauffeur noir au service de Jessica Tandy, une vieille dame autoritaire devenue incapable de conduire sa voiture! Bien que les rapports des deux personnages s'inscrivent dans l'histoire du sud des Etats-Unis, ils ont une rèsonnance universelle! Jessica Tandy recevra l'Oscar d'interprètation fèminine pour sa composition de vieille chipie! A ses côtès, dans un contre-emploi, le fantaisiste Dan Aykroyd campe un fils dèvouè et gènèreux! Un très beau film tout en sobriètè...
Broyax
Broyax

Publiée le 31/12/2016
Dans les années 50, Tatie Danielle euh Tatie Daisy, acariâtre mamie juive de son état, se voit confier un chauffeur de couleur (insérer quelques clichés raciaux -discrets- de part et d'autre) pour se faire conduire à l'insu de son plein gré, car Mémé a la vue qui baisse et un défaut d'attention embarrassant. C'est l'occasion pour Tata Daisy qui s'est fait forcer la main par son gros lourdaud de fils (un Dan Akroyd devenu bien gras comme un beau porcelet) de nouer une nouvelle relation avec ce vieux monsieur conducteur qui a presque son âge et qui supporte stoïquement ou presque toutes les manies et les humeurs de Tata Gaga. Ils se marièrent alors et eurent beaucoup d'enfants... et... non ce n'est pas ça, me dit-on dans l'oreillette. Ils n'ont pas poussé la niaiserie jusque là. Mais presque !... Cela dit, notre Tatie Danielle à nous avait -au moins- quelques moments drôles, ce qui n'est pas du tout le cas ici : on reste dans le gnangnan moralisateur et donneur de leçons à la petite semaine. Et on s'ennuie à deux balles de l'heure. Le film a le mérite je suppose d'avoir fait connaître Morgan Freeman, l'excellent acteur réduit ici au chauffeur-majordome obséquieux qui renâcle rarement sous le joug de sa vieille maîtresse. Il faut bien débuter quelque part, comme on dit. Mais on compâtit.
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

Publiée le 08/10/2016
TAXI. Meilleur film , meilleur actrice, meilleur, meilleur, 4 Oscars..stop. Effroyable classicisme américain. Un fantôme avec chauffeur qui a pris de l'age ou alors en 1990 il n'y avait rien de passionnant à sauvegarder.
Gabriel B
Gabriel B

Publiée le 26/09/2012
Une improbable histoire d'amitié, interprétée par deux merveilleux acteurs... Un grand moment d'émotion...
lilybelle91
lilybelle91

Publiée le 04/06/2012
Un beau mélo, émouvant et touchant grâce à son magnifique duo : Morgan Freeman & Jessica Tandy, auréolé d'un oscar mérité, de la meilleure actrice en 1989 !
pierrre s.
pierrre s.

Publiée le 20/01/2012
Une œuvre drôle, touchante et émouvante dans l'Amérique (raciste) des années 40.Très belles prestations de Morgan Freeman et Jessica Tandy.
Laurent H
Laurent H

Publiée le 06/01/2011
Un très joli film, peu être un peu long . On voit les personnages vieillir avec régal.
kray
kray

Publiée le 28/01/2010
Un film superbe de beresford ayant popularisé durablement morgan freeman.
BlindTheseus
BlindTheseus

Publiée le 14/03/2008
Impayable !
rogertg2
rogertg2

Publiée le 30/12/2007
Un superbe film qui raconte les relations entre une vieille juive blanche riche et son chauffeur noir. Les acteurs sont excellents et très touchants.
Vanessouille06
Vanessouille06

Publiée le 21/10/2005
C'était pétri de bons sentiments mais je trouve que ce qui était censé faire rire tombait à plat ou faisait à peine sourire et que Morgan Freeman en faisait trop, dommage car le maquillage était très réussi, tout comme l'interprétation de Jessica Tandy.
caro18
caro18

Publiée le 20/02/2014
L'amitié entre une vieille dame pas commode et son chauffeur noir. Bien mais sans plus.