Mon compte
    Doom
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Doom" et de son tournage !

    Adapté du jeu vidéo

    Doom est l'adaptation du célèbre jeu vidéo éponyme dont le premier épisode, sorti en 1993, a révolutionné le " jeu de tir à la première personne ". Le joueur y incarne un marine chargé de rétablir l'ordre dans une base de la planète Mars infestée de monstres échappés l'Enfer. Véritable succès commercial (le dernier épisode de la série s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires), l'idée d'en faire en film est apparue dès 1995.

    Vue subjective

    Certaines scènes du film ont été tournées en vue subjective, à la manière du jeu vidéo. Le spectateur voit se dérouler l'action à travers les yeux d'un des personnages, lui donnant ainsi l'impression d'y participer.

    Changement de réalisateur

    Enda McCallion devait, à l'origine, se charger de l'adaptation de Doom. Connu pour avoir réalisé des clips et des publicités, il a finalement abandonné le projet deux semaines avant le début du tournage. C'est le réalisteur polonais Andrzej Bartkowiak (Roméo doit mourir, En sursis) qui a été choisi au dernier moment pour le remplacer.

    The Rock change de rôle

    The Rock s'est initialement vu offrir le rôle de John Reaper. Mais après avoir lu le scénario, il s'est senti plus attiré par le personnage de Sarge, que la production lui a finalement confié.

    L'artillerie lourde...

    Afin de se préparer aux différentes scènes d'action, les acteurs ont reçu un entraînement militaire intense centré particulièrement autours du maniement d'armes. L'artillerie utilisée dans Doom a largement participé au succès du jeu vidéo. C'est le cas notamment du fameux BFG (Bio-Force Gun), qui est évidemment présent dans le film : "Pour le Bio-Force Gun, explique Richard Hooper, nous sommes partis de l'arme que l'on trouve dans le jeu vidéo, et comme elle ne renvoie à rien de réaliste ou d'existant, nous avons laissé les designers s'amuser un peu et partir dans différentes directions. Nous nous sommes arrêtés au final sur cette arme en forme de "Y", dont le design renvoie au chromosome Y et au fait que dans les scientifiques du film tentent de dénicher un vingt-quatrième chromosome chez l'être humain. On trouve au-dessus de ce "Y" la source d'énergie, et juste en dessous le canon d'où sortent ces boules d'énergie. L'idée était intéressante : après il s'agissait de rendre cette arme réaliste et surtout pratique dans une situation de combat. Le réalisateur ne voulait pas d'une arme trop futuriste, mais quelque chose de vraiment réaliste."

    Le bestiaire

    Afin de donner vie aux monstres imaginés par les créateurs du jeu vidéo, la production s'est tournée vers le Stan Winston Studio qui s'était déjà occupé des xénomorphes d'Aliens le retour, du Predator ou encore du Terminator. Comme pour ces différentes créatures, un acteur devait se glisser dans un costume, ce qui est le cas une nouvelle fois dans Doom. Pour cela, la production a notamment fait appel à Doug Jones, récemment aperçu dans Hellboy sous le costume d'Abe Sapiens.

    Les plateaux sur Mars

    Afin de faire exister à l'écran la station de recherche souterraine si familière aux aficionados du jeu vidéo, les producteurs ont fait appel au décorateur Stephen Scott, deux fois nominé aux Oscars. Scott s'est intéressé de près aux technologies nécessaires à une architecture souterraine mais il a aussi analysé le jeu. : "Je voulais transposer l'esprit, l'atmosphère et l'ampleur du jeu dans la conception de certains décors." explique-t-il. "J'espérais que les fans du jeu reconnaissent certaines formes ou tel ou tel dispositif."

    Clin d'oeil

    Le personnage de Dr. Carmack, incarné par Robert Russel, a été nommé en référence à John Carmack, l'un des créateurs du jeu vidéo.

    Tournage à Prague

    Le tournage s'est entierement déroulé dans les Studios Barrandov de Prague, où ont été réalisés, entre autres, Van Helsing, Hellboy, Alien vs. Predator ou plus récemment Les Frères Grimm.

    L’inspiration… du jeu vidéo Doom !

    Dans une séquence de La Couleur de l'argent, un joueur demande à Tom Cruise ce qu’il y a dans sa valise. Ce à quoi il répond "Doom", ou "le Châtiment" en français. C’est cette scène qui a inspiré le cofondateur de ID Software pour définir le titre du célèbre jeu vidéo édité en 1993.

    Secrets de tournage rédigés par Paul Guinehut

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Il reste encore demain (2023)
    • Pas de vagues (2023)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • La Promesse verte (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Une vie (2023)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Civil War (2024)
    • Une famille (2023)
    • Immaculée (2024)
    • Black Flies (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Bis Repetita (2023)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Karaoké (2024)
    Back to Top