La Nuit de Saint-Germain-Des-Prés
    15 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit de Saint-Germain-Des-Prés ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 21 décembre 2016
    La Nuit de Saint-Germain-des-Prés est vraiment une adaptation mollassonne au possible de Nestor Burma. Un métrage oublié et presque jamais diffusé, et on peut le comprendre, c’est tout de même bien trop faible, même pris pour un téléfilm.
    Le casting est emmené par trois noms connus : Mort Shuman qui hérite d’un second rôle sans grand relief ; Daniel Auteuil qui hérite lui d’un rôle de bohème prétentieux du quartier, et dans lequel il semble peu à l’aise, et Michel Galabru. Ce dernier endosse le rôle de Burma, lequel ne lui va pas franchement ! Il fait ce qu’il peut, mais il n’arrive pas à instiller le flegme nécessaire au personnage, et on verrait plus facilement un Maigret dans sa prestation qu’un Burma. En clair, lui et Auteuil ont l’air mal à l’aise dans leurs rôles, et je pense qu’il y a eu là des erreurs de casting, en dépit du talent des acteurs qui ailleurs n’est pas à remettre en cause, mais qui ici ne suffit pas. Surtout que les seconds rôles ne sont pas spécialement marquants et ne compensent guère.
    L’histoire est d’une lenteur pachydermique. C’est mou, ça n’avance pas, et cela alors même que l’on assiste au meurtre au bout de 10 secondes ! L’intrigue est sans intérêt, basique, et on devine l’identité de l’assassin très rapidement. Aucune verve, aucune surprise, aucune volonté de donner du relief à cette intrigue qui est quasiment traité sur un mode théâtral. Ça ne vit pas en fait, et cette plongée dans le Saint-Germain-des-Près des années 50 frôle parfois le grotesque. Pendant 1 heure 30 l’ennui est donc au rendez-vous, et il n’y a rien de plus là-dedans que dans un épisode de Derrick qui dure deux fois moins de temps !
    D’ailleurs, esthétiquement on n’est pas loin d’un Derrick aussi. En dehors d’une bande son pas mauvaise, et de quelques décors corrects, il n’y a pas grand-chose à sauver. La mise en scène est proche de l'indigence tellement elle est plate et fade. Elle est incapable de quoi que ce soit, et surtout de rythme. Je n’ose parler de la photographie, grisâtre au possible, téléfilmique à souhait !
    Franchement, La Nuit de Saint-Germain-des-Près est un ratage franc, un film vilain sur la forme et surtout handicapé par une histoire d’une platitude consternante. Si l’on ajoute des acteurs mal à l’aise, il ne reste que quelques petites choses à sauver, mais rien qui vaille le coup ! 1
    bellini 2
    bellini 2

Publiée le 23 décembre 2013
    Nul, absolument nul. Q'allait donc faire Galabru dans cette galère?
    Publiée le 10 juillet 2014
    Dommage c'est toujours intéressant de voir Galabru dans des rôles sérieux mais là la réalisation est complètement à l'arrêt.
    Jo D
    Jo D

Publiée le 29 juillet 2012
    Film très décevant, aussi linéaire et plat qu'un épisode de Derrick. Et encore ce dernier arrive à nous surprendre quelquefois...
    Ici on s'ennuie ferme. Une banale histoire de vol de bijoux résolue en 2 temps 3 mouvements et le tour est joué. De plus, on ne ressent qu'à moitié l'ambiance et les contours du splendide quartier de St Germain des Prés, mise à part quand il s'agit de montrer le plus gros des clichés de cet endroit-là, à savoir le Café de Flore.
    On a aussi droit à une scène finale catastrophique, aussi creuse que le reste du film. Ce qui n'arrange rien.
    Seuls Michel Galabru et Mort Shuman essayent de surnager tant bien que mal dans ce marasme total.