Boogeyman - La porte des cauchemars
    1,6
    Votre avis sur Boogeyman - La porte des cauchemars ?

FANTHOMASS
    FANTHOMASS

Publiée le 25 août 2007
    Films en 4 étapes : 1/ 15 minutes de films plutôt prenantes 2/ 30 minutes de "Bon ça devient chiant là, où ils veulent en venir ??" 3/ 10 minutes de "Haaaa... y'aurait bien un truc psychologique la dessous, genre le boogeyman est la représentation d'une pulsion refoulée ou un truc comme ça" 4/ Le reste du film : bah non, en fait y'a rien du tout. C'est du 1er degré merdique avec un vilain merdique et un Barry Watson merdique (faudrait songer à changer de métier Barry, non sans blague...)
    rohrcena
    rohrcena

Publiée le 17 février 2008
    film poignant à souhait, j'ai vraiment adorer, le suspense est la du debut à la fin,c'est un chef d'oeuvre comparé au 2, ce film est très bien realisé avec un bon scénario qui tien en haleine, a voir dan la nuit et dans le noir, GENIAL.
    hapihapihalowin
    hapihapihalowin

Publiée le 13 janvier 2011
    J'ai sursauté plus d'une fois ! Bon point pour un film d'horreur ! Mais la fin est tellement mauvaise (vaincre un etre aussi puissant avec un coup de pied en pleine tronche !!!) que ça gache tout !
    FouineTV
    FouineTV

Publiée le 14 septembre 2017
    On peut dire que le scénario de l'homme dans le placard qui vient te terrifier enfant pendant la nuit n'est pas très original. Le film commence ainsi, avec un petit garçon ( Tim ) qui a peur des ombres dans sa chambre, lui donnant l'impression d'avoir le croque-mitaine qui le guette dans le noir. Heureusement son père est là pour le rassurer, mais hélas il se fait enlever par l'homme dans le placard, et depuis Tim a une réelle phobie des placards spoiler: ( comme en témoigne son appartement avec aucune porte dans les pièces et sur les placards, sauf le frigo ... mais la porte est vitrée; je vous rassure il y a qu'en même une porte d'entrée ) . Dit comme ça, on s'attend pas à avoir un film d'horreur d'exception, et pourtant cette première scène est de loin la meilleure du film, notamment par sa sobriété. Oui, je reproche à ce film de vouloir trop en faire dans les effets qu'ils soient sonores ( bruit du vent amplifié au passage des feuilles qui tombent à l'automne, et bande sonore en elle-même ) ou visuels ( beaucoup trop de travelling et/ou de zoom avant en accéléré, pseudo-screamer, effet brumeux, travail chromatique effectué numériquement ). Le gros point négatif du film est là, dans la gestion des mouvements de la caméra et du rythme surtout. Il se passe tout le temps quelque chose, même quand il n'y en a pas besoin. Le film se construit sur des moments calmes ( comme le personnage de Tim dont le jeu est posé, lent ) suivis peu de temps après par quelque chose de plus agité, soudain, brutal ( zoom accéléré par la camera, sreamer ). Cela détruit l'effet de surprise, on s'attend toujours à quelque chose. Le mouvement de la camera ou d'objet dans le champ de vision est cependant parfois réussi spoiler: ( notamment la scène avec le corbeau s'écrasant sur le par-brise et Tim qui perd le contrôle de son véhicule ). J'ai tout de même bien aimé quand Tim franchit les portes d'un placard et ressort d'un autre placard dans une autre maison, mais ça ne sert pas le scénario; si c'était pour faire revivre les souvenirs du personnage enfant, que l'on nous présente quand il retourne dans sa maison, ça aurait été plus cohérent. Mais il y a un autre point noir : le scénario. On ne comprend pas trop le message que veulent nous faire passer le réalisateur et les scénaristes de ce film. Le boogeyman est censé n'attaquer que les enfants, et pourtant il attaque Tim encore adulte, peut être parce qu'il n'a pas réussi à le capturer petit spoiler: ( si c'était ça, ça expliquerait la disparition d'autres enfants, mais ça n'explique pas pourquoi il s'en prend à sa famille et ses amis comme sa copine Jessica qui se fait enlever lors de son bain, alors qu'il ne s'agit pas d'un placard... ). Et encore, une scène coupée montrait le Boogeyman dehors dans le parc avec la brume. Par ailleurs, d'autres éléments du film laissent penser qu'il s'agit d'autre chose spoiler: ( la visite à l’asile psychiatrique dans lequel il allait enfant nous explique l'origine de son traumatisme depuis la disparition de son père, ainsi que les souvenirs qui nous sont montrés quand il retourne dans la maison de son enfance : il a inventé cette histoire de boogeyman pour supporter le fait que son père l'a en fait abandonné ). Il est donc retourné dans sa maison d'enfance pour affronter sa peur ( comme le dit le fantôme de la petite fille ) et donc accepter la réalité qu'il s'est refusé d'accepter pendant tout ce temps ( la scène coupée où l'on voit sa mère dépressive prendre des médocs, va dans le sens du père qui a laissé sa famille ). Mais ces éléments sont tellement noyés par l'ambiance de surprise permanente du film, de la disparition des autres enfants, du fait que sa copine d'enfance Kate voit le Boogeyman adulte, et que le Boogeyman attaque son oncle et sa petite copine, que cette hypothèse ne parait pas crédible. Quant au jeu des acteurs ils sont corrects. Barry Watson ne joue pas mal, mais tout le long du film il est apeuré, dans ses angoisses. Cette monotonie de jeu ne permet pas au spectateur d'accompagner les émotions du personnage principal. En revanche, Kate joué par Emily Deschanel, a cette variation d'émotions qui contribue à faire vivre la même peur chez le spectateur. Je suis désolé mais le personnage de Jessica m'irrite, et quant au final, il fallait qu'il en envoie pour compenser le rythme du film. ( et encore, le final du film est bien mieux que la fin alternative présente dans les bonus, où les effets spéciaux sont encore pires, font très amateurs; le boogeyman du film, même si on comprend le traitement numérique, est correct ). En somme, ce film a tellement abusé des codes des films de l'horreur, qu'il ne nous fait plus peur ( même si j'ai eu quelques sursauts ).
    Gayne
    Gayne

Publiée le 6 juin 2007
    Un film qui illustre à merveille les thrillers actuels à tendance fantastique dont la réalisation est entièrement concentrée sur quelques scènes propres à faire sursauter mais dont l'importance narrative est quasi nulle.
    foxmulder25
    foxmulder25

La première chose que l'on se demande, après avoir vu ce film, c'est pourquoi Sam Raimi a t'il choisi de le produire? Autant sa dernière production The Grudge avait un fort potentiel, autant là on a des doutes. Pourtant le film n'est pas si mauvais mais il manque de fond et a tendance à tourner en rond. On passe également sur la fin peut convinquante et sur la représentation grossière du Boogey Man. L'ambiance générale n'est pas trop mal mais rares sont les moments de frayeur. Au final je pense qu'avec un peu plus de moyen le réalisateur aurait pu mieu faire (donc a quoi Sam Raimi a t'il servi? lol).
    lover518
    lover518

Publiée le 1 avril 2007
    Le sujet du film avec le monstre dans le placard est bon , c'est réalisé par le réalisateur de "the grudge",Emily Deschanel joue dedans. Je m'attendais à un bon film en voyant cela mais arrivé là c'est un navet.Dommage car quelques scènes sont bonnes et font sursauter.Mais ce n'est pas suffisant pour faire un bon film. Ce qui ne va pas c'est le scénario mou, sans histoire , on ne comprend pas comment est venu l'esprit , d'où il vient ,comment le tuer etc...Avec une histoire de fantôme en plus ! Je ne sais pas ce que ça vient faire dans le scénario. Donc une étoile parce que ce film est quand même stressant et parce il y a Emily Deschanel.
    frEk
    frEk

Publiée le 13 octobre 2006
    Oubliez tous ce film!! C'est un navet de première zone, les séries B d'horreur au rabais de cette trempe devraient se limiter au statut de téléfilm tout juste bon pour une diffusion aux jeudis de l'angoisse (même si ça n'existe plus, justement! )... Dire qu'une suite est en chantier...
    NFP25
    NFP25

Publiée le 7 mars 2007
    L'idée de départ : le monstre du placard n'est pas une légende, il existe et il nous veut du mal. Forcément, ça nous parle tous un peu. Surtout qu'il nous reste à tous des sursauts de trouille irrationnel qui resurgisse de notre enfance de temps en temps (surtout quand quelque chose craque la nuit dans nos maisons). Le jeu est bon, le rythme est convenable. La fin est baclée. C'est un peu dommage. Mais on ne s'est pas endormi, c'est déjà ça !
    Christophe P
    Christophe P

Publiée le 21 janvier 2007
    un film ou tout est previsible, de plus le scenario est incoherent mais bon pour les amateurs de ce genre de film, ils passeront quand meme un bon moment
    El Vibrel
    El Vibrel

Publiée le 4 mars 2007
    Ayant été le voir sans grande conviction, je dois dire que j'ai été agréablement surpris par la qualité de ce film à petit budget mais qui a réalisé un très bon box-office aux USA (50 Millions de recettes): les bon ingrédients du film d'horreur sont présent et nottament un scénario qui sort un peu des sentiers battus, ce qui est plutot rare. Bref à voir si vous avez envi du film d'épouvante du moment.
    Mi6L
    Mi6L

Publiée le 4 janvier 2008
    Ce film est interessant mais le scenario laisse à désirer...Des bonnes choses mais pas mal de mauvaises aussi...Un film pas bien extraordinaire, la fin est assez ridicule, sans plus.
    coubette
    coubette

Publiée le 28 mars 2008
    Si c'est sensé être un film d'épouvante et ben c'est réussi : j'ai peur de voir le 2 tellement le 1 est bidon.....
    naanie34
    naanie34

Publiée le 10 juin 2009
    Film sans grand intérêt... Pas le moindre sursaut ou frisson, scénario et effets spéciaux qui laissent à désirer. Film un peu lent qui "commence" finalement à la fin. On ne comprend pas tout, ce qui est réel de ce qui ne l'est pas. Seul Barry Watson sauve un peu la mise car pas mauvais du tout dans ce rôle. Bref, un film à regarder chez soi, éventuellement si on a rien d'autre à regarder.
    valcero
    valcero

Publiée le 11 avril 2007
    hou la belle bouse ! ça commençait plutot bien avec une intro assez prenante. Des cadrage originaux, une atmosphere flippante puis passé cette intro, rien. le film ne semble jamais démarrer ! il ne se passe rien. Le héros à peur à chaque fois qu'une porte claque, se pisse dessus devant chaque placard, le tout aidé par une camera qui zoom biens ur la porte pour nous dire " attention il y a quelque chose" mais évidemment il n'y a rien. et le final est d'un ridicule avec ses effets spéciaux tout pourris et son monstre tout droit sortie d'une cinématique de PS2. donc vraiment, ce film est à oublier