Le Couperet
    4403 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Couperet ?

DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 14 septembre 2010
    AMEN. Le portrait d'un serial killer des temps modernes. Costa Gavras ne m'amuse pas. Ses films sont d'une incroyable morosité.
    Zilog
    Zilog

Remarquable, magnifiquement interprété ; Costa-Gavras toujours aussi intéressé et centré sur l'humain, pris dans la tourmente de la société. A voir absolument. Merci pour ce "vrai film". :D
    Henrico
    Henrico

Publiée le 27 août 2020
    Ce nouveau Costa-Gravas tranche dans le vif sans ménagement. Le jeu des acteurs est excellent, la mise en scène du maître est irréprochable. La faille vient du message distillé judicieusement au gré des répliques, et toujours « en situation », mais qui semble cependant nous être asséné sans nuance : le chômage est un mal qui nous frappe tous et nous transforme en prédateurs féroces. Ouch!
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 11 décembre 2023
    José Garcia incarne sans coup d'éclat ce cadre chômeur longue durée, qui par "nécessité" est devenu assassin maladroit mais chanceux. Viard est plus convaincante en femme désireuse de sauver son couple, allant jusqu'à l'emmener voir un conseiller conjugal, sorte de grand noir désopilant. Cette comédie aigre-acide est plaisante à regarder mais à ranger dans la catégorie des films mineurs d'un grand metteur en scène.
    DVD décembre 2023
    mister
    mister

Publiée le 11 février 2014
    Loin d'être horifié par les exécutions sommaires de ce jobless killer, on se prend de sympathie pour la compassion avec laquelle notre héros abrège les affres et tourments de ses compagnons de chômage. Métaphore de l'apreté de la la lutte que se livrent les cadres sup pour décrocher le "job", et sachant qu'il n'y aura à la fin qu'un seul élu, commence pour José Garcia, étonnant de détermination, un chemin christique qui doit le conduire à réunifier son clan, sa tribu, sa famille, en retrouvant le "job", celui qui le fera de nouveau exister socialement, autant dire exister tout court. Car l'enjeu n'est pas de trouver du travail pour vivre et faire vivre sa famille (des compagnons d'infortunes qui ont des jobs de transition se suicident), mais retrouver le statut social qui redonnera à ses yeux et aux yeux des siens, sinon un sens, au moins le droit d'exister dans cette société. Les effets sont certes marqués (la recurrence des pubs pour les voitures, les maisons, le sexe, ...qui apparaissent sur des abribus, des camions) mais c'est pour mieux appuyer la démonstration. La morale n'est plus "tu ne tueras point", "tu ne voleras point", ce qui ne tracassent pas trop notre heros, mais "tu ne seras pas au chomage", qui est le péché ultime. Les policiers qui viennent l'interrogent ne le malmènent pas trop jusqu'au moment où José Garcia, leur souhaitant de trouver au plus vite l'assassin, se voit répondre: "on travaille ...", ahhh quelle terrible coup de poignard, qui renforce encore davantage sa détermination à continuer et à finir le job, quel paradoxe! Bien réalisé, bien interprété, on sort un peu effrayé de cette fable sociale, par son accuité et son réalisme.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 11 décembre 2023
    Une Comédie Dramatique, coécrite et mise en scène de très belle manière par Costa-Gavras. Même s'il n'est pas toujours crédible, son scénario nous sert un Thriller noir d'une froideur extrêmement efficace. Après " L’aveu" et "Z", le réalisateur Franco-Grec, cinéaste engagé pourfendeur des injustices, reste fidèle à ses convictions. Il nous conte en effet une histoire humaine menaçante, dénonçant la société capitaliste dont les sociétaires dirigent les grandes entreprises.
    Bien soutenu par Karin Viard qui interprète son épouse dans ce film, José Garcia débordant de crédibilité, se révèle remarquable dans son rôle de parano radical.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 31 mars 2020
    Un film très intelligent et décalé qui offre une vision inédite et acerbe du monde du travail, des patrons et des entreprises. Un long métrage lucide et acide, bourré d'humour noir, où José Garcia excelle.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 4 mai 2020
    Un thriller sur le monde impitoyable de la recherche d'emploi, mais pour les cadres d'entreprise. Il est intéressant que Costa-Gavras s'empare de ce sujet, et surtout dans l'angle choisit. Le personnage interprété par José Garcia est formaté dans une sphère sociale, et son égo ne peut le pousser qu'à l'extrême. Pas de reconsidération sociale, de changement de statut, ni de changement d'orientation, de secteur d'activité. Le passage à l'acte pour assouvir ses ambitions professionnelles, et le syndrome de Stockholm se créer peu à peu avec le spectateur. Etrange combinaison entre film social de genre et utopie scénaristique au happy ending glaçant.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 12 octobre 2018
    Cinq étoiles pour ce Couperet de Costa Gavras. Dans une dénonciation de notre modèle social d’aujourd’hui, le réalisateur offre une performance d’acteur rare à José Garcia, bien loin des comédies auxquelles il nous avait habituées. Satire sociale sur le monde du travail, sur les délocalisations, sur les conséquences familiales, Costa Gavras nous montre les dérives d’aujourd’hui et pousse sa réflexion à l’excès, nous sommes tous des concurrents, il n’y a plus de règles. Jeu de massacre macabre et de cynisme implacable, on se retrouve impliqué dans la réflexion de cet homme prêt à tout pour vivre. On s’attache à lui, on a envie qu’il parvienne à ses fins tout en étant choqué de penser ce genre de choses, le film nous invite à réfléchir à nos propres choix dans ce genre de circonstances. Passionnant et choquant, ce Couperet est un film qui tranche avec les autres films sociaux, mais est un film marquant qui ne vous laissera pas indiffèrent.
    cris11
    cris11

Publiée le 22 décembre 2013
    Un film qui traite d'un sujet grave et qui tape juste la majeure partie du temps. Je trouve la psychologie du personnage de José Garcia ainsi que sa façon de pensée sur les entretiens d'embauche très proche de la réalité. Le film est particulièrement bien aidé par la prestation impeccable à contre-emploi de José Garcia. Ce film porte effectivement un message très vrai et universel, mais Costa Gavras ne peut pas s'empêcher d'y intégrer des dialogues à la con et démago comme c'est pas possible, qui pourrait être tout droit sorti d'un discours de Mélanchon ou Poutou (ce qu'il amplifiera quelques années plus tard pour le capital...). Pour autant, le couperet reste un film agréable à suivre.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 29 octobre 2013
    Ce film est complètement surestimé. Pour un thriller, c'est vraiment sans surprise et très répétitif. La satire socio-économique est d'une lourdeur indigeste, tous les clichés qu'on nous montre depuis quarante ans sur le monde de l'entreprise sont là. Le personnage que joue José Garcia est d'une prétention et d'une morgue démesurés; il ne pense pas un instant à se reconvertir, je connais beaucoup de gens licenciés qui ont retrouvé un travail dans une autre branche et ne s'en portent pas plus mal. Le reportage avec le type qui se flanque par la fenêtre en direct est surréaliste, la police est d'une invraisemblable incompétence. Quant à la soi-disant dénonciation du racisme, je n'ai pas compris si le thérapeute plaisantait ou était sérieux. Et la fin, c'est un nouveau cycle qui commence, tous les cadres sup chômeurs deviennent soit des victimes ou des serial-killers ? Et pour finir, j'avais déjà vu ce film et l'avais complètement oublié.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 20 mars 2020
    L'excellent Costa gavra esploite l'excellent Jose garcia qui utilise son côté sombre plutôt que dans l'humour qui lui vaut plutôt bien mieux qui sombre dans la folie, qui éfface le scénario trop pesant sur un sujet qui s'octroie des crime gratuit pour éviter de prendre sa place pour des job à pourvoir un ingénieur qui a perdu son travail. Un petit thriller à la française. Un final froid comme la glace.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 22 octobre 2006
    Un film sans prétention, bien joué par José Garcia. D'une histoire grave, on a fait de la légèreté emprunte d'humanité et de désespoir social.
    Publiée le 20 septembre 2015
    "Le couperet" : le licenciement et la quête d'un nouveau travail d'un cadre supérieur... .
    Dénonçant le capitalisme et ses dérives, Costa-Gavras ("Z", "L'aveu", "Missing"...), tout juste après son sulfureux "Amen", construit un thriller dramatique sociétal montrant ainsi encore aujourd'hui l'envers du décor : chômage, crise, mais aussi les difficultés de trouver un travail à l'image de son estime, de soi.
    Porté par un José Garcia ("La vérité si je mens", "Le boulet", "Fonzy"...) au cordeau dans un rôle (de tueur !!) à contre-emploi qui lui sied à merveille, "Le couperet" est aussi une histoire d'ambiance créée par le metteur en scène qui, en virtuose du cinéma, nous maintient en haleine tout le long du film notamment grâce à la présence classe et impeccable de José qui nous fait une démonstration de sa qualité d'interprétation.
    Les seconds couteaux (c'est le cas de le dire !), quant à eux, sont totalement appréciables : Ulrich Tukur (révélé par "Amen", il jouera par la suite dans "La vie des autres"), sensible au possible, Olivier Gourmet (Prix d'interprétation masculine à Cannes dans "Le fils" des frères Dardenne), parfait dans son personnage d'alcoolique, et Yolande Moreau (césarisée pour "Séraphine", elle côtoie Luchini pour "Dans la maison", Depardieu dans "Mammuth") prise en flagrant délit de secrétaire à la Poste !
    Spectateurs, prêt à tuer ? Action !
    Accord parental souhaitable.
    A noter : Jean-Pierre et Luc Dardenne (les réalisateurs primés de "Rosetta", "L'enfant" et plus récemment du "Gamin au vélo" !) sont les coproducteurs du métrage de Konstantinos Gavras.
    diki2
    diki2

Publiée le 17 octobre 2010
    J'ai vu ce film hier et j'y repense encore aujourd'hui. Sa réalisation et son interprétation sont impeccables. L'acuité du regard de Costa-Gavras m'a vraiment impressionné dans la justesse des situations qu'il met en scène et qui concourent toutes à la ligne de fond de son propos. La réalité économique actuelle pourrait donc accoucher de monstres prêt à tout pour sauvegarder l'intégrité et le bonheur de leur clan. Stupéfiant de voir avec le recul que ce comportement est proche de celui qu'éprouve ce père quand son fils est pris en flagrant délit de vol. Les acteurs sont à l'unisson et José GARCIA m'a vraiment épaté dans un rôle à la psychologie fouillée et bien travaillée. Ce film soulève également la marmite sociale de sentiments refoulés qu'expriment ponctuellement le garagiste ou le PDG alcoolo s'ils venaient à perdre leur travail ; et que josé GARCIA met en application avec un méthodisme qui fait froid dans le dos. L'équation devient limpide : la monstruosité économique dans un monde qui cultive l'individualisme engendre la monstruosité humaine. Il n'est pas contre la société qui est responsable de sa situation : il tient à s'y maintenir et cette fin selon lui justifie tous les moyens, quitte à devenir un prédateur pour ses semblables. Karin VIARD est parfaite dans son rôle d'épouse ancrée dans la réalité matérielle et affective que son mari a déserté pour devenir le prédateur implacable et schizophrène indifférent à ce qui ne touche pas son trip .
    Seule la fin un peu facile m'a gâché le plaisir mais peut-être était-ce un ultime réflexe du réalisateur pour nous dire que tout cela, ce n'est que du cinéma.
    Merci au cinéma français de nous servir ce genre de film éloigné des daubes manichéennes et moralisatrices malheureusement bien trop envahissantes .