Le Couperet
    4401 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Couperet ?

Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 24 mai 2020
    J’avais entendu parler de ce film et n’arrivais pas à le trouver. Maintenant que c’est fait je suis très satisfait de l’avoir vu. J’aime beaucoup le mélange qu’on a entre thriller et comédie de type humour (très noir). Le sujet est rude et il faut être bien accroché avant de le voir. L’histoire est véritablement folle et surtout prenante. C’est poussé à l’extrêmement, mais paradoxalement, on image que ça peut arriver tellement on pousse les gens aux bouts du rouleau. José Garcia brille dans ce rôle loin de ses standards habituels. Pourtant, cela lui va très bien ce côté sombre. Certains rôles secondaires comme Olivier Gourmet et Yvon Back, sont très bien choisis. Je dois tout de même reconnaitre, qu’au bout d’un moment, une fois qu’on a assimilé bien comme il faut le concept, ça piétine un peu. L’histoire étant simpliste, la fin devient un peu lourde. Il n’y a plus la puissance du début qui s’estompe naturellement. Malgré cela, pour moi le principal était fait. On a reçu un message et d’une manière choc. Costa-Gavras aime transmettre une conscience sociale à travers ses films, et c’est réussi. J’adore cette critique du système libéral dans lequel l’homme devient un pion au service du grand capital. On oublie l’humain et le demandeur d’emploi devient un paria.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 23 janvier 2008
    Vraiment super. Costa Gavras arrive à transformer quelquechose de très concret (le travail) en quelquechose de mystique.
    14caen
    14caen

Publiée le 3 septembre 2010
    Un sujet de société qui peut concerner chacun de nous: le chômage à longue durer peut-il nous rendre fou au point d'éliminer ses concurants? La question est posée. Garcia en fait les frais avec justesse et talent. C'est à voir absolument.
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 10 septembre 2010
    (…) intéressante chronique d'un esclave de sa condition, interpellant d'autant plus que le sujet est ancré dans une réalité que personne n'est censé (de près ou de loin) ignorer. Dommage que le suivi de ce combat devienne bientôt accoutumance. Mais l'humour cynique perçant ça et là, ainsi que la relative ampleur de tragédie pragmatique et politique inhérente au propos, permettent assurément à Costa-Gavras de conserver son titre de pamphlétaire français en chef (quoique c'est omettre Mocky).
    ElBlasio
    ElBlasio

Un film qui fait froid dans le dos tant il illustre la violence du système néolibéral! La principale réussite de l'histoire, c'est qu'on n'éprouve pas une sympathie totale pour le personnage principal (excellemment campé par José Garcia); du coup, le film est beaucoup moins simpliste qu'il aurait pu l'être (imaginez une adaptation par J.Schumacher). En plus d'une critique sociale très juste, on trouve un suspens qui nous tient en haleine. On pardonnera les invraissemblances du film qui ne sont là qu'au service de la "fable" qu'est cette histoire. Un mot encore sur les seconds rôles : EXCELLENTS.
    Thomas D.
    Thomas D.

Publiée le 4 septembre 2012
    Le couperet est un film angoissant en grande partie grâce à José Gracia surprenant , il existe deux José Garcia , l'idiot de Jet Set et le talentueux de ce film. Un scénario intelligent qui critique notre société d'une façon très particulière. spoiler: Un déroulement finale autant humoristique qu’intéressent.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 24 juin 2013
    "Le couperet" permet de se réconcilier avec les films français et avec José Garcia. La réalisation est bien faite, les comportements sont réalistes et l'humour noir bien présent. En plus la fin est réussie.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 19 février 2011
    Le couperet est un serieux thriller Français possèdant quelques traits d'une hauteur surprenante. Outre le fait que l'on sache que José Garcia se montre toujours aussi impliqué dans chacun de ses rôles, il nous offre une profondeur séduisante relativement touchante. Le réalisateur Costa Gavras réalise donc une prestation mémorable qui gagnerait à être d'avantage connue.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 13 août 2008
    un cadre se retrouve au chomage. Pour retrouver du travail au plus vite il décide de tuer tous ses concurrents. La fin justifie-t-elle les moyens? En tous cas ce film est une belle reussite tant par le scénario bien retranscrit d'après le livre et un José Garcia dans surement l'un de ses meilleurs rôles. à voir!
    Publiée le 24 mai 2015
    Un très bon thriller captivant réalisé par Costa-Gavras, adapté du roman de Donald E. Westlake. L’histoire de Bruno Davert, un cadre qui se retrouve au chômage après la délocalisation de son usine et qui est prêt à tout pour retrouver un poste, spoiler: même à tuer ses concurrents
    . José Garcia est étonnant dans le rôle de Bruno Davert, Karin Viard joue très bien le rôle de Marlène, sa femme qui fait ce qu'elle peut pour le soutenir et Ulrich Tukur est touchant dans le rôle d'un autre concurrent pour le même poste que Bruno. Également présent au casting : Olivier Gourmet et spoiler: John Landis
    qui fait un caméo.
    Théo F
    Théo F

Costa-Gavras signe un excellent thriller doté d'un scénario extrêmement bien ficelé et qui tient en haleine le spectateur du début à la fin. Néanmoins, le principal atout de cette histoire n'est pas de captiver le spectateur et de l'accrocher à son siège grâce à un suspense très intense, mais le réel intérêt du film passe par la critique très pertinente de la société qui met en évidence les problème de chômage de plus en plus important. A partir de là, le spectateur suit la descente aux enfers d'une personne au chômage de longue durée qui, atteint par la dépression, tombe dans la folie et devient un meurtrier en tuant ses concurrents afin de retrouver un emploi. Le résultat est bien évidemment glaçant et José Garcia fait froid dans le dos dans la peau d'un tueur au bout du rouleau, mais pourtant nous bouleverse et l'on légitimerait presque ses agissements. Bien évidemment, la situation est exagérée mais retranscrit bien le mal-être de beaucoup de gens de la société actuelle. La France est en situation de crise et Le couperet montre l'une des facettes de celle-ci en énumérant la cause, la conséquence et des perspectives peu réjouissantes de l'avenir. De plus, la mise en scène impeccable, la photographie dérangeante et l'ambiance oppressante plongent le spectateur dans la tête du personnage principal. La tension qui règne est ainsi très intense jusqu'à la fin du film et le spectateur est troublé par la tournure des évènements et par la fin. Un excellent film français aussi complet sur le fond que sur la forme qui vaut largement le detour.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 3 septembre 2010
    Un scénario original, une superbe interprétation de José Garcia, une bonne mise en scène, bon un peu de cynisme mais sinon j'ai bien aimé ce film. Avec son style singulier ce film attire notre attention sur des réalités et des préoccupations essentielles de notre quotidien et de notre environnement, bien mieux et bien loin des films moralisateurs où on essai de donner des leçons de moral au monde entier ou des films de propagandes où le mode de vie occidentale idyllique est le meilleur et où les autres modes de vies sont à jeter à la poubelle.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 31 octobre 2010
    Un film qui se regarde comme un hitchkock, du début à la fin.
    La tension est à son comble. On se demande comment tout cela va finir.
    Du grand cinéma!
    Publiée le 19 janvier 2008
    (Fausse)fable sociale sur la peur du travail, le nouveau film de Costa-Gavras avait de quoi faire pâle figure. Il n'en ai rien. Et hormis un démarrage un peu long et quelque peu outrancier, le film s'enlise avec virtuose dans un cauchemar éveillé. C'est alors que les personnages prennent vies, cherchant avec rage l'identité perdue. Et c'est par la suite que le film nous montre sa véritable identité : un conte cynique et immoral, dépourvu de toute réalité pour prendre le chemin de l'iréel. La fin achève avec brio le second degré du film, qui devrai certainement laisser des traces dans les mémoires des cinéphiles. Une perle.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 23 février 2014
    Froid, cynique et cru le couperet est porté par un José Garcia qui nous prouve aussi sa capacité à jouer des rôles dramatiques avec un personnage qui vrille (trés) mal, l'aspect humour noir détends la forme, mais le fond est terrible et toujours plus dans l'air du temps.