Le Couperet
    4403 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Couperet ?

Sébastien L.
    Sébastien L.

Publiée le 14 janvier 2008
    Mais dans quelle société vivons nous ? Ce film trace une critique trés réaliste de l'économie actuelle (délocalisation, chomage...) qui pousse certaines personnes dans des situations trés difficile, à en devenir paranoiaque. C'est ainsi qu'on retrouve un Jose Garcia en grande forme, loin de ses roles de comique, et qui parvient malgré ses actes ignobles à attirer notre sympathie, le spectateur s'inquiete pour lui, et irait même jusqu'a l'excuser. Que ferions nous à sa place ?
    Dommage cependant que le personnage s'en tire aussi facilement et que la fin soit a mon gout un peu baclée.
    Le résultat est tout de même interessant et mérite d'être vu...
    BURIDAN
    BURIDAN

Publiée le 20 mars 2013
    Costa Gavras comme toujours nous sert du lourd avec ce Couperet !!!
    D’abord José Garcia qui porte le film avec la subtilité nécessaire en composant un personnage à la fois sympathique et ignoble, froidement logique et chaudement maboul.
    Implacable mise en scène de Costa Gavras pour ce film bizarre et inquiétant qui nous tient en haleine de bout en bout.

Disons le d’emblée il s’agit à l’évidence d’un conte…
    Toutes les invraisemblances (reproches les plus fréquents des détracteurs du film) sont acceptables, voire nécessaire pour entretenir la nécessaire distanciation entre les agissements de Bruno Davert (J. Garcia) et la réalité sociale qui est le fond du film.

Bien plus, la trame très noire est empreinte d’une forme d’humour qui est très proche de celle qui teinte le « Monsieur Verdoux » de Chaplin ou le « Landru » de Chabrol…
    Sombre, très sombre !
    Si l’on prête attention à la forme, on trouvera d’autres références au burlesque noir. Par exemple, la scène ou Bruno se retrouve dans une cabine d’essayage avec une de ses victimes potentielles. Comme Charlot qui se démultiplie dans un palais des glaces (Le Cirque) notre tueur devient foule par l’effet des miroirs…

Mais Gavras signe aussi un film à consonance sociale.
    Et la critique est acerbe !
    Gavras détaille la fracture du monde du travail, les dégraissages, la concurrence, le mépris affiché des chasseurs de tête, les rivalités mises au rang de qualités : mensonges, traîtrises, mépris. Il faut être plus qualifié, plus jeune, coûter moins cher à l’entreprise. Pendant ce temps la famille se déstructure, perd ses repères et ses liens… Autour vrombit la rue avec son lot d'annonceurs publicitaires, d'étalages, de biens : consommer toujours plus pour ne pas se sentir « has been » !

On se croit civilisé.
    On est retourné dans la jungle !
    Struggle for life !
    La lutte pour la survie. Et la survie passe par l’emploi…

Pas étonnant que le capitalisme ait fait du darwinisme social son crédo !

Nul n’est à l’abri : les prédateurs deviennent à un moment ou un autre, à leur tour des proies!
    Costa Gavras montre une société en guerre, une guerre économique où les hommes détruisent leurs semblables de manière systématique, irrémédiable.

Et l’on devine sur le dernier plan du film (génial ce simple plan !) ce à quoi conduit cette lutte sans pitié : la menace perpétuelle, la trouille infinie, la fin de la quiètude et du bonheur.
    L’anéantissement social !

On dira que dans sa démonstration Costa Gavras n’y va pas avec le dos de la cuiller…
    Peut-être.
    Mais le monde du capital, des actionnaires prend t’il des pincettes pour « dégraisser », « licencier », délocaliser », partir à la recherche d’esclaves plus soumis, et moins payés ?

Vraiment les hyènes qui menacent le Roi Lion ne sont pas celles que l’on croit !

« LE COUPERET » : une fable qui exorcise les démons de notre société.
    Cinephille
    Cinephille

C'est long c'est long...c'est Garcia 2h04/2h06. C'est une mise en scène bien vieillote. On s'ennuie tellement que la satisfaction à la fin n'est pas de connaitre le retournement inévitable mais de pouvoir quitter la salle.
    Publiée le 3 septembre 2010
    Un trés thriller de Costa-Gavras passionant, avec un José Garcia stupéfiant et terrifiant.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 18 décembre 2008
    Un thriller saisissant, je n'ai pas décroché les yeux de l'ecran pendant toute la durée du film (2h quand même). José Garcia interprète là l'un de ses meilleurs rôles, on prend plaisir à se demander "Mais que va t'il faire ensuite, qu'est-ce qui va se passer dans sa tête?". Les dialogues sont excellents, le scénario très intéressant, et la fin.. Surprenante. A voir !!
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 19 juillet 2010
    Un film assez déstabilisant puisqu'il arrive à nous rendre sympathique un tueur en série... Le problème c'est que ce film est parfois tellement réaliste qu'on peut facilement s'identifier au personnage joué par José Garcia (excellent acteur de surcroit!!!)En tout cas ça bouscule et ne laisse pas complètement indifférent.A voir!!
    apotheme
    apotheme

Publiée le 22 décembre 2008
    Excellent thriller avec un scénario dont on accroche facilement de par son efficacité.
    José Garcia est de plus excellent dans le rôle principal.
    Youmna C
    Youmna C

Un film très très bien mené et ficelé. Avec une
    direction d'acteurs exceptionnelle. Aucune défaillance
    dans le scénario et surtout aucun temps mort.
    Publiée le 14 janvier 2008
    Costa-Gavras réunit deux grands acteurs du cinéma français moderne, José Garcia (dont la composition est tout simplement incroyable, toujours dans le ton juste malgré les situations très diverses) et Karin Viard, très académique comme à son habitude. "Le Couperet" sait altener les scènes de tensions, les scènes parodiques, et les scènes émouvantes. Une très bonne surprise!
    njer57
    njer57

Publiée le 14 janvier 2008
    Une satire sociale qui fait mouche grâce à son petit côté amoral dans laquelle Costa-Gavras se moque de la société moderne et du monde du travail. Ici la déshumanisation est poussée à l'extrème avec Bruno Davert qui, dans une logique implacable et effrayante, élimine la concurrence à la recherche comme lui d'un emploi. José Garcia tire ici son épingle du jeu et se révèle aussi doué (voire plus) dans ce personnage que dans ces rôles comiques habituels. Mais le film comprend tout de même des faiblesses venant essentiellement des quelques facilités de l'histoire qui la rendent encore plus irréaliste qu'elle ne l'est déjà mais aussi de certaines scènes secondaires qui alourdissent l'ensemble.
    criston
    criston

Publiée le 11 mars 2007
    Un bon film avec des acteurs geniaux une belle musique et un scenario a couper le souffle.Il y'a un peu de suspens j'adore la fin par contre le debut est pas trop bien mais c'est pas grave les acteurs jouent bien leurs rôles surtout Jose Garcia bref un film que je vous conseille.
    Nathan C.
    Nathan C.

Publiée le 20 mars 2020
    très bon dans son évolution et dans ses détails, le film reste cependant décevant par sa fin qui en dit trop
    ferlox
    ferlox

Publiée le 14 avril 2009
    Les dysfonctionnements du monde du travail pointés avec virulence dans ce conte férocement amoral. José Garcia surprend par sa générosité et son implication.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 23 octobre 2010
    Un José Garcia inattendu. Karin Viard en "blonde attitude" (ce qui dessert le film). Un bon film Film Français (pour une fois !). A voir !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 21 mars 2013
    Costa Gavras tire sur les méfaits du libéralisme et ça cogne fort. Le postulat est claire : dans un monde du travail de plus en plus libéralisé et déshumanisé, l homme est devenue un produit comme un autre qui doit absolument être le meilleur sur le marché et éliminer ses concurrents. Le film pointe aussi le sentiment de puissance et d impunité totale qu engendre les "lois" du libre marché! Et les remords qui peuvent être exprimé reflète plus une peur de l échec qu une véritable crise de conscience . José Garcia est très bon dans l interprétation de tout ces postulats. Un film à voir .