Le Labyrinthe de Pan
    32304 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Labyrinthe de Pan ?

Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 24 décembre 2012
    De Guillermo Del Toro, je ne connaissais que Hellboy (que j'aime plutôt bien) et Blade 2 (que je n'ai pas du tout aimé). Du coup, je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec Le Labyrinthe de Pan. Et j'ai été agréablement surpris! J'étais un peu perdu au début, avec cet univers fantastique si étrange. Mais par la suite, c'est devenu vraiment intéressant. Les créatures du film sont pour la plupart de pures réussites dans le genre. Le Faune est inquiétant et le Pale-Man bien flippant. Sergi Lopez est tout aussi inquiétant que les créatures présentes dans le film. Je ne connaissais pas bien cet acteur. Je me rappelais juste d'une interview de lui dans laquelle il avait l'air un peu soul et (excusez-moi) attardé. Mais il s'avère être un p*tain de bon acteur! Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi convaincant. En tout cas, il nous a livré une très bonne prestation, j'étais bouche bée! J'avoue avoir préféré les séquences se passant dans notre monde que celle du monde fantastique. Il y a une tension dans l'ambiance qui se dégage du film. Les 20 dernières minutes sont très jolies et émouvantes, un très bon moment de cinéma que je recommande aux plus âgés, car il y a des scènes d'une extrême violence qui pourraient heurter la sensibilité des plus jeunes spectateurs.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 19 août 2011
    Le labyrinthe de pan est un film à voir et à posséder
    Publiée le 25 octobre 2007
    A éviter... je n'ai même pas regardé le film jusqu'à la fin, une petite demi-heure. Les effets spéciaux sont pourri et rien ne se passe vraiment... navrant.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 25 septembre 2009
    Comme pour "L'Echine du diable" du même réalisateur (2002), on a droit à un mélange de genre: drame historique et fantastique. Mais "Le Labyrinthe de Pan" est beaucoup plus prenant, et la mise en scène de Guillermo del Toro plus jolie.
    Outburst
    Outburst

Publiée le 26 janvier 2011
    Énormément déçu de se film sur lequel je n'avais entendu que du bien. Je n'ai vraiment pas accroché. Le jeu d'acteur laisse vraiment à désirer, l'ambiance n'a rien de sombre ni d'oppressante si ce n'est les deux ou trois scènes "gores" totalement inutile. Le film s'intitule "Le Labyrinthe de Pan" sauf que le labyrinthe on le voit genre 3 fois dans le film de 1h50. Pour un film fantastique, bien qu'il en ai les codes, ben je l'ai pas trouvé assez développé y'avait beaucoup mieux à faire. En bref c'est une déception, je me suis ennuyé du début à la fin...
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 1 décembre 2011
    LE ROYAUME D'OFELIA. Un coup oui, un coup non. Un univers magnifique et glaçant, une mise en scéne juste et un Sergi Lopez trés convaincant. Avec l'Echine du Diable et le Labyrinthe, Guillermo frappe fort. On lui pardonne les Hellboy.....
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 7 février 2008
    Quand on fusionne le gore et le fantastique, ça donne le Labyrinthe de Pan. Trs interessant pour des grands enfants, mais pas pour des enfants ou des personnes qui n'aiment pas le fantastique. Alors ce film reste trop ciblé.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 8 mai 2012
    Assez bon, l'ambiance est génial ; par contre, le scénario est une déception !
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 2 mars 2015
    Sixième film du cinéaste mexicain Guillermo del Toro, "Le Labyrinthe de Pan", film fantastique aux accents historiques, connut un immense succès à sa sortie que ce soit commercial ou critique. Sorte de parabole de conte de fées dans laquelle le réalisateur exploite les thèmes similaires à celui de "L'échine du diable", l'intrigue propose un univers fantastique d'une beauté visuelle indéniable, et c'est là sa principale qualité. En Espagne, en 1944, soit cinq ans après la victoire de Franco, Carmen s'installe avec sa fille Ofélia chez son nouvel époux, le très autoritaire Vidal, capitaine de l’armée franquiste. Alors que la jeune fille se fait difficilement à sa nouvelle vie, elle découvre près de la grande maison familiale un mystérieux labyrinthe gardé par une créature étrange et démoniaque... Après s'être attelé à la réalisation de pop-corn movies tels que "Blade" et "Hellboy", Guillermo del Toro franchit un cap avec un film atypique oscillant entre plusieurs genres et où la mayonnaise ne prend pas vraiment. D'un point de vue visuel, le long-métrage ne souffre d'aucune contestation : les mouvements de caméras sont fluides et la magie du fantastique opère rapidement avec le faune, le crapaud bien dégueulasse et les innombrables créatures qui peuplent cette aventure. Le film a donc la capacité à toujours rester dans l'ambiguïté mais hélas, le film n'est pas exempt de défaut. Le cinéaste abuse d'effets visuels tape-à-l'oeil et ne prend pas réellement position quant à l'intrigue qui manque de maîtrise. Au lieu d'insister sur la charge politique, Del Toro aurait davantage dû miser sur l'univers fantastique, trop délaissé, et qui était pourtant prometteur. L'histoire qui nous est contée manque un peu de folie et penche trop vers le manichéisme bien que le méchant soit très réussi, campé par le talentueux Sergi Lopez. Ainsi, "Le Labyrinthe de Pan" est un film totalement ambigu, qui malgré d'indéniables qualités visuelles peine à convaincre. Les fans de Guillermo del Toro y trouveront certainement leur bonheur.
    Publiée le 14 avril 2012
    Présentant de grandes qualités et un lyrisme remarquable.
    Kill-Django
    Kill-Django

Publiée le 13 novembre 2011
    Un des plus beaux film fantastique de l'histoire. Poétique à souhait, histoire magnifique et effets numériques magnifiques. Un Classique bientôt !
    asmenez
    asmenez

Publiée le 8 août 2010
    j'ai aimé ce film fantastique que je croyais d'abord pour les enfant en voyant le titre et l'affiche quand je les regardé j'ai kiffé l'histoire.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 17 janvier 2022
    Un film que j'ai mis du temps à revoir car il m'avait traumatisé la première fois. Pas à cause des créatures maléfiques non, mais plutôt à cause du sergent Vidal qui est la quintessence de la cruauté. Un des méchants les plus réussis du cinéma. Et Sergi Lopez s'en donne à coeur joie ! Le film est une ode à l'insouciance, à l'enfance perdue pour certains d'entre nous. Del Toro réalise une oeuvre magistrale sur l'horreur du franquisme, de la nature humaine la plus extrême, en même temps qu'il offre un récit initiatique emprunt de fantastique et d'une grande poésie. On ne s'ennuie pas un seul instant et on est happé par ce récit si original, riche en symbolique et en tension ! Un très grand film !
    Degrace
    Degrace

Publiée le 16 juillet 2007
    De belles images, un scénario qui se tient, une certaine originalité dans le traitement du sujet. En revanche, le fait de mélanger guerre civile et fantastique, s'il est intéressant, empêche d'entrer complètement dans l'univers de l'imaginaire. Juste un bon moment, en somme.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 26 avril 2008
    Le Labyrinthe de Pan est un film de guerre et un film fantastique à la fois. Malheureusement la partie "guerre" est omniprésente alors que c'est la partie "fantastique" qui est la plus réussie et fascinante. Mais mis bout à bout, on doit avoir 20 minutes de fantastiques pour 1h30 de film de guerre très classique et convenu malgré ses quelques scènes trash. Grosse déception.