Trois enterrements
Votre avis sur Trois enterrements ?

EricDebarnot
EricDebarnot

Publiée le 27/12/2005
Ambitieux - trop dira-t-on pour un 1er film, mais Tommy Lee Jones, à près de 60 ans, n'a sans doute pas envie d'attendre... - et presque toujours extraordinaire (on déplorera quelques complaisances dans l'horreur de série Z), "Trois Enterrements" est un film qui questionne, à la manière des grands Eastwood, la disparition - et la conservation, même à coup d'anti-gel - du western, en le confrontant à la société américaine actuelle : haine de l'étranger (l'immigré clandestin Mexicain), vide abrutissant de la vie moderne (le shopping comme seul ancre), solitude infinie dans un désert de communication (des deux côtés de la frontière, on écoute la langue de l'autre sans la comprendre, fasciné par cette altérité). A la fois très dur et souvent très drôle, le film réussit le petit miracle de conjuguer la beauté élégiaque d'un rendez-vous avec la mort et la mémoire - qui n'aura pas tout-à-fait lieu, comme les plus beaux rendez-vous - avec la trivialité d'une chronique contemplative de vies ordinaires.
fandecaoch
fandecaoch

Publiée le 02/06/2012
Trois enterrements : Vraiment très belle surprise ce film. Franchement, j’ai tout simplement adoré ce film qui est un véritable bijou signé Tommy Lee Jones qui réalise la son premier long métrage qui on peut dire est une pure merveille, un grand réussit sur tout les points : réalisation, scénario, acteurs… Vraiment ce film est très bien travaillé, très soigné, très intéressant a regardé, et moi je dis : chapeau a Tommy Lee Jones car c’est du bon boulot et moi son film ma bien conquis et plus comme il le faut. Déjà, niveau réalisation : c’est sublime : plans de caméra simple, posé et efficace, qui met bien en valeur les magnifiques paysages de pleine ainsi que les acteurs. Vraiment coté réalisation, c’est du tout bon : bravo a Tommy Lee Jones qui est vraiment très inspiré dans pour ce film. Ensuite, niveau scénario/histoire, c’est vraiment sympa et très intéressant à suivre. Cette histoire de pardon qui est le thème principale du film car le personnage de Tommy Lee Jones va trainer a ces pieds un meurtrier jusqu’aux pardon de son âme, et tous sa avec une pointe d’humour avec le comportement vache des deux personnages. Et on a le droite aussi à une bonne critique sur les frontières Mexique/Texas. Et les personnages sont très bien travaillés, très intéressant et très vrai. Les acteurs sont juste parfaits : très juste, très convaincant dans leur interprétation, c’est vraiment excellent. Tommy Lee Jones est comme toujours vraiment impeccable et parfait dans son rôle, c’est vraiment un super acteur et réalisateur pour le coup. Et Barry Pepper est lui aussi vraiment génial. Et pour finir, les musiques sont vraiment excellentes et colle parfaitement a l’ambiance du film. Voila, ce film est une pure merveille, très psychologique avec un coté dramatique vraiment prenant et intense. Je recommande vraiment ce film car il vaut le coup d’œil. Pour moi, c’est un énorme coup de cœur pour ce véritable chef-d’œuvre.

Publiée le 23/12/2005
Pour son premier film derrière la caméra, Tommy Lee Jones (également impérial devant) nous offre un drame âpre mais aussi (et surtout) très humain, doté d'une réelle sensibilité à travers le personnage qu'il interprète et l'image qu'il présente des mexicains, abordant également sans le moindre pathos la question pourtant très casse-gueule de la rédemption. Une belle réussite.
Maitre Kurosawa
Maitre Kurosawa

Publiée le 05/08/2014
Neuf ans avant le très beau "The Homesman", Tommy Lee Jones signait déjà un western sec, aride et ayant pour sujet principal le voyage. Hors, si dans son dernier film il s'agit surtout d'une entente avec sa partenaire, le rapport entre les deux acteurs principaux est ici beaucoup plus tendu. Une opposition qui ne se joue pas au corps-à-corps, mais qui se construit sur un rapport de distance et des jeux de regards. Mais le film ne saurait se réduire à cette relation évolutive qui gagne également en ambiguïté. Car les trois premiers quart d'heure possèdent quelques réflexions intéressantes, comme la question de l'intégration dans le Sud et bien évidemment le problème inévitable de la frontière avec le Mexique et donc de l'immigration. On peut néanmoins se poser la question de l'utilité d'une narration non linéaire, marque de fabrique du célèbre scénariste Guillermo Arriaga. Autant ses constructions complexes fonctionnent à merveille chez Iñárritu, autant ce procédé parait ici un peu vain et agaçant. Reste la mise en scène de Tommy Lee Jones, efficace, sobre et intimiste, qui laisse toujours son film dans un état d'incertitude absolument passionnant. Un premier film aux promesses confirmées.
Cluny
Cluny

Publiée le 13/10/2012
Melquiades Estrada n’a pas de chance. Obligé comme beaucoup d’hommes de s’expatrier au Texas voisin, ce Mexicain a été contraint il y a quinze ans d’abandonner de l’autre côté de la frontière femme et enfants. Alors qu’il chasse un coyote, sa destinée va croiser Mike Norton, jeune garde-frontière brutal et raciste. Enterré une première fois sous des pierres, il aura droit à une seconde tombe anonyme dans le cimetière de la police. Mais Pete, son employeur devenu son ami, lui avait promis de l’enterrer de l’autre côté de la fontière, chez lui. Pour tenir sa promesse, il va enlever le meurtrier de Melquiades, et le contraindre à convoyer son corps jusqu’à sa troisième sépulture, avec pour seule carte quelques mots griffonnés sur un post-it.. Cela, le spectateur devra le reconstituer à la manière d’un puzzle. En effet, les différentes pièces nous sont livrées dans le désordre, avec à peine quelques indices temporels. On retrouve là la patte de Guillermo Arriaga, scénariste de « Amours chiennes » et de « 21 grams », et primé à Cannes pour « Trois enterrements ». Cette déstructuration du récit n’est pas gênante, bien au contraire, puisqu’elle s’accorde avec une dilution du temps propre à cette région, à l’instar de ce vieil homme aveugle oublié de tous, rencontré au cours de leur périple. Le seul élément qui marque l’écoulement du temps, c’est le cadavre de Melquiades. Il n’échappe pas à sa décomposition, comme dans « Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia » de Sam Peckinpah, et aucun traitement de choc ne nous est épargné, avec une approche désacralisée de la mort très mexicaine. Au fur et à mesure de leur parcours, les certitudes du jeune garde-frontière vont s’effondrer. Mais Pete aussi devra se confronter à une réalité qui n’est pas celle qu’il croyait. Cannes a récompensé Tommy Lee Jones en lui accordant le Prix d’Interprétation masculine. Reconnaissance ambiguë, puisqu’elle est destinée à un acteur pour la première fois réalisateur. Mais reconnaissance amplement méritée, car il s’est offert un personnage comme aime à les camper Clint Eastwood dans ses derniers films. Comme chez ce dernier, l’épaisseur des héros est étayée par les personnages secondaires : la femme du garde-frontière, yankee perdue dans un sud déjà chicano, la serveuse généreuse de ses charmes mais malgré tout fidèle à son mari qu’on ne voit qu’à travers le passe-plat, une immigrante un peu rebouteuse qui va conjuguer vengeance et générosité… Film à la fois baroque et épuré, « Trois enterrements » nous montre qu’il existe d’autres façons de réussir sa reconversion pour des acteurs hollywoodiens que de refuser de gracier des condamnés à mort… http://www.critiquesclunysiennes.com/
Nelly M.
Nelly M.

Publiée le 18/06/2012
Hormis quelques artifices scénaristiques brouillant la chronologie, c'est du western classique côté image. Les deux larrons centraux très typés dont le plus jeune semble incarne le blanc-bec civilisé qui commence à gangréner côté cerveau, louvoient longuement à distance. Ils se révèleront seul à seul dans l'épreuve. Une vraie traversée du désert (scène hallucinante de ce fantôme réclamant du plomb !) doublée d'une allusion aux bienfaits des brassages et de la solitude qu'il y a à fréquenter celui trop différent parce que dépendant du bon vouloir local. Ici l'immigration mexicaine (en 2012 l'immigration planétaire). Amitié désintéressée entre deux hommes égratignés par la vie dans le bon sens, au spectateur de déduire ce qui a pu arriver. On a surtout un savoureux parcours éducatif. Non sans l'ironie tacite qui rappellerait les rôles d'Eastwood à bien des égards dans ce genre-là. Le dvd gagne à être vu au moins deux fois, d'abord pour se re-passer le film sans malaise d'enchevêtrement scénaristique et ensuite pour s'imprégner du bonus, des interviews du réalisateur entrecoupés de morceaux de roi et appréciation amusée de Barry Pepper).
Fritz L
Fritz L

Publiée le 09/01/2006
Trois enterrements est certainement le film le plus inattendu de 2005. D’abord parce que c’est une première réalisation d’un acteur qu’on affectionne, il reste l’une des dernières « grandes gueules » d’Hollywood, ensuite parce que ce western des temps nouveaux nous livre une histoire simple dont le message se situe à la limite d’un spirituel parcours initiatique. La rédemption en est le cœur du sujet. Tommy Lee Jones s’oppose au comportement primate qui gît en chacun de nous, la bestialité, le racisme, la violence gratuite sont autant de travers qui viennent souiller l’homme qui n’est pas foncièrement mauvais. Face à ce flic pourri qui doit purger sa peine en épurant douloureusement ses fautes, s’oppose le cow-boy blasé en ange messianique. Il est le guide qui lui fera trouver le salut. C’est magnifiquement mis en images, extrêmement bien structuré et sublimement interprété par Barry Pepper et Tommy Lee Jones. Il se dégage de cette œuvre une sérénité et une harmonie qui, loin d’être moralisatrice, nous délivre un réel message d’espoir empli d’émotions à l’état brut. Un très beau film.
lhomme-grenouille
lhomme-grenouille

Publiée le 18/07/2014
Parfois un peu trop pataud, ce film s’en sort malgré tout grâce à un vrai sens de la poésie et de l’humain. Un film qui m’a un peu ennuyé par fois, mais qui est quand même parvenu à m’émouvoir. C’est déjà ça…
reymi586
reymi586

Publiée le 01/03/2014
J'ai trouvé le film un peu fouillis au début, c'était difficile à suivre puis petit à petit ça prend forme et c'est un grand bonheur. Tommy Lee Jones, excellent devant et derrière la caméra. J'ai passé un très bon moment.
shmifmuf
shmifmuf

Publiée le 05/12/2012
Tommy Lee Jones est un excellent acteur. A cette occasion il se révèle être un tout aussi bon réalisateur, avec ce drame poignant et intense.
willydemon
willydemon

Publiée le 13/08/2011
Très bon film de Tommy Lee Jones qui à la fibre cinéma d'un grand réalisateur. Une sorte de Western/Road Movie assez étrange qui nous tient en haleine tout le long. Paysages magnifiques et acteurs très bons.
btravis1
btravis1

Publiée le 29/11/2005
3 Enterrements, un formidable film sur la vie. Les 2 acteurs principaux livrent une prestation extraordinaire. Le scénario est simple mais très riche, somptueux décors, réalisation soignée. Enfin un très bon film, c'est rare.
Rotten Tomatoes
Rotten Tomatoes

Publiée le 26/06/2014
Trois enterrements était surement aussi beau que le montre la description d'Allociné. En tout cas, neuf années plus tard, je ne me rappelle plus que de la scène de sexe glauque en regardant la télé et d'une vague impression de périple désertique. J'imagine qu'il n'était pas si incroyable que cela finalement. 3,5/5
Raphaël O
Raphaël O

Publiée le 27/12/2013
Un superbe film tourné comme un grand western signé Tommy Lee Jones qui montre un fois de plus le génie de l'acteur ainsi que des scènes et des paysages extrêmement bien filmé, tout cela sur un scénario original et grandiose.
Louis Morel
Louis Morel

Publiée le 06/07/2013
Il y a quelque chose d’étonnamment envoûtant dans ce long-métrage vraiment atypique signé Tommy Lee Jones.