Fog
    Votre avis sur Fog ?

chatperdu
    chatperdu

Publiée le 8 août 2011
    un classique...une référence.....Carpenter au sommet de son art.....2 ans après Halloween.....la terreur toute en suggestion.....dans son voile de brouillard....terrifiant......sur une musique sublime générant la peur.......à voir, revoir encore et encore.....l'original! car le remake inutile fait bien pâle figure....
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 13 octobre 2012
    Kitch, sans intérêt, Fog est un film d'épouvante basique qui n'apporte pas grand chose dans ce genre. John Carpenter lui-même trouve que c'est son film le moins réussi, alors...
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 17 juillet 2014
    C'est vrai qu'au niveau ambiance on nous offre quelques petites rations d'angoisse et de "frayeur", mais elles sont rapidement rattrapées par la lenteur du film et donc un ennui relatif. Je m'attendais à un passage à la vitesse supérieure qui arrive au bout d'une heure et qui rattrape un peu la médiocrité du film mais c'est hélas insuffisant pour le sauver. Et dire que la nouvelle version est réputée pire! Bref, pas mal réalisé mais globalement vraiment pas terrible!
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 8 mars 2014
    Carpenter arrive bien à recréer une ambiance flippante avec "Fog". Le scénario est original et plutôt bon, et il y a un certain charme à ce film du début années 1980, dont l'effet marche toujours. Malgré tout, on pourra regretter une baisse de rythme flagrante au milieu du récit, alors que le début et la fin sont excellents. Les acteurs sont bons, notamment Jamie Lee Curtis. Ce n'est pas le meilleur film de Carpenter, il a fait mieux, mais celui-là est pas mal, l'atmosphère est parfaite.
    Publiée le 25 juillet 2009
    Le film a vieilli et ses effets semblent aujourd'hui dépassés. Autant la lenteur dont fait preuve l'histoire peut instaurer un climat d'épouvante, autant elle ennuie également. Reste une belle esthétique et le charme des décors maritimes, parce que le film n'a pas grand chose à raconter.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 21 janvier 2014
    J'ai beau apprécié Carpenter comme réalisateur pourtant je n'arrive pas à aimer Fog, je lui ai donné une seconde chance (ma dernière vision remonte à une dizaine d'années) mais je reste sur le même avis c'est-à-dire un film d'épouvante moyen et qui en plus à mal vieilli. Moins effrayant que son Prince des ténèbres Carpenter bien qu'ayant inscrit sa patte dans The Fog ne parvient jamais à créer une véritable atmosphère, seule sa musique signée par lui réussie à instaurer un climat inquiétant mais le rythme trop lent et une première heure durant laquelle se déroule peu de chose (les dernières minutes sont plus nerveuses tout en ayant rien de fabuleuses dans le genre) font que The Fog est un Carpenter décevant qui finalement se distingue peu d'autre séries B de la même période. A signaler que le réalisateur lui-même apparaît brièvement au début du film (à l'église).
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 27 octobre 2020
    Un bon film qui repose sur une ambiance sombre et mystérieuse, bien servie par une très bonne BO signée Carpenter Himself.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 21 décembre 2012
    Ce n’est pas forcément le film le plus terrifiant de John Carpenter (pour moi la palme revient clairement a The Thing), mais cela n’empêche pas que "The Fog" soit un film d’épouvante très réussi. Et si ce long-métrage s’avère toujours aussi plaisant à suivre, il le doit grandement à la mise en scène très appliquer de Big John qui nous offre des moments de terreur de tout premier choix. L’ambiance qui renvoie par moments à certains récits d’Allan Edgar Poe ou encore à ceux de H.P. Lovecraft est assez angoissante, surtout lors des apparitions des spectres qui font toujours autant d’effets et qui se trouve renforcée grâce à une BO assez flippante. Les effets spéciaux ont, quant à eux, plutôt bien vieilli et la photographie est vraiment très belle. Côté casting, on retrouve évidemment des habitués des films de John Carpenter, comme par exemple Jamie Lee Curtis, Nancy Loomis, Charles Cyphers ou encore la très belle Adrienne Barbeau qui était l’épouse du réalisateur à l’époque. Ne pas oublier non plus de citer la présence de la légendaire Janet Leigh qui possède un second-rôle pour le moins sympathique. Une œuvre qui n’est donc pas à renier dans la filmographie de ce metteur en scène, même si cela se termine par un plan final assez décevant, car elle laisse un sentiment d’inachevé.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 25 janvier 2014
    Ce petit film d’épouvante des années 80 ne m’avait déjà guère impressionné à l’époque. Comme souvent chez John Carpenter les effets sont grossiers. La terreur qu’est censée inspirer la légende des marins engloutis réapparaissant avec le brouillard s’avère très prévisible. Les phénomènes paranormaux du début du film sont risibles. Ensuite, trop de scènes inutiles plombent le film. Jamie Lee Curtis et Adrienne Barbeau, deux icônes des séries B des années 80, jouent toujours dans le même registre. Sinon, les meilleurs passages se trouvent à la fin du film lorsque les morts-vivants attaquent l’église et le phare. Pour une fois, j’ai trouvé le remake de 2005 supérieur à l’original (surtout l’origine de la malédiction présentée sous forme de flash-back dans la nouvelle version).
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 2 mai 2013
    Après Assaut et La Nuit des masques, ce dernier le faisant entrer discrètement dans le cinéma d'horreur grâce à un succès critique élogieux, John Carpenter se voit désormais doté pour son prochain film d'un budget d'un bon million de dollars tout rond. C'est beaucoup pour le jeune réalisateur (31 ans) mais c'est relativement peu pour faire un bon film à effets spéciaux. Passés outre les problèmes de production (les effets du brouillard n'étaient pas concluant, le montage et la musique non plus), Fog sort en 1980 après avoir remporté le prix de la critique lors du Festival d'Avoriaz. Le film est donc interprété par sa femme de l'époque Adrienne Barbeau, rencontrée sur le tournage de son téléfilm Meurtre au 43e étage, qui campe une animatrice de radio battante et perspicace, Tom Atkins (qui collaborera de nouveau avec Carpenter sur New York 1997) dont c'est le premier grand rôle au cinéma ainsi que la grande Janet Leigh et sa propre fille Jamie Lee Curtis, que le réalisateur venait de rendre célèbre grâce à La nuit des masques. Cette dernière possède d'ailleurs un rôle quasi-inutile ; on ne comprendra donc aisément sa présence au générique que par souci de copinage... Inspiré des vieilles légendes lovecraftiennes, Carpenter livre ici un film fantastique du plus bel effet, alternant entre terreur mystifiée et horreur pure, notamment dans la dernière partie du métrage en huis-clos. Les meurtres perpétrés par les fantômes sont bien entendu désuets aujourd'hui, la plupart étant d'ailleurs masqués par le brouillard ou filmés en gros plans, mais il faut admettre que de bons moments de suspense sont menés à la perfection et ce, jusqu'au dénouement final. Un film mineur en soi mais une œuvre majeure dans la filmographie de Carpenter, l'amenant de plus en plus à la notoriété qui lui est due.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 23 février 2014
    Un scénario irréprochable, une ambiance oppressante plutôt bien réalisée, dommage que le début soit un peu lent.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 24 février 2011
    Film d'horreur à l'ancienne, entièrement tourné en système D, Carpenter se débrouille vraiment bien et nous sort un bon petit film d'angoisse. Une bonne musique, mise en scène et scénario original.
    A voir.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 17 mai 2010
    Je le préfère au remake mais je m'attendais à mieux, je préfère Halloween du même réalisateur... mais c'est un bon film du genre !! A voir !!
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 22 décembre 2013
    Si le charme inquiétant de Carpenter est bien présente, force est de constater que "fog" est loin d’être son film le plus effrayant.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 9 février 2018
    Un peu trop classique et ennuyeux cette réalisation, dès le départ on sait comment le scénario va se dérouler. On pourrait classer ça comme films d'horreur familiale vu que ça reste assez inoffensif.