Fog
    Votre avis sur Fog ?

J-c T.
    J-c T.

Publiée le 19 juillet 2009
    Je n'avais jamais vu l'original avant le remake de 2006, et bien rien ne vaut le vintage avec l'un des maîtres de l'épouvante aux manettes...LE suspense, les effets visuels de l'époque, l'angoisse...Une belle oeuvre d'épouvant de Mr Carpenter même si ça a pas mal vieilli !
    dahbou
    dahbou

Publiée le 11 octobre 2008
    quand on voit le niveau pitoyable du remake il est impétatif de se replonger dans l'original du grand big John. Faisant suite au méga-succès d'Halloween, Carpenter prit son temps et transforma l'essai avec "The Fog" malgré un budget minimum. Ce n'est certes pas son meilleur film mais cette histoire de fantômes vengeurs est particulièrement efficace et bénéficie de la technique de son réalisateur qui arrive parfaitement à instaurer une tension en rend son brouillard vraiment inquiétant sans oublier que la Californie du nord et Point Reyes sont des coins aussi mystérieux que magnifique.
    oranous
    oranous

Publiée le 30 octobre 2008
    Carpenter nous offre avec Fog, un retour dans le classique du film “d’horreur” avec un brin de fantastique reprenant des légendes urbaines un an après son excellentissime « Halloween ». Un excellent film d’angoisse avec une ambiance reprise des années plus tard dans des films d’horreur beaucoup plus récent comme « Souviens toi l’été dernier ». Jamie Lee Curtis nous fait le plaisir d’offrir une prestation convaincante. Fog est donc un film précurseur et montre la voie que vont suivre les films d’horreur dans les 90.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 20 juillet 2015
    Ce n'est pas le meilleur film de John Carpenter mais il s'en tire pas trop mal. Le côté mélangé du suspense et du fantastique du réalisateur se montre bien dans le film. Un scénario qui semble être du déjà vu. Casting d'acteurs pas mal mais sans plus. Le film se montre un tantinet ennuyeux mais le suspense compense largement ces moments d'ennuie. Effets spéciaux bien faits pour le brouillard. Problème de ce film c'est qu'il reste linéaire, quand on découvre ce qui se passe au début, on devine ce qui va se passer plus tard. Costumes et maquillages de ce qui cache dans le brouillard bien fait. Pas le meilleur de John Carpenter mais sympa à regarder pour la détente.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 11 novembre 2011
    Faisant partie des premiers long-métrage du maître de l'horreur John Carpenter, "Fog" se caractérise aujourd'hui par l’incroyable coup de vieux qu'il a subit à travers les décennies.
    Introduction longue, très longue pour un film d'une durée très limitée, l'ennuie procuré par certaines scènes est bien souvent difficile à rattraper par le seul mouvement d'un brouillard et de quelques pirates avariés.
    Malgré tout, on reconnait tout de même une histoire digne d'intérêt malgré sa basicité et la présence d'un casting propre au film d'horreur au nom de John Carpenter en personne, Jamie Lee Curtis et de sa mère, Janet Leigh.
    necrid
    necrid

Publiée le 20 mai 2014
    Unfilm fantastique très réussi où l'ambiance générale nous aveugle et nous fait frémir. Le peu que l'on voit des fantôme est suffisant pour faire monter la pression. Pas le meilleur de Carpenter mais un film bien réalisé.
    Publiée le 25 janvier 2019
    Excellent film de John Carpenter qui a fait l'oeuvre culte Prince des Ténèbres qui lui m'a autant marqué que celui ci(fog). Halloween aussi était un très bon divertissement avec une Jamie Lee Curtis juste parfaite mais on ne verra pas Donald Pleasence. Alors Fog a déjà une bonne grosse dose de peur et de suspense.Le scénario est bien dosé,la mise en scène aussi.Il y'a de très bons plans caméra,surtout que j'ai regardé le film en HD et je vous conseille aussi le magnifique dvd,le blu ray et le Steelbook. Les acteurs sont juste très très bons,ils ont du sérieux etc.........Les musiques sont juste supers,ces musiques sont terrifiantes elles entretiennent parfaitement bien le suspense,l'ambiance est terrifiante,il y'a aussi une atmosphère pesante.Le film n'a vraiment rien de gore,juste un peu de violence et c'est tout.
    A voir absolument.
    SmEuG
    SmEuG

Publiée le 21 mars 2011
    The Fog, un film d'épouvante signé John Carpenter, se range sans protestation possible dans la catégorie des films qui laissent le spectateur froid comme un cadavre à la morgue. Il a pourtant la marque de fabrique qui permet de reconnaître tous le films du génial réalisateur américain, mais il lui manque cette audacieuse richesse créative qu'avaient NY 1997, The Thing ou L'antre de la Folie. Ainsi, en filmant les banalités d'un film d'horreur sans réelles idées, la mise en scène devient bancale elle aussi. J'exagère un peu, mais c'est très décevant pour du Carpenter.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 juillet 2010
    Carpenter prouve encore une fois son indéniable talent avec ce grand film de frisson. The fog atteint une perfection jubilatoire. La mise en scène est exellente, jouant habilement sur les ombres, le suspense est haletant et le film est tout à fait surprenant.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 8 mai 2011
    Un Carpenter en mode mineur car souffrant de trop nombreuses longueurs et de personnages inutiles à l'intrigue mais qui garde encore tout son mystère grâce à l'ambiance unique qu'imprègne une fois de plus le cinéaste à son film et aux apparitions à la fois iconiques et effrayantes des spectres.
    davis-parker
    davis-parker

Publiée le 10 octobre 2009
    The fog 6e film réaliser par le génial John Carpenter qui s'en sort très bien ! Alors, autant son remake c'est fait injustement descendre par la critique autant celui-ci semble avoir eu son succès mériter. Déjà, je trouve cette histoire de marins revenants 100ans après leur disparition vraiment bonne, intéressante et mystérieuse !

Grosse dose de suspens ! En effet il suffit de voir la brume pointer son nez pour vous faire monter la pression d'un coup ! Les magnifiques décors naturel de la Californie du nord pour se rincer l'oeil, une mise en scène soignée, quelques sursauts, de bons acteurs avec la bonne surprise de retrouver Jamie Lee Curtis au casting, superbe music digne de L'exorciste. Qualité de plus, on ne nous montre presque rien. On ne voit jamais complètement les marins fantômes, mais juste des silhouettes ou un bras, ainsi que des coups contre les portes et Carpenter parvient malgré tout à nous faire peur avec si peu et là je dis chapeau !

Bon ce n'est pas non plus parfait... Cela traine un peu arrivé à mi-parcourt mais l'ennuis n'est que de courte durée et c'est un petit bugdet donc les effets spéciaux laissent parfois à désirer, mais cela ne pose vraiment aucun problème et ne les rendent jamais ridicules.

Bref, un bon ptit film d'ambiance angoissant toujours plaisant à voir 30ans après sa réalisation ! Mais ne vous attendez pas avoir quelque chose de gore, d'ultra violent avec des courses-poursuites et des explosions dans tous les sens ce n'est vraiment pas le genre de ce film
    Publiée le 27 mai 2013
    pas de grands effets, un scénario pas top, des rôles qui ne permettent pas aux acteurs d'exprimer un semblant de potentiel. Absolument pas nécessaire...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 19 janvier 2015
    La petite ville côtière d'Antonio Bay s'est construite sur la mort d'une poignée d'hommes. Cent ans plus tard, le brouillard envahit la ville et les hommes injustement assassinés reviennent se venger... Sur une idée de départ alléchante, John Carpenter signe un classique du genre qui est tout de même loin d'être son chef-d’œuvre. En effet, "Fog" souffre de plusieurs défauts, que ce soit dans le rythme de son scénario ou dans la qualité de ses personnages. Pas forcément accrocheur, il n'en reste pas moins une œuvre qui se regarde plus pour le plaisir que pour le frisson mais qui bénéficie d'une atmosphère très bien soignée. Il faut dire que la mise en scène de John Carpenter est diablement efficace, capable de faire frissonner simplement en filmant du brouillard. On a beau avoir connu le cinéaste plus inspiré, on ne boude pas notre plaisir, notamment pour l'efficacité de la scène finale.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 30 novembre 2010
    Il a 30 ans !!! mais un très bon scénario, une base sûr. On excuse le rythme de l'époque et bien évidement, les effets spéciaux. Un film qui mériterait un remake. A découvrir !!!
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 27 janvier 2013
    Les dix premières minutes sont magistrales, Carpenter installe une ambiance vraiment effrayante avec une réalisation mémorable. Ensuite, cela se calme d'ailleurs les apparitions des monstres sont sporadiques et au final les effets horrifiques sont assez rare mais Fog reste quand même un bon film dans la filmographie du cinéaste.