Notez des films
Mon AlloCiné
    Land of the dead (le territoire des morts)
    Note moyenne
    3,8
    23 titres de presse
    • Chronic'art.com
    • Fluctuat.net
    • L'Express
    • Brazil
    • Cahiers du Cinéma
    • Ciné Live
    • L'Humanité
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Première
    • Score
    • Télérama
    • Zurban
    • aVoir-aLire.com
    • Studio Magazine
    • MCinéma.com
    • Positif
    • Zurban

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    Chronic'art.com

    par Vincent Malausa

    La part la plus inattendue du Territoire des morts tient dans l'aspect jouissivement "come-back" du film, enchaînement très sec de séquences qui semblent appartenir à une autre époque, intrigue noire comme un café serré. Romero dépasse largement les attentes (...)

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Fluctuat.net

    par Laurence Reymond

    Mû par une force tellurique, Land of the Dead s'inscrit dans le mouvement implacable de ses précédents films, sans faiblir ni se perdre (...) sans jamais moraliser, Romero pose encore aujourd'hui un regard moral et humaniste sur un monde, et un genre cinématographique, en décrépitude.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Brazil

    par Caroline Vié

    Land of the dead prouve qu'en matière de morts-vivants, Romero est inégalable. Le dynamisme de sa mise en scène et la virulence de sa démonstration laissent loin derrière lui (...) les petits jeunes qui croyaient le surpasser en n'offrant que de pâles copies (...)

    Cahiers du Cinéma

    par Cyril Neyrat

    En quelques plans, Romero figure une définition du geste politique comme universalisation métaphorique d'une revendication particulière. Parce que la colère du travailleur ne s'y distingue pas de la douleur du zombie, le cri du pompiste est un acte de parole déchirant. Chaque peuple repart de son côté, signe que le geste n'a pas eu lieu.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Ciné Live

    par Didier Allouch

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Le territoire qu'il dessine se décale à peine de la réalité contemporaine, mais le réalisateur, implacable, actionne tous les ressorts du film d'horreur. On risque dix fois l'infarctus.

    Le Figaro

    par B.B.

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    Avec Le Territoire des morts, George Romero persévère dans la construction d'un univers cinématographique hybride, mutant (...) remarquablement exaltée par un montage et un sens de la mise en scène dévolus à la précision et à l'efficacité. L'Occident a peur et le film est sans doute aujourd'hui l'incarnation cinématographique la plus crédible de cet état de fait.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Amélie Dubois

    Drôles, incisifs pour ne pas dire mordants, les zombies de Romero tiennent plus que jamais debout en ces temps chaotiques, et semblent loin d'avoir achevé leur longue marche.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Alexis BERNIER

    Plus qu'un excellent film fantastique, Land of the Dead (...) est aussi l'histoire de la prise de conscience collective d'êtres exploités par une minorité riche et arrogante, retranchée dans une forteresse aseptisée. Land of the Dead reste un film musclé, inquiétant (...) parfois même poétique où l'action est concentrée sur une durée de 24 heures.

    MCinéma.com

    par Camille Brun

    Pour : (...) les trucages et les scènes d'action du film ne sont pas parfaits et plutôt rares. Ce qui intéresse maintenant Romero, c'est ce qu'il a par ailleurs toujours fait : radiographier notre monde et le passer à la moulinette de ses zombies. Et sous cet angle-là, Land of the dead est parfaitement réussi et tout à fait fascinant.

    Ouest France

    par La rédaction

    George A. Romero revendique de faire un cinéma qui a du sens, très en phase avec les maux de son époque. Il entreprend de redonner sa vigueur originelle à un genre cinématographique torpillé par les entreprises de détournement, de dérision et de parodie des dernières saisons. Il est dans le camp du sérieux, de l'efficace, du terrifiant, le tout porté par un générique éprouvé...

    Paris Match

    par Alain Spira

    Sous couvert d'un film d'épouvante, Romero signe ici une terrible fable politique. Réalisée avec une redoutable efficacité, cette oeuvre va plus loin que le film de genre.

    Première

    par Gérard Delorme

    (...) Les zombies sont adéquats, même s'ils ne produisent pas le même choc qu'il y a vingt ans. Ce n'est pas pour autant que Romero a renoncé à sa réputation : le sang gicle, les tripes se répandent, les têtes roulent comme dans un vrai film d'horreur. Les fans ne devraient pas être déçus.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Score

    par Anthony Wong

    Plutôt que de jouer la surenchère bête et méchante, Romero trouve son originalité en creusant l'aspect politique et social de son scénario. FX impeccables, gore bien crade et réalisation inspirée, Le territoire des morts est bien la résurrection tant attendue du maître Roméro plus vivant que jamais.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Télérama

    par François Gorin

    Land of the dead s'inscrit dans la catégorie non officielle des films post-11 Septembre. Romero use de moyens plus modestes, pour un résultat non moins effrayant. Produit artisanal recyclé et fin (?) de série, ce film redonne vie et force à un genre que son auteur a contribué à créer, mais qu'on pouvait croire six pieds sous terre.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Zurban

    par Olivier Pélisson

    Pour : Romero transcende le genre horrifique et atteint la parabole. Il signe un film d'action crépusculaire et trépidant, truffé de plans impressionnants (...) Du cinéma coup de poing.

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    En résumé, un film imparfait qui nous replonge dans nos souvenirs horrifiques les plus nobles, pour cela on oublie les nombreuses maladresses du maître qui a su faire de son mieux, sans jamais parvenir à s'égaler. Mais le pouvait-il encore ? Il a su user de son budget de grosse série B pour nous livrer une TRÈS grosse série B, burinée et implacable. Du cinéma comme on l'a aimé et comme on continue à l'apprécier.

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    MCinéma.com

    par Franz Miceli

    Contre : Là où La Nuit des morts vivants faisait peur, et Zombie glaçait le sang, le nouveau long-métrage de George A Romero donne dans la parodie. Au final, ce Land of the dead s'avère plus mort que vivant.

    Positif

    par Pascal Sennequier

    Si le film fourmille d'idées, l'ensemble manque de cette franche cohérence qui donnait à ses meilleures oeuvres leur caractère subversif.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Zurban

    par Jean-François Morisse

    Contre : Land of the Dead n'apporte rien (...) les quelques idées sur la lutte des classes peinent à masquer une intrigue minimaliste, des personnages insipides, une mise en scène mollassonne et une absence totale de frissons. Un comble pour un film d'horreur.

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top