O Quinto Império - Ontem Como Hoje
    3 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur O Quinto Império - Ontem Como Hoje ?

JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 18 janvier 2016
    Drame shakespearien. Tiré d'une pière de théâtre, le scénario présente ici les réflexions, les doutes d'un roi portugais, Sébastien,assez obscur et mort très jeune au combat. Ce sont des dialogues entre le roi et ses conseillers, sa grand-mère qui l'a élevé, et une sorte de philosophe-cordonnier. Il s'agit de réflexions sur le pouvoir, l'autorité du roi, la guerre, la peur etc. La film raconte donc une journée de ce roi, dans son château lusitanien.

Très beau film de Oliveira. Bien qu'adapté d'une pièce de théâtre, et filmé dans un lieu unique, en un temps unique, ce film est une véritable oeuvre cinématographique. Le cinéaste filme parfaitement toutes les scènes, souvent statiques, mais pas toujours, avec des dialogues de très haute qualité littéraire qui tiennent le spectateur dans un intérêt constant. Aucunement ennuyeux, ce sont des réflexions sur le pouvoir du roi, sur la guerre, la politique et l'homme d'Etat.
    Il y a de très belles séquences filmés comme chez un grand maître de la peinture. Très belle réussite. Un chef d'oeuvre de Oliveira.
    Publiée le 3 février 2007
    "Le cinquième empire" de Manoel de Oliveira est une oeuvre époustouflante, qui brille par la force de ses dialogues et la dramaturgie ambiante, et dont la trame de fond, sur la déliquescence des civilisations et le mythe du héros historique salvateur sont universels. Les décors sont parfaitement dépouillés, ce qui ne peut qu'inciter à se scotcher aux échanges verbaux, particulièrement denses. Cela dit, la longueur apparente du récit ne nous prive pas d'assister à l'effondrement du royaume du Portugal, entre autre par la démesure et l'inconséquence du jeune souverain Sebastiao, impeccablement campé par Ricardo Trepa, par le biais de scènes littéralement mystifiantes, pénétrantes dans les recoins inquiétants du château. En outre, on assiste tantôt à des processions invraisemblables, et à des discussions de couloir où l’éloquence s’allie avec la folie. La profondeur de l'intrigue et la mise en scène parfaitement maîtrisée représentent un nouveau tour de force de Manoel de Oliveira, qui, malgré son grand âge, demeure un illustre réalisateur. Malheureusement, ce cinéma indépendant est en sursis, car malgré sa qualité indéniable , il ne fait pas le poids en terme d'audience et d'argent face aux grosses cylindrées. Ce film est ainsi une expérience singulière pour qui prend le temps de le voir ne serait-ce qu'une seule fois.