Mon AlloCiné
    L'Avion
    Note moyenne
    3,0
    25 titres de presse
    • Le Point
    • Première
    • Le Figaro
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Paris Match
    • Positif
    • Studio Magazine
    • Zurban
    • L'Ecran Fantastique
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Brazil
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live
    • Le Nouvel Observateur
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Ouest France
    • Score
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    25 critiques presse

    Le Point

    par Olivier de Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Première

    par Olivier de Bruyn

    La mise en scène, remarquable, tire le meilleur profit des décors montagneux dont le lyrisme âpre et la terrible luminosité correspondent idéalement à l'inquiétude malaisante du conte (...) un film dont la simplicité déroutante abrite des zones d'ombre qui donnent à réfléchir et à aimer.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Un film fantastique dénué de tout le capharnaüm d'antiquaire chichiteux dans lequel se complaît un Tim Burton. Cédric Kahn a enlevé le superflu. Reste la pureté métaphysique du genre.

    Paris Match

    par Alain Spira

    Un conte lumineux, éclairé par l'interprétation de ses jeunes acteurs. (...) Nous bouclons les ceintures de nos fauteuils de cinéma, joyeux de retomber en enfance.

    Positif

    par Grégory Valens

    Séduit, in fine, l'unité de la mise en scène, le fantastique s'intégrant peu à peu au récit sans que le film ne change de nature. (...) Admirable réflexion sur le travail du deuil, L'Avion offre aussi une leçon de mise en scène d'un film à tiroirs.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Magazine

    par Thierry Chèze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Zurban

    par Claire Vassé

    Le parie est gagné haut la main et le cinéaste en profite pour explorer ce qui lui était assez étranger jusqu'ici : l'émotion.

    L'Ecran Fantastique

    par Jean-Pierre Andrevon

    (...) manque cruellement de conviction et s'éparpille dans trop de directions contradictoires pour convaincre.

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    Portée par la cinégénie de l'avion, la première partie du film est la plus réussie. La suite convainc moins (...) En représentant littéralement ce qu'il avait jusque-là cantonné au registre du symbolique, Cédric Kahn casse une bonne part de la magie qu'il avait lui-même créée.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Un film qui décolle bien, se poursuit entre belle vitesse de croisière et turbulences éparses, puis manque son atterrissage.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Télérama

    par Pierre Murat

    On regrette que Cédric Kahn ait cru habile d'abandonner, pendant de longues minutes, ses personnages dans une forêt que l'on devine symbolique, mais qui, à force d'insistance, en devient insignifiante.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Romain Le Vern

    Une intrigue qui s'enlise lentement mais sûrement dans une poésie niaise. (...) Kahn (...) livre une fable pétrie de bons sentiments et totalement désincarnée.

    Brazil

    par Alex Masson

    Vincent Lindon ne fait que passer, mais reste le coeur d'un récit étrange, en transit entre film pour enfant et film de fantôme adulte, ajustant mal la candeur du premier et la rigueur formelle du second.

    Cahiers du Cinéma

    par François Bégaudeau

    (...) ne se hissant que rarement à hauteur du merveilleux familial qu'il vise assurément, L'Avion retombe sur les pattes de la psychologie familiariste, pour atterir carrément sur la case des mercredis soirs de France 2.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Chronic'art.com

    par Vincent Malausa

    L'Avion est d'une pauvreté visuelle inouïe, entre téléfilm bourgeois et nanar dégénéré (...) Voici L'Avion, candidat direct au trophée des pires bouses de l'année.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Ciné Live

    par Philippe Paumier

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Le Nouvel Observateur

    par Pascal Mérigeau

    Qu'on amène donc un enfant de 7 ans, qui sera plus à même que je ne le suis de parler du nouveau film de Cédric Kahn, cinéaste doué (...) qui (...) alivre avec "L'Avion" un de ces films gentillets bien dans l'esprit d'une production française dont la tiédeur finit par faire peur.

    Libération

    par Gilles Renault

    L'Avion se caractérise surtout par la friabilité d'un propos qui échoue dans tous les registres (fantasmagorie, humour...) qu'il visite, pour culminer, in fine, dans la mièvrerie.

    MCinéma.com

    par Camille Brun

    Scénario plan-plan, gamins agaçants (...), personnages caricaturaux (...), musique grandiloquente de Gabriel Yared, effets spéciaux piteux, mise en scène transparente...

    Ouest France

    par La rédaction

    Le mélange des genres, loin d'enrichir le résultat, ne fait que le rendre bancal et inabouti. (...) L'atterrissage s'opère sur une piste balisée de gnangnanteries au parfum de guimauve.

    Score

    par Iris Steensma

    (...) une réalisation franchouillarde inesthétique et de lourds dialogues que même de grands acteurs n'arrivent pas à transcender.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par Elodie Lepage

    D'ordinaire si habile à mettre en scène phénomènes et situations étranges, Kahn s'enlise ici dans un fantastique un peu plan-plan...

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top