L'Avion
    355 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Avion ?

Publiée le 7 décembre 2013
    Sympa et surtout émouvant, L'Avion reste un de ces bons films à regarder en famille le soir, qui laissera rêveur les enfants.
    Ismail33
    Ismail33

Publiée le 3 mars 2010
    Un compte enfantin, sur une rupture sentimental entre le père et le fils, l'avion et l'enfant fait la poésie.

Publiée le 12 avril 2011
    Dèjà partenaires dans "Mercredi folle journèe !", Vincent Lindon et la lumineuse Isabelle Carrè sont rèunis une fois de plus dans ce magnifique conte pour enfants de Cèdric Kahn (difficile à croire ici qu'il est l'auteur de "Roberto Succo" et "Feux rouges"). Le cinèaste èvoque la relation de fils de ce couple avec le cadeau reçu de son père avant la mort de celui-ci: un avion qui devient magique entre ses mains! Sans aucune mièvrerie, Kahn arrive à signer une oeuvre dèlicate sur le difficile travail de deuil! Le recours aux effets spèciaux est sobre, juste ce qu'il faut, maîtrisè, secondè par un excellent dèbutant du nom de Romèo Botzaris! Film incompris par le public, "L'avion" est beau comme un rêve, touchant et poètique, en un mot une rèussite qui est suffisamment jolie pour emporter l'adhèsion, d'autant qu'Isabelle Carrè est une fois de plus formidable dans le rôle de la mère...
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 21 décembre 2015
    Pffff la barbe ! Film très étrange... pas assez abouti et inintéressant pour des adultes mais trop soporifique et sombre pour les enfants ! Je n'ai pas bien saisi le but du film et je me suis ennuyé très fort ! Surtout la dernière demi heure qui est insoutenable je trouve ! Conte raté à mon goût ! Mercedes est irritante par dessus le marché et ca ne restera pas un bon souvenir du tout !
    stillpop
    stillpop

Publiée le 17 juillet 2011
    Difficile d'être critique avec un film où l'on sent une certaine sincérité, même si l'on a beaucoup de mal à accrocher au propos.
    J'y allais avec un gros à priori, je trouvais la bande annonce nulle de niaiserie puérile, et ne cherchais qu'a contempler le visage d'Isabelle Carré. Déception, ce n'est pas la vedette du film, et si elle ne disparaît pas aussi vite que Lindon, elle est un peu fantomatique.
    Et surprise, au fur et à mesure des subtilités des situations, de la perfection d'une photo toujours au scalpel, avec des éclairages très homogènes et un peu irréels, dans un monde parfait, on se prend un peu au jeu. Le scénario reste typique d'un film pour enfant, mais contrairement aux poids-lourds de la comédie américaine, on
    est toujours dans une approche poétique, et le pire, c'est que ça fonctionne presque !
    En plus, l'avion est particulièrement bien dessiné, les effets spéciaux approchent le sublime (la scène de la classe), et les péripéties évitent la niaiserie, d'un poil certes mais c'est évité quand même.
    Un film charmant et rythmé idéal pour les moins de 10 ans d'âge mental. Les autres peuvent sûrement passer leur chemin devant une dégoulinade de mièvrerie.
    angela B
    angela B

Publiée le 12 mai 2014
    Beau film pour les enfants empli d'émotions et d'inattendu.
    Isabelle Carré est douce bonne maman et pourtant elle se glisse aussi dans l'intrigue.
    Une enfant a en cadeau de Noël un avion réduit alors qu'il souhaitait un vélo.....
    C'est chou à regarder, je l'ai acheté et ne vais plus le lâcher pour le montrer aux neveux, aux enfants.....
    un petit bijou pour eux. Ppur adultes, un peu lent et un peu en manque d'inattendu et d'événement.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 30 juillet 2018
    Où l’on suit avec un certain ennui les aventures de cet avion magique, grossièrement inspiré du ET de Spielberg avec son cœur rouge et son méchant qui le poursuit.
    C’est gentillet, même si l’idée n’est pas si neuve car Disney a fait la même chose avec Elliot le dragon....
    defleppard
    defleppard

Publiée le 19 novembre 2008
    Le coté poétique de ce film est plus que réussi . Excellent film Français !
    Publiée le 18 novembre 2010
    Vincent Lindon ne fait que passer et Isabelle carré n'a pas un role très intéressant, ça sent les produits d'appel. Un film assez maigre surtout destiné aux jeunes enfants, cependant plus travaillé il aurait pu être intéressant.
    Carne
    Carne

Publiée le 20 septembre 2007
    Un film ni raté ni réussi sur le deuil et sur les rêves qui se laisse regarder facilement grâce à la mise en scène agréable de Cédric Kahn et aux talents d'Isabelle Carré et de Vincent Lindon mais qui pêche par une naïveté pénible, par un manque cruel d'émotions et par une absence totale de scènes fortes.
    On était en droit d'en attendre plus du cinéaste des excellents Roberto Succo et Feux Rouges que cette fable enfantine regardable mais bien trop légère.
    JamesDomb
    JamesDomb

Un conte peut-etre plus destiné aux enfants qu'aux adultes mais à la réalisation soignée, aux petites touches poétiques et où l'émotion teintée de surréalisme et de fantastique emportent facilement l'adhésion. Certains jugeront l'ensemble guimauve...ce qui est possible si le spectateur n'accepte pas tout de suite le postulat de départ. Vincent Lindon bien que peu présent à l'écran impose sa présence à travers cet objet "vivant". Isabelle Carré, toujours excellente, retrouve un role de mère après l'excellent Holy Lola et est l'interprète idéale de ce conte avec sa personnalité mi-femme, mi-enfant. Le film a cependant du mal à trouver un second souffle durant la deuxième partie du film quand débute la course-poursuite et la fin manque d'émotion dans les dernières scènes (celles qui auraient du etre plus poignantes)...Une jolie photo, une belle réalisation et de solides interprètes, l'Avion est un joli conte et une fable sur le deuil bien au-dessus de la moyenne.
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 28 août 2010
    Un film qui ravira vos enfants. Mais la mise en scène et le scénario manquent sérieusement de rigueur. Trop de laisser aller dans les détails empêche ce film de dépasser la qualité d'un téléfilm de début de soirée. Film réservé aux moins de 15 ans.
    darch24
    darch24

Publiée le 10 décembre 2009
    Un film assez étrange semblable à un conte de noel à la réalisation et à la photo trés soignée .
    L'interprétation d'Isabelle Carré et de l'enfant est également fort réussi car pas évidente.
    Seulement, ce film manque de rythme et le scénario est plutot fade, sans surprise et inégal. Les effets ne sont pas trop ingénieux.
    Dons , l'ensemble ne m'a pas convaincu, le message est confus et le final baclé.
    groil-groil
    groil-groil

Mais qu’est-il arrivé à Cédric Khan ? Après une carrière exemplaire et des films tous plus pertinents les uns que les autres (« Bar des Rails », « Trop de Bonheur », « L’Ennui », « Roberto Succo », « Feux Rouges »), quelle ne fut pas la surprise de tous ses admirateurs de le voir réaliser un film pour enfants, qui plus est adapté d’une bande dessinée tout à fait quelconque (« Charly » aux éditions Dupuis). Avec « L’Avion », Kahn décide donc de changer de style, et de réaliser une œuvre qui semble en tous points être une commande. Et pourtant, le cinéaste s’en sort avec les honneurs… Charly est un jeune gamin dont le père, pilote d’avion, lui offre un avion jouet en guise de cadeau d’anniversaire, et ce, quelques jours seulement avant qu’il ne disparaisse dans un tragique accident. L’enfant devient alors inséparable de ce jouet sur lequel il réalise un énorme transfert. Et, comme par enchantement, l’avion se met alors à bouger seul, mû par l’esprit du père disparu, et à accomplir des actes, de vengeance ou de bravoure, à chaque fois significatifs. Voilà, en gros… Kahn ne se fout pas du monde dans le sens où il soigne sa mise en scène et ses effets visuels, disons rapidement qu’il croit en ce qu’il tourne. Ensuite le problème est que, malgré la bonne interprétation des comédiens (Vincent Lindon et Isabelle Carré), les enfants ne sont pas toujours à la hauteur du rôle qui leur a été confié, et on les entend à de trop nombreuses reprises réciter leur texte. Enfin, pour conclure, si ce film se suit sans réel déplaisir, mais sans enthousiasme notoire, c’est sans doute aussi, et surtout, car nous ne sommes plus des enfants… Montrons ce film à nos bambins, c’est toujours mieux que de les assommer avec des dessins animés, et ça leur apprendra au moins les règles de base de la bonne mise en scène, à défaut de leur montrer ce qu’est le génie cinématographique. Pour cela, il leur suffira de vieillir suffisamment pour découvrir « Trop de Bonheur » ou « Roberto Succo ».
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 13 octobre 2011
    La photographie et la musique sont belles pour ce conte moderne où l'âme du père réside dans l'avion jouet permettra à l'enfant de pouvoir retrouver son père pour quelques minutes pour pouvoir enfin se dire adieu...