L'Avion
    2,1
    Votre avis sur L'Avion ?

Dèjà partenaires dans "Mercredi folle journèe !", Vincent Lindon et la lumineuse Isabelle Carrè sont rèunis une fois de plus dans ce magnifique conte pour enfants de Cèdric Kahn (difficile à croire ici qu'il est l'auteur de "Roberto Succo" et "Feux rouges"). Le cinèaste èvoque la relation de fils de ce couple avec le cadeau reçu de son père avant la mort de celui-ci: un avion qui devient magique entre ses mains! Sans aucune mièvrerie, Kahn arrive à signer une oeuvre dèlicate sur le difficile travail de deuil! Le recours aux effets spèciaux est sobre, juste ce qu'il faut, maîtrisè, secondè par un excellent dèbutant du nom de Romèo Botzaris! Film incompris par le public, "L'avion" est beau comme un rêve, touchant et poètique, en un mot une rèussite qui est suffisamment jolie pour emporter l'adhèsion, d'autant qu'Isabelle Carrè est une fois de plus formidable dans le rôle de la mère...
    angela B
    angela B

Beau film pour les enfants empli d'émotions et d'inattendu. Isabelle Carré est douce bonne maman et pourtant elle se glisse aussi dans l'intrigue. Une enfant a en cadeau de Noël un avion réduit alors qu'il souhaitait un vélo..... C'est chou à regarder, je l'ai acheté et ne vais plus le lâcher pour le montrer aux neveux, aux enfants..... un petit bijou pour eux. Ppur adultes, un peu lent et un peu en manque d'inattendu et d'événement.
    stillpop
    stillpop

Difficile d'être critique avec un film où l'on sent une certaine sincérité, même si l'on a beaucoup de mal à accrocher au propos. J'y allais avec un gros à priori, je trouvais la bande annonce nulle de niaiserie puérile, et ne cherchais qu'a contempler le visage d'Isabelle Carré. Déception, ce n'est pas la vedette du film, et si elle ne disparaît pas aussi vite que Lindon, elle est un peu fantomatique. Et surprise, au fur et à mesure des subtilités des situations, de la perfection d'une photo toujours au scalpel, avec des éclairages très homogènes et un peu irréels, dans un monde parfait, on se prend un peu au jeu. Le scénario reste typique d'un film pour enfant, mais contrairement aux poids-lourds de la comédie américaine, on est toujours dans une approche poétique, et le pire, c'est que ça fonctionne presque ! En plus, l'avion est particulièrement bien dessiné, les effets spéciaux approchent le sublime (la scène de la classe), et les péripéties évitent la niaiserie, d'un poil certes mais c'est évité quand même. Un film charmant et rythmé idéal pour les moins de 10 ans d'âge mental. Les autres peuvent sûrement passer leur chemin devant une dégoulinade de mièvrerie.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Pffff la barbe ! Film très étrange... pas assez abouti et inintéressant pour des adultes mais trop soporifique et sombre pour les enfants ! Je n'ai pas bien saisi le but du film et je me suis ennuyé très fort ! Surtout la dernière demi heure qui est insoutenable je trouve ! Conte raté à mon goût ! Mercedes est irritante par dessus le marché et ca ne restera pas un bon souvenir du tout !
    cinephilius
    cinephilius

Un film très joli en images, un décor de montagne, des enfants, Isabelle Carré ... la parfaite mixture pour faire un film touchant et drôle ! L'intrigue démarre très vite, Charly un enfant de 8 ans doit avec sa mère affronter la mort de son père qui lui a offert un avion-maquette avant de mourrir... un objet qui techniquement parlant ne peut voler ! Isabelle Carré confirme son talent de comédienne, très bouleversante dans ce film qui veut essentiellement attendrir le spectateur. Il se trouve que l'on s'ennuie très vite des cabrioles du petit avion, la magie n'est pas assez féérique, on est à la limite du fantastique..., la seule chose qui nous tient en haleine, c'est l'espoir de revoir Vincent Lindon.
    keskonrix77
    keskonrix77

Un film qui se laisse regarder bien qu'il soit tout sauf le film de l'année. Les acteurs sont bons dans l'ensemble mention spéciale à V. Lindon qui est vraiment émouvant ! L'histoire est belle (il ne faut pas s'attendre à du réalisme c'est un conte ), et j'ai apprécié la lumière des scénes de nuit ! Cependant le film ne manque pas de défaut avec un scénario tout de même convenu et manque un peu de peps et les effets spéciaux sont quand même limite pathétique !
    Gagor
    Gagor

Quoi? Beaucoup d'entre-vous n'aiment pas? Vous n'avez aucun gout. Ce film est FABULEUX. Il y a de l'action, de l'amour. Mais c'est sur, tout le monde ne peut pas comprendre, que la mort, c'est dur à avaler, surtout celle de son père. N'écoutez pas ceux qui vous diront que c'est nul, allez voir ce magnifique. Bon, c'est sur si vous voulez vraiment voir un film de guerre, allez voir Lord of War, ou The constant gardener...
    g0urAngA
    g0urAngA

La photographie et la musique sont belles pour ce conte moderne où l'âme du père réside dans l'avion jouet permettra à l'enfant de pouvoir retrouver son père pour quelques minutes pour pouvoir enfin se dire adieu...
    lalola
    lalola

Les mauvaises critiques ont raison…Une catastrophe ! Le gosse est difficile à supporter, les effets spéciaux d’un autre âge, une musique tire larme en boucle. Un mélo ridicule où il ne se passe rien.
    Dr.Strangelove
    Dr.Strangelove

Suis-je le seul spectateur a avoir vu le film ? d'un autre côté, je l'espère. Le film se resume de toute façon à la bande-annonce qui en devient un court-métrage en soi. Faire de "E.T" un avion n'était donc pas une bonne idée ! (le principe est que "l'avion" est construit à partir d'une météorite extra-terrestre ! apparemment de la planète de "E.T" puisqu'il s'allume en rouge lui aussi en son centre et fait voler les petits enfants au clair de lune !). Mais tout cela va plus loin qu'un scénario idiots, il faut y rajouté les dialogues ("écoute mon petit, il va falloir être courageux. Ton papa est mort") le jeu des acteurs (notament les enfants véritablement agaçants) et un avion totalment incrédible (les images de synthèse sont déjà éxécrables !) car étrange et denué d'un quelconque esthétisme... le film s'appelle pourtant "l'avion" il aurait été judicieux d'en construire un avec de la personnalité. Bref, d'ordre général très ennuyeux (on ne rit même pas de ces bêtises d'une stupidité sans nom) mais une scène reveille pourtant le spectateur qui poussera un glaussement de rire si ne n'est plus: le "méchant" du film tenant à bout de bras l'avion et qui fait semblant d'être attaquer par celui-ci avec toute les grimaces qui vont avec n'est pas sans rappeller le grand Ed Wood jr. ou une parodie de "Evil dead" mal filmée ! petit fou rire pour une petite scène dans un film qui ne tombe pourtant pas souvent dans le comique involontaire (sauf peut-être l'enfant avec son avion sur le dos poursuivit par des millitaires armés jusqu'aux dents) et donc souvent soporifique et idiot. Que ce genre de film ne se reproduise pas, évitez-le !
    CinéScrat
    CinéScrat

Une belle histoire, un beau film, une interprétation magistrale (notamment Isabelle Carré et Roméo Botzaris), ce film et cet avion ont tout pour nous émerveiller, petits comme plus grands.
    criston
    criston

ce film est bien.Avec un scenario original. Isabelle carre joue bien son role.Le decor est beau.Une belle musique de gabriel yared.Les montages sont tres bien fait avec l'enfant qui vole sur l'avion.Mais par contre ce que je trouve moins bien c'est que il font reapparaître le père de l'enfant ils auraient pu sans passer.
    freedom13
    freedom13

Quel bonheur ce film ! Après avoir été profondemment troublé par les deux précédents opus de Cédric Kahn où ce dernier explorait froidement le côté sombre de l'être humain, c'est totalement revigoré que je suis sorti de la salle les yeux un peu humides. A travers un scénario simple mais habile le réalisateur parvient à brasser les genres (drame, fantastique, thriller, conte...) sans jamais perdre de vue le thème de son film : le deuil et sa difficile acceptation. Sa mise en scène nous réserve de beaux moments de poésie et d'onirisme. Quant à l'interprétation, elle est tout simplement remarquable avec en tête Roméo Botzaris génial petit môme prêt à tout pour aller au bout de ses rêves et protéger sa maman (Isabelle Carré une fois de plus trés touchante). Il suffit de contempler l'émouvant épilogue pour comprendre que L'Avion est vraiment un beau film, alors embarquez sans tarder !
    zazounette33
    zazounette33

ce film est un conte je le trouve géniale! un peu triste mais c'est bien. pour petit et grand!
    soliloo
    soliloo

Un film doux et touchant. Le scénario est intressant et bien écrit, le traitement sobre, la musique très jolie, l'interprétation convaincante et prenante, malgré quelques petites incohérences dans le scénario et la mise en scène mais rien de très grave. En fait, ce film est un conte moderne. Pas de fantastique, non, juste du merveilleux. Malheureusement, les effes spéciaux ne sont pas très réalistes (sans toutefois paraître complètement faux, et les longs passages de nuit américaine sont ratés. A part ça, un beau film pour les petits comme les grands.