L'Avion
    355 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Avion ?

Publiée le 22 juillet 2011
    Il faut avoir gardé son ame d'enfant pour apprecier pleinement ce film.Il faut aussi etre humain et comprendre a quel point le deces d'un pere se vit difficilement,et de différentes facons.La magie qui emane de ce film prend litteralement au corps,et fait voyager.L'interprétation de Roméo Botzaris,d'Isabelle Carré et de Lindon sont d'une justesse remarquable.L'adaptation de la BD est reussi,car le realisateur arrive à s'en detacher tout en conservant l'ambiance.
    A oublier absolument! Un film plat et sans intéret... Ca ressemble à un très mauvais film télé
    Vincent Lindon aurait pu sauver le tout mais il n'apparait que trop rarement... La fin est encore plus affligeante que le reste du film.... Bravo à l'actrice qui incarne la petite fille
    Film touchant, réalisé et interprété avec sensibilité. La photographie et la superbe (j'insiste), la superbe musique de Gabriel Yared contribuent beaucoup au charme de cette parabole.
    Publiée le 23 mai 2007
    Cedric Khan réalise là un beau film , je considère décidément Isabelle Carré , comme une très grande actrice , elle apporte une gravité d un naturel déconcertant.
    Je suis rentré totalement dans le coté fantastique du film , les deux enfants sont superbes , bref à découvrir.
    Un film très joli en images, un décor de montagne, des enfants, Isabelle Carré ... la parfaite mixture pour faire un film touchant et drôle ! L'intrigue démarre très vite, Charly un enfant de 8 ans doit avec sa mère affronter la mort de son père qui lui a offert un avion-maquette avant de mourrir... un objet qui techniquement parlant ne peut voler ! Isabelle Carré confirme son talent de comédienne, très bouleversante dans ce film qui veut essentiellement attendrir le spectateur. Il se trouve que l'on s'ennuie très vite des cabrioles du petit avion, la magie n'est pas assez féérique, on est à la limite du fantastique..., la seule chose qui nous tient en haleine, c'est l'espoir de revoir Vincent Lindon.
    Publiée le 30 septembre 2007
    Un film très enfantin sans grand intérêt pour le public adulte!!
    Il y a du "Petit Prince" dans ce film-là. C'est une jolie référence et ça donne un certain cachet de tendre naïveté à l'ensemble. Cédric Kahn, décidément "touche à tout", a réussi son film même s'il n'a pas la densité et l'intensité dramatique de "Feu Rouge" par exemple. Mais le propos était sans doute ici de faire un film tout public, ce qui est le cas. Un film plaisant donc et rafraîchissant au plein cœur de l'été.
    Suis-je le seul spectateur a avoir vu le film ? d'un autre côté, je l'espère. Le film se resume de toute façon à la bande-annonce qui en devient un court-métrage en soi. Faire de "E.T" un avion n'était donc pas une bonne idée ! (le principe est que "l'avion" est construit à partir d'une météorite extra-terrestre ! apparemment de la planète de "E.T" puisqu'il s'allume en rouge lui aussi en son centre et fait voler les petits enfants au clair de lune !). Mais tout cela va plus loin qu'un scénario idiots, il faut y rajouté les dialogues ("écoute mon petit, il va falloir être courageux. Ton papa est mort") le jeu des acteurs (notament les enfants véritablement agaçants) et un avion totalment incrédible (les images de synthèse sont déjà éxécrables !) car étrange et denué d'un quelconque esthétisme... le film s'appelle pourtant "l'avion" il aurait été judicieux d'en construire un avec de la personnalité. Bref, d'ordre général très ennuyeux (on ne rit même pas de ces bêtises d'une stupidité sans nom) mais une scène reveille pourtant le spectateur qui poussera un glaussement de rire si ne n'est plus: le "méchant" du film tenant à bout de bras l'avion et qui fait semblant d'être attaquer par celui-ci avec toute les grimaces qui vont avec n'est pas sans rappeller le grand Ed Wood jr. ou une parodie de "Evil dead" mal filmée ! petit fou rire pour une petite scène dans un film qui ne tombe pourtant pas souvent dans le comique involontaire (sauf peut-être l'enfant avec son avion sur le dos poursuivit par des millitaires armés jusqu'aux dents) et donc souvent soporifique et idiot. Que ce genre de film ne se reproduise pas, évitez-le !
    Publiée le 10 août 2010
    L'avion de Cedric Kahn nous embarque tout en douceur pour un voyage berçant avec de très belles images, surtout au niveau de la lumière et des scènes de nuit. Le tout est de partir muni d'un certain gout pour l'enfance et les souvenirs qu'on peut en regarder. C'est tout en douceur et en poésie qu'on aborde le deuil chez les enfants. Porté par l'interprétation des acteurs et leur direction, Isabelle Carré, merveilleuse, Vincent Lindon toujours aussi bon, et le duo de jeunes acteurs est drôle et touchant. Malgré tout, le film accuse un rythme irrégulier, car cet Avion peut avoir tendance à raser l'ennui sans jamais y atterir. Un doux conte d'été qui apporte douceur et apaisement...
    Publiée le 14 octobre 2008
    Certes le petit qui joue, et dont le nom m'échappe, est absolument adorable, mais il y a des films dont je ne trouve pas forcément d'intérêt. Celui-ci en fait parti. Un mélange de tragicomiquo-fantastique, ça fait un peu trop pour moi. Et là j'avoue avoir un peu été dépassé par tout ce qui se passait dans ce film.
    L'idée de départ est belle et séduisante, mais le film ne va pas au bout de ses ambitions, come si on avait peur d'aller plus loin dans la poesie.
    Isabelle Carré et le jeune Charly sont remarquable, apportant avec bonheur ce mélange de tendresse et de douceur.
    Mais qq éléments viennent gâcher l'ensemble:
    -un scenario un peu plat
    -des partis pris de réalisation qui sonnent faux, comme la course poursuite avec les gardes (genre comédie burlesque) ou la réaction des deux automobilistes qd le jeune Charly les survole.
    -et surtout des effets spéciaux neu neu qui cassent à plusieurs le côté poétique du film.
    C'est dommage, car cette belle idée de départ et le jeu des comédiens auraient pu donner un petit bijou de tendresse et d'émotion.
    Ce n'est pas completement réussi ... ni completement raté.
    Publiée le 18 avril 2009
    l'avion est film d'une réalisation d'un niveau médiocre, pire de daube monumentale, rate du début a la fin qu'on se demande s'il sa le mérite d'avoir dépenser 9 euros !!! du pur nanar a la française ....
    Un film qui se laisse regarder bien qu'il soit tout sauf le film de l'année. Les acteurs sont bons dans l'ensemble mention spéciale à V. Lindon qui est vraiment émouvant !
    L'histoire est belle (il ne faut pas s'attendre à du réalisme c'est un conte ), et j'ai apprécié la lumière des scénes de nuit !
    Cependant le film ne manque pas de défaut avec un scénario tout de même convenu et manque un peu de peps et les effets spéciaux sont quand même limite pathétique !
    INCOHERENCES SUR TOUTE LA LIGNE !
    Comment peut on monter un film pareil sur un scénario écrit à 5, adapté d'une BD. Le scénario est d'une telle pauvreté que julie lescaut est un chef d'oeuvre ! les effets spéciaux sont digne d'un film de 1930, plus de 30 minutes du film sont filmés en nuit américaine, c'est à dire filmé en plein jour avec un filtre pour imiter la nuit,malheureusement le soleil est tellemnt fort que la nuit on y croit pas ! la monteuse du film, qui pourtant est de réputation, a du s'arracher les cheveux pour monter ce film incohérent.
    Une scène parmi tant d'autres : la scène du chateau d'eau. l'ingénieur essaie de récuperer l'avion, l'avion s'echappe pour venir au pied d'isabelle carré qui s'empare de l'avion, le met dans son coffre, prend les cles de voitures et le portable de l'ingénieur qui est toujours à 30 m de haut sur le chateau d'eau. Comment fait il pour descendre 30 m d'escalier courir derrière la voiture et s'y aggriper. c'est lui qui est formidable et surdoué pas l'avion ! et des scènes comme celles-ci il y'en a des dizaines !
    Le plus grave dans cette histoire, le film a reçu le label des spectacteurs UGC tout comme TRAVAUX !
    Le label UGC n'a plus aucune valeur à mes yeux.
    adlertar
    adlertar

Ce film est fait pour les enfants : il faut le savoir, et se préparer à s'ennuyer un petit peu si l'on dépasse la limite d'âge...