La Moustache
1,9
Votre avis sur La Moustache ?

ChroniqueMécanique
ChroniqueMécanique

Publiée le 30/12/2009
Que dire de cette "moustache" ?! Que c'est un film qui désarçonne, déboussole, qui nous plonge dans le noir et refuse d'en allumer la lumière. Que c'est un film qui m'a à la fois séduit et troublé mais aussi laissé dubitatif et sur ma faim. L'idée de départ est très original (comme le film dans son ensemble d'ailleurs) et même plutôt drôle. Un type qui se rase la moustache qu'il a toujours eu et qui plonge dans une étrange descente aux enfers quand on lui certifie qu'il n'en a jamais eu. Sorte de quête de soi-même. On se laisse prendre, porté par le scénario, véritablement très bien écrit, au système narratif bien construit (on voit bien là la pate du romancier qu'est avant tout le réalisateur). Puis on se retrouve perdu dans le ventre mou du film. Perdu devant la montagne de questions qui s'amassent pour finaler rester sans la moindre réponse, le moindre indice. Perdu devant la réaction des personnages, qui se soupçonnent tous indirectement d'être fou, secret et paranoïaque, sans jamais vraiment rien nous lâcher. Perdu entre l'envie de rire jaune et celle de se questionner sur les émotions masquées des protagonistes. Puis le film retrouve un peu de sa superbe dans la dernière partie (à Hong-Kong) où on peut avoir l'impression d'avoir été balancé dans un monde parralèle, où les plans magnifiques succèdent aux prises de vues sobres et impeccables. Mais toujours rien à comprendre, sauf ceux que l'on veut bien essayer. Je suis pourtant un fan des scénarios tordus et alambiqués mais n'est pas David Lynch qui veut, là, même si l'exercice de style est ambitieux et envoutant, il n'est pas tout à fait réussi, sans être pour autant raté car c'est quand même une oeuvre particulière, loin d'être banale, mais un peu bancale. Je pense que le parti pris ici par la mise en scène devait mieux marcher en roman. Reste la parfaite composition d'acteur de Vincent Lindon, excellent et touchant en paumé en pleine fuite en avant, ne sachant pas ce qu'il recherche.
hiso
hiso

Publiée le 18/05/2011
Lisez au moins la fin du livre!! (Lisez la critique je ne dévoile rien). Voilà je commence ma critique par ca. J'ai lu le livre d'abord, un livre qui m'a bien choqué. J'ai été pris dans l'histoire à fond et arrivé à la fin on a la réponse du livre entier. Je ne dirai pas quoi évidemment. Mais je post cette critique pour vous inciter à lire le livre. J'imagine que la fin du film est nulle comme ca surement pour pas trop choquer les gens et faire plus vendre... C'est la seule raison que je vois. Donc un conseil si vous voulez pas vous tapez le livre entier, ni le payer (car 99% du film est bien comme le livre, mise à part l'intrigue et les personnages qui sont quand même mieux dans le livre car plus travaillés que dans un film d'1h20). Allez dans une librairie, prenez le bouquin et lisez les 10 dernieres pages pour vous remémorez le film, et quand vous atteindrez les 2-3 dernières pages, vous aurez la réponse que vous attendez!!! Ca donne tout son sens! Ca explique le film entier (enfin pour moi c'était le cas car je me demandais tout du long "mais c'est quoi ce bordel").
Mr Lent
Mr Lent

Publiée le 16/01/2017
Sur le papier, le roman d'Emmanuel Carrère fonctionne a plein régime! On suit avec effroi et frénésie un homme dont la mécanique mentale se grippe après un banal rasage. A l'écran, on perd d'emblée ce brillant jeu de supposition et de déduction qui fait la force du livre. La transposition s'avérait ardue, et ce n'est pas un réussite. On a certes une ambiance, la folie qui fait irruption dans le quotidien, et les deux acteurs sont convaincants mais c'est beaucoup moins intellectuel et retors, moins prenant et saisissant en film. Le réalisateur voulait convier le spectateur à "une expérience, une perte de repère" semblable à celle du personnage. Pour le coup c'est une belle idée avec ce changement de médium et c'est gagné, on est perdu mais ce n'est pas appréciable pour autant. Certains y trouveront peut-être leur compte. Pour les autres, essayez le roman qui vaut le détour.
thevertaumazout
thevertaumazout

Publiée le 25/02/2010
C'est peut être un film pour les gens sur-intelligent... personnellement j'ai rien capté et je me suis ennuyé comme jamais. D'un autre coté je suis content, car dans une discussion ciné, je peux dire : le film le plus nul que j'ai vu? heu..ben la moustache. Comme ca pas besoin de chercher loin, de trancher au risque d'oublier un film. Avec la moustache on a le point bas sur l'échelle de valeur des films.
chipitrick
chipitrick

Publiée le 22/02/2010
Vous n'avez plus que 2 heures à vivre, et vous voulez que ce moment dure une éternité quitte à vous ennuyer : regarder ce film.
mathildatm
mathildatm

Publiée le 18/01/2010
A peine une heure et demi et pourtant je regrette amèrement des les avoir perdues. Le synopsis me semblait rigolo alors j'ai tenté l'expérience. Cette histoire sans queue ni tête est déroutante et pourtant prenante la première demie heure, mais ensuite ça devient n'importe quoi, ça prend des dimensions énormes. On ne comprend rien, pas de logique, pas de fin, pas d'histoire, pas d'intérêt. On peut faire semblant de comprendre pour se sentir intelligent en société, ou pas.
G_Alcazar
G_Alcazar

Publiée le 23/04/2009
Un film rasoir sponsorisé par Gilette ! Je n'ai rien compris au film...
Hotinhere
Hotinhere

Publiée le 27/06/2013
Une immersion dans la paranoïa aussi fascinante que troublante, soutenue par un Vincent Lindon brillant.
shmifmuf
shmifmuf

Publiée le 20/10/2012
Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est un film français énigmatique et atypique. Lindon est excellent dans "La moustache" où la banalité du quotidien côtoie le fantastique.
alexiaaa8
alexiaaa8

Publiée le 30/04/2010
Je le déconseille vivement! C'est la seule et unique fois que dans la salle de cinéma les quelques spectateurs dont je faisais partie se sont regardés pendant le film en se demandant qu'est-ce qu'ils faisaient assis à regarder ce film! Je pense que j'ai tout dit!
Steed
Steed

Publiée le 29/04/2006
Ce film est rasoir. Vu l'intrigue annoncée, je pensais que le scénario était au poil, mais le réalisateur nous prend vraiment pour des blaireaux... Une nullité sans fond.
DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo

Publiée le 12/07/2005
Un film où l'on ne comprend pas grand chose mais à chacun de se faire sa propre interprétation. L'ambiance est envoutante et le duo d'acteurs est magistral. Une réussite.
Yannickcinéphile
Yannickcinéphile

Publiée le 27/01/2017
La Moustache est un film qui ne me bottait pas trop. Rien que le speech de départ ça sentait le manteau de sapin. Bon, finalement il y avait de l’idée, mais le résultat ne convainc pas. Le casting n’est pas désagréable, et Vincent Lindon joue plutôt bien. Il est à l’aise avec son personnage, et parvient à lui donner un certain relief. Même si le personnage reste creux, car on ne saura rien de lui, Lindon lui apporte l’épaisseur nécessaire et entretient bien le mystère autour de ses errances mentales. Face à lui Emmanuelle Devos est correcte mais sans plus. A l’instar de Mathieu Amalric, d’Hyppolyte Girardot, elle n’a pas grand-chose à faire, traversant le métrage avec un personnage sans relief, peu pour ne pas dire pas dégrossi. Elle a juste un rôle d’appoint, servant à mettre en relief le décalage du personnage de Lindon, mais n’existant pas vraiment pour lui-même dans ce métrage. Les interprètes font à peu près ce qu’il faut donc, mais le réalisateur ne s’intéresse pas à l’écriture de ses rôles, et les limites des dialogues et des situations ne leur permettent pas vraiment de s’exprimer à la hauteur de leur talent. Le scénario est le principal souci du métrage. Le début est intriguant, et curieusement avec presque rien le réalisateur arrive à accrocher son spectateur en commençant vite. Mais sur le long terme ça ne tient pas du tout. Le film s’enlise, devenant une succession de « troubles de la mémoire » de Lindon. Paraissant terriblement long par rapport à sa durée réelle d’à peine 1 heure 20, la plus grosse déception du film c’est la seconde partie. Dès que l’on est en Chine ça perd tout intérêt, et alors la conclusion est ridicule. On ne peut pas faire un film alambiqué, tout en circonvolution et en mystère, et livrer une fin qui ne révèle rien. Là on est un peu comme devant un suspens avec une fin en queue de poisson, autant dire que c’est réellement très très frustrant. En somme on se dit que le réalisateur prend 80 minutes pour nous mener nulle part, et ça c’est très pénible. Quant à la forme ce n’est pas mémorable non plus. Le réalisateur a une mise en scène très statique, très lente, et surtout très quelconque. On sent qu’il n’a pas trop l’habitude de faire de la réalisation, et son métrage est très plat. Ça manque de rythme, ça n’a pas de vigueur, et finalement j’ai parfois eu le sentiment que le réalisateur se concentrait davantage sur ses décors, sa photographie léchée, que sur le souci de montrer la folie, de filmer les ambiguïtés mentales du héros. Son enfermement peut-être. Ce n’est pas médiocre, mais je peine à comprendre cette tendance de filmer lentement un film déjà très lent. Pourquoi ne pas apporter parfois de la vigueur, pourquoi ne pas montrer la frustration qui peut naître de telles situations ? A noter l’usage de la musique de Philip Glass. On reconnait bien son style, plutôt bienvenu dans un film sur la folie, mais un peu comme du Vivaldi dans un film en costume, c’est d’un classicisme un poil frustrant. Pour tout dire, La Moustache est surtout un film très mal mené par son réalisateur. Je ne dis pas qu’il n’y a pas certaines séquences intéressantes, mystérieuses, que le fond de l’histoire n’a pas des promesses, mais le traitement lourd, le rythme mou, la fin en queue de poisson, le manque de relief des personnages, tout cela fait qu’on reste au milieu du gué, malheureusement. 1.5
pierrre s.
pierrre s.

Publiée le 18/03/2018
Vincent Lindon est exceptionnel dans le rôle de ce pauvre mec qui voit sa vie et son couple s'effondrer. Pour le reste, on a quand même un peu de mal à ne pas trouver le temps long.
Starwealther
Starwealther

Publiée le 07/05/2010
Film intellectuel qui peut susciter de l'intérêt, après visionnage. Seulement on accroche pas, on subit le film tout le long, c'est un vrai somnifère. Je ne le conseille pas!