Les Cerfs-volants de Kaboul
Votre avis sur Les Cerfs-volants de Kaboul ?

Cineseba

Publiée le 25/02/2008

Le film "Les cerfs volants de Kaboul" relate l'amitié de deux enfants, un jeune garçon Amir issu d'une famille riche et un petit domestique fidèle, Hassan qui sont passionnés par les cerfs volants... Le jeune garçon Amir devenu adulte sera rongé par les sentiments de culpabilité et de lâcheté car il avait réussi à chasser la famille domestique dans le but de protéger son ami Hassan... Et les guerres ravagent en Afghanistan pendant 20 ans : de l'invasion soviétique au pouvoir des talibans... Amir de retour en Afghanistan, découvre des horreurs des guerres et des surprises.. Il essaiera de sauver l'enfant de Hassan des griffes des talibans ...Les personnages sont attachants, les acteurs excellents! Emouvant, touchant! Les scènes de Kaboul sous les cerfs volants sont splendides...La scène où Amir découvre qu'Hassan a appris à lire et à ecrire, m'a beaucoup ému! Extraordinaire! Les thèmes de l'amitié, de la culpabilité, du pardon sont traités de façon tres subtile dans le film! Des coups de coeurs! A voir !

Cluny

2,5Moyen
Publiée le 16/10/2012

Un film américain tourné en dati, langue parlée à Kaboul, avec des acteurs afghans, voilà qui attire à priori la sympathie, quand on se rappelle - entre autres - de "Mémoires d'une Geisha" joué en anglais par des actrices asiatiques ; ce choix lui a d'ailleurs valu de concourrir aux Golden Globes dans la catégorie "Meilleur film en langue étrangère". Un film hollywoodien qui parle de l'Afghanistan sans y lâcher Rambo ou sans passer par le biais d'un congressman, fut-il aussi atypique que Charlie Wilson, autre raion d'apprécier la démarche. Cerise sur le gâteau, la présence à la direction de Marc Forster, l'auteur du revigorant "L'incroyable Destin d'Harold Crick" (sans parler de celle de Sam Mendes comme producteur délégué) laissait augurer d'un film original. Et bien non. Les acteurs parlent bien dati ou pashto, mais ils débitent des dialogues cent fois entendus du syle : "Mon père me déteste, parce j'ai tuée ma mère", ou "Les mollahs veulent manipuler nos âmes, et les communistes disent qu'on n'en a pas". Si les deux jeunes acteurs qui jouent Hassan et Amir enfants, trouvés lors d'un casting à Kaboul, apportent un vraie vie à leurs personnages, les acteurs adultes sont aussi peu vraies que leurs barbes dans l'épisode du retour dans l'Afghanistan des talibans (on croirait le tournage du "Gang des Postiches"), à l'exception notable de Homayon Ershadi, vu dans "Le Goût de la Cerise", et qui joue avec la même véracité le nabab de Kaboul et l'émigré maladroit de Californie. La vision de l'Afghanistan est américaine, donc manichéenne. On oppose la période heureuse d'avant l'invasion soviétique, filmée avec des couleurs chatoyantes, et nous montrant une société d'abondance (premier traveling sur la marché de Kaboul, avec pléthore de poissons, de fruits et de viande) tout juste entâchée d'un peu de corruption, à l'état islamique des talibans, symbolisé par une photographie blafarde et des décors dépouillés. Vous me direz, difficile de montrer Kaboul sous la coupe du mollah Omar comme la Pays de Candy, mais une fois de plus, le trop est ennemi du bien. Raconter le destin d'un peuple au travers de la destinée de quelques personnages permet souvent de mieux découvrir la vie des habitants de ce pays ; encore faut-il que l'histoire de ces personnages ne fasse pas obstacle à cette découverte. C'est malheureusement le cas ici, avec la succession de grosses ficelles -déjà présentes dans le roman de Khaled Hosseini- : l'héroïsme du père opposé à la lâcheté du fils, la culpabilité du rescapé, la rédemption par le sacrifice, et l'incarnation du mal qui n'a pas changé en 30 ans, à quelques poils près. Et puis surtout, impossible de retrouver la moindre trace de la réalisation malicieuse de "L'incroyable Destin d'Harold Crick" dans cette mise en scène plate et prévisible, saturée de la musique d'Alberto Iglesias, plus inspiré quand il compose pour Almodovar. Ainsi par exemple, quand Amir ouvre la lettre posthume d'Hassan, on a le droit à la totale du Petit Guide du Réalisateur larmoyant : le gros plan sur l'épanchement lacymal, le flash-back sépia de l'enfance insouciante, et la violonnade sirupeuse. Alors, pourquoi mettre quand même 5/10 ? Parce que ça me semble le tarif pour un honnête téléfilm, que l'ensemble part de bons sentiments, qu'il y a quelques scènes qui font mouche sur le déracinement, et que la beauté des paysages nous aide à passer le temps, avant un oubli inéluctable et rapide.

louisetd

Publiée le 18/02/2008

très beau film, magnifiquement filmé. les personnages sont très attachant, l'histoire poignante. allez le voir les yeux fermés. attention pour les enfants, certains passages peuvent traumatiser.

Damien H

Publiée le 19/01/2016

Un film bouleversant sur le destin tragique d'un pays. Un sujet, au combien d'actualité. La réalisation est parfaite et les acteurs sont excellents. Pas un film à regarder avec des enfants, mais à voir absolument !

Andreas S.

Publiée le 31/05/2015

très difficile de rester insensible à ce film. très émouvant et très bien réalisé. un bonheur à partager en famille. Ce qui est très appréciable également, c'est que le casting est "simple" c'est à dire pas de grande star pour venir faire sa publicité. Je dois difficileemnt des points négatifs à ce film. bref très bon.

Stéphane D

Publiée le 20/07/2014

Il est intéressant de voir une histoire basée sur des Afghans dans le contexte politique (intervention russe, puis reprise du pays par les Talibans) plutôt qu'un énième film sur les conflits. Du coup on rentre bien plus largement dans les coutumes et traditions de ce peuple, avec pour origine une simple amitié entre 2 enfants dont la complicité s'illustre notamment par le succès de leur duo dans les duels de cerf volants (cinématographiquement bien réalisés avec des vues du ciel). Même simplifié par rapport au roman, le récit contient encore beaucoup d'éléments pour un seul film, et il y a ici et là quelques petites maladresses et certains acteurs secondaires un peu justes, mais ça reste un film hautement recommandable et original par son sujet.

Georges P.

Publiée le 22/06/2014

C'est remarquable, incarné, fin et la perception de l'Afghanistan est restituée dans sa véritable identité.

Attila de Blois

Publiée le 06/08/2013

"Les Cerfs-volants de Kaboul" est avant tout un film humain dans lequel se mélange amour, amitié et drame sans jamais tombé dans une quelconque exagération mélodramatique. Le long métrage a en plus l'avantage de nous présenter, d'une manière réaliste, les malheurs traversées par l'Afghanistan ces dernières années (invasion soviétique puismis en place du régime taliban) dont certaines répercutions restent toujours d'actualité. Soutenu par une bonne réalisation et de bons acteurs, "Les Cerfs-volants de Kaboul" ne respire peut être pas l'originalité mais assure un voyage artistique que de nombreux films sont incapable de garantir.

??  .

Publiée le 15/04/2013

Une très belle adaptation du roman éponyme. Le risque était de tomber dans la mièvrerie et la manichéisme. Loin s'en faut, la réalisation est magnifique. A voir absolument!

reymi586

Publiée le 01/12/2011

Un magnifique film de Marc Forster. Une très belle histoire sur un fond historique très intéressant peu traité au cinéma. Tout cela servi par un très bon casting. Les scènes aériennes des cerfs volants avec la ville de Kaboul en fond sont très belles.

Morgasha

Publiée le 02/11/2011

j'ai adoré ! Le roman était déjà superbe et le films a réussi à lui rester fidèle. Un pur chef d'oeuvre

Eve Anne L.

Publiée le 02/09/2010

De belles images, de jeunes acteurs époustouflants. Une légèreté présente tout le long dans un film si dur. Point faible: Certains passages du livre au film n'ont pas été respecté; mais l'ensemble est réussie.

samantha d.

Publiée le 30/07/2010

Film super qui est une très bonne adaptation du roman,à voir!

Frank Bermester

Publiée le 21/07/2010

Très bon film qui raconte l'histoire d'un pays,mais aussi de deux vies pleines de rebondissement.Amir est guerrier,mais sa voie est la force de parole (sans compter son enfance),alors que Hassan est plutôt un guerrier au sens propre du terme. Il ne faut pas avoir peur de dire qu'un ami est votre ami.

manoj94

Publiée le 06/09/2009

Un très beau film qui mérite vraiment le détour. On est totalement pris dedans ! Dans ce film, le cerf-volant symbolise à merveille la fraternité, l'amitié et le sentiment de liberté. Quant à l'histoire, elle est vraiment émouvante et originale. Les personnages sont très attachants. A noter la très bonne performance des acteurs. Bref, 4 étoiles sans sourciller !