Les Cerfs-volants de Kaboul
    968 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Cerfs-volants de Kaboul ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 27 février 2008
    Au commencement, il y a eu un remarquable roman, celui de Khaled Hosseini, véritable best seller au quatre coin du globe. Alors que l’on pensait que cette chronique serait inadaptable au cinéma du faite de son intrigue assez complexe, Marc Forster (Neverland - 2005) a pourtant su conserver toute la richesse du roman et ce, grâce au scénariste David Benioff.
    Dans les 70 à Kaboul en Afghanistan, une amitié entre deux garçons est rompu suite à un terrible drame. Lors de l’invasion Soviétique, Amir et Hassan sont séparés, l’un part aux Etats-Unis avec son père. Devenu écrivain, comme il le souhaitait, il s’est trouvé une charmante épouse mais doit revenir dans son pays natal, hélas sous le joug des Talibans. Marc Forster retranscrit avec subtilité ce roman, nous faisant passer du rêve à l’horreur. Il y traite pour principaux sujets, la rédemption et la culpabilité lorsqu’une amitié est brisée. Le film alterne avec brio des moments émouvants, joyeux, désolants, sans oublier le twist dans la seconde partie (véritable claque révélatrice !). Une œuvre pleine de richesse et de moments tendres.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 20 juillet 2014
    Il est intéressant de voir une histoire basée sur des Afghans dans le contexte politique (intervention russe, puis reprise du pays par les Talibans) plutôt qu'un énième film sur les conflits.
    Du coup on rentre bien plus largement dans les coutumes et traditions de ce peuple, avec pour origine une simple amitié entre 2 enfants dont la complicité s'illustre notamment par le succès de leur duo dans les duels de cerf volants (cinématographiquement bien réalisés avec des vues du ciel).
    Même simplifié par rapport au roman, le récit contient encore beaucoup d'éléments pour un seul film, et il y a ici et là quelques petites maladresses et certains acteurs secondaires un peu justes, mais ça reste un film hautement recommandable et original par son sujet.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 15 décembre 2012
    Un magnifique film de Marc Forster. Une très belle histoire sur un fond historique très intéressant peu traité au cinéma. Tout cela servi par un très bon casting. Les scènes aériennes des cerfs volants avec la ville de Kaboul en fond sont très belles.
    Publiée le 30 juillet 2010
    Film super qui est une très bonne adaptation du roman,à voir!
    manoj94
    manoj94

Publiée le 29 janvier 2010
    Un très beau film qui mérite vraiment le détour.
    On est totalement pris dedans !
    Dans ce film, le cerf-volant symbolise à merveille la fraternité, l'amitié et le sentiment de liberté. Quant à l'histoire, elle est vraiment émouvante et originale. Les personnages sont très attachants.
    A noter la très bonne performance des acteurs.
    Bref, 4 étoiles sans sourciller !
    thamnophile
    thamnophile

Publiée le 14 avril 2009
    C'est un film émouvant, poignant mais avec une note d'espoir à la fin. Ces 2 enfants inséparables qui hélas ! sont ensuite obligés de se séparer car l'un d'eux a eu un moment de lâcheté quand Assef- joué par Ehham EHSAS-qui deviendre ensuite chef Taliban fait subir les pires outrages à l'un son petit camarade et ami dont le seul tort est de faire partie de l'ethnie Hazara, méprisée par les Patchouns, ethnie dominante en Afghanistan. Les deux petits acteurs interprétant Amir et Hassan, Zékéria EBRAHIMI et Ahmad Khan MAHMIDZADA sont bouleverants de vérité et de naturel tout comme Ali Danish BAKHTYARA qui joue Zorhab, le fils de Hassan et en fait neveu d'Amir qui risque sa vie pour le sortir des griffes d'Assef devenu adulte. Les acteurs adultes aussi sont impeccables et crédibles. Ce film est une véritable fresque sur l'Afghanistan entre 1978 et 2000 et nous montre des Afghans férus de culture occidentale écartelés entre les Communistes et les Talibans. Ces derniers avaient alors établi une dictature obscurantiste sur leur pays encore pire que le communisme. On a peine à croire que de tels événements aient eu lieu et pourtant c'est la vérité et en plus loin d'être terminé. Quoi qu'il en soit, c'est un film à voir et à revoir et qui se doit de figurer dans toute bonne DVDthèque ce qui est évidemment le cas de la mienne. Certes! il est long- plus de 2 heures- mais on ne s'y ennuie pas un seul instant et ensuite on ne l'oublie pas de sitôt !
    Publiée le 18 février 2008
    très beau film, magnifiquement filmé. les personnages sont très attachant, l'histoire poignante. allez le voir les yeux fermés.

attention pour les enfants, certains passages peuvent traumatiser.
    Publiée le 26 février 2008
    Excellent. Le scénario est superbe. En nous montrant Kaboul sous ses différents aspects depuis 40 ans, on assiste ainsi au spectacle de sa destruction : on passe en effet d'un Kaboul florissant des années 70, à un Kaboul écrasé par les russes dans les années 80 et finalement achevé par les Talibans dans les années 90. Quant à l'histoire - celle d'un enfant du Kaboul florissant qui a du fuir l'invasion en se réfugiant aux Etats-Unis et qui, 30 ans plus tard, doit aller sauver le fils d’un de ses amis d’enfance - elle est tout simplement magnifique et montre une foultitude de sentiments : courage, peur, fierté, honte, amour, haine… tout y passe. Un excellent film, à ne manquer sous aucun prétexte.
    Publiée le 2 avril 2008
    11/20 Un film qui s'adresse aux sentiments plus qu'à la réflexion. On peut y avoir la larme à l'oeil car les acteurs jouent "vrai". Mais un film sur l'Afghanistan où les russes sont présentés comme des prédateurs sexuels et les talibans comme des pédophiles, où pas un mot n'est dit sur l'aide militaire américaine à Ben Laden pendant la résistance à l'agression soviétique, ni sur la guerre que l'administration Bush livre depuis 2001 à son ancien allié manque une bonne occasion de raccorder tous ces bons sentiments à la réalité actuelle. Mais l'Amérique dans ce film ne se représente que comme le havre de paix et de justice où les victimes de toutes les barbaries du monde peuvent avoir, pourvu qu'elles travaillent dur et économisent, un égal droit d'accès au bonheur...
    Dommage, les acteurs, eux au moins avaient un accent de sincérité.
    Publiée le 11 avril 2008
    Film bien réalisé et bien joué.On y decouvre de trés beaux paysages et aussi les us et coutumes de l'Afganistan d'autrefois...c'est enlevé et l'on se laisse prendre facilement par cette histoire....
    caro18
    caro18

Publiée le 19 juillet 2010
    Une belle histoire réaliste et sans cliché.
    Publiée le 18 septembre 2008
    Un excellent film, mais vraiment. Un film familial, social, politique, humain, juste, émouvant, poignant, bien joué (chapeau bas au casting enfants comme adultes), bien réalisé (magnifique photographie, couleurs très belles, caméra stable, musique pertinente, effets visuels réussis, montage réussi, son de qualité, beaux décors). Tout est bon, très bon. Bravo à Marc Forster et à toute l'équipe du film. CINEGUIGUI.SKYBLOG.COM
    Publiée le 9 mars 2008
    Franchement, rien que le titre me faisait peur : j'imaginais une histoire de gens malheureux dans un sale pays à qui il n'arrive que des crasses, bref le genre de truc ennuyeux dont on n'a même pas le droit de dire du mal. Eh bien non. C'est VRAIMENT un beau film, avec une vraie histoire, de vrais acteurs et surtout une vraie émotion qui passe et qui est là tout du long. Bon c'est vrai, le scénario est un peu tiré par les cheveux par moments mais dans l'ensemble ça va, on a vu pire !
    scrat28
    scrat28

Publiée le 26 mars 2008
    Un drame tout en délicatesse, qui propose une belle galerie de caractères, servis par des acteurs touchants, tout en lançant quelques pistes de réflexion. Un film beau, sobre,... et fort.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 24 février 2021
    Le film "Les cerfs volants de Kaboul" relate l'amitié de deux enfants, un jeune garçon Amir issu d'une famille riche et un petit domestique fidèle, Hassan qui sont passionnés par les cerfs volants... Le jeune garçon Amir devenu adulte sera rongé par les sentiments de culpabilité et de lâcheté car il avait réussi à chasser la famille domestique dans le but de protéger son ami Hassan... Et les guerres ravagent en Afghanistan pendant 20 ans : de l'invasion soviétique au pouvoir des talibans... Amir de retour en Afghanistan, découvre des horreurs des guerres et des surprises.. Il essaiera de sauver l'enfant de Hassan des griffes des talibans ...Les personnages sont attachants, les acteurs excellents! Emouvant, touchant! Les scènes de Kaboul sous les cerfs volants sont splendides...La scène où Amir découvre qu'Hassan a appris à lire et à ecrire, m'a beaucoup ému! Extraordinaire! Les thèmes de l'amitié, de la culpabilité, du pardon sont traités de façon tres subtile dans le film! Des coups de coeurs! A voir !