Les Cerfs-volants de Kaboul
    968 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Cerfs-volants de Kaboul ?

JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 14 février 2008
    Respect! Magnifique film réalisé avec talent, ce drame émouvant m'adéchiré par cette leçon de vie. Ce drame m'a beaucoup touché une pure merveille.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 5 avril 2009
    Une belle histoire, de belles images avec les cerfs-volants virevoltant dans les airs, et enfin les troubles de l'Afghanistan en arrière-plan, bref un succès assuré. Pourtant, le film souffre d'un passage chiant au possible en plein milieu, ce qui m'incite à ne lui mettre que trois étoiles. Par ailleurs, la musique ne m'a pas marqué.
    cristal
    cristal

Publiée le 16 février 2008
    Tiré du best-seller de Khaled Hosseini, "Les cerfs-volants de Kaboul" conte, à travers 20 ans, le destin de deux jeunes amis, l'un issu d'une haute famille, et l'autre serviteur de ce dernier, dans l'Afghanistan - chamboûlée par le passage meurtrier des talibans - . Marc Forster, autant que l'auteur du livre, nous parle d'un changement, d'une violence quotidienne qui prive tout ses habitants de la joie de vivre, et de la sérénité. De bonheurs enfantins révolus laissant place aux cartouches des balles sur le sol. De deux enfants, symbolisant le peuple entier, meurtris par la tension, les morts et la tristesse. Une sorte d'épopée à travers le temps, observant les changements radicaux d'un pays qui peine à se contrôler. L'histoire est belle, les acteurs appliqués, le scénario correct, la symbolique du cerf-volant bien utilisée, mais il manque à ce drame une vraie force. La réalisation platounette, américanisée et identique d'un bout à l'autre, sans qu'un cadrage soit plus approfondi que l'autre, sans qu'une note de musique ne soit plus dissonnante que l'autre, fige le film dans une certaine raideur. Les émotions sont souvent désincarnées, par manque de souffle et de tension, tandis que l'Afghanistan, autant que la relation entre les deux enfants, est en train de se détruire, inexorablement. Ce qui fait que l'on aimerait être ému par cette tendresse, mais rien n'a la force de nous transpercer le coeur. Ceci dit, "Les cerfs-volants de Kaboul" ne souffre pas trop du manichéisme redouté, car le problème, aussi peu entraînant soit-il dans cette mise en image, est traité finement, avec un sens moral qui n'est pas oublié. Reste que tout cela est un petit peu trop poli, comme une vitre transparente que l'on viendrait de nettoyer, laissant filtrer de maigres rayons de soleil. Mais des rayons quand même.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 3 juillet 2009
    Les cerfs volants de Kaboul nous décrit l'Afghanistan de ces dernières décennies et les changements qui l'ont profondément transformés. A travers une histoire touchante de deux amis qui vont être séparés, le réalisateur nous offre un film plein d'humanité et d'émotions. Les acteurs, le scénario, la mise en scène sans atteindre des sommets est exempte de tous reproches. A découvrir !
    Publiée le 20 avril 2010
    Bon schéma historique pour un bon film. L'histoire, parfois un peu cruelle mais jamais racoleuse, est très crédible. Le jeu des enfants est vraiment bon, chose rare. Après en tant qu'adaptation de livre, je ne saurais en dire plus.
    jerry974
    jerry974

Publiée le 7 octobre 2013
    Malgré quelques incohérences du scénario, j'ai été absorbé par l'histoire de ces cerfs volants que dirigent les enfants de Kaboul, le temps d'une compétition dans la ville entière. Le point de vue de Marc Forster est une porte d'entrée de la guerre en Afghanistan. De l'intérieur, l'amitié brisée, la famille démembrée nous font saisir le drame de cette population fragmentée par des castes et poursuivie dans son histoire par des guerres incessantes avec l'armée russe d'abord, puis par les Talibans. Un point de vue certainement "américanisé" et édulcoré pour être plus démonstratif, mais qui n'en n'est pas moins efficace.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 11 septembre 2014
    A moins d’être doté d’une carapace en fer forgé, il est difficile de rester insensible à ce scénario, qui reste toutefois inférieur à la puissance des écrits de Khaled Hosseini. Réalisé par Marc Foster, «les Cerfs-Volants de Kaboul» est divisé en trois sections de valeurs inégales. La première partie est la plus prenante et la plus émouvante, le naturel ainsi que la qualité de l’interprétation du jeune acteur jouant le rôle d’Hassan en est son principal atout. Se passant exclusivement aux Etats-Unis, la seconde m’a fait l'effet d’un somnifère, avant que l’émotion et l’intensité de la troisième et dernière partie, ne réveille mon intérêt. Un bon film certes dont je recommande vivement la lecture du roman.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 27 mai 2009
    Très bon film qui nous plonge dans un Afghanistan inconnu, au coeur de la population. On réalise que ce pauvre pays, qui vivait heureux avant 1978, a d'abord subi l'invasion russe, puis les talibans (armés par les Américains, ne l'oublions pas), contraignant à l'exil une partie de la population. L'histoire est émouvante, tout est bien charpenté. Sans doute quelques "à-peu-près", mais indiscutablement à voir.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 21 avril 2014
    La qualité du travail de reconstitution de la ville de Kaboul et du désert afghan qui a été faite en Chine permet à Marc Forster de s’offrir une réalisation pleine d’exotisme et de sobriété, à partir de l’adaptation d’un best-seller sans nul doute très émouvant. Cependant la façon très académique avec laquelle cette histoire est portée à l’écran et son traitement des rapports de force entre musulmans modérés, talibans et forces communistes laisse apparaitre un manichéisme flagrant, symptomatique du regard que peuvent avoir les américains de la situation géopolitique en Afghanistan. Evidemment l’histoire d’amitié brisée entre les deux jeunes personnages est touchante, tout comme les scènes de cerfs-volants sont magnifiquement bien filmées, mais la lenteur de la narration et ce point de vue simpliste sur le drame social que peuvent vivre les personnages font perdre beaucoup de sa force évocatrice à ce drame humain dont la trame du retour aux sources d’un homme exilé est somme toute assez classique.
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 5 mai 2010
    Le film évoque une belle amitié dans un pays aujourd'hui complètement dévasté. On constate que l'Afghanistan a été un beau pays, plus vert qu'aujourd'hui, avec une belle culture plus marquée, comme celle des cerf-volant.
    Le destin du héros et de ses proches ainsi que celui de son pays est émouvant. En effet l'évolution politique que subira le pays avec l'invasion russe puis l'arrivée des Talibans est à la fois terrifiante et bien exposé.
    Une belle histoire autour d'un pays beaucoup médiatisé dont on découvre de nouvelles facettes, bonnes ou mauvaises.
    xando
    xando

Publiée le 9 avril 2008
    Hollywood est passé par là et le résultat n'est pas réjouissant!
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 24 octobre 2012
    Superbe film, des dialogues et le scénario sont incroyables. Magnifique histoire souvent beaucoup d'émotion mais aussi de la dignité. Des paysages beaux et détruits. Une réalisation en finesse de Marc Forster, vraiment à voir pour comprendre ce qu'il se passe dans ce pays et pour cette communauté.
    Publiée le 1 juin 2015
    très difficile de rester insensible à ce film. très émouvant et très bien réalisé. un bonheur à partager en famille. Ce qui est très appréciable également, c'est que le casting est "simple" c'est à dire pas de grande star pour venir faire sa publicité. Je dois difficileemnt des points négatifs à ce film. bref très bon.
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 29 juin 2008
    Les cerfs-volants de Kaboul est une jolie histoire sincère et sensible mais avec ses faiblesses, trop naïf et des interprétation à revoir.
    Publiée le 16 février 2008
    J'hésitai parceque c'était un film américain, j'avais tord, c'est un excellent film plein de poésie, d'humanité, où même la fin est respectable car l'Eldorado, ce n'est pas les Etats Unis (loin de là) mais tout simplement la Fraternité et l'Amitié (avec des grandes majuscules)
    Laissez vous porter par ces cerfs volants, ils en valent le coup.