Les Cerfs-volants de Kaboul
    968 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Cerfs-volants de Kaboul ?

k11-sogood
    k11-sogood

Publiée le 1 juillet 2010
    Je m'attendais à une vision holywoodienne de l'Afghanistan... J'ai donc été très surpris par ce film qui parvient je pense à faire découvrir un peu de ce pays et de ses habitants. D'évidence, la force de film est son scénario tiré du livre. On apprecie tout particulièrement que sa réalisation ne gache rien, bien au contraire. Les évènements du film sont traités avec pudeur. Ce n'est pas un film pour juger mais pour montrer, faire comprendre. Pas de "méchants afghans" mais juste des hommes dans des situations données. Les acteurs sonnent vrais, et la musique accompagne agréablement le film. Il est interessant de voir les différents destins des personnages qui ont tous connus soit la guerre, soit l'émigration. Ayant apprecié "à l'ombre de la haine" dont le thème n'était pas forcément facile à traiter, je ne suis pas surpris que Marc Forster ait réussit aussi ce film.
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 13 février 2008
    La guerre en Afghanistan,amitié,trahison et rachat,de trés beaux plans,poignant.
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 9 août 2010
    film magnifique mais trop peu connu malheuresement
    a voir
    Maïlys Sabatier
    Maïlys Sabatier

Publiée le 18 avril 2008
    Très beau film, poétique, et magnifiquement bien interprété ! Le livre était une œuvre complexe, et Marc Foster l'a très bien adapté. Les images son très travaillées, la BO est agréable, et le message du film passe.
    La reconstitution de Kaboul est vraiment réussie, d'autant que le spectateur reçoit un choc, tout autant que Amir lorsque celui-ci revient une fois adulte. Les relations notamment père-fils sont réellement intéressantes. Seul regret : la séquence de la confrontation entre Amir adulte et l'homme qui détient le fils de Hassan est quelque peu "baclée", et cela semble trop facile, par opposition avec tous les évènements auxquels a été confronté le personnage principal. Toutefois, la séquence finale est de toute beauté, et la dernière réplique du film ne peut que marquer durablement, et émouvoir ! En conclusion, on peut dire que "Les Cerfs-volants de Kaboul" est une très belle représentation de cette guerre, vue à travers un regard qui évolue, qui mûrit, et qui se rend compte de ses erreurs passées pour tenter de les réparer.
    diehard5
    diehard5

Publiée le 14 juillet 2010
    Magnifique transposition à l’écran du roman de Khaled Hosseini acclamé par la critique et les lecteurs. Intense et bouleversant. Le combat de cerf volant est un grand moment cinématographique. Bravissimo !
    betty63
    betty63

Publiée le 18 juin 2012
    Malgré quelques ellipses nécessaires pour la longueur du film, par rapport au livre, le film reste bien fidèle au récit et la pudeur y est aussi très bien retranscrite. Les images sont belles et l'Afghanistan est un pays qui réclame à être en paix afin qu'il puisse être reconnu comme un pays à visiter, à connaître. Ce film qui parle de l'amitié, de la culpabilité, est porté par une belle musique et tout ça en fait un bon film.
    Publiée le 1 octobre 2009
    On ne ressort pas indemne d'un film comme celui-ci : l'histoire de cette amitié entre deux afghans issus de deux communautés différentes est d'une sensibilité à fleur de peau ; Amir est Pachtouns et fait partie de la classe riche, son ami Hassan est un Hazaras (des chiites que descendent de la Mongolie et qui vivent dans la partie très pauvre de l'Afghanistan) et son père est le domestique de la famille d'Amir. Entre ces deux personnages se construit une relation qui se traduit par une réelle complicité, une véritable amitié nait sous nos yeux : un regard échangé entre ces deux enfants provoque chez le spectateur un sourire et la scène suivante une larme glisse sur nos joues. La force de ce long métrage repose sur le fait que l'ensemble des acteurs soit des inconnus du grand public ce qui facilite l'empathie et le processus d'identification.

Hassan est victime d'un viol, que Khaled Hosseini définit comme « l'intrusion barbare dans la chair d'une personne » ; cette scène toute en subjectivité raisonne aux spectateurs comme la destruction de la jeunesse, comme la fin de l'ignorance et la fin de la pureté de l'enfance. Hassan qui se sentira mal, qui se mettra en retrait, se sentant coupable de cet acte réalisé par des jeunes âgé de quelques années de plus que lui. Son meilleur ami Amir assistera à cette scène mais n'aura pas le courage d'intervenir, trop faible face à la barbarie humaine ou tout simplement incapable de réagir face au courage et à la souffrance d'Hassan. Cette scène du viol nous marque réellement et nous touche en plein cœur et symbolise la « rupture » d'une amitié si pure. Mais comment un enfant de dix ans peut-il réagir face à tant de barbarie ?

« Les cerfs-volants de Kaboul » abordent également le thème de la relation père-fils dans l'Afghanistan d'hier et d'aujourd'hui. Le poids du père dans la famille, la soumission de la femme vis-à-vis de l'homme, l'importance de la réussite scolaire mais surtout l'honneur familial accompagné de la notion d
    Publiée le 12 février 2010
    Comme quoi il vaut toujours mieux se fier à son propre instinct qu'aux critiques... Voyant celles, positives, des spectateurs, je me suis décidé à aller voir ces Cerfs-volants de Kaboul - quelle erreur ! Alors, certes, on y voit de jolis plans, c'est plutôt bien filmé, mais le problème vient des personnages : on se fout royalement de ce qui peut leur arriver, on ne s'y attache pas, ils ne transmettent aucune émotion, mis à part dans la première partie, qui aurait d'ailleurs gagnée à être plus courte. Eh bien voici un autre problème : l'histoire est mal racontée, mal découpée. Forster filme, pépère, une longue première partie (les personnages enfants), puis une autre longue partie (les personnages adultes), au lieu d'utiliser le flash-back ou tout autre procédé moins linéaire ou disons plus palpitant. Bref, vous l'aurez compris, ce film, manquant cruellement de saveur, ne vaut assurément pas un détour en salle (ni en dvd d'ailleurs, un passage télé est amplement suffisant) : c'est une perte de temps autant que d'argent. Mieux vaut aller voir Peur(s) du Noir ou attendre Redacted, voire Jumper en salles la semaine prochaine.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 18 juin 2010
    Après avoir été profondément touché par le livre, je retrouve l'essentiel de la trame dans le film. Cette histoire est belle, rude et triste. Il y a quelques raccourcis autour des Talibans vers la fin, et une bagarre finale un peu surréaliste, mais l'ensemble vaut trois bonnes étoiles.
    Fantasmagories
    Fantasmagories

Publiée le 30 août 2009
    "Les Cerfs-volants de Kaboul" de Marc Forster. Un film révoltant. Ignoble. Une américanisation sur une autre, et sur d'autres, et encore... Un bourbier américain injustifiable que Marc Forster veut /justifier/ /imposer/ aux /spectateurs au monde... Hollywood au service d'une politique... Un film pervers. Absolument inacceptable.
    celourom
    celourom

Publiée le 16 février 2008
    Laissez-vous envahir par l'émotion pendant 2h... juste 2 petites heures...
    Publiée le 29 juin 2008
    "les cerfs volants de Kaboul" est un film comme il en arrive rarement d'en voir. Il est long, calme et subtil et pourtant on sent dès les premières minutes que l'on va accrocher jusqu'au bout. Il aborde avec justesse, finesse et raison des sujets aussi difficiles et durs que les horreurs de la guerre. Il est question de retenue, de pudeur de suggestion. Toutes les polémiques (si elles ont lieu d'etre) sont soulevées et aucune ne sera relevée, il a là la preuve d'un maniement rare et parfaitement réussi. Ce film est dur, beau et véritablement admirable. Pour tout ça, merci.
    Publiée le 4 juin 2010
    une pur production hollywoodienne avec tout les clichés qui vont avec. dommage. les decors et paysages sont pourtant très beau et lew scénario très exploitable.
    freefall
    freefall

Publiée le 18 février 2008
    Marc foster ralise ici une très belle adaptation. Je neconnaissias rien au livre mais ce film est poignant d'émotions sans basculer pour autant dans le mélo classique americain... il traite d'une histoire d'amitié capable de résister à l'occupation soviétique puis celle des taliban avec je pense beaucoup d'objectivité, il ne prend pas partie
    Petite surprise est l'apparition de notre frenchie Said Taghmaoui qui vient aider le heros pour son retour au pays...
    Publiée le 15 mars 2008
    Un film d'assez bonne facture, bien joué, doté d'une réalisation sympa lorsqu'il s'agit des concours de cerfs-volants.