Les Cerfs-volants de Kaboul
    968 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Cerfs-volants de Kaboul ?

Publiée le 20 septembre 2008
    film magnifique, j'ai pleuré comme une madeleine et ça faisait des années que ça ne mettait plus arrivé ...
    Publiée le 22 février 2008
    Impression un peu mitigée à la vision de ce film tiré du très beau livre de Khaled Hosseini. Les scènes d'émotion ne sont pas aussi fortes que dans le livre, les acteurs ne sont pas tous très bons, en particulier le personnage principal trop effacé. La mise en scène manque beaucoup de souffle pour emporter l'adhésion. Rien n'est déshonorant pourtant car le livre est fidèlement restitué.
    Les bons aspects du films sont ses décors et le fait qu'il soit tourné à 80% en langue afghane.
    On passe donc un bon moment.
    J'espère que le film donnera au spectateur l'envie d'ouvrir le livre d'Hosseini et de se plonger dans l'histoire afghane.
    Publiée le 27 juillet 2009
    Un bon film. Mais qui m'a mise dans un état de malaise car je l'ai trouvé très très dur et violent (plus dans les propos que visuellement). ça m'a dérangé, même si je sais que ça fait partie de la vie réelle et de la réalité, c'est quand même dur... J'ai trouvé les acteurs bons, les enfants touchants et une mention spéciale pour le rôle du père que j'ai beaucoup aimé et que j'ai trouvé aussi touchant que les enfants. Une bonne histoire donc, mais néanmoins des longueurs à certains moments... J'avais oublié Saïd Taghmaoui et son petit rôle mais qui n'empêche être un acteur que j'aime beaucoup.
    Publiée le 19 février 2008
    Cette histoire de peuples déchirés, vue au travers de deux enfants, mérite le détour. Une violence sous-jacente permanente, avec la tendresse de la jeunesse. La lâcheté et l'amitié sont traitées de façon très fine, même si ce n'est pas une révolution cinématographique, ce film est très attachant.
    Publiée le 30 mars 2009
    Allez! 4 étoiles! je ne saurais que conseiller ce film, poignant à souhait, teinté d'amitié, de tolérance (ou d'intolérance... )et qui fait découvrir un peu d'afghanistan, dont on parle tant dans les medias, sans vraiment connaitre... tres émouvant, à voir pour ceux qui aiment sortir de temps en temps des classiques grosses productions qui nous racontent trop souvent les memes histoires!
    Publiée le 5 mars 2008
    Très beau film malgré la dureté de certains passages. L'hitoire est poignate et les acteurs jouent juste.
    Publiée le 24 février 2009
    Superbe - rien à dire...
    Publiée le 17 janvier 2008
    J'aurais bien voulu être le premier à poster ma critique un mois avant la sortie en salle. Raté! troise!
    Pas de défaut. Les deux garçons sont remarquables. Le père impérial.
    Dans la version que j'ai regardée, tout est dans la langue du locuteur, ainsi les Afghans parlent afghan (ou pachtoune) cela donne une vraie ambiance au film (ya des sous titres évidemment). C'est du grand cinéma dans la tradition des meilleurs Alex Joffé car l'histoire est à l'évidence excellente, les acteurs sont impeccables, les images / paysages somptueux. On nous amène évidemment à regretter l'invasion soviétique puis la période talibane mais peut on faire autre chose que les regretter (c'est un euphémisme)?
    Message à ceux qui ont lu le livre : vous ne serez pas déçus. Le film est fidèle et les images du Kaboul des années 70 calment la frustration qui était la nôtre d'avoir du mal à se représenter la ville d'alors.
    Message à ceux qui n'ont pas lu le livre : lisez le car de nombreuses explications et détails n'ont pas pu être repris dans le film.
    Non ce n'est pas mélo. La scène où Hassan et son père décident de ....... est traitée avec beaucoup de retenue. En lisant le livre, j'imaginais déjà des tonnes de violons et des larmes. Rien de tout cela.
    Un seul reproche : on aurait pu nous montrer plus nettement (avec des ralentis et des gros plans) comment le cerf volant vainqueur coupe la corde de celui qui va perdre. Bon, c'est anecdotique mais, en même temps, c'est le titre du film.
    Une question : à force de ne pas avoir voulu faire de mélo, est ce que le film ne manque pas un peu de lyrisme? Non, en fait non.
    Alors une autre question : comment les critiques français vont trouver ça?
    bernoc
    bernoc

Publiée le 2 mai 2010
    Un première partie aérienne, et splendide. La deuxième a du plomb dans l'aile, douleurs, pudeur, il manque quelque chose à ce héros parfait, un peu d'humour peut-être?
    Publiée le 16 février 2008
    Je suis d'accord avec Naaj, ce film n'a pas sa place dans les cinémas dans le sens où c'est un véritable chef-d'oeuvre et que bien souvent il se trouve progeté dans les plus petites salles. Il n'y a pas eu assez de "publicité" autour de ce film et j'invite tout le monde à le voir. Emotion, sincérité, naturel et même si certaines images sont parfois difficiles, c'est la rélité et cela nous apprend tellement de choses sur l'Afghanistan et ce peuple qui a tant souffert !! Courrez-y avant qu'il ne soit retirer trop vite des salles !!!
    Publiée le 13 avril 2008
    Habitant une (très) petite ville de province, je ne pensais même pas que ce film sortirait ici...
    Quel ne fut pas mon bonheur de le voir à l'affiche ! Ce film est une pure merveille, parfois drôle, tendre, et bouleversant. Mention spéciale pour les enfants qui jouent Amir et Hassan. A voir absolument.
    Publiée le 20 février 2008
    Epoustouflant!
    Dès le début,cette histoire d'amitié m'a plongée dans un Kaboul brûlant dans un mélange de violence et de tendresse.
    Même après les 2 heures de film, l'émotion est encore en moi. Du grand cinéma comme je l'aime!
    Publiée le 6 juillet 2009
    C'est un très beau film, très poignant, qui parle d'amitié, de courage et de repentir sur fond de pays en guerre. Il aborde des thèmes difficiles avec beaucoup de coeur et de sobriété. Les acteurs sont excellents, en particulier les enfants.
    Publiée le 8 juin 2009
    Emotionnellement, ce film est difficile. Il met en lumière des choses affreuses et des sentiments divers et opposés . La réalisation est de qualité. A la fin du film , je peux dire avoir vécu ces 2 heures et en même temps je me sens mal à l'aise ( sans doute face à la monstrueuse réalité de la nature humaine vu de son côté obscur )
    Publiée le 18 février 2008
    Ca commence gentiment, avec des enfants qui vivent la société et ses inégalités (sociales, ethniques,...) comme des enfants, et avec des jolis cerfs-volants, et puis ça bascule dans l'enfer avec les soviétiques, l'exil, les talibans sans qu'on comprenne bien comment ni pourquoi. C'est très fort, ça remue pas mal, malheureusement la fin un peu rocambolesque nuit à la crédibilité de l'ensemble. J'ai été voir ce flim sans en avoir trop entendu parler avant, ça reste une très belle surprise pour moi.