Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Tigre et la neige
    Note moyenne
    3,0
    25 titres de presse
    • Elle
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Brazil
    • Chronic'art.com
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • L'Humanité
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Ouest France
    • Positif
    • Score
    • Télé 7 Jours
    • Zurban
    • Cahiers du Cinéma
    • Ciné Live
    • Le Nouvel Observateur
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    25 critiques presse

    Elle

    par Françoise Delbecq

    De la même manière qu'il nous avait émus avec sa vision du quotidien dans un camp de la mort (...) Roberto Benigni, anti-berlusconien affirmé, réussit à signer une comédie sur fond de guerre en Irak. Carrément jubilatoire.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Télérama

    par Aurélien Ferenczi

    Benigni, moitié-Zelig, moitié-Charlot. Rien ne lui résiste, pas même le spectateur...

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Nicolas Bauche

    Au-delà des clins d'oeil littéraires, Benigni prouve son talent d'orfèvre des mots. Malgré une mise en scène trop de convention, son film brille par le lyrisme inspiré de ses dialogues. Une élégie à l'amour. Et pour le spectateur, un ravissement de tous les instants.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Figaroscope

    par Brigitte Baudin

    Sur un rythme frénétique, Roberto Benigni, véritable diablotin a ressorts, nous entraîne dans ses délires avec son immense générosité et sa poésie lunaire.

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    Extrêmement touchante, cette course contre le temps rappelle les belles heures de la comédie à l'italienne.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    Oscillant entre le rire et les larmes et mêlant poésie et humour, son film offre des répliques qui touchent au coeur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Brazil

    par Eric Coubard

    (...) Le Tigre et la neige possède ses longueurs il n'en demeure pas déplaisant et touchant.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Chronic'art.com

    par Guillaume Loison

    Question de justesse toujours perturbée par Benigni dont le cinéma maboul marie les contraires sans ajustement : opportunisme vomitif et folle sincérité, toute puissance et roue libre, humanisme sirupeux et égoïsme inouï.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Jean-Luc Bertet

    Ces bons sentiments pour construire une histoire simple et touchante ne suffisent pas à masquer l'essentiel.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Touchant, mais [Benigni] s'intéresse moins à l'Irak dévasté qu'à ses émois d'Occidental romantique. Cela dit, il y a quelques numéros plaisants

    Libération

    par Didier Peron

    L'hésitation constante rire/larmes finit par donner une fiction essentiellement grimaçante et pleine d'un humanisme superficiel.

    MCinéma.com

    par Franz Miceli

    Mettant un point d'honneur à poétiser le monde, il aborde le thème de la guerre par la bande, met en prose des vers fameux de Neruda, Montale ou Eluard (...) Côté histoire d'amour en revanche, Benigni en rajoute une tonne (...) un bon film mais il aurait gagné à être plus concis.

    Ouest France

    par La Rédaction

    Scénariste, réalisateur et interprète, il est présent à l'écran de la première à la dernière image. Benigni tel qu'en lui-même, léger dans ce qui fait son charme et empêtré dans ses habituelles lourdeurs.

    Positif

    par Paul Louis Thirard

    Peut-être le destin de Benigni est-il plus dans la création d'un personnage que dans la réalisation d'une oeuvre.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Score

    par Emmanuelle Spadacenta

    Benigni parle avec le coeur et n'est motivé que par la générosité. Ce qui est louable dans un film sans autres ambitions que le récit romanesque. En revanche, quand il s'agit de cibler la politique mondiale et sa profonde absurdité, le film s'empâte dans une couche superficielle de naïveté.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Télé 7 Jours

    par Laurence Tournier

    Si il y a là un message politique ou philosophique, ce qui est probable, il est noyé sous les débordements du Zébulon italien.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    Zurban

    par Véronique Le Bris

    Au contraire, [Benigni] tombe dans la caricature de lui-même, omniprésent à l'écran, devenant par moments agaçant, voire insupportable. Même si sa tentative de se projeter ainsi dans l'histoire contemporaine reste méritoire.

    Cahiers du Cinéma

    par Eugenio Renzi

    (...) un film de Benigni est tous simplement un reportage sportif, ou bien la chronique d'un jeu vidéo dont le but s'appellerait toujours Nicoletta.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Ciné Live

    par Laurent Dijan

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Le Nouvel Observateur

    par Fabrice Pliskin

    Pour ainsi dire, on sentait le comique plus à l'aise à Auschwitz.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    On ressort de la salle de projection avec un sentiment de s'être fait rouler dans la farine par les tours de passe-passe de ce gentil Pierrot soi-disant concerné par l'état du monde et par cette éternelle comédie du remariage sans piment et sans bulles. La poésie a bon dos.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Christophe Narbonne

    (...) Il est temps pour Benigni d'oublier la poésie et de se consacrer au cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par Elodie Lepage

    (...) ici, la guerre n'est qu'un pretexte pour montrer le courage du protagoniste, incarné par un Benigni narcissique et épuisant à force de gesticulations.

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top