Le Caïd
    Votre avis sur Le Caïd ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 1 août 2015
    Une histoire d'argent. Rien d'original mais c'est une comédie sans ennui avec Fernandel et qui s'en sort merveilleusement bien. Je découvre au passage la belle actrice Barbara Laage.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 juillet 2010
    Un rôle écrit sur-mesure pour Fernandel qui s'acquitte encore une fois plutôt bien de sa tâche. L'intrigue du film n'a rien de vraiment très original mais on passe quand même un bon moment sans se prendre la tête. La scène avec le directeur de la banque est quand même une belle réussite.

Publiée le 14 avril 2012
    Plutôt drôle cette parodie du film noir! Presque tous les hèros de la littèrature populaire sont prèsents dans la filmographie de Bernard Borderie, un rèalisateur dèpourvu de toute prètention autre que celle d'assumer la recette! D'après le roman de Claude Orval "Le Grand caïd", Justin Mignonnet alias Fernandel joue au gangster en affirmant une fois de plus ses talents comiques! Avec dans le reste du casting, une blonde sensuelle (Ah là là Barbara Laage et son argot de toute une èpoque), et des gueules, comme Marcel Bozzuffi, nous gratifiant d'une bonne rèplique: "Les gangsters, ça voyage toujours en première". Objectif atteint pour Borderie: c'est une fois de plus une comèdie / policière conçue uniquement pour faire rire et se dètendre...
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 19 avril 2012
    Une petite comédie policière qui repose sur les épaules de Fernandel. Si l'ensemble est amusant et se laisse regarder avec plaisir, on peut regretter un scénario qui ne va pas assez loin. Quelques bonnes scènes néanmoins sont à relever.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 16 juin 2019
    Un très bon divertissement qui fleure bon le monde des truands des années 50/60. Le scénario est certes classique mais très bien mené, avec même un petit rebondissement. On passe 1h30 sans s'en apercevoir. Et on a plaisir à reconnaitre ici et là quelques acteurs qui feront leur chemin quelques années plus tard (dommage, le générique ne les mentionne pas tous). A voir pour le plaisir, pour le plaisir de voir Fernandel, et pour la culture cinématographique.
    Victor G
    Victor G

Publiée le 13 avril 2012
    Très bonne comédie avec grand Fernandel,comme d'habitude,on rit bien en ce moment bien divertissant avec de forts bons acteurs dans une petite comédie policière mais drôle avec Fernandel perdu avec cet argent. Je mettrais à ce film un 16,25/20.
    milado
    milado

Publiée le 15 avril 2012
    Pas un film inoubliable mais qui se regarde avec plaisir.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 16 mars 2019
    Dans le train qui le mène à Paris, un prof de philo fait la rencontre d’un inconnu. Une rencontre qui va temporairement changer sa petite vie bien en ordre et sans imprévus. Notre prof (joué par Fernandel) devient un caïd bien malgré lui et se retrouve embarqué dans une affaire qui ne cesse de le dépasser. Bien entendu, nous sommes bien loin d’une œuvre phare de la comédie, mais il faut avouer que ce « Caïd », parodie des films de gangsters est un divertissement des plus sympas, notamment grâce à la prestation énergique d’un Fernandel en grande forme. Face à lui on retrouve Marcel Bozzufi, Georges Géret ou Georges Wilson, amusants en bandits taciturnes. Tout cela ne pisse malheureusement pas loin, on en vient à regretter que le scénario n'ait pas été plus approfondi, certaines séquences sont savoureuses et certaines répliques particulièrement juteuses. Il y avait la place pour faire encore mieux. Dommage.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 8 mai 2008
    Fernandel a tourné du bon comme du moins bon. Ici, on est plutôt dans la seconde catégorie. Le film repose uniquement sur des quiproquos et sur la personnalité de Fernandel. Le seul gag que j'ai apprécié de tout le film a été le dernier, quand il veut rendre l'argent du hold-up au directeur de la société. Dans la série des Don Camillo, les dialogues intérieurs de ce dernier avec Jésus étaient marrants mais ici ceux du professeur avec sa conscience sont plutôt bé-bêtes et lassants.
    OuaisOhHeinBon
    OuaisOhHeinBon

Publiée le 20 avril 2008
    Le film ne repose que sur le seul comique de Fernandel, qui est d'ailleurs particulièrement léger, ici. Ne cessant de répéter ses fins de phrases et de faire ses yeux écarquillés de merlan...Limite...Très limite.