Watchmen - Les Gardiens
    31363 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Watchmen - Les Gardiens ?

Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 28 juin 2014
    Troisième film du génial Zack Snyder, "Watchmen - Les Gardiens" est un film de super-héros pas comme les autres. Zack Snyder avait déjà prouvé son talent dans l'adaptation de comics avec son deuxième film "300". Il réitère la performance avec le comics éponyme écrit par Alan Moore. Ce comics traite d'une réalité alternative pendant la Guerre Froide où les Etats-Unis et l'URSS sont sur le point d'entrer dans une guerre nucléaire. Le monde vit des heures très sombres. Aux Etats-Unis, des hommes et des femmes, se déguisent et se masquent pour jouer les super-héros et tenter de maintenir l'ordre. Mais l'un d'eux se rend compte qu'un complot viserait à tous les éliminer. On est habitué maintenant à voir des films de super-héros sans super-pouvoirs, "Kick-Ass" et la trilogie "Dark Knight" de Nolan en sont des exemples. Mais ce film ne leur ressemble pas. Ce film va encre plus loin que tous les films de super-héros et ce dans tous les domaines. Vous avez aimé "Kick-Ass" pour sa violence et son côté cru, "Watchmen" va encore plus loin. Vous avez aimé la trilogie de Nolan pour son côté sombre, "Watchmen" l'est encore plus. Ce film de Monsieur Snyder est violent, il est sexy, il est beau et il est (trop) long. Ce long-métrage dure 2H42, c'est un peu trop. Car bien que cela permette amplement de poser l'histoire, les personnages, de développer les péripéties pour amener certains twists, cela entraine également quelques longueurs pendant lesquelles, même si on ne s'ennuie pas, on souhaiterait que le film bouge un peu plus. L'intrigue va prendre du temps à vraiment s'accélérer mais une fois partie, elle ne s'arrête plus. Zack Snyder s'est sûrement fait très plaisir sur le tournage. Il nous délivre une nouvelle fois de très bonnes scènes d'actions avec une mise en scène impeccable. La scène dans la prison rappelle clairement les scènes de combats de "300", avec tous les ralentis. Le tout est accompagnée par une très bonne BO. Le ton sombre du récit convient parfaitement au jeune metteur en scène, les effets spéciaux n'y sont que plus spectaculaires. "Watchmen - Les Gardiens" n'est pas un film de super-héros comme les autres, sa violence, son côté sexy et sa noirceur en font une œuvre à part de ce genre si codifié.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 19 février 2014
    Tout simplement le meilleur film de super-héro à mon sens. Une morale intélligente,des acteurs fascinants ( mention spéciale à Rorschach),une esthétique et une bande-son à tombée par terre,des dialogues pertinents,un scénario travaillé.. Un véritable chef-d'oeuvre prenant de bout en bout. Un film avec un charisme et une personnalité folle. Merci Zack Snyder !

Et dire que ce film a été boudé par les français... -__-
    cylon86
    cylon86

Publiée le 4 mars 2009
    Sans aucun doute le film évènement de ce début d’année. L’occasion pour Zack Snyder de prouver qu’il est capable d’adapter l’inadaptable… et il réussit en respectant l’œuvre originale en y ajoutant en plus une superbe BO.
    L’univers riche et complexe évite tous les clichés du genre (les gentils d’un côté et les méchants de l’autre) et l’histoire très bien développée avec en plus une résonnance politique et sociale d’actualité mais aussi pas mal d’humour. Les personnages sont tous incarnés avec brio par des acteurs quasi-inconnus. Si le Docteur Manhattan est celui qui ralentit un peu le film, le personnage de Rorschach est absolument excellent (on pense aux scènes de la prison avec lui) mais les autres le sont tout autant (dommage qu’on ne voit que très peu le Comédien à cause de sa mort au début).
    Niveau visuel, l’esthétique est parfaite et la mise en scène brillante : je pense notamment à la scène d’ouverture qui nous en met plein les mirettes dès le début. Seul point négatif : l’usage un petit peu abusif de ralentis pendant les scènes d’actions mais qui finalement ne font que prolonger notre plaisir.
    D’ailleurs le plaisir est tellement grand que l’on regrette le générique de fin malgré les 2h40 de film. L’univers est tellement bien bâti que l’on aurait voulu s’y attarder au moins une demi-heure de plus…
    Publiée le 14 février 2013
    Après 300, Zack Snyder replonge une nouvelle fois dans l'univers des comics et on peut dire que ça le réussi !! Watchmen reste son meilleur film à ce jour. Ce nouveau long métrage du phénomène Snyder est réussi.

Avant d'avoir vu le film, je ne connaissais pas du tout les acteurs. Et ils se sont révélés extrêmement doué. Tous sont très fidèle à leurs personnages ce qui n'est pas toujours le cas dans les adaptations de super-héros.

Mais le film à été réussi, fidèle au comics d'Alan Moore (Que tout le monde disait inadaptable) grâce au réalisateur et au talent qui lui est propre. Effectivement il à retranscrit avec brio l'univers ainsi que son ambiance réaliste, sanglante et sinistre. Le scénario est juste excellent et intelligent. De plus ce film nous montre un monde qui pourrait devenir notre réalité à force de guerre et de conflits.

La technique du bullet time (les ralentis etc...) qu'adore utiliser Zack Snyder donne encore une fois un "plus" à ces scènes d'actions qui vienne ponctuer régulièrement le récit. Ce film s'avère être un monument du cinéma DC Comics qu'il ne faut rater sous aucun prétexte ;) !!
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 9 juillet 2016
    Film excellent et original à la fois (comme beaucoup de film de Zack Snyder). L'étrangeté de ce film est en partie due à son caractère uchronique (fiction basée sur notre Histoire mais avec un élément divergent dans le passé ce qui en fait une toute autre réalité).
    L'histoire est particulièrement accrocheuse et maline. Mise à part pour les lecteurs du comics, le film va de rebondissements en rebondissements et on ne voit pas du tout la fin venir (dans la mesure où peu de films de super-héros – pour ne pas dire aucun – ne sont filmés comme des polars).
    Le casting est très bon avec notamment Jackie Earle Grey en Rorschach absolument bluffant. C'est vraiment dommage que l'acteur ne perce pas plus que ça car dans ce film, il est particulièrement charismatique en héros complexe et incorruptible. Jeffrey Dean Morgan est très bon également en Comédien. Patrick Wilson, Malin Akerman, Matthew Goode et Billy Crudup jouent bien leurs rôles également.
    Les effets spéciaux sont très bons (Zack Snyder a une vraie patte visuelle dans ses films), les scènes d'action se tiennent (mais sont loin d'être omniprésentes, le curseur étant mis sur l'intrigue).
    Un film très réussi.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 2 janvier 2012
    Un récit passionnant, chaque personnage est décortiqué. De tous Rorchar est le plus charismatique. De plus la vision donnée de notre société est aussi intéressante que terrifiante.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 15 octobre 2016
    Watchmen est un excellent film de "super-héros", car son côté sombre permet de nous éloigner du héros traditionnel. Le film est fidèle à l'excellent comic d'Alan Moore. L'un des meilleurs films du genre.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 26 avril 2013
    Beaucoup jugeaient l'adaptation impossible, de nombreux grands réalisateurs s'y étaient cassés les dents.
    Et puis Zack Snyder est arrivé et a fait du roman graphique de Dave Gibbons et d'Alan Moore un chef-d'oeuvre cinématographique à la beauté formelle éblouissante.
    Dès ce fabuleux générique d'introduction (qui devrait être montré dans les écoles de cinéma), on reste simplement scotché devant ces super-héros très humains plongés dans une Histoire américaine revisitée. Des acteurs trouvent, ici, le rôle de leur vie comme Jeffrey Dean Morgan, magistral en Comédien, ou Jackie Earle Haley, parfait. La bande originale est juste exceptionnelle, les scènes d'action spectaculaires, les effets spéciaux bluffants, la photographie magnifique, et tout cela sert un propos passionnant, mais très sombre, emprunt de philosophie.
    Zack Snyder signe l'un des plus grands (si ce n'est le plus grand) film de super-héros.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 17 avril 2013
    Zack Snyder (300, Man of Steel) nous offre une adaptation du comic Watchmen très réussi. C'est peut être le film de super héros le plus compliqué que je connaisse. Il faut tout de même le voir et revoir. Les acteurs, peu connus, sont doués. Un scénario intelligent, des effets spéciaux impressionnants, de bonnes musiques, un très bon début, des dialogues travaillés, des costumes et des décors supers. Tout y est pour faire de ce film de 2h30 un des meilleurs films de super héros, qui se détache un peu des autres, et nous fait passer un bon moment sans ennui. Il est vraiment très bien fait. Je le recommande.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 6 juin 2013
    Watchmen - Les Gardiens : Un film de super-héros assez différent de ce que on peut voir de nos jours et déjà, rien que ça, c’est une bonne chose. On soulignera l’originalité de ce film ainsi que son univers très sombre, très comics avec une ambiance assez mature et un coté visuel vraiment foutu. Je ne serais pas vous dire si c’est une bonne adaptation des comics éponymes car je connais que ce comics de nom. Donc je vais juger le film et que le film. Donc déjà, le plus gros, l’histoire : on a le droit a un univers assez riche et grand, avec des personnages vraiment intéressant à suivre et assez différent des super-héros que on voit d’habitude. Car, d’habitude, le héros, c’est tout beau, ça sauve le monde… Mais la, on a le droit a des super-héros un peu noir, ils sauvent quand même le monde mais des fois, ils en on carrément rien à faire, donc de ce point la, c’est bien. Ensuite, niveau histoire : c’est captivant et prenant mais on a du mal un peu à suivre car l’histoire est un peu décousu. Au début, on ne sait pas tellement ou le réalisateur veut nous amené et on ne comprend pas tous. Entre flash back mal placé, histoire qui va dans tous les sens avec un coté assez psychologique qui est quand même appréciable. C’est que dans la deuxième grosse partie du film (qui dure quand même 2 H 43 donc il y a quelque longueur) ou tout commence a ce mettre en ordre et ou ça commence à devenir vraiment intéressant et prenant. Et la fin est assez surprenante et inattendu et encore une fois assez sombre mais c’est ce qui fait toute l’originalité et la force du film. Sinon, le film nous réserve des scènes d’action plus au moins bon, enfin je dirais en dents de scie. Car on en a le droit a d’excellentes scènes d’action violente et nerveuse donc jouissif. Mais des fois, les scènes d’action sont trop molles (comme l’intro). Et parlons du générique du début pour finir ^^ qui est stylé mais deux fois trop long ^^ c’est qu’un détaille mais c’était surement pour mettre l’intégrale de la musique. Sinon, parlons maintenant de la réalisation signée Zack Snyder (300, Sucher Punch ou encore prochainement Man Of Steel). Et bien, on a le droit a une réalisation efficace car visuellement, c’est quand même bien foutu. La mise en scène est la, les effets spéciaux sont réussit et coté univers, c’est magnifique a voir : très sombre, très comics… Et puis, le design des personnages est vraiment super et très stylé. Et pour finir, les acteurs sont vraiment convaincant car ils jouent très bien leur rôle, et le casting est bon. Voila, un film de super-héros vraiment bon, pas exemple de défaut (de narration, action en dents de scie, trop long, va pas directement a l’essentiel…) mais vraiment, sa différence en fait ça force.
    faeriebandmetal
    faeriebandmetal

Publiée le 22 août 2009
    Un navet de luxe... Une horreur, un vrai supplice à regarder. Je me suis fait chier comme un rat mort. Si vous aimez les clip musicaux qui dure 2h40 alors vous trouverez votre bonheur... Quel gros naze ce Snyder.
    wykx
    wykx

Publiée le 17 mars 2009
    Sans aucun intérêt, violence gratuite, pas d'action ni d'histoire... A éviter de très loin. Le plus mauvais film que j'ai vu cette année... et pourtant ils avaient les moyens en budget !
    Antony
    Antony

Publiée le 9 octobre 2012
    beaucoup d'idées intéressentes, et il faut bien l'avouer une réalisation franchement de haute volée. Mais, une histoire qui finalement ne convainc guère, ou peut-être qui est mal amenée. Il est vrai que l'on ne voit pas la durée du film passé, mais, et c'est le plus curieux, une sensation de vide nous assaille à la fin de la projection. Le propos est peu clair, souvent confus, survolé, peu creusé. Bref je m'attendais à mieux, même si de belles métaphores visuelles et des parallaxes avec une certaine réalité sont plutôt bien trouvé. Au final le tout est quelque peu brouillon ce que la mise en scène ne permet pas de contrecarrer. Dommage, car il y avait du potentiel.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 28 août 2016
    Watchmen est vraiment un film à mettre à part dans la catégorie super héros. En effet, on est loin du manichéisme d'Hollywood mais bien face à des héros sans pouvoirs avec leurs qualités mais aussi leurs nombreuses failles. L'histoire se déroule dans un New York alternatif de 1985 en pleine guerre froide. Le monde que nous connaissons a changé grâce ou à cause de ces super héros et ce nouveau monde n'est pas forcement sorti grandi par leurs apports. Le film se consacre donc à l'existence de ces personnages, leurs places dans ce monde, leurs origines et leurs avenirs. On a rarement l'habitude de voir ce genre d'histoire qui fait beaucoup plus place à la psychologie qu'à l'action. Le film est quand à lui d'une beauté à couper le souffle, et l'on peut remercier pour cela le réalisateur Zack Znyder à qui l'on doit également 300 ou Sucker Punch entre autres. Les images accélérées ou ralenties, pleines de couleurs sont caractéristiques de son style et la musique souvent à contre emploi est juste géniale ! Ce film ne vous laissera pas indifférent et vous marquera à coup sur !
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 1 septembre 2011
    Zack Snider l'a fait!!... Il a porté sur grand écran le comics culte d'Alan Moore avec une fidélité hallucinante qui montre une fois de plus le génie de ce réalisateur! Les images sont magnifiques, la bande son est incroyable et les acteurs sont simplement géniaux!! Un film déjà culte pour tous les fans de comics!!