Watchmen - Les Gardiens
    31406 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Watchmen - Les Gardiens ?

Publiée le 29 septembre 2013
    Au mon dieu,quelle claque visuelle ! Zack Snyder ici nous invite à un très grand moment de ciné film est à la fois sombre mais coloré, violent mais émouvant, le film est fidèle à l'oeuvre de Moore. Le scénario est juste géniale, les acteurs incroyables,les scènes d'action sont d'une rare violence,une bande originale perpétuellement en dé film est passionnant. Mais un petit peu long à des moments.
    EaalXamar
    EaalXamar

Publiée le 8 janvier 2017
    Dans une Amérique uchronique où Nixon est réélu sans interruption depuis des années, où les US ont gagné la guerre du Vietnam, où les super-héros après avoir connu un âge d'or sont en train de disparaître, la guerre froide se fait plus menaçante. En effet, voyant que les USA possèdent le surpuissant Docteur Manhattan, l'URSS cherche a rivaliser en armement nucléaire. Dans le même temps, un ancien superhéros, le Comédien, est assassiné.
    Une adaptation assez époustouflante du comics de Alan Moore par Zack Snyder.

Les - :
    - Si vous attendez de l'action tout le temps, passez votre chemin. D'autres au contraire pourront trouver que Snyder sacrifie un peu de la réflexion de l’œuvre d'origine au profit de la "coolitude" de certains moments. (mais je pense que tout le contenu philosophique de la bd en film aurait été imbuvable)
    - Finalement, c'est une adaptation tellement fidèle, à la réplique près parfois, c'est tellement la même chose, qu'on peut se questionner sur son utilité, et penser à Alan Moore qui explique "Je refuse que mon nom serve à cautionner d'une quelconque manière ces entreprises obscènes [les adaptations en films de ses comics], où l'on dépense l'équivalent du PNB d'un pays en voie de développement pour permettre à des ados ayant du mal à lire de passer deux heures de leur vie blasée."

Les :
    -Toutes les qualités du comics : les personnages, l'intelligence du récit, cette guerre froide menaçante.
    - La fin est changée par rapport au comics, ce qui n'est pas plus mal.
    - C'est du Snyder : une image extrêmement belle, des combats stylisés avec des tas de ralentis...
    - le casting : la ressemblance avec les personnages de papier est incroyable.

En bref : formidable
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 12 mars 2009
    Circulez y a rien a voir,ou du moins pas grand chose.Et pas grand chose sur 2h45 mis a l'écran ça fait long et c'est surtout ennuyeux.Pourquoi faire un film de 2h45 quand on a rien a dire ni a montrer?Zack Snider ne semble pas savoir ou il veut emmener sont spectateur,une énigme policière,un film de super héros,un film a porter philosophique sur l'avenir de l'homme?En tout cas le mélange de tout ça donne un infâme navet au discourt confus.Le film ressemble a un enfilage de scènes décousue mis bout a bout,afin de faire du remplissage avant le twist final.On a droit a tout,les scènes gores,l'action,le sexe,et effets spéciaux très moche sur la planète mars.Tout ça n'est pas très intéressant mais ce n'est rien,car la fin et carrément lamentable et ridicule.Une fin nanardesque,avec des types en collant discutant sur l'avenir de l'homme et l'effet qu'aura leur action sur eux.Snyder aurait dut appliquer la philosophie de ses personnages.Amputer des bons bouts de film afin de gagner en efficacité et encore ça n'aurait pas changer grand chose,comme l'action des supers héros certainement.
    diamant7
    diamant7

Publiée le 4 mars 2009
    Un drame de science-fiction accrocheur et très intéressant à voir de suite !!
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 9 mars 2009
    Je ne suis pas fan de la BD initiale, mais franchement, ce film est démentiel ! Sans doute pas le meilleur film sur les superhéros, ni le meilleur film de l'année, mais assurément un film à voir et revoir !
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 4 mars 2009
    Une grosse promo donc autour de la sortie de Watchmen - Les Gardiens, mais attention : qui dit grosse promo dit grosse attente du public..
    Un film de plus donc, à rajouter à la liste déjà longue des histoires de super-héros.
    L'image est certes très soignée et certaines répliques sont bien incisives (Rorschach en prison : "Ce n'est pas moi qui suis enfermé avec vous, c'est vous qui êtes enfermé avec moi"), mais le scénario est décevant.
    Surtout dans la première partie où le spectateur est volontairement laissé dans le brouillard.
    Ensuite, il s'avère que ces super-héros n'ont pas réellement de super-pouvoirs, sauf le Dr Manhattan (alias Mr Blue), ce qui rend inexplicables certaines de leur habilités particulières au combat (par exemple : arrêter les balles à mains nues ?).
    Un film que j'aimerai revoir, non pas parce qu'il m'a plu, mais pour mieux comprendre certains passages en connaissant l'histoire dans son ensemble.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 13 août 2013
    Ce film m'a laissé perplexe et je n'ai pas réussi à accrocher à l'intrigue de par je pense des personnages qui manque de charisme, hormis Rorschach.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 10 septembre 2016
    Un film qui fait honneur à la BD, le casting est parfait (surtout Rorschach) et l’esthétique super chiadée.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 4 janvier 2017
    Film de superhéros qui sort du lot et permit à Zack Snyder de démontrer son talent visionnaire. Je comprends les avis mitigés tout comme dans le plus récent "Batman vs Superman" car Snyder nous montre une tout autre manière de raconter l'histoire de ces personnages de bande dessinée, bien plus profonde voir intellectuelle. On n'échappe pas à quelques scènes d'action spectaculaires mais ce n'est vraiment pas le contenu principal du film ni les intentions du réalisateur. L'ambiance générale est très immersive, la BO excellente et la mise en scène est d'une beauté quasi contemplative. Difficile d'accés la 1ière fois, je prends de plus en plus de plaisir à le revoir...
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 27 mai 2013
    WATCHMEN n'est clairement pas un grand film d'auteur (rendons à César ce qui est à César), mais Zack Snyder fait preuve d'un respect d'adaptation exemplaire en livrant une grosse production noire, pessimiste, aux personnages charismatiques et à la beauté plastique saisissante. Seules quelques fautes de goûts viennent entacher ce film massif et envoûtant, qui lorgne du côté des meilleurs super-héros vus au cinéma.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 17 avril 2018
    Je ne suis pas loin de le considérer comme chef d’oeuvre. Des super héros revisités. Des Héros Humains avec un grand H. Pas de surenchères de pouvoirs excepté pour Jon/Dr Manhattan. Des héros terre à terre excepté Jon/Dr Manhattan ! Un film d’une éclatante noirceur jusqu’aux tréfonds des personnages. Et quels personnages ! Tous les personnages sont déchirés, fissurés, usés, résignés parce que remisés par la force des choses, victimes d’ingratitude. Un film noir narré comme les classiques des polars noirs des années 40-50. Tout est beau dans ce film. Pratiquement, chaque séquence est une photo d’Art, séquence feuilletée comme un magazine de luxe sur papier glacé. Chaque feuille mérite d’être sous cadre. Des couleurs harmonieuses même s’ils elles tirent vers le sombre. On pourrait même trouver ridicule les costumes de nos super-héros mais aussi étrangement que cela puisse paraître, ça passe car ils marquent une époque, les années 50-70. Pas de sophistication. Et surtout ça fait tellement authentique ! Seul le masque de Rorschach est surprenant, entendez intrigant et si conforme au personnage. Une trouvaille ! Un film qui ne rechigne pas à aller en partie au bout de son propos. Un propos destructeur qui paraît indispensable pour permettre à l’Humanité de vivre en paix ! Une terrifiante farce ! Du reste, le mot « farce » sera employé à plusieurs reprises pour Laurie, la réconciliation entre les Etats Unis et l’Union Soviétique, par exemple. A noter une douce scène de sexe, pour un DC Comics c’est rare et audacieux et surtout ça change de toutes ces adaptations pudiques. Une bande originale prenante avec des morceaux à vous donner des frissons comme Bob Dylan qui illustre un générique génial et rempli d’informations ou Philipp Glass. Fluidité dans les flash-back et dans le montage. Enfin des acteurs peu bankable peu connus ou reconnus à l’interprétation impeccable. C’est la troisième fois que je vois ce film et vraiment plus je le vois, plus il m’enchante. Quel dommage que Snyder n’ait pu retrouver cette sombre et profonde mélancolie dans son Superman et autres Batman. Quel dommage de vouloir faire des films pour contenter le plus de monde possible et au final à trop embrasser, mal étreint. "Watchmen" est un DC Comics "hors série", sa réalisation, son adaptation est un DC Comics "Collector" ! A s'en délecter en V.O.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 4 mars 2009
    Je partais avec quelques a priori vu la bande- annonce. Le départ du film est quelque poussif et j'ai eu un peu peur , mais une fois en place quelle merveille . Le dernier Batman est très edulcoré par rapport à Watchmen pour vous dire la noirceur de cet Opus. Les super héros le sont encore plus , quand je dis celà je pense au Docteur Manhattan . Rendez vous compte il est capable de marcher sur la surface du Soleil sans que cela lui porte conséquence . La fin est innatendue et donc élève encore plus cette oeuvre.
    James Betaman
    James Betaman

Publiée le 22 juillet 2016
    Alan Moore demeura aux yeux du public, comme étant l’un (ou le) meilleur scénariste de comics book à ce jour. On lui doit des chefs d’œuvres telle que Batman : The Killing Joke (qui restera à mes yeux le meilleur Batman jamais écrit) et d’autres œuvres cultes tel que V pour Vendetta. Après avoir lu le comics « Watchmen », j’ai eu une soudaine envie de voir un film qui jusque-là ne m’avait jamais tenté. Et je me rends compte qu’il aura fallu près de vingt ans pour que ce livre ait eu une adaptation. Ça valait le coup d’attendre.
    Mais avant ça, juste un petit mot sur le comics, il est très gros (douze chapitres de 28 pages chacun), c’est génial, il est merveilleusement bien écrit et vous pourrez remarquer que selon pas mal de critiques, c’est l’un des meilleurs comics de tous les temps. Mais il est vrai qu’adapter 336 planches de comics (ça a dû lui prendre du temps à Dave Gibbons de dessiner tout ça), en un film de 2h30 c’était plutôt casse gueule. Bien évidemment, beaucoup de choses ont été retirées (dans le livre, on nous renvoie tout le temps à un vendeur de journaux qu’on ne fait qu’apercevoir dans le film). Mais à part ça, le film suit à la lettre le scénario original d’Alan Moore. Et en même temps, je trouve ça problématique ! Parce que moi, je savais exactement ce qui allait se passer et j’ai eu aucune surprise. Et je considère que c’est un peu ça le boulot d’une adaptation, c’est de suivre la trame mais en même temps, réussir à se détacher et avoir sa propre singularité. Parce que là, j’ai juste vu un chef d’œuvre en film, et j’en attendais un peu plus de ce Watchmen. Alors oui, visuellement, il est grandiose, la mise en scène est tout simplement géniale et Zack Snyder a réussi à évacuer les passages faibles du comics pour nous faire un best of. Pas mal de scènes sont accompagnées de chansons qui collent parfaitement à la situation (Allelluia ou encore Hello Darkness My Old Friend). Donc oui, au final, j’ai quand même passé une excellente soirée et j’ai été divertie. Donc au final, à part mon reproche concernant le fait que le film ne trouve pas sa singularité, j’ai pas grand-chose à reprocher puisqu’il a les mêmes qualités que le comics au niveau du scénario et que le scénario du comics est grandiose.
    Bref, Watchment c’est quand même un super film vachement cool au scénario béton (merci Alan Moore) et un esthétique absolument génial. Donc 4.5/5 Voilà qui est dit !
    moket
    moket

Publiée le 12 février 2019
    Ouaouh ! J'adore ! Un grand moment de cinéma ! L'intrigue prend place dans un passé imaginaire pré-apocalyptique. Une bande de superhéros imparfaits tente de sauver sa peau et par la force des choses, de sauver le monde... Les personnages sont hauts en couleurs, les dialogues savoureux, le scénario tient la route et les scènes d'action sont époustouflantes ! Tout est surenchère et c'est purement jouissif !
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 14 septembre 2009
    Même si l'on est pas un fan absolu de la BD ambitieuse de Moore et Gibbons, il était difficile de ne pas s'inquiéter à la voir adaptée au cinéma par le même clown qui a commis le ridicule et stupide "300"… D'où mon peu d'impatience à aller voir ce film de plus de deux heures et demi en salle ! La séance de rattrapage sur DVD s'est avérée une excellente surprise, Snyder remisant largement ses velléités esthétiques - ou plutöt les confinant à quelques plans finalement bien vus s'insérant à contre courant dans le récit - et se concentrant sur sa narration au long cours. Car, si l'on déplorera l'ajout de scènes de violence clairement faites pour exciter le public habituel de "films de super-héros" (ce que "Watchmen" n'est pas, mais ça, on le sait quand on a lu le livre !), cette adaptation d'une œuvre réputée inadaptable réussit la gageure de lui rester fidèle (jusque dans ses plus mauvais moments et ses lourdeurs disgracieuses, ce qui est dommage) tout en étant quand même un vrai film, souvent intriguant et stimulant.