Watchmen - Les Gardiens
    31406 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Watchmen - Les Gardiens ?

Lululouci
    Lululouci

Publiée le 23 février 2013
    Adaptation de comics : on associe souvent ce terme à effets spéciaux énorme, scène d'action d'anthologie , scénario totalement dépourvu de sens et quelques réplique humoristique. Watchmen-Les Gardiens correspond bien sur aux premier et au deuxième critère et il na rien d’humoristique et son scénario est complètement déjanté si bien qu'on passe facilement du pole nord à Mars en passant par les rues New Yorkaise et la guerre du Vietnam.
    Au final une vraie claque cinématographique sexy, captivante, gore et jouissant d'une grande mise en scène entre Kick-ass et The Dark Knight qui nous fais vivre un moment hors du commun.
    Mr-Orange
    Mr-Orange

Publiée le 2 août 2010
    Très bon film anti-héros intelligent et complêxe..Le générique est excellent !A voir.
    Publiée le 7 mars 2009
    C'est totalement étranger à cet univers que je suis allé voir Watchmen et je dois avouer que je suis entièrement conquis. Il s'agit d'un film de "super héros" atypique et surtout couillu pour ses partis pris inhabituels. Le film brasse plusieurs genres, on passe aisément du polar à la science-fiction et par moment à l'action pure. Et en cela Snyder, qui s'est assagit depuis 300, a concocté des scènes à grand spectacle visuellement époustouflante et des combats à tomber par terre. La scène d'ouverture vaut à elle seule le détour et ce n'est qu'un début, les 2h40 sont denses, riches en scènes magnifiques et en personnages charismatiques. L'histoire quant à elle est assez complexe mais bourrée de rebondissements. Watchmen est plus qu'une claque, c'est une œuvre précieuse, jouissive à laquelle je ne cesse d'y penser depuis que je l'ai vu. Vivement le dvd !
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 17 décembre 2011
    Wouaw, alors je me demandais bien pourquoi on me conseillait ce film (j'ai horreur des films de super héros à moins que le sujet soit traité de façon fine comme dans Incassable), mais après l'avoir vu je comprends mieux. Ayant adoré visuellement le film 300 de Zack Snyder, je trouve que ce réalisateur signe encore un autre chef d'oeuvre avec Watchmen. Même si le sujet n'avait clairement pas tendance à m'attirer au départ : quand je vois "film de super héros" je vois "gros effets spéciaux" et "manichéisme ridicule", surtout au vu de l'affiche. Et pourtant et pourtant... Watchmen se situe dans la catégorie des exceptions qui font plaisir à voir. Dès les premières minutes avec la mort du Comédien, j'ai su que le film allait me plaire, car il est visuellement sublime (de jolis ralentis et mouvements de caméra fluides). C'est sans parler du générique d'ouverture qui est une merveille visuelle, on reconnait ici le style de Zack Snyder qui s'inspire encore une fois d'une BD pour créer un univers à part. Parlons-en justement (pas de la BD que je n'ai pas lu, mais de l'univers). L'ambiance très sombre du film est très appréciable et l'idée de départ est géniale. En effet on a affaire ici à une uchronie, c'est-à-dire un monde alternatif, où les super héros font partie du quotidien. La force du scénario est de situer l'histoire non pas dans le futur comme les films du genre ont l'habitude de le faire, mais en 1985. Du coup, on a une ambiance 80's absolument géniale et le film traite de nombreux thèmes passionnants, et notamment l'enjeu nucléaire et le conflit entre les USA et l'Union Soviétique, auquel assiste une poignée de super héros à la retraite. Le décalage avec le passé qu'on a connu sur la Guerre Froide, la Guerre du Vietnam, le président Nixon (ici réélu pour la 5e fois). Outre ceci, la trame est parfaitement et magnifiquement romancée avec des personnages profonds et recherchés. Nos super héros ne souffrent d'aucun manichéisme, ils sont tous à la fois rongés par le bien et le mal (certains plus que d'autres) et de côté le film ne cessera de surprendre jusqu'à la toute fin, vraiment bien pensée. Les personnages sont extrêmement charismatiques et on apprend à les connaître avec des scènes et des situations purement géniales. Rorschach le justicier, personnage auquel tous les spectateurs semblent vouer un véritable culte, est presque le personnage le plus charmant du film, avec sa détermination, sa voix, ses répliques, ses actes. Tout le passage où il se retrouve en prison et où on voit son vrai visage est un bonheur cinématographique, très drôle et très jouissif avec des dialogues de dingue "vous ne comprenez pas, je ne suis pas enfermé avec vous... C'est vous qui êtes enfermés avec moi !!". Si j'ai mis "presque", c'est parce que pour moi Rorschach n'est pas aussi charismatique que le Dr Manhattan. C'est impressionnant comme j'ai adoré ce personnage, extrêmement calme, n'ayant quasiment aucun goût à la vie tant ses pouvoirs inimaginables rendent sa vie lassante et sans intérêt et qui tient l'avenir de la Terre entre ses mains. Ce personnage a vraiment un charme dingue, dans toutes ses scènes. Je retiendrai longtemps la scène qui résume son histoire et son passé, qui demeure pour moi (indiscutablement) le meilleur passage du film. Très émouvant, très beau, fascinant. Si cette scène est d'ailleurs aussi frissonnante, c'est parce que la musique est magnifique. L'idée d'avoir utilisé la musique de Philip Glass provenant de Koyaanisqatsi ("Prophecies") est l'un des plus gros atouts du film. J'étais comblé. De manière générale, la BO de Watchmen est admirable, avec notamment Bob Dylan pour le générique qui nous fait entrer directement dans l'ambiance du film, Simon and Garfunkel dont la puissance émotionnelle permet au film d'émouvoir le spectateur et lui faire passer des frissons, ou encore Ride of the Valkyries qui est utilisée lors d'un clin d'oeil amusant à Apocalypse Now. Les autres personnages sont presque tout aussi intéressants, notamment Ozymandias et Le Hibou (je passe sur Spectre Soyeux qui est à mon goût un personnage raté). Bref, Watchmen est une beauté visuelle parsemée de scènes jouissives qui nous tiennent en haleine et en émotion pendant 2h25, que rêver de mieux ?
    Yahya D.
    Yahya D.

Publiée le 23 février 2015
    Un très bon film de Zack Snider , une bonne mise en scène avec une très belle photographie , Jackie Earle Haley est super dans son interprétation , malgré quelques longueur le film tient la route et les effets spéciaux sont bien réussis. Bref un film à voir .
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 19 février 2013
    Un film assez spécial mais une belle réalisation d'adaptation de comics. Le film nous plonge dans un milieu différents des super-héros par rapport à d'autres films. Les héros sont charismatiques, y comprit les acteurs qu'y jouent. Quelques longueurs de paroles un peu lourdes mais une bonne ambiance dans les scènes d'action. Certains effets spéciaux sont un peu limites pour ma part. Le scénario est intéressant mais un peu incompréhensible à certains moments. Le film n'est pas mauvais pour le regarder.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 9 avril 2017
    Zack Snyder signe ici une adaptation sombre du comics avec beaucoup de fidélité et d'intelligence. Le réalisateur a réussi à rester fidèl à l'oeuvre originel en présentant une oeuvre sombre qui révisite la Guerre Froide. Bien qu'un peu trop long, le métrage est passionnant par les termes abordez et sa très belle esthétique et s'impose comme un des modèles du genre.
    Publiée le 14 avril 2011
    Alors en fait, j'avais déjà posté une critique après avoir vue le film et j'aivais mis qu'une étoile parce que en fait je n'avais rien compris au film tout simplement. Donc je me ratrappe en mettant 5 étoiles parce que ce film est une vrai bombe. Après avoir lue les romans graphiques et quelques dossier sur allociné, être re allé le voir (à l'époque bien sûr), je me suis dit que j'était complétement fou d'avoir mis q'une étoile. C'est maintenant chose faite, Zack Snyder est maintenant un maître pour moi.
    P.S : Allez voir Sucker Punch !!
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 16 mai 2020
    Sur le papier, confier l'œuvre phare d'Alan Moore à Zack Snyder a de quoi désarçonner. Pas que le dernier soit dénué de qualités, mais très éloigné d'un truc qu'on appelle la subtilité (cf. 300, film assez problématique adapté du problématique roman graphique de Frank Miller). Passer de Miller à Moore, c'est carrément changer de galaxie à ce niveau-là.
    Watchmen fait toujours figure de modèle Béhémoth de par son traitement résolument désenchanté et âpre concernant les super-héros, bien loin des aventures bariolées en forme de tract propagandiste. Partant sur l'idée d'une uchronie ayant vu Nixon être réélu et le nord-Vietnam vaincu, Moore dressait un état des lieux on ne peut plus déplorable d'une Amérique engoncée dans une idéologie sectaire, traquant ceux qui échappent à son contrôle, dont les super-héros. Bref, autre chose que le délire bourrin ultra-macho à base de sang qui gicle et de bovins qui couinent.
    Ne vous attendez pas à voir Snyder opérer un virage à 180°. Le larron n'a rien perdu de certains tics formalistes assez agaçants (ralentis à go-go, stylisation outrancière). Il doit également faire face à la longueur de son film (2h45), sûrement due à une volonté de transposer le maximum de son matériau source. Or, un tel projet d'adaptation me semble plus réussi quand certaines coupes ou ajustements sont décidés. Le script de David Hayter (à l'écriture sur les deux premiers X-Men) est tout à fait respectueux de l'œuvre, il n'y avait plus qu'à l'habiter. Hélas, Snyder se révèle maladroit dans les choix narratifs, le film pâtit de plusieurs ventres mous et d'un montage perfectible.
    Par contre, les fans de Moore seront heureux de constater que Snyder n'a pas perdu de vue ce qui faisait le sel de Watchmen. Le cinéaste nous tricote un univers visuellement fascinant, où la pourriture rode dans tous les recoins. La violence et les questions morales soulevées par les comics ne sont pas absentes de son adaptation. Il parvient à restituer l'essence de la trame autant qu'à dépeindre les "héros" du jour. Leurs interprètes sont tous absolument parfaits, même si l'affection variera d'un membre à un autre.
    Ma préférence va à Jackie Earle Haley (qui campe Rorschach, le marginal affublé d'un masque aux taches mouvantes) qui explose littéralement de charisme. Il y a aussi Billy Cudrup, magistral en Dr Manhattan, Superman légèrement misanthrope. Jeffrey Dean Morgan est également impayable en Comédien, aussi bon dans les horreurs que dans cabotinage...à moins que? Ces trois-là trônent sur le film car ils diffusent un malaise rarement ressenti pour dépeindre des figures soit-disant héroïques. Les autres, de Patrick Wilson à Malin Ackerman en passant par Matthew Goode, sont aussi bons et complètent les trois premiers, avec des personnages lumineux en surface.
    Niveau la Bande Originale, les fans de la pop culture vont être aux anges. Elle se sert de presque tous les artistes iconiques de la période 60/70, mêlant Jimi Hendrix, Leonard Cohen ou Bob Dylan. Peut-être un peu trop lourd, mais comment résister sur la durée ?
    Publiée le 3 mars 2015
    Dans les films de super-héros, l'esthétique est toujours très travaillée, pour rendre le visuel très impressionnant et donner vie en toute crédibilité à un monde surréaliste. Pourtant aucun film de super-héros n'a une esthétique visuelle aussi magnifique que Watchmen. Les rues sales et sombres en deviennent belles, les scènes de combat sont d'un superbe rarement égalé, et même le gore devient beau. Les effets spéciaux sont bien sûr très réussis. Si Watchmen a bien une qualité, en plus de son visuel, c'est son ambiance : glauque, morbide, qui est accentuée par la très bonne BO. Le scénario est très bien travaillé et la mise en scène est impeccable. Watchmen transgresse les règles de tout film de super-héros : l'équipe de super-héros est rarement montrée réunie, les justiciers se font tuer par un mystérieux assassin, le film montre des scènes sexuelles, les personnages ne sont pas manichéens, la narration se déroule sous forme de flashbacks et surtout spoiler: la fin est particulièrement sombre et pessimiste, d'autant plus qu'il n'y a pas vraiment de super-vilain
    . Les acteurs sont peu connus, mais sont tous excellents ( le meilleur étant sans nul doutes Jackie Earl Haley ). Les personnages sont charismatiques et bien travaillés : Roarschach est le plus fascinant, car c'est un extrémiste violent et psychopathe, le Hibou est une sorte de Batman encore plus futuriste, le Spectre Soyeux est gracieux, le Comédien est instable, Ozymandias semble avoir atteint la perfection dans tous les domaines ( bien qu'à mon goût son personnage aurait dû être plus développé ) et le docteur Manhattan est le personnage le plus développé, tout au long du film on voit cet être ( le seul personnage à avoir des super pouvoirs ), qui perd ses sentiments, et qui devient froid. Le film est long mais captivant.
    Bref Watchmen est un excellent film de super-héros, que je recommande.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 15 août 2010
    Ce film de super-héros a une chose que bon nombre de film du genre ( Les 4 fantastiques, Dardevil, X-Men 3 en tête) n'ont pas : une âme. Le rythme peut déconcerter par son côté un peu lent mais il est à l'image de ces ''super-héros'': humain, nostalgique d'un certain temps et errant sans réel but. Un scénario assez intelligent et une mise en scène qui n'en fait pas des tonnes. Bref, un film à voir et à conseiller
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 30 juillet 2014
    Watchmen, c’est avant tout une claque, un coup de cœur en bonne et due forme, le film m’ayant donné une irrésistible envie de partager mon avis d’alors, et bien d’autres à suivre. Adapté du comics éponyme de Alan Moore par Zack Snyder, ce film est venu chambouler le paysage cinématographie des super-héros, jusqu’ici occupé en majorité par des productions Marvel plus classiques ; en ce sens Watchmen arbore un scénario grandement sombre, empreint de thématiques matures comme grisantes, le récit prenant place au sein d’une Guerre Froide alternative (1985) pour le moins inquiétante. La séquence d’ouverture laisse d’ailleurs d’entrée de jeu pantois, celle-ci brillant d’une mise en scène pour le moins épique propre au maître du genre qu’est Snyder ; s’en suit un générique long mais intelligent, celui-ci introduisant avec la manière l’histoire des Minutemen, puis des Watchmen, de quoi s’assurer notre attention définitive. Et si la suite se veut dans la même veine, c’est-à-dire lente en terme de mise en place, ceci sert au mieux une présentation approfondie de chacun des protagonistes, tous incarnant des figures plus ou moins fascinantes ; des super-héros tels que Rorscharch ou le Comédien ne manquent donc pas de nous marquer comme il se doit, tant ils sont aux antipodes des justiciers traditionnels, et participent donc au ton atypique de Watchmen, qui se voit doté d’un casting ne payant pas mine mais véritablement excellent (Jackie Earle Haley, Patrick Wilson, Matthew Goode…). Par ailleurs, le long-métrage maintient doublement notre intérêt avec l’évolution posée d’une intrigue complexe (pour un film du genre), entre enjeux politiques, menaces de guerre nucléaire et autre complot à l’égard des Gardiens ; le tout s’avère rapidement passionnant, d’autant que les charismes respectifs de certains personnages ne sont pas en reste. Quant à ceux qui en viendraient à pointer du doigt le rythme mou adopté par Watchmen (non sans raison), ce dernier compense cet état de fait au gré de scènes d’action certes rares, mais toutes d’anthologies ; celles-ci entrecoupent de plus à merveille ce même récit, et arborent naturellement la mise en scène stylisée et dantesque de Snyder, sous couvert d’une superbe BO. Dans une même veine, bien que peu gourmand en effets spéciaux omniprésents comme grandiloquents, le long-métrage rayonne sur le plan visuel, pour un résultat égalant bien des réalisations mieux dotées en billets verts ; il y a aussi un penchant avéré pour une violence très prononcée, qui ne nous ménage que très peu (voire pas du tout) et qui incarne l’une des facettes faisant l’originalité de Watchmen. Enfin, voici venu le renversant dénouement, qui fort d’ultimes révélations surprenantes et singulières parachève la réussite du film, qui se conclut bien différemment des standards du genre et autres happy-end... on est donc pour le moins abasourdis, et ce n’est pas la fin ouverte savoureuse comme pas deux qui nous fera dire le contraire. En résumé Zack Snyder signait avec Watchmen un divertissement novateur et foutrement prenant, tant dans la forme que dans le fond, fort d’un visuel impressionnant et d’une intrigue captivante ; une adaptation fidèle et digne de l’œuvre originale en somme, alors culte de par ses personnages stupéfiants et de son propos sombre comme réfléchis, tous parfaitement portés à l’écran. Un triomphe.
    Marty08
    Marty08

Publiée le 20 novembre 2012
    2009, journal de Rorschach.
    Adaptation de la BD d'Alan Moore du nom de "Watchmen" par Zack Snyder. Le sacré type qui a déjà fait "L'armée des morts" et "300". C'était déjà vraiment bien. Mais comparé à ce putain de bon film, c'est du menu fretin.
    Les adaptations de comics, ces temps-ci, c'est trop facile. Trop enfantin. Y en qui sont vraiment bonnes. D'autres, pas terribles. Du tout. Ce film, "Watchmen", est le chef d'oeuvre de son auteur. Je dis souvent qu'il restera comme l'un des films les plus géniaux de la décennie. Pas de chance. On me rit à la gueule. Mais pas tout le temps. Quand je dis que c'est mieux que "Ghost Rider", au pur hasard, le monde approuve. Quand je dis que c'est encore mieux que "The Dark Knight", j'en prends pour mon grade. Le Nolan, il a son putain de Batman. Et quel Batman. Je peux pas nier. Mais "Watchmen", c'est le trip total. L'alliance parfaite de l'art sur planche à celui de la pellicule. Ou du numérique. Je sais plus trop.
    Quand j'entends au cours du film ces discussions et ces interactions entre ces personnages, je frémis. Quand le "Sound of Silence" de Simon et Garfunkel ou le "99 Luftballons" de la scène du dîner se déclenchent, je stoppe le DVD. Je remets en arrière. Et je la repasse. Rien n'est choisi au hasard. Le cuisto connaît ses proportions. Le chef d'orchestre sait quand il faut s'arrêter. Ou pas. C'est beau. C'est poétique. J'aime ces personnages. Moi en particulier. Ouais, c'est moi le meilleur personnage de l'histoire. Sans me vanter. Mais quand il s'agit de mettre en scène le Dr Manhattan et sa genèse, ou la fin de ce pauvre comédien, sous fond de "Pruit Igoe and Prophecies" et de "Unforgettable", je suis toujours là pour applaudir.
    Tout cela dure plus de 2h30. Mais c'est beau. Que c'est beau.
    ????, fin du journal de Rorschach.
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 13 septembre 2018
    Une chose est sure avec Watchmen, c’est que ces 2h40 de film ne peuvent laisser indifférent : on aime ou on déteste ! Personnellement, je choisis la première option…
    Pourtant le défi était osé pour Zack Snyder d’aller adapter ce comics inadaptable en respectant fidèlement l’histoire et la psychologie des personnages. Ici aucun code du super psycho n’est respecté, il ne s’agit pas de surhommes (hormis le Dr Manhattan) mais de monsieur tout le monde qui vivent avec leurs doutes et leurs faiblesses. Ajouté à cela une bande son de très bonne qualité qui nous replonge 80’s et le plaisir est total !
    Enfin et surtout ce film est une réussite visuelle, pour cela il suffit d’admirer (je ne vois pas d’autres mots) le générique qui nous offre 5 premières minutes éblouissantes. Déjà dans 300, Snyder nous avait montré une partie de son talent esthétique, mais là il s’impose réellement comme une référence en la matière. Et les scènes qui suivent sont du même acabit.
    Bref c'est vraiment un film à découvrir, qu'on soit ou non adepte de la BD.
    Avec une attention toute particulière pour le personnage de Rorschach, complexe, profond, émouvant...
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Publiée le 16 août 2016
    Watchmen, adaptation d'un comic culte, était un film très attendu et a été confié au réalisateur du très apprécié 300 : Zack Snyder. Bien sur l'histoire parle de super héros mais ils sont bien loin de ceux des films Marvel (Iron Man, ...) et on un aspect très humain avec leurs forces et leurs faiblesses et on pourrai plutôt les comparer aux supers héros des séries Marvel (Daredevil, ...). Même si la première demi-heure est un peu longue, une fois l'histoire lancée, le film est vraiment jouissif. Les images sont visuellement très belles, notamment des ralentis dans le style de 300. Une belle troupe de comédiens accompagnent ce film, qui restera l'un des meilleurs films de super héros.