Watchmen - Les Gardiens
  • Séances
  • Bandes-annonces
  • Casting
  • Critiques
  • Photos
  • DVD, VOD
  • Musique
  • Le saviez-vous ?
    • Récompenses
    • Secrets de tournage
    • Box Office
    • News
    • Films similaires

Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Watchmen - Les Gardiens" et de son tournage !

De vilaines choses en commun

Secret de tournage sur Watchmen - Les Gardiens

En plus d'avoir partagé l'affiche de Little Children, Patrick Wilson et Jackie Earle Haley ont en commun d'avoir tous deux incarné un pédophile (dans Hard Candy et Little Children).

Note d'intention de Zack Snyder

Secret de tournage sur Watchmen - Les Gardiens

"J'ai le sentiment que nous avons réussi quelque chose de particulier - un film qui ne satisfait pas uniquement les fans que compte le roman graphique depuis sa parution, mais attire également les néophytes", déclare le réalisateur. "Les inconditionnels pourront découvrir la transposition sur grand écran des personnages et scènes qu'ils aiments, ainsi que la réalité alternative complexe du roman graphique, tandis que le reste du public verra des super-héros agir d'une façon qu'ils n'avaient jamais envisagée auparavant. Et si, au final, Watchmen est considéré comme une bande-annonce de 2h30 pour le livre, ce sera ma plus belle récompense."

Créer le Dr. Manhattan

Secret de tournage sur Watchmen - Les Gardiens

Entièrement en images de synthèses, le personnage du Dr. Manhattan a logiquement représenté l'un des plus gros défis du film. Sa création s'est donc faite en deux étapes : le comédien Billy Crudup a d'abord joué ses scènes recouvert de capteurs, puis ces derniers ont servi aux infographistes pour créer le personnage, tout en conservant les expressions de l'acteur. Un procédé appelé performance capture.

Un gros stock de costumes

Secret de tournage sur Watchmen - Les Gardiens

Vu la grande variété de personnages présents (et d'époques, de 1938 à 1985) dans le film, l'équipe s'est retrouvée avec un stock composé de près de 150 000 pièces de costumes.

Le jour et la nuit...

Secret de tournage sur Watchmen - Les Gardiens

Pour la tenue du Hibou, les costumiers se sont inspirés de la technologie aérospatiale des 70's. Comme le révèle Michael Wilkinson, le chef costumier, "Zack Snyder voulait que Dan, une fois costumé de la sorte, perde sa timidité naturelle et devienne légèrement effrayant". De même, il fallait souligner le contraste entre look diurne et nocturne pour Laurie Jupiter, Spectre Soyeux et Hibou devenant à la nuit tombée plus dangereux et sexy (avec des faux airs de Batman pour ce dernier, cela n'aura échappé à personne...)

Le masque mouvant

Secret de tournage sur Watchmen - Les Gardiens

Le masque de Rorschach est constitué de lycra (4 épaisseurs), sur lequel l'équipe effets numériques a créé les taches d'encre mouvantes qui le caractérisent. "Un bel exemple de collaboration entre costumes et effets numériques" selon Michael Wilkinson. Pour peaufiner l'effet, des capteurs de mouvement furent appliqués sur la totalité du masque, à l'exception des yeux (il fallait quand même que Jackie Earle Haley y voit quelque chose). Le "morphing" des taches varie en fonction des scènes et des indications données par le réalisateur. Pour John DesJardin, superviseur des effets visuels, il s'agissait de "calquer les expressions de Rorschach sur les dessins de Dave Gibbons".

Dave Gibbons impressionné

Secret de tournage sur Watchmen - Les Gardiens

Le souci du détail dont Zack Snyder a fait preuve pour faire vivre l'univers des Watchmen sur grand écran en a impressionné plus d'un, à commencer par Dave Gibbons, le dessinateur du roman graphique.

L'ombre de Kubrick

Secret de tournage sur Watchmen - Les Gardiens

Pour créer le bunker de Nixon, le chef décorateur Alex McDowell avoue s'être en partie inspiré de la salle de guerre du Docteur Folamour de Stanley Kubrick.

La Chevauchée des Walkyries

Secret de tournage sur Watchmen - Les Gardiens

Autre référence explicite dans le film, celle à Apocalypse Now, lors d'une scène se déroulant durant la guerre du Vietnam. On peut y entendre le célèbre extrait de La Walkyrie composé par Richard Wagner, et que faisait résonner depuis son hélicoptère, dans le film de Francis Ford Coppola, l'invraisemblable Lieutenant-Colonel Kilgore (interprété par Robert Duvall) pour terroriser l'adversaire, lors de l'attaque d'un village vietnamien. Un air qui est également évoqué dans le roman graphique : Hollis Mason, le premier Hibou, en évoquant dans ses Mémoires un souvenir d'enfance, affirme qu'il n'est "rien de plus triste au monde" pour lui que la célèbre Chevauchée. La boucle est bouclée.

Merci internet !

Secret de tournage sur Watchmen - Les Gardiens

Bien avant que Zack Snyder ne se mette à la recherche des interprètes de ses Watchmen, des fans, sur internet, avaient déjà commencé à élaborer leur casting idéal, en tête duquel figurait Jackie Earle Haley pour le rôle de Rorschach. Un rôle que le comédien a justement obtenu dans le film.

L'enfant chéri

Secret de tournage sur Watchmen - Les Gardiens

Après avoir incarné Léonidas enfant dans 300, Eli Snyder, fils du réalisateur, tourne ici une nouvelle fois sous la direction de son père, dans le rôle du jeune Rorschach.

L'enthousiasme de Lawrence Gordon

Secret de tournage sur Watchmen - Les Gardiens

Le producteur de Watchmen ne tarit pas d'éloges envers celui qui a sur porter le roman graphique à l'écran : "Après avoir tenté pendant plus de 15 ans de faire de "Watchmen" un film, je ne pouvais pas être plus emballé [par le choix de Zack Snyder, ndlr]. A chaque étape de la production - de l'écriture du scénario à la finalisation du look du film, en passant par la réunion de l'équipe créative et la direction de notre merveilleux casting - Zack Snyder a fait un travail incroyable."

Au moment de sa sortie en librairie...

Secret de tournage sur Watchmen - Les Gardiens

... Watchmen, le roman graphique, a profondément marqué les lecteurs en leur présentant une réalité qu'ils jugeaient plus palpable qu'abstraite. Elevés au milieu de la course au nucléaire, les gens y ont en effet vu l'illustration du malaise qui règnait à cette époque (les années 80), marquée par la Guerre Froide.

Mère et fille

Secret de tournage sur Watchmen - Les Gardiens

Mère et fille dans le film (alors qu'elle n'ont que 7 ans d'écart en vrai), Carla Gugino et Malin Akerman ont en commun d'avoir été la compagne de Ben Stiller dans La Nuit au musée et Les Femmes de ses rêves.

Le coup de main de Dave Gibbons

Secret de tournage sur Watchmen - Les Gardiens

C'est le dessinateur du roman graphique, Dave Gibbons lui-même, qui est l'auteur de la première affiche teaser de Watchmen, suite à une demande faite par Zack Snyder.

La valse des réalisateurs

Secret de tournage sur Watchmen - Les Gardiens

Longtemps jugé inadaptable, Watchmen a vu de nombreux réalisateurs se casser les dents sur le projet, à l'instar de Terry Gilliam, David Hayter, Darren Aronofsky et Paul Greengrass. Auréolé du succès public et critique de 300, Zack Snyder a pris en main l'adaptation cinéma de l'oeuvre à la fin 2006.

Fidélité avant tout

Secret de tournage sur Watchmen - Les Gardiens

Comme il l'avait fait pour 300, Zack Snyder a composé le storyboard de Watchmen à partir des planches du roman graphique (et du scénario), de façon à être le plus fidèle possible au matériau de base. Alex McDowell, le chef décorateur, rapporte d'ailleurs que "Zack [leur] a fourni deux épais volumes auxquels [ils se sont] constamment reportés : ses storyboards sur une page, avec, en regard, des références picturales, et des développements d'idées contenues dans les dessins". Dès le départ, l'objectif du réalisateur était d'adapter le roman graphique tel quel, sans l'actualiser. Comme le rapporte Deborah Snyder, "Zack avait un profond respect pour le matériau original et considérait que le seul moyen de l'adapter était d'y coller au plus près. Changer d'époque, privilégier tel ou tel personnage aurait nui à cette oeuvre qui a toujours été plus que la somme de ses parties".

Un script aux oubliettes

Secret de tournage sur Watchmen - Les Gardiens

Avant que David Hayter et Alex Tse ne s'y collent, un scénario avait déjà été écrit par Sam Hamm (auteur de celui du Batman de Tim Burton). Sauf que celui-ci a purement et simplement été jeté aux oubliettes.

La valse des acteurs

Secret de tournage sur Watchmen - Les Gardiens

Au même titre que les réalisateurs, beaucoup d'acteurs ont failli se glisser dans la peau des personnages de Watchmen. Lorsque Terry Gilliam était attaché à la réalisation, ce dernier aurait pu diriger Robin Williams (Rorschach), Jamie Lee Curtis (Le Spectre Soyeux), Gary Busey (Le Comédien), et hésitait entre Kevin Costner et Richard Gere pour le rôle du Hibou. Simon Pegg aurait également pu jouer Rorschach, tandis que Tom Cruise, Jude Law, Joaquin Phoenix et John Cusack avaient exprimé leur intérêt pour le rôle du Hibou, et qu'une rumeur annonçait Sigourney Weaver, puis Hilary Swank dans la peau du Spectre Soyeux.

LE chef d'oeuvre des romans graphiques

Secret de tournage sur Watchmen - Les Gardiens

Publié entre septembre 1986 et octobre 1987 par DC Comics (à raison d'un chapitre par mois, soit douze chapitres), Watchmen est considéré comme la Joconde des comic-books. Signée Alan Moore (au texte) & Dave Gibbons (au dessin), cette oeuvre-fleuve reste à ce jour le seul roman graphique à avoir été cité par le Time parmi les "100 meilleurs romans en langue anglaise depuis 1923". D'une profondeur incroyable, misant sur un croisement complexe entre réalisme, symbolisme, anticipation et critique politique et sociale, ce comic situe son histoire dans un 1985 parallèle, où la Guerre Froide est à son apogée, où les Etats-Unis ont remporté la Guerre du Vietnam et où Richard Nixon achève son cinquième mandat à la Maison-Blanche. Dans une atmosphère de fin du monde, un groupe de super-héros (sans super-pouvoirs, à l'exception de l'un d'entre-eux, le Dr. Manhattan) ressort ses costumes du placard pour enquêter sur la mort de l'un d'entre-eux. Humains, faillibles, imparfaits -à l'image du plus célèbre d'entre-eux, le psychotique Rorschach-, les Gardiens vont mettre à jour un étrange complot...

Un avant-goût de "Watchmen"... dans "300" !

Secret de tournage sur Watchmen - Les Gardiens

Si Watchmen - Les Gardiens est attendu sur les écrans en mars 2009, Zack Snyder n'a pas attendu pour faire monter le buzz. Dès mars 2007 (!), le réalisateur glissait ainsi dans la bande-annonce finale de 300 une image (subliminale) de son futur bébé. A 3 minutes et 38 secondes précises se dissimulait, entre deux spartiates sanguinaires, Rorschach, le mystérieux justicier au masque tâché d'encre... (voir l'image)

Gerard Butler chez les "Watchmen" !

Secret de tournage sur Watchmen - Les Gardiens

L'Ecossais Gerard Butler, inoubliable interprète du Spartiate Léonidas dans 300, a révélé qu'il prêterait sa voix au Capitaine de Tales Of The Black Freighter, un court métrage animé produit (dans un style proche de la japanimation) pour le DVD de Watchmen - Les Gardiens, adapté de la BD lue par l'un des personnages au sein-même du roman graphique et mettant en scène les aventures de pirates. Quand une BD dans la BD donne... un film-bonus en DVD (qui sera par ailleurs intégré au director's cut).

Tournage canadien

Secret de tournage sur Watchmen - Les Gardiens

Comme pour 300, Zack Snyder et son équipe ont opté pour un tournage dans la banlieue de Vancouver. Chef-décorateur de renom, spécialisé dans la création d'univers très particuliers (The Crow, Fight Club, Minority Report, Charlie et la chocolaterie), Alex McDowell a eu pour l'occasion la lourde tâche de recréer grandeur nature le quartier du New York alternatif où se déroule la majorité de l'action du film. Bâti "from scratch", sur un parking, le décor en question, avec ses rues sordides, ses graffitis et ses magasins miteux, est bluffant de réalisme.

La géographie selon Watchmen

Secret de tournage sur Watchmen - Les Gardiens

L'équipe du film a condensé le paysage urbain en une intersection de trois rues. Les appartements de Dan Dreiberg et Hollis Mason sont localisés dans Brownstone Street, celui du Comédien dans Blake Street, qui fut ensuite convertie en Riot Street pour les scènes d'émeute. L'intersection Brownstone/Riot, baptisée Porno Street, représente les bas-fonds de la ville, tandis que c'est dans l'impasse Fight Alley (elle aussi bien nommée...) que Dan Dreiberg et Laurie Jupiter flanquent une raclée colossale aux membres du gang qui les agresse. A noter que c'est dans cet environnement new-yorkais que fut implanté le bar de Saïgon où le Comédien accomplit l'un de ses plus ignobles forfaits.

Décors et horlogerie

Secret de tournage sur Watchmen - Les Gardiens

Après 300, dont les paysages ont été en quasi-totalité créés sur ordinateur, Zack Snyder a donc souhaité dans la mesure du possible tourner Watchmen dans des décors réels. "Nous avons vite réalisé que nos personnages devaient se mouvoir dans de vraies rues, et c'est ainsi que nous avons construits quelque 200 décors pour le film". Toutefois cela n'a pas toujours été possible, bien entendu, et comme le précise Alex McDowell, "le Palais de Verre du Dr. Manhattan fait partie des quelques décors 100% numériques conçus pour le film. Son design associe horlogerie et physique quantique. Le film est émaillé de références aux montres et horloges : l'horloge de l'Apocalypse, la montre qu'Osterman laisse derrière lui, qui déclenchera la série d'événements aboutissant à la création du Dr. Manhattan, etc... Si ce Palais de Verre évoque un mécanisme d'horlogerie extrêmement sophistiqué, c'est parce qu'il est l'hommage de Manhattan à son père horloger".

Alan Moore pas concerné

Secret de tournage sur Watchmen - Les Gardiens

Comme il l'a fait sur toutes les adaptations cinématographiques de ses romans graphiques (From Hell, La Ligue des Gentlemen Extraordinaires et V pour Vendetta), Alan Moore n'a pas souhaité s'associer à celle de Watchmen - Les Gardiens, contrairement à son dessinateur Dave Gibbons.

Coup de pub

Secret de tournage sur Watchmen - Les Gardiens

Attendu aux tournants par les fans des Watchmen, Zack Snyder a décidé de les faire participer au film via un concours lancé sur Youtube : le metteur en scène leur propose en effet de réaliser une pub pour Veidt Enterprises (la société dirigée par Ozymandias, joué par Matthew Goode dans le film), sachant que la meilleure sera intégrée au long métrage.

Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours

  • Un Homme très recherché (2014)
  • Le Pacte (2012)
  • Sin City : j'ai tué pour elle (2014)
  • Bon rétablissement ! (2014)
  • Sex Tape (2014)
  • 3 coeurs (2014)
  • Nos étoiles contraires (2014)
  • Equalizer (2014)
  • Hippocrate (2014)
  • Hunger Games - La Révolte : Partie 1 (2014)
  • Gemma Bovery (2014)
  • Lucy (2014)
  • Si je reste (2014)
  • Les Gardiens de la Galaxie (2014)
  • Les Recettes du bonheur (2014)
  • Cinquante Nuances de Grey (2015)
  • Elle l'adore (2014)
  • Tu veux ou tu veux pas (2014)
  • A Single Shot (2013)
  • Pride (2014)
Watchmen - Les Gardiens Bande-annonce VO
566 536 vues
Watchmen - Les Gardiens Bande-annonce VF
1 420 476 vues
Watchmen - Les Gardiens Teaser VF
527 750 vues
14 vidéos liées à ce film
Sites officiels et de fans