Maximum Overdrive
    567 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maximum Overdrive ?

Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 24 décembre 2016
    Un classique devenu vintage. Maximum Overdrive à pris ce charme indéfinissable des films des années 80 passés en VF. Un doublage avec des voix de canards. Un son mal équilibré et des bruiteurs qui rivalisent entre eux sur le nombre de décibels des bruits de pas. Maximum Overdive est accompagné de la musique moche, mais néanmoins mythique d'ACDC, ce qui lui va très bien. Maximum Overdrive aurait pu ne pas être raté si l'on avait su assumer pleinement le coté grand guignolesque de ce film, cela semble être le cas au début ... et puis les personnages se mettent à parler, à avoir des états d'âmes. Dialogues creux pour personnages creux. Leur fonction n'est pas d'avoir une vie ou des émotions, ils n'ont d'ailleurs rien d'intéressant à dire, ils ne sont pas là pour ça mais juste de se faire écrabouiller par des camions fous et découper par des tondeuses à gazon. Maximum Overdrive rate ainsi l'occasion d'être un des films les plus déjantés des années 80.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 11 septembre 2013
    C’est le seul et unique film réalisé par le maître de l’horreur moderne à savoir le célèbre écrivain Stephen King. L’auteur est le premier à dire du mal de son film. Après la projection, on peut se demander comment un auteur qui soigne autant les personnages et l’atmosphère de ses romans est arrivé à un tel résultat. Mais si on oublie un instant le nom du réalisateur, il faut reconnaître que l’on est face à un nanar comme tant d’autres, ni pire ni meilleur. Dès le premier plan, on voit Stephen King qui se fait traiter d’enculé par un distributeur de billet. En effet, avec le passage d’une comète à proximité de la Terre, tous les appareils se dérèglent. Pont automatique, distributeur de boissons, tondeuse à gazon, coupe viande, borne d’arcade se retournent contre l’espèce humaine. Mais ce sont surtout les véhicules (de la camionnette à glaces aux poids lourds) qui causent le plus de dégâts. Ils font même le siège d’une station service en obligeant le personnel à les servir en essence ! Malgré (ou grâce à) ses catastrophes mal filmées (le pont automatique du début) et ses scènes gore (involontairement ?) ridicules, ses mauvais acteurs, ses dialogues décalés et la musique tonitruante d’AC/DC, le film est tout à fait regardable à condition de mettre son cerveau de côté. Même si à la longue, on finit par se lasser. A l’image de ses camions, le film a tendance à tourner en rond. L’action omniprésente s’avère vaine à cause d’un manque flagrant de psychologie. L’attente était trop forte et la déception proportionnelle. « Maximum overdrive » n’aurait pas eu des critiques aussi mauvaises s’il n’avait pas été réalisé par Stephen King.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 25 septembre 2011
    Paradoxalement, lorsque le maitre du roman à suspense se lance dans la réalisation, il le fait pour un film dont le scénario tient sur le verso d’un confetti. La révolte des appareils électroménagers engendre un certain nombre de scènes délirantes mais cela devient vite redondant. Du coup, on ne s’étonne pas que le premier film de Stephen King soit aussi sont dernier.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 juillet 2014
    Stephen King, c'est LA référence de la littérature horrifico-fantastique. Qui n'a jamais entendu parler de lui, de ses livres ou des adaptations cinémas de ses bouquins? Presque personne, je pense. Pour citer quelques exemples de ses adaptations : les trois Carrie, dont le dernier est sortit en fin d'année 2013, Christine, the Mist ou encore Ça - il est revenu, téléfilm assez divertissant qui vous fera voir les clowns d'une toute autre façon. Bref, je ne vais pas vous donner tous les noms des long-métrages tirés de ses bouquins car j'en aurait pour minimum 5000 caractères, donc je vais commencer à m'intéresser à Maximum Overdrive, premier film de l'écrivain qui, pour l'occasion, a voulu devenir réalisateur. Eh bien pour tout vous dire, il aurait mieux fait de rester à écrire de nouveaux livres qui nous auraient beaucoup plus contentés que cette adaptation décevante d'une de ses nouvelles horrifiques. Bon, niveau scénario, ce n'est pas trop mauvais, bien que King a fait largement mieux pour ses livres. Il est clair que l'idée de base est originale, mais elle est assez mal traitée. C'est surement du aux moyens faibles, mais, et ce n'est que personnel, j'aurais espéré que ce long-métrage ne se résume pas à être un huis-clos ennuyeux, sans suspens et qui essaie tant bien que mal de lorgner du côté de La Nuit des Morts-vivants de George A. Romero. Se limiter à une telle atmosphère est assez dommage, quand même! Se vendant sur une base de film d'épouvante/horreur, Maximum Overdrive surprend réellement de par son manque de suspens. Stephen King tentera, non sans mal, d'instaurer une véritable tension tout du long de part sa musique et ses plans de caméra, sauf que cela marche à moitié, et je vais vous expliquer pourquoi. Premièrement, c'est surtout à cause des efforts qu'il a faits. En effet, c'est à cause de ses plans de caméra et de son scénario que la sauce ne prend pas, que le suspens ne surprend pas, si vous préférez. Les plans de caméra sont basiques et plutôt figés, je trouve, et le scénario et les dialogues ne sont pas assez bien écris et ciselés pour pouvoir nous plonger dans l'histoire, et ainsi faire que la tension et le suspens prennent leurs bases et fassent leur effet sur nous. Alors oui, parfois, cela marche, mais seulement grâce à la musique qui n'est pas sans rappeler celle du Psychose d'Hitchcock, en plus terrifiante et rapide., et non pour les éléments cités plus haut. Et c'est dommage car avec un autre réalisateur que Stephen King, ce long-métrage aurait été largement meilleur, et l'on aurait eu un autre résultat que celui proposé ici. Mais bon, comme on dit, avec des "si", on referait le monde... Bref! Parlons du reste, à présent. Les acteurs ne sont pas tous bons, certains sont en total cabotinages, alors que d'autres rehaussent le niveau d'une façon plutôt surprenante. Emilio Robinson et Pat Hingle sont les deux seuls qui ne ratent pas une scène, alors que beaucoup d'autres interprètes ne parviennent pas à en réussir une seule. Évidemment, cette oeuvre n'échappe pas aux clichés du genre, et l'on a droit au traditionnel personnage qui vous tape sur les nerfs et qui vous donne des envies de meurtres sur sa personne. Je m'en serais bien passé, mais que voulez-vous, comme la solution de facilitée touche la plupart des productions horrifiques, et que Stephen King semblent s'en contenter, on ne va pas lui corriger ses défauts si eux mêmes sont volontaires et approuvés...
    Publiée le 31 août 2016
    Seul et unique réalisation de Stephen King, Maximum Overdrive est un film d'horreur plus drôle que terrifiant. Le film est plaisant, y a un côté décalé et "gras" qui marche bien et fait bien rigoler. De plus l'idée de base est pas mauvaise. Le côté kitsh et très 80's du film lui donne du charme.
    Malheureusement le film démarre trop vite, nous plonge directement dans l'intrigue sans lui laisser le temps de se mettre en place, du coup la dernière partie du film traine en longueur.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 11 mars 2016
    Quand De Laurentiis donne des sous à Stephen King pour qu'il fasse mumuse avec les caméras...Bon, ça ne démarrait pas si mal, l'humour était bon et les plans jouaient astucieusement à cache-cache avec le logo d'AC/DC sur le flanc d'un camion. Mais hélas, le film a eu tôt fait de s'enfermer dans une histoire qui tenait en deux lignes sur le script, où une poignée de bons citoyens américains se transforme en commando invincible pour survivre à des machines dont l'intelligence soudainement acquise n'est justifiée que par un texte d'introduction et un texte de conclusion qui ne raccroche pas les wagons. Ces intertitres donnent même l'impression que le film n'est qu'un chapitre filmé d'un livre plus grand. Ayant acheté un album d'AC/DC, la production n'hésite pas à nous le diffuser continuellement, encombrant tellement la bande-son qu'on n'entend même plus les éléments sonores les plus intéressants. Cris, moteurs, giclements de sang, os brisés par exemple. Un peu moins pauvre graphiquement, on peut reconnaître le beau budget destruction qu'il a réussi à décrocher (et qui explique peut-être aussi que les neuf millions de dollars de budget n'aient pas été amortis). Au final, on est quand même bien content que Stephen King se soit remis à l'écriture.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 23 mars 2015
    Ce film m'a un peu déçu car je m'attendais à beaucoup mieux surtout venant de Stephen King qui fait de très bon trucs. L'idée de base était très bonne mais c'est dommage qu'on ne s'intéresse pas plus aux autres machines électroniques, qu'il n'y ai que les camions comme principales machines tueuses. Le début est lui aussi très bon, s'enfermer dans une station service en essayant de se battre etc. mais très vite, le film tourne en rond et on finit par s'ennuyer et quelques deviennent même quelques fois ridicules. La fin du film, spoiler: à partir du moment où ils partent de la station service,
    relève un peu le tout car spoiler: on change enfin de décor
    et elle est assez divertissante. Au niveau des acteurs, ils ne jouent pas trop mal et la B.O AC/DC est très bonne et colle très bien avec le film. En résumé "Maximum Overdrive" est un film qui aurait pu être bien meilleur car l'idée de base n'a pas été assez exploitée.
    Publiée le 9 décembre 2012
    Beaucoup de scènes gore qui constituent le principal atout de ce film relativement faible.
    Publiée le 25 février 2014
    Stephen King semble s'être fait plaisir avec l'ambiance d'AC/DC, particularité du film qui réduit à néant toute atmosphère d'angoisse. En véritable navet, "Maximum Overdrive" fait sourire par son côté délirant et peut même devenir un objet de rire et de détente entre amis. Sympa ce camion bouffon-vert ! Pour une série B, l'ensemble est techniquement correct, mais logiquement pas assez gore ni assez épouvantable dans le style pour sérieusement satisfaire le rocks amateurs de l'un ou de l'autre.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 3 février 2014
    Stephen King pour son premier film se fait plaisir, il se fait un kiff, un monde ou les machines se rebelles, bon le film n'est pas un chef d'oeuvre faut bien le reconnaître mais il reste très plaisant et la bande son envoie du lourd donc bon ça se regarde.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 26 juin 2009
    Un excellent film de Stephen King,le plus grand maître de l'horreur, avec de bons acteurs, des camions effrayants, et une ambiance terrifiante très bien installée, surtout pour un film datant de 1986! Un scénario plus qu'original, on ne s'ennuie pas une seconde. A voir!!!
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 31 mars 2009
    Le nanard du siècle!
    Publiée le 19 janvier 2014
    Stephen King, déçu de la plupart des adaptations cinéma de ses romans passe ici à la réalisation pour ce film très marqué années 1980. L'histoire : alors que la Terre entre dans le champ de passage d'une comète pendant 8 jours, toutes les machines, du petit appareil électronique au plus gros engin, comme dotées d'une conscience propre, sont prises d'une folie meurtrière. Un groupe d'individus essaie de survivre et de lutter dans une petite station service isolée. Les points forts du film: l'audace qu'on ne verrait plus maintenant, les machines tuent indistinctement hommes, femmes, enfants (oui enfants!). Les amateurs d'AC/DC apprécieront également la bande-son. Points faibles: un
    film daté qui a assez mal vieilli, et la musique d'AC/DC qui, aussi bonne soit-elle, ne permet pas de créer un climat particulièrement flippant.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 25 septembre 2023
    Lorsque la Terre se retrouve dans le champ de la comète Rhéa-M, tous les appareils électriques et engins motorisés se détraquent et semblent se retourner contre les humains.

Seul et unique réalisation pour l’écrivain Stephen King qui a sans doute voulu se rassurer en se disant « on n'est jamais mieux servi que par soi-même » (compte tenu que bon nombre des adaptations par des tiers ne l’ont jamais satisfait). Sauf que le résultat ne sera jamais à la hauteur de ses attentes puisque le film n’est rien d’autre qu’une piètre Série B. Pourtant, en adaptant sa nouvelle "Poids Lourds" (qui sera à nouveau adaptée en 1997 avec Trucks par Chris Thomson), il y avait clairement matière à en tirer quelque chose d’intéressant. Voir tous ces appareils du quotidien qui semblent interagir entre eux et se retourner contre ses utilisateurs (à savoir nous). On repensera notamment à l’enseigne lumineuse et le DAB qui insultent les passants, le distributeur de canettes, le pont levant, la tondeuse à gazon, le rouleau compresseur spoiler: qui écrase un ado
    et à tous ces camions incontrôlables.

Sauf qu’en dehors de ça, rien ne fonctionne réellement. L’ensemble s’avère assez mauvais, la réalisation peu inspirée, les dialogues sont pour la plupart pathétiques et les personnages caricaturés à outrance ou dénués de toute logique spoiler: (le pompiste avec son bazooka)
    . Maximum Overdrive (1986) ressemble plus à un téléfilm ou à une Série Z, c’est regrettable car il y avait matière à en tirer quelque chose d’intéressant, mais on ne s’invente pas réalisateur…

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 15 septembre 2019
    Quand Stephen King décide d'adapter au cinéma une de ses histoire, en l'occurrence ici la nouvelle "Poids Lourds" qui est présent dans le recueil "Danse Macabre", cela donne un film fantastique assez médiocre dans son genre. Car si l'histoire est plutôt sympa et que l'ensemble se suit sans réel ennui, la réalisation est par contre assez académique et le casting fait une prestation très moyenne. L'ensemble manque d'ailleurs clairement de suspense et de séquences de frissons digne de ce nom.