Halloween 5 : La Revanche de Michael Myers
    1,7
    1085 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Halloween 5 : La Revanche de Michael Myers ?

Publiée le 18 juin 2012
    La baisse de niveau sur la saga Halloween commence à vraiment se faire sentir à partir de ce film. Suite directe à Halloween 4. Le scénario commence à nous cacher des choses, des questions auquelles on aura pas de reponses avant Halloween 6. Malgré le suspens dans le scénario sur certaines choses, les scénaristes reprennent encore une fois le même schéma scénaristique : résurrection de Myers -----> premiers meutres ----> grosse fête qui se prépare ----> carnage ----> derniers survivants -----> affrontement final... Bref le truc classique quoi, le seul problème c'est que les scénaristes n'apportent vraiment aucune originalité a tout cela et c'est dommage car avec plus d'originalité le film aurait pu etre vraiment mieux reussi. Côté acteurs sa vole toujours pas très haut, sauf Danielle Harris qui tient encore une fois vraiment bien son rôle, cette actrice est d'ailleurs l'un des seuls point forts du film. Donald Pleasence est plus froid et déterminer que jamais dans son rôle du docteur Loomis. Bref une suite un peu raté c'est dommage.
    Clément P.
    Clément P.

Publiée le 15 juin 2018
    Si la saga Halloween n'avait pas eu la chance de croiser le chemin de la très jeune Danielle Haris pour interprété le nouveau rôle central de Jamie , je ne pense pas que le travail des scénaristes aurait été suffisant pour maintenir l'intérêt. La connection entre Mickaël et le rôle d'Harris n'est pas inintéressant et s'apprivoise au cour du 4 eme et 5 eme volets. On comprend que le mal habitant Mickael n'est pas sans raison. En revanche c'est mal exploité et de nombreuses interrogations restents sans réponses . Ce 5 ème film n'apporte rien de concret après un excellent Twist fin du 4ème . Et le Final de celui -ci apparaît bien en dessous en terme d'évolution scénaristique . Qui est cet homme au chapeau ? Réponse dans le 6 mais rien de laisse présager une évolution positive pour la saga. Heureusement Docteur Loomis est toujours la pour décrocher le sourire en coin et je suis prêt à parler que tout comme Mickaël il survivra encore et toujours ... La ou le 5 eme film de la saga Halloween pêche cruellement c'est dans son incapacité à surprendre. Certes ce n'est pas mak réaliser , ce n'est pas trop décevant .. Mais on reste dans la moyenne attenant une suite digne !
    Publiée le 3 novembre 2015
    À peine Halloween 4 sorti (certaines salles américaines le diffusaient encore à l’époque) et son succès commercial entamé que les producteurs de la franchise ont tout simplement sauté sur l’occasion pour continuer l’aventure. Par là, il faut entendre que ces derniers n’ont pas attendu longtemps pour creuser un peu plus le filon en s’attelant aussitôt à une suite. Et si l’appât du gain s’est avéré payant pour l’opus précédent, sur cet Halloween 5, cela lui sera fatal.

Car il faut savoir qu’avec une mise en chantier aussi rapide, le développement et donc la production de cette suite ont été des plus chaotiques : scénario constamment modifié, tournage débutant sans que le script soit achevé, désaccords avec les comédiens (notamment sur la tournure de l’histoire), planning beaucoup trop serré… À la limite, si le projet s’était retrouvé entre des mains expertes (un retour de John Carpenter, pour rêver un peu ?), nous aurions très bien pu nous retrouver face à un divertissement horrifique certes bancal mais pour le moins efficace, comme ce fut le cas pour Halloween 2. D’ailleurs, ce cinquième film réitère les mêmes erreurs que ce derniers, à savoir faire de Michael Myers un simple psychopathe masqué à la Jason Voorhees et non le croquemitaine ultime (le fait de reprendre là où le 2 se terminait gâche au plus haut point le final de celui-ci, ne jamais iconifier le tueur comme il se doit…). Mais même avec ces problèmes non corrigés, Halloween 5 fait chuter la franchise dans les bas-fonds du cinéma horrifique à cause de sa production bordélique.

Le premier touché reste le scénario du film, qui enchaîne bêtise sur bêtise. Juste parce que pour attirer le public il fallait absolument faire de nouveau appel à Michael Myers, les producteurs ont littéralement gâché une idée de script qui aurait très bien pu renouveler la franchise (oublier le tueur et faire de la jeune Jamie Lloyd un être possédé et démoniaque). Du coup, on se retrouve avec une espèce d’histoire de lien mental qui s’oublie en cours de chemin, servant de prétexte à un enchaînement de meurtres sans queue ni tête et parfois trop longs (celui de la grange s’étale sur un bon quart d’heure du film), qui n’ont pas la qualité visuelle des épisodes précédents (sauf peut-être Halloween 3). Sans compter que l’ensemble nous fait passer par des incohérences scénaristiques monstres, comme l’introduction du film qui semble nous dire que Myers a passé un an dans le coma (pour l’explication, toute la partie avec l’ermite à totalement été supprimée du scénario original). Par une dénaturation inexpliquée de certains personnages de la saga (principalement Loomis, devenu ici antipathique). Par des détails incompréhensibles, tel cet homme en noir sorti de nulle part. Et surtout par un fil rouge vraisemblablement absent, laissant le script en roue libre. De quoi se sentir perdu et de ne quasiment pas accroché à un long-métrage finalement ennuyeux à mourir !

Mais l’aspect chaotique d’Halloween 5 se traduit également du côté de son aspect technique, plus précisément du montage. Avec des réécritures à foison, le film n’est composé que de séquences n’ayant aucun lien entre elles. Si cela confirme ce qui a été dit dans le paragraphe précédent, le montage n’est pas épargné non plus : le long-métrage est coupé bizarrement (une scène de cauchemar en parallèle à une histoire de drague adolescente, par exemple) et manque cruellement d’homogénéité visuelle (le tout ne cesse de changer de ton et d’ambiance sans raison). Ajoutez à cela des comédiens non concernés et vous obtenez un film d’horreur en tout point loupé et inintéressant. Et c’est fort dommage quand on voit le final de ce dernier, qui parvient à capter l’attention et à provoquer un semblant de tension (jouant même sur la révélation du visage de Myers) alors que tout le reste du projet n’est que vide et désespoir.

Si la franchise avait su se démarquer des autres sagas horrifiques comme Vendredi 13 à ne jamais descendre dans le grand n’importe quoi, Halloween 5 change la donne et pas qu’un peu ! Véritable tâcheron à la carrière de Michael Myers qui pourtant, ne sera pas la pire insulte au film de John Carpenter. Rendez-vous donc prochainement pour les critiques des autres longs-métrages de la franchise !
    Henry Jones Jr.
    Henry Jones Jr.

Publiée le 3 mai 2015
    Grâce a Halloween 5, la saga commence à perdre toute crédibilité et continue à s‘éloigner d‘avantage de son modèle. Malgré la présence de Donald Pleasence, qui excelle toujours dans son rôle fétiche, le film est fade, sans originalité, et manque cruellement de cohérence. Là où le 4 se terminait par un final exceptionnel, celui-ci commence sans l'exploiter et sans y apporter la moindre réponse plausible. Cependant il comporte de nombreuses scènes où la tension est palpable, notamment la scène dans la grange et dans la maison des Myers, qui réservent leurs lots de surprises pour le moins intéressantes, qui contribuent au mythe de la saga, bien que les nombreuses incohérence, certain choix et autres fautes de goûts rendent le film encore moins crédible qu'il ne l'était déjà . Le masque de Myers fait parti de toute ces fautes de goûts qui parsèment le film, mais Myers fait toujours aussi froid dans le dos à chacune de ses apparitions, sans pour autant être le fameux "The Shape" d'antan. Une suite raté et incohérente, beaucoup trop teenage et sanglante, dont la production chaotique témoigne parfaitement du résultat final.
    anton2
    anton2

Publiée le 2 juillet 2014
    Ce nouvel opus suit directement le précédent, nous découvrons comment Michael arrive à survivre. Nous retrouvons la petite Jamie traumatisée par ce qu'elle vient de vivre et faire. Rachel sa grande sœur la soutient toujours et prouve qu'elle aime sa sœur spoiler: (je trouve dommage qu'il la tue si rapidement dans le film, ils auraient du au moins laisser le personnage vivre jusqu'à la fin du film)
    . Loomis est toujours fidèle à lui même, on retrouve également le shérif Ben. Ce film est aussi bon que les autres et creuse un peu plus la personnalité complexe et morbide de Michael. La fin du film nous laisse sur un cliffhanger haletant ou nous découvrons un homme en noir. Un opus vraiment génial tout comme les autres.
    Greg D
    Greg D

Publiée le 19 octobre 2021
    Quelle daube
    Rien n'y fait, tentatives d'humour zéro
    Le doublage de la petite est une horreur. Le beau couteau en carton de Meyers...
    Noé T
    Noé T

Publiée le 27 novembre 2018
    Pourquoi tant de haine envers ce cinquième Halloween ? On a droit à un Myers plus mobile, moins cliché sans pour autant briser les codes des premiers films et qui encore et toujours, tapie dans l’ombre commet meurtres à n’en plus finir ! A par ça, un thriller psycho/horrifique d’une irréprochable efficacité et qui a la bonne idée de mettre en place une nouvelle histoire autour du célèbre tueur au masque blanc (le coup de la nièce schizophrène qui se montre comme une sosie de Michael jeune et les références techniques qui vont avec : ça donne un véritable régal cinématographique !) Une belle façon de conclure cette saga d’horreur d’une rare qualité !
    axelrydercooper
    axelrydercooper

Publiée le 25 juin 2010
    Ce cinquième volet est proche d'être décevant. Seul Donald pleasance, l'emblème de la saga "d'Halloween" est convaincant.
    Publiée le 14 mars 2013
    Michael Myers reste pour moi l'un des plus grands serials killers du cinéma et ne perd rien de sa superbe dans ce film !
    Publiée le 3 décembre 2011
    Encore une suite ? Même si sa commence a faire beaucoup ont est plongé dans le film. Au lieu de se dire pendant tout le film "c'est nul , suite inutile" et bien ont est dedans ! Une excellente suite avec un meilleur scénario et une meilleur réalisation que dans le 4eme épisode. Michael Myers a changé de masque et est aussi fou que dans les autres épisodes. Danielle Harris et Donald Pleasence toujours aussi bon !
    Publiée le 17 décembre 2007
    Je n'aime pas vraiment les suites sans fin (type "vendredi 13 et autres "freddy") et les "halloween" n'echappent pas à la regle .Cet episode n'apporte rien de vraiment neuf a la saga si ce n'est une ambiance generale peut etre un peu plus malsaine que d'habitude.
    Quelques scenes sortent un peu du lot comme cette incroyable scene où jamie (excellente et pourtant jeune danielle harris)se fait poursuivre dans le conduit qui mene a la cave.
    Un epidode somme toute assez quelconque sauvé par quelques trouvailles de ce type et une fin assez innatendue(bien qu'en eau de boudin).
    Publiée le 4 août 2012
    Halloween 5 : The revenge of Michael Myers est clairement une déception ! Le retour de Michael Myers avec Halloween 4 n'avait pas de quoi faire rougir les opus précédents (exit le 3), mais réussissait plutôt bien à se mettre dans la continuité de la saga. Donald Pleasence et Danielle Harris reprennent leurs rôles respectifs du docteur Loomis et de Jamie Loydd en rendant des prestations une fois de plus, très convaincante ! Mais le défaut d'Halloween 5, c'est qu'il ne propose rien de nouveau hormis cette idée qui faisait le charme imprévisible du revirement de fin du précédent film, sauf que ça part illico dans le surnaturel au point de conclure certaines choses un peu rapidement. Michael Myers n'est pas non plus au top de sa forme, ces apparitions ne font rien ressentir et certaines séquences ont tendance à le rendre "humain". Beaucoup de longueur également (la scène de la grange et celle dans la maison des Myers), la fin est vraiment mauvaise et n'enchante pas vraiment pour la suite. Pour moi une chose est sûre, ce Halloween 5 est l'un des moins bon de la série ( le 3 n'ayant rien à voir ) !
    Publiée le 29 décembre 2012
    Le film est pas mal mais un peu trop tiré par les cheveux , regardé le si vous êtes un grand fan d'halloween ou si vous voulez découvrir la saga .
    Anthony C.
    Anthony C.

Publiée le 30 juin 2021
    A tueur increvable , saga interminable ...
    Ce cinquième opus ce déroule juste après les événements de la fin de Halloween 4 , et Michael Myers , le boogeyman le plus prolifique du paysage horrifique , revient une nouvelle fois pour traquer et tuer sa petite nièce Jamie Llyod ( Danielle Harris toujours impeccable dans son rôle , hélas réduite à un rôle mutique pendant la moitié du métrage !)
    Rien de bien neuf sous le soleil de cette saga hélas , les quelques idées nouvelles sont soit inintéressantes , soit trop peu développés pour qu' elle aient un véritable impact. On peu donc pas ici parler de renouveau.
    Quelques acteurs récurrents de la saga sont de retour dans ce cinquième opus ( dont l ' increvable Donald Pleasence , qui fait ici figure de second rôle quasiment) , et c ' e spoiler: st dommage qu ' on sacrifie le personnages de Rachel au bout d ' a peine une demi heure de film ( c ' était probablement le personnage le plus attachant de l ' opus précédent)

Pour ce qui est des nouvelles tètes , rien de bien notable au niveau du jeu des acteurs réduit à des coquilles vides , sans développement , et tout justes bons à devenir la prochaine victime de Myers . ( Seul le personnage de Tina à un semblant de personnalité dieu merci )
    Au moins , aurait on pu se rattraper au niveau d ' une réalisation décente ? Mais la encore pas grand chose à se mettre sous les yeux . Dominique Othenin Girard à fait majoritairement que des téléfilms de sa carrière ( son seul fait d' arme notable est cet Halloween 5 ! ) et ça se ressent tout au long du film. Scènes constamment dans la pénombre , mal cadrées , avec les décors mal exploités ( excepté pour une scène mais j' y reviendrai) , tout le film fait cheap , sans réelle vision et c' est frustrant de voir à la barre d ' un Halloween , un réal aussi insipide.
    Les moments de tensions sont assez réussis, mais aurait pu avoir plus d ' impact avec une réalisation plus soignée ,.
    Les meurtres ,élément central de la saga Halloween , et de tout bon slasher qui se respectent , sont aussi plutôt nombreux et même un peu sanglants. Point plutôt positif pour cet opus , qui même si on est loin du suspense lourd des deux premiers opus et le l ' efficacité du quatrième , reste tout à fait honorable dans sa tuerie de masse.
    Accordons aussi à cet opus , un Michael Myers toujours aussi imposant , meurtrier et menaçant , hélas peu mis en avant pas une réalisation plate.
    Malgré tout la médiocrité et la manque d ' inspiration qui se démarque de l ' ensemble , quelques éclairs de bonnes idées et une poignée de scènes bien stressantes subsistent tout de même.
    A de rares occasions , le suspense est bien gérée ( la scène ou Jamie est coincée dans la maison est une des seules qui instaure un climat angoissant pour le coup) et le film prend une direction intéressante. Mais les bonnes idées arrivent hélas bien trop tard , et ne sauvent pas le film après une première partie assommante.
    L ' acte final , totalement sortis de nulle part , meme si le coté carnage est bien représenté , fait ressurgir l ' homme en noir , mais sans qu ' on en sache plus. Un virage vers le fantastique qui peu désorienté les fans de la première heure.

Plus frustrant qu ' un mauvais opus , Halloween 5 est celui qui n ' apporte rien d ' intéressant à une franchise en manque de souffle et qui peine à renouveler sa mythologie. Pas une honte c ' est sur , mais quel manque d' audace et d' originalité!
    Passer d ' un premier opus au sens du suspense impeccable , à une saga qui enchaine les slashers bas de gamme et sans saveurs , ça peut faire rager.
    Il faudra hélas attendre H20 en 1998 pour que la saga reprenne un peu de substance et qu ' on se remette enfin à attendre un nouvel Halloween...
    mgk-8
    mgk-8

Publiée le 8 novembre 2012
    Sans conteste le pire des Halloween (hormis le 3 que je n'ai pas vu) !

Hlw 5 n'est pas un film d'horreur, mais un film d'action. Oui, il n'y a aucune tension ni moment de sursauts, quasiment pas de plan au 1er degré mais des plans larges qui font des scènes de meurtres des scènes sans aucune peur.
    D'ailleurs, je me suis carrément ennuyé pendant le film et même pendant les scènes d'actions tellement elles sont plates...
    Enfin, bon nombre de grosses incohérences nuisent à la qualité du film du genre spoiler: le moment où Myers poursuit Jamie en voiture et ne réussit pas à la rattraper pendant 2 minutes ?!

Bref, un mauvais film d'horreur !