Halloween 5 : La Revanche de Michael Myers
    1,7
    1085 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Halloween 5 : La Revanche de Michael Myers ?

Halloqueen ;)
    Halloqueen ;)

Publiée le 30 novembre 2023
    La suite directe du 4, pas mal mais ils auraient pu faire bien mieux je pense. Michael Myers est en demi-teintes, Jamie est toujours aussi larmoyante malgré un sourire (bon, on peut comprendre vu le traumatisme hein mais bon)..

Rachel est presque inexistante, ce film met sur le devant de la scène d'autres personnages plutôt futiles et sans profondeur qui finissent tout de même dans des circonstances assez sympa pour un slasher mais qui auraient pu être plus originales lorsque l'on se réfère au 4ème opus.

Malgré les rebondissements ici ou là, le film reste assez plat et fade.

A voir quand même si vous souhaitez être au courant de toute l'affaire Myers :)

Bon visionnage !
    N. L. Critique
    N. L. Critique

Publiée le 30 avril 2023
    Peu de nouveautés pour ce cinquième opus qui ressemble beaucoup au précédents (à l’exception du 3), un manque d’angoisse malgré une certaine tension.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 24 novembre 2022
    Pas totalement ringard car finalement l'un des plus intéressant dans sa modernité depuis le premier opus, par son côté teenager. Pour ce qui est du fantastique et du lien entre Michael et sa soit disante nièce, la conjoncture laisse cet opus en deçà du précédent. Avec un européen à la réalisation, la franchise a pourtant franchi un cap. Avec des morts à la pelle, ou plutôt à la fourche, la plupart du temps non montré et un jeu des masques et de faux tueurs, on joue au chat et à la souris façon Scream, avec dix ans d'avance. Mais ne rêvons pas. Le plaisir reste naturellement en dessous de nos attentes pour ce genre de suite. Techniquement la lumière est soignée et les décors sympatoches, mais côté scénario les bonnes idées du précédent opus sont restés au placard et on ne comprend plus la démarche qui consiste, comme entre le 2 et le 4, à tout changer entre chaque épisode. On se moque du matériel et du spectateur.
    Julien-33
    Julien-33

Publiée le 14 novembre 2022
    Beaucoup moins bien que le 4. Le film n'est pas mauvais mais moins bien que les autres. C'est un plaisir de retrouver Donald Pleasance et Danielle Harris. Le scénario est moins intéressant. Le film n'a pas été tourné en automne comme les autres et ça se voit. Certaines scènes avec les policiers sont ridicules. Par contre comme pour les 4 premiers films la fin est spectaculaire.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 18 octobre 2022
    Et les montagnes russes de la qualité des suites d'Halloween reprennent : après le médiocre (mais pas catastrophique) quatrième opus (qui se loupait surtout sur sa fin grand-guignolesque), voici le cinquième qui replonge dans la facilité décérébrée. Ostensiblement mal filmée, mal montée, très très (mais alors : très) mal jouée, cette suite n'arrive pas à assumer le choix final du quatrième opus (un peu comme nous, certes) mais sort trop simplement le joker du coup de folie pour tasser l'affaire et revenir sans plus de justification au personnage de la petite fille toute sage que l'on a connu (on sent qu'il ne voulaient pas faire de Halloween 5 avec une fillette qui dégomme des ados, habillée en clown à pompons... et "étonnamment", on peut les comprendre...). On doit alors se coltiner l'intrigue très tirée par les cheveux de cette fillette "contaminée par le Mal de Michael" qui a des visions (ultra mal interprétées voire gênantes pour cette petite actrice qui caricature à mort) de tout ce qu'il fait, juste parce qu'elle l'a touché une seconde (c'est très fort de café, comme lien, non ?). Admirez aussi ces magnifiques jumpscares qui ne sont que des "bouh" de gamins qui se font peur entre eux (c'est affligeant), ce changement de masque temporaire pour Michael qui ne sert à rien si ce n'est casser un symbole "masque / tueur" (on a l'impression d'entendre un réac', mais le changement est si mal amené qu'on enfile notre casquette de ronchon, pour une fois), et on retiendra surtout la qualité (attention, ironie) des dialogues, voyez plutôt : "Eh raclure, t'es jardinier ? Parce que je vais te labourer." Wow, c'est niveau nanar. D'ailleurs, on est convaincu qu'avec très peu d'efforts supplémentaires, cet Halloween 5 aurait pu faire un nanar magnifique.
    Raphael Bensoussan
    Raphael Bensoussan

Publiée le 11 octobre 2022
    Film à scénario assez faiblard. Ils spoiler: tuent Rachel trop rapidement. C'était un personnage incroyable
    . A part ça, le film n'a pas grand chose de mémorable...
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 19 septembre 2022
    Un film pour rien . Évidemment c etait et c est toujours le problème de multiplier les suites sans scénario notable . Ici rien n avance et pendant 90 longues minutes c est encore une nouvelle traque de ce pauvre Michael Myers qui doit assouvir sa vengeance...long
    Alan Mathias
    Alan Mathias

Publiée le 6 septembre 2022
    Halloween 5 la revanche de Michael Myers de Dominique Othenin-Girard de 1989 est un très bon film
    Le 4ème opus s'était terminé sur une fin terrifiante
    La petite Jamie Lloyd était devenue possedé par l'esprit de Michael Myers.
    Michael Meyers avait été '' abattu '' par la police mais s'est bien sûr relevé
    et a continué sa traque en tuant au début du film un vieux pêcheur
    Maintenant le Dr Loomis et la famille essaye a tout prix de retrouver notre tueur bien aimé à l'aide de Jamie qui est maintenant en lien télépathique avec le mal.
    La BO du film est sympathique
    Côte meurtre Micky sait comment nous faire plaisir.
    Malheureusement le scénario n'est pas très bien étudié et exploité
    et la réalisation n'est pas parfaite.
    Le film possède beaucoup de scènes allongées et inutiles ou mal amenés.
    Il y'a même enfaîte un bonne partie du film qui est un peu mal foutu et presque ennuyeuse
    et on on s'y ennuierais (ça dépend de nous) si le Dr Loomis ne serait pas présent.
    Et d'ailleurs il n'y a que lui et Jamie qui sont vraiment intéressants dans ce 5ème opus.
    Donald Pleasence et Danielle Harris ont apporté une très bonne interprétation.
    Mais heureusement le film se rattrape dans sa dernière demie-heure (ce calcul de temps peux ne pas être exact)
    Les défauts qu'avait le 4 au niveau du masque et de la démarche du comédien sont également présents.
    Et il ne possède également plus vraiment cette ambiance glauque et terrifiante contrairement aux 3 premiers opus.
    Mais malgré tout ses défauts le film reste très bon par la nostalgie et notamment par le fait que les films d'horreur de l'époque possédaient un certain charme que les films d'horreur actuels n'ont pas même si ces derniers son très bons comme conjuring par exemple.
    Je met la même note que le 4
    Je met plus de 3 étoiles.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 28 novembre 2021
    A la fin du 4ème volet, Michael Myers est flingué et expédié au fond d'une mine. Il suffit d'une petite pirouette de la part du boogeyman (ou du scénariste ?) et hop ! Notre tueur s'échappe, s'effondre chez un ermite, pour se réveiller un an plus tard, le soir d'Halloween. Son objectif reste le même : retrouver et tuer sa nièce. Enfin du moins je crois... Car Michael Myers passe inexplicablement son temps à stalker les jeunes gens de la ville, pendant que le Dr Loomis se téléporte au gré de l'intrigue, et que Jamie, la nièce, est tantôt clouée sur un lit dans une clinique, tantôt à l'école, entre deux liaison télépathiques (?) avec son oncle. Sans compter les apparitions quasi inutiles et jamais expliquées d'une mystérieuse figure aux bottes noires argentées. Bref, vous l'aurez compris, c'est un scénario sans queue ni tête que l'on retrouve pour ce cinquième volet, dont la production a semble-t-il été amorcée à la va-vite suite au succès du 4ème opus (pas franchement glorieux non plus...). La mise en scène tient quant à elle d'un téléfilm mou du genou. Les séquences de meurtres sont sans intérêt et déjà vues (et par ailleurs assez peu sanglantes par rapport aux films précédents), le film est globalement très ennuyeux. Et ce ne sont pas les personnages jetables qui retiendront notre attention, même si des acteurs du film précédent reviennent. Des lycéens lubriques monodimensionnels, un tandem de flic dont la sagacité ferait passer Dupond & Dupont pour Sherlock Holmes et le Dr Watson, et le Dr Loomis incarné par un Donald Pleasance qui semble aussi fatigué que dépité. Allez, une originalité tout de même : pour une fois, l'inévitable couple qui fornique en cachette a la bonne idée de mettre une capote. Ce n'est pas tous les jours que l'on voit ça dans un teen-slasher, avouez-le ! Non pas que cela change leur funeste destin, mais si Michael Myers peut faire un peu d'éducation sexuelle entre deux coups de couteau, pourquoi pas !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 23 novembre 2021
    Une cinquième itération sympathique de la saga mais qui reprend sans surprise tous les codes du slasher. Dominique Othenin-Girard utilise à de nombreuses reprises le plan subjectif nous mettant dans la tête du tueur pour parvenir à créer le frisson.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 27 octobre 2021
    Scénarisé et réalisé à la va-vite après le succès surprise du quatrième opus, Halloween 5: The Revenge of Michael Myers déroule une intrigue grotesque que rattrape la mise en scène du Suisse Dominique Othenin-Girard : les mouvements de caméra donnent l’impression de déambuler en compagnie des personnages et confèrent un suspense appréciable, notamment lors de deux séquences de traque au domicile de l’enfant puis de Michael ; la photographie de Robert Draper compose une série de plans mémorables, à l’image de cette voiture lancée à toute allure derrière Jamie et dont les feux percent des halos de lumière dans la brume environnante. Nous ressentons une volonté de saisir le spectateur en collant à la peau des victimes, comme s’il était lui-même ou compagnon d’infortune ou bourreau souhaitant accomplir sa vengeance.

Malheureusement, l’interprétation médiocre des comédiens – le pire étant peut-être Donald Pleasence qui caricature son rôle et fait de Loomis un pantin grimaçant – et l’écriture risible des dialogues n’aident pas à sauver cette cinquième suite qu’alourdit de manière considérable un scénario abracadabrant qui paraît improvisé à chaque scène. La musique atteste elle aussi une baisse de régime. Un film décevant et dispensable.
    Greg D
    Greg D

Publiée le 19 octobre 2021
    Quelle daube
    Rien n'y fait, tentatives d'humour zéro
    Le doublage de la petite est une horreur. Le beau couteau en carton de Meyers...
    Floki
    Floki

Publiée le 3 mai 2023
    Mais ! Il ne meurt jamais celui-là !

Sans déconner, c'est pour moi, loin d'être le meilleur... Il est moins bien que le 4em... Le réalisateur a privilégié l'histoire, le frisson, plutôt que le meurtre et le sang ! C'est un choix qui fonctionne bien dans le 4em, mais, pour le coup, marche pas du tout avec celui-là. De plus, je le trouve moins bien filmé que les précédents.
    Et je me demande toujours a quoi il sert ce docteur qui possède un flingue, qui fait mieux le travail des médecins et de la police ! HAHA dernier point, spoiler: j'arrive pas a comprendre pourquoi la petite Jamie est comme "connecté" avec Mickaël, je sais que c'est la nièce, mais elle vit les scènes en même temps que Mickaël et sans explication, c'est étrange.

Heureusement qu'il y a la petite Jamie qui donne un point de vue intéressant au film. (c'est même LE point d'intérêt selon moi.) Et qui joue d'ailleurs très bien pour son âge.
    Anthony C.
    Anthony C.

Publiée le 30 juin 2021
    A tueur increvable , saga interminable ...
    Ce cinquième opus ce déroule juste après les événements de la fin de Halloween 4 , et Michael Myers , le boogeyman le plus prolifique du paysage horrifique , revient une nouvelle fois pour traquer et tuer sa petite nièce Jamie Llyod ( Danielle Harris toujours impeccable dans son rôle , hélas réduite à un rôle mutique pendant la moitié du métrage !)
    Rien de bien neuf sous le soleil de cette saga hélas , les quelques idées nouvelles sont soit inintéressantes , soit trop peu développés pour qu' elle aient un véritable impact. On peu donc pas ici parler de renouveau.
    Quelques acteurs récurrents de la saga sont de retour dans ce cinquième opus ( dont l ' increvable Donald Pleasence , qui fait ici figure de second rôle quasiment) , et c ' e spoiler: st dommage qu ' on sacrifie le personnages de Rachel au bout d ' a peine une demi heure de film ( c ' était probablement le personnage le plus attachant de l ' opus précédent)

Pour ce qui est des nouvelles tètes , rien de bien notable au niveau du jeu des acteurs réduit à des coquilles vides , sans développement , et tout justes bons à devenir la prochaine victime de Myers . ( Seul le personnage de Tina à un semblant de personnalité dieu merci )
    Au moins , aurait on pu se rattraper au niveau d ' une réalisation décente ? Mais la encore pas grand chose à se mettre sous les yeux . Dominique Othenin Girard à fait majoritairement que des téléfilms de sa carrière ( son seul fait d' arme notable est cet Halloween 5 ! ) et ça se ressent tout au long du film. Scènes constamment dans la pénombre , mal cadrées , avec les décors mal exploités ( excepté pour une scène mais j' y reviendrai) , tout le film fait cheap , sans réelle vision et c' est frustrant de voir à la barre d ' un Halloween , un réal aussi insipide.
    Les moments de tensions sont assez réussis, mais aurait pu avoir plus d ' impact avec une réalisation plus soignée ,.
    Les meurtres ,élément central de la saga Halloween , et de tout bon slasher qui se respectent , sont aussi plutôt nombreux et même un peu sanglants. Point plutôt positif pour cet opus , qui même si on est loin du suspense lourd des deux premiers opus et le l ' efficacité du quatrième , reste tout à fait honorable dans sa tuerie de masse.
    Accordons aussi à cet opus , un Michael Myers toujours aussi imposant , meurtrier et menaçant , hélas peu mis en avant pas une réalisation plate.
    Malgré tout la médiocrité et la manque d ' inspiration qui se démarque de l ' ensemble , quelques éclairs de bonnes idées et une poignée de scènes bien stressantes subsistent tout de même.
    A de rares occasions , le suspense est bien gérée ( la scène ou Jamie est coincée dans la maison est une des seules qui instaure un climat angoissant pour le coup) et le film prend une direction intéressante. Mais les bonnes idées arrivent hélas bien trop tard , et ne sauvent pas le film après une première partie assommante.
    L ' acte final , totalement sortis de nulle part , meme si le coté carnage est bien représenté , fait ressurgir l ' homme en noir , mais sans qu ' on en sache plus. Un virage vers le fantastique qui peu désorienté les fans de la première heure.

Plus frustrant qu ' un mauvais opus , Halloween 5 est celui qui n ' apporte rien d ' intéressant à une franchise en manque de souffle et qui peine à renouveler sa mythologie. Pas une honte c ' est sur , mais quel manque d' audace et d' originalité!
    Passer d ' un premier opus au sens du suspense impeccable , à une saga qui enchaine les slashers bas de gamme et sans saveurs , ça peut faire rager.
    Il faudra hélas attendre H20 en 1998 pour que la saga reprenne un peu de substance et qu ' on se remette enfin à attendre un nouvel Halloween...
    apotheme
    apotheme

Publiée le 11 mars 2021
    Dans ce 5 ème épisode, on se retrouve avec la suite du précédent qui reprends l'histoire ou elle s'est terminé.
    On retrouve un Michael Myers qui recherche sa nièce.
    Pas de grande nouveauté dans cette épisode juste une suite du précédent qui pressage une suite avec l'arrivée d'une nouvelle personne intervenant dans l'évasion de Michael.