Melinda et Melinda
    2,7
    1275 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Melinda et Melinda ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 28 juillet 2020
    Un très bon film comique de Woody Allen avec Will Ferrell et Chloé Sevigny sur la chronique des sentiments.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 6 mai 2017
    La carrière du XXie siècle de Woody Allen a décollé en 2005 avec Match Point. Depuis on lui a découvert pleins de pépites qui restent des annales, mais juste avant ce grand tournant Allen nous a donné de faux espoirs avec un film mineur quoi qu’intéressant, Melinda et Melinda. Véritable exercice de style qui ne se cache pas, sous la forme deux comparses le temps d'un dîner, Allen propose deux versions d'une histoire commençant par la même idée : une femme débarque à l’improviste chez un couple lors d'un repas organisé dans un but professionnel. Nous retrouvons donc les deux amours du réalisateur new yorkais face à face : la comédie et la tragédie. L'idée est bonne, et l'on saisit rapidement le concept avec les nuances dans chaque des deux histoires. Mais les intrigues s'enchaînent vite sans souffle et passion, les redondances entre les deux intrigues accablent un peu le tout. On est un peu perdu et lassé. On a salué la performance de Radha Mitchell, mais depuis il y a eu Blue Jasmine avec Cate Blanchett… et Melinda se retrouve rétrogradé en pâle copie, ou plutôt en essaie balbutiant. J'adore Woody mais son côté étalage de mon point de vue social a toujours tendance à agacer, surtout qu'ici il est fait sans détour, je le préfère dans la subtilité.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 23 septembre 2017
    Melinda et Melinda est un mélange entre les différents cinémas auquel Woody Allen se prête depuis maintes et maintes années. J'avais un peu peur que le film à force de tiré sur toutes les cordes ne deviennent trop fouillis mais en fin de compte le subterfuge fonctionne et on se laisse happer par l'entreprise atypique dans lequel le réalisateur se " perd ". Le casting est bon, Will Ferrell se distingue dans la partie comédie par quelques vannes bien placés et rehausse quelques peu cette partie qui se trouve un peu tiède selon moi. A contrario la partie plus dramatique se veut bien plus homogène, Radha Mitchell y est selon moi plus à son aise aussi. Petit défaut propre à ce long métrage, son esthétisme un peu terne m'a surpris car il dénote avec les habitudes de Woody Allen. Un film mineure mais néanmoins original et plaisant.
    Legid
    Legid

Publiée le 10 septembre 2017
    Dans ce Melinda et Melinda, Woody Allen revient à ses thèmes favoris à savoir les relations de couple, l'amour, le sexe, l'adultère sous la forme de 2 histoires similaires mais au ton différent : un sur le ton humoristique et une sur le ton plus dramatique. Et ces 2 variations sont bien la seule nouveauté par rapport à d'autres de ses films où il interroge ses thèmes habituels. Si l'alternance de 2 histoires a été déjà vu (Crimes et Délits par exemple), il faut bien reconnaître que l'on se perd un peu dans la narration, les 2 personnages autour duquel les histoires tournent étant incarnés par la même actrice.
    Une fois encore, le film n'est pas déplaisant grâce aux dialogues affûtés et aux acteurs, tous bons, mais il résulte du film, une fois de plus, une impression de redondance prégnante.
    Le personnage habituel névrosé et hésitant incarné par Woody Allen prend cette fois ci les traits de Will Ferrel (même si la caractère névrosé est un peu moins marqué avec lui).
    Un Woody Allen au final bien trop classique et assez peu surprenant.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 26 novembre 2016
    Pas le meilleur Allen que j'ai vu peut être a cause de l'idée certainement intéressante de raconter une histoire sous deux angles differents : comédie et tragédie mais moi j'ai trouvé que ca nuisait a l'ensemble et qu'a la fin on a un peu de mal a suivre les deux histoires.J'ai préféré la comédie et je crois que c'est la que woody est le meilleur alors pour son prochain film il sait ce qui lui reste a faire.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 31 janvier 2011
    Attention, spoilers dans ma critique. Ne lisez pas si vous n'avez pas vu le film.
    Il y a une idée originale et c'est ça qui sauve le film au final je pense. Car mine de rien j'ai trouvé le concept de base assez sympa, atypique et plutôt intéressant. Dommage que Woody Allen ne soit pas plus scrupuleux de présenter deux histoires en tout point - ou presque - identiques mais d'y apporter à chaque fois une narration différente.
    Quoiqu'il en soit, malgré l'idée de base, le film ne prend réellement jamais. Les récits sont plutôt médiocres et son fil directeur n'est jamais vraiment bien exploité. Dommage.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 9 août 2011
    Une excellente idée qu'est le scénario de ce film. Woody Allen décide de nous raconter deux histoires en unes. Les mêmes éléments sont repris dans les deux histoires pour mettre en parallèle la comédie, et le drame. Avec une Radha Mitchell aussi sublime que talentueuse dans le rôle de Melinda, et de Melinda, on prend un certain plaisir à la vision de ce petit film sans prétentions. Il y a malgré tout quelques points négatifs comme les autres acteurs, qui sont assez mauvais, la rythme du film qui est un peu lent, les dialogues (parce qu'on a déjà vu beaucoup mieux chez Allen), et certaines idées mal développées du scénario. Sinon, Melinda et Melinda reste un film assez sympathique à regarder quand l'ennui nous prend.
    Publiée le 2 février 2012
    Disons le tout de suite : "Melinda et Melinda" est un des plus mauvais films de Woody Allen. Pourtant, l'idée était bonne : en partant de la même anecdote, raconter deux histoires, une comédie et une tragédie. Mais ça ne fonctionne pas du tout, pour plusieurs raisons. D'une, la tragédie n'est pas vraiment tragique ; la comédie n'est pas vraiment drôle. Si bien qu'au début du film, on ne sait pas trop où on en est... d'autant plus qu'on passe de l'une à l'autre sans prévenir et sans changement majeur dans la façon de filmer. Ensuite, Allen a déjà raconté une quinzaine de fois, en mieux, ce genre d'histoire de relations amoureuses entre new-yorkais. Enfin, les personnages des deux dramaturges n'apparaissent que trop peu dans le film, et il aurait été bien plus intéressant de centrer le film sur eux plutôt que sur Melinda, dont on se fiche à vrai dire pas mal. "Melinda et Melinda" aurait pu être un film concept, un peu à la façon du "Smoking / No Smoking" de Resnais, où l'intrigue ne compte pas tant que la façon de raconter. "Melinda et Melinda" aurait pu être un film sur l'écriture de scénario, sur le cinéma, et même sur Woody Allen (les thèmes brassés dans ce film résume les 3/4 de sa filmographie). Au lieu de ça, on a affaire à un film qui parle de... Melinda. Allen est passé totalement à côté de son film, qui avait pourtant un sujet qui aurait pu donner lieu à film drôle, cruel et intelligent comme il en a l'habitude quand il est en meilleure forme.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 8 juillet 2008
    Plutôt rare pour être souligné, Woody Allen nous déçoit avec cette comédie dramatique. D’une part à cause de son scénario, plutôt étrange et original, celui de faire du 2 en 1, en effet, Melinda et Melinda (2005) est composé de deux films, deux intrigues bien différentes où le montage alterne entre les deux histoires durant toute la durée du film (il est conseillé de bien suivre le film sinon on ne s’y retrouve plus !).
    Si il faut un laps de temps pour s’y habituer, on trouve tout de même le temps long, faute d’avoir un scénario accrocheur, captivant et drôle !
    Seule compensation et de taille, la distribution, plutôt originale puisque l’on retrouve : Radha Mitchell, Chloë Sevigny, Will Ferrell, Amanda Peet, Josh Brolin & Steve Carell.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Après une série de films mineurs,voire ratés pour certains,Woody Allen revient à un cinéma de meilleure qualité et plus ambitieux."Melinda et Melinda" part d'un exercice de style tout simple.2 films en un à partir d'un même synopsis de départ.Une partie tragique,une partie comique.Evident,mais il fallait y penser.Le seul point commun entre ces 2 films dans le film étant Melinda,incarné par la subtile et très belle Radha mitchell.Héroïne digne des meilleurs Allen,elle peut s'exprimer sur toute une gamme d'émotions.Cet opus atteint une certaine portée philosophique,nous indiquant que la vie peut être vue sous des angles différents selon l'enchaînement d'évènements,ses relations,son caractère,ses coups de coeur.Chaque acte en entraîne un autre et ainsi de suite.La vie n'est pas linéaire.Elle est faite de hauts et de bas.Même si ici Allen pousse le procédé en voyant tout en rose ou tout en noir!Saluons la très bonne direction d'acteurs duquel émerge un Will Ferrell taquin,la musique soignée et le scénario malin.Le Woody qu'on aime.
    Publiée le 29 janvier 2013
    La vie est-elle une comédie ou tragédie ? Il est évident que Mister Woody a déjà répondu maintes et maintes à cette question.
    Publiée le 21 février 2010
    Expérience intéressante, dommage la partie comédie aurait pu être plus drole et la partie dramatique plus noire mais je suppose que le jeu était aussi que les 2 histoires s'imbriquent étroitement pour corser le visionnage.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 26 août 2011
    Woody Allen se concentre sur la frontière entre le comique et le tragique. On a donc deux visions d’une histoire, aux deux issues complètement différentes. D’un côté, Melinda trouve le bonheur, de l’autre elle reste dépressive. J’ai tendance à préférer la première, qui a un ton plus léger, et un côté moins bourgeois que la deuxième, où le réalisateur insiste beaucoup sur cette société new-yorkaise, avec ses soirées et ses journées shopping/déjeuner, et où la situation de l’adultère est beaucoup moins légère et plus destructrice que dans l’histoire comique. Le casting est varié et très bon, petite préférence pour Will Ferrell. On suit avec intérêt les deux histoires, et les aller-et-retours sont très bien menés.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 27 juin 2013
    Melinda et Melinda n'est pas le meilleur W. Allen la faute à une histoire qui malgré son originalité manque d'inspiration. La réalisation est bonne tout comme la b.o. mais les dialogues m'ont fatigués. Ça parle un peut trop et surtout les répliques sont assez banals. Mais c'est surtout le personnage de Melinda dépressive qui m'a vraiment énervé, j'ai préféré la partie comédie à la partie tragique même si la partie comédie ne fait que très peut sourire. Les acteurs jouent assez bien dans l’ensemble et j'ai beaucoup aimé Chiwetel Ejiofor qui est très classe. Ce film ne me laisseras pas un souvenir impérissable mais se laisse voir même si on à été habitué à mieux de la part de Monsieur Woody Allen.
    Un exercice de style sans grand intérêt, où l'on remarquera surtout l'interprétation de Will Ferrel. Et où l'on verra apparaître dans la version dramatique, en philigrane, la thématique de Match Point. A part ça, rien à signaler.