Melinda et Melinda
    2,7
    1276 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Melinda et Melinda ?

Vincent D
    Vincent D

Publiée le 14 août 2019
    Melinda et Melinda à tout de l'exercice de style réussi mais un peu formel ou pour le dire autrement intéressant mais en même temps pas très passionnant
    le film raconte l'histoire d'amis autour d'une table racontant une histoire sous deux variantes différentes, l'une sous un angle dramatique et l'une sous un angle comique avec comme point commun un point de départ identique et la même héroine interprétée par la même actrice.
    ça marche assez bien mais en même temps on a l'impression de voir deux films dans le même film qui faute de pouvoir bénéficier pleinement d'un traitement en tant que tel s'avèrent moins intéressants que deux films qu'on verrait indépendamment l'un de l'autre.
    chaque demi film nous montre que tout est affaire de circonstances et de perception pouvant nous faire basculer dans le drame ou la comédie mais en raison précisément de leur format court on a peu l'impression d'un jeu de dupe qui fait que bien qu'ayant payé son ticket de cinéma on n'a pas pu voir un véritable film comique ou dramatique ( un peu comme ces menus dégustation que nous proposent certains restaurants sous forme de petites portions qui fait qu'on ne peut pas déguster un véritable plat )
    L'autre petit problème est que le personnage comique n'est pas interprété par Woody allen qui fait que les dialogues pourtant bien écrits mais non portés par lui perdent une partie de leur impact comique ( on n'est jamais aussi bien servi que par soi même )
    En résumé , je préfère voir une véritable comédie de Woody allen comme le sortilège de jade ou un véritable film dramatique comme intérieurs que Melinda et Melinda .
    Mais bon je met quand même 6 à ce film pour compenser les nombreuses critiques que je trouve exagérément négatives
    Du vrai, dubeau, du grand Woody Allen. Pour moi un de ses meilleurs, à ne surtout pas manquer !
    chrisz_gt
    chrisz_gt

De l'ennui pendant un peu plus de 1h30, le scénario est tres peu exploité ou alors trop maladroitement.
    Je ne suis pas un fan, ni un detracteur de W.A. mais vraiment je me demande si il n'aurait tout simplement trop mal vieillit, n'ayant plus reellement rien a dire.
    Vraiment pas mal ce dernier Woody Allen:
    Déjà il ne joue pas dedans donc on n'a pas à supporter son personnage un peu lourd que l'on avait dans Anything Else.
    L'histoire tiens debout, les acteurs jouent bien, on ne s'ennuie pas.
    Seul bémol peut-être la conclusion un peu convenue.
    Le film m'a vraiment plu.
    Il est dans la ligne des précedents Woody.
    L'intrigue bizen qu'un peu conventionnelle est bien menée. A part la profusion de libations alcoolisées, j'ai apprécié et ne mesuis pas ennuyé.

Allez-le voir si vous aimez Woody
    Publiée le 17 mars 2007
    Avec "Melinda", Allen balance de l'humour dans les choses les plus tristes et de la tristesse dans les choses les plus drôles. Un film totalement schizophrenique et jubilatoire. Une leçon de cinéma.
    Le moins bon film peut être de la pléthorique carrière de Woody allen. L'idée de départ du scénario ne tient guère la distance sur 1H30 et la mécanique tourne à vide. On a connu les dialogues du new-yorkais plus drôles et inventifs.
    Publiée le 28 octobre 2007
    Encore une idée genial de Woody Allen en essayant de montrer que drame et comedie sont plus proche qu'on ne le pense, mais malheureusement le resultat est qu'il devient difficlie d'accrcher aux deux recit a la fois, meme la partie comique devient moyennement drole et la partie dramatique fait parfois sourir.
    Joli et Joli. Ce film deux en un réunit deux visions différentes d'une histoire. Le scénario complètement loufoque démarre dans un bistrot français de Manhattan où deux metteurs en scène débatent sur l'histoire de Melinda (une invité surprise lors d'un dîner entre amis). L'un veut en faire une tragédie et l'autre veut en faire une comédie et le film se déroule de la sorte, a chacun leur tour les metteurs en scène prennent la parole pour changer le ton du film. Melinda et Melinda c'est pour résumer une comédie et une tragédie (globalement c'est très comique), Woody Allen pennait sur les derniers films ("Anything else", "Hollywood Ending") mais il semble avoir repris du poil de la bête et toujours ces éternelles répliques : "Je me croirai au procès de Nuremberg".
    Un film banal. Une histoire un peu ennuyante malgré quelques bonnes scènes comique de jalousie.
    Publiée le 30 mars 2007
    Très drole, will ferrell excellentissime :)
    Un bon Woody Allen,un charmant moment de cinéma. En sortant de la salle, on ne peut que se sentir très bien! Le jeu des acteurs est excellent, on rit beaucoup par moments. Certes l'histoire est assez peu originale, mais si on veut passer deux agréables heures, il faut aller voir ce gentil petit film.
    Visiblement il est de bon ton de tirer sur le nouveau Woody Allen. Le lynchage parait légèrement deplacer puisque c'est sûrement le meilleur Allen depuis le sombre Celibrity, en 1997. Depuis le cinéaste se faisait plaisir entre hommages polis (Le Scorpion de Jade) et comédies en demi teintes (Anything Else). Pour Melinda et Melinda, on retrouve le Woody interrogateur.
    Sur la vie, sur son art, sur le couple, sur les femmes. Moins affirmatif qu'à l'habitude, Allen a l'air de tatonner avec ses deux histoires parallèles et en apparence opposées. Son humilité fait plaisir à voir. New York retrouve les couleurs automnales et les comédiens trouvent de beaux rôles moins limités à leur fonction et plus enclins à l'émotion. Absent de l'écran, le comédien se sert habilement de ses acteurs plutôt méconnus mais séduisants de bout en bout. Son discours est connu, tristement drôle, mais en jonglant entre le drame et la comédie, Allen revisite son univers comme il avait su le faire dans Harry dans tous ses Etats. Non, c'est franchement injuste de taper sur ce petit Woody Allen, réjouissant, pertinant et plus que plaisant.
    Publiée le 11 février 2010
    Seul Woody Allen auquel je n'ai pas accroché ! L'idée était pourtant géniale...
    Le principe du film est très sympa mais j'ai été un peu déçu : même si on reconnait bien grace à certains dialogues "types", la patte de woody allen, ce dernier nous aura offert de biens meilleurs films. Le scénario n'est pas assez extravagant à mon gout, il manque une petite touche de folie !