Melinda et Melinda
    2,7
    1275 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Melinda et Melinda ?

Ce film est un petit bijou. Et en même temps une drôle de leçon à pas mal de gens. Woody montre tout son art, sa subtilité, dans un exercice de style qui finalement est un grand salut majestueux au septième art. Les acteurs, plutôt de seconds rôles habituellement sont ici au premier plan et révèlent leur talent. C'est donc un ballet de prestations pleines d'une énergie et d'un second degré bien de chez Woody. Avec une mention spéciale pour Chloe Sevigny, qui irradie. L'actrice principale qui joue les Melinda est bien mais sans plus. Un flot de répliques ravageuses qui rappellent infailliblement Woody, des scènes de deux histoires différentes qui s'entremêlent pour au final nous montrer quelque chose dont la filmographie Woody Allen est la preuve: tragédie et comédie ne sont qu'une seule et même chose où le conteur, les acteurs et les spectateurs se retrouvent pour partager un moment d'humanité. Si il y avait deux films aucun d'eux ne seraient intéressant : ils sont chacun la partie qui rend l'autre fameux, il n'y a qu'un film, et il est formidable. Au spectateur de voir ce film et non les deux. Je suis au désespoir de voir le degré de bêtise de certaines critiques de presse... Il me font honte ! Ceux qui aiment Woody Allen courez y.
    j'hésitais entre 3 et 4 etoiles parce que c'est pas le meilleur woody allen ... l'histoire est très originale, les acteurs méme s'il ne sont pas connus sont très bons... c'est drole et émouvant a la foi (forcément) .... franchement un très bon film.
    Déçu... Et pourtant j'aime Woody Allen depuis si longtemps maintenant... On est déçu que par ceux qu'on aime, me direz-vous. Ce n'est pas un mauvais film, non, c'est autre chose, mal abouti, mal fini? C'est lourd. Les histoires se succèdent, se superposent sans jamais aller jusqu'au bout. Désolant.
    Publiée le 16 juin 2009
    Moins réussi que MATCHPOINT , MELINDA ET MELINDA n'en reste pas moins un film agréable qui se laisse regarder sans déplaisir. Ce qui fait le charme d'un film de ALLEN peut lasser aussi: ambiance feutrée; décalage par rapport à la réalité (dans les films de Woody ALLEN tout le monde parle comme Woody ALLEN),acteurs qui surjouent parfois;jazz a tous les étages...
    Mais malgré tout ça on passe un bon moment et on se laisse prendre par ces deux histoires(surtout la comédie sentimentale beaucoup plus reussie que la dramatique)...
    Gérard Roux Perso
    Gérard Roux Perso

Publiée le 23 avril 2023
    Je me suis vite lassé des péripéties sentimentales de toutes ces jeunes femmes toutes plus sexy les unes que les autres qui fréquentent des appartements de magazines !
    Un film qui n'apporte pas grand chose , même pas un bon moment !
    moviesystem
    moviesystem

Publiée le 28 juin 2012
    Film très sympathique à la construction amusante et intéressante. L'actrice principale livre une performance assez remarquable. Comme toujours chez Woody le scénario est tres bien ficelé et les personnages secondaires sont très attachants. On rigole avec le côté comique (will ferrell MIME le jeu de Woody allen!) et on est touché par la détresse de la Melinda tragique, pour à l'arrivée permettre au film de fournir une petite réflexion sur les différentes visions possibles de la vie.
    Je suis inconditionnel de WA. Je ne rate aucun de ses films, et j'admire à la fois sa créativité et sa capacité de production. Il n'est pas facile de réussir un chef-d'œuvre à chaque fois.
    Force est de reconnaître que MELINDA ET MELINDA, malgré ce doublement, n'entrera pas dans cette catégorie.
    Si ce film est empreint de la marque, de la patte de WA, on n'y retrouve ni l'inspiration habituelle, ni le brio. Pas même ce jeu inimitable d'acteur. Le rôle de WA joué par quelqu'un d'autre, quels que soient les talents et efforts du remplaçant, ça perd tout son charme. Essayez donc de faire lire du Devos par un autre artiste! celui qui pourra "faire du WA" en matière de séducteur (réputé) irrésistible reste manifestement à découvrir.
    L'idée était riche et porteuse.
    Mais on a, en fait, un mélange confus de scènes enchevêtrées peu claires. On a des images brouillonnes et peu signifiantes. On a l'outrance (habituelle) des répliques, liée à la recherche (souvent géniale) de la formule qui puisse porter, mais qui ici tombe à plat faute d'une clarté et une mise en valeur des situations.
    On peut réagir parfois positivement à quelques répliques WAènnes, voire même en sourire. Mais le rire ne parvient à éclore, dans l'ambiance morose d'un film bâclé et qui apparaît passer complètement à côté du fil rouge de l'intrigue. La salle, clairsemée, était d'ailleurs étonnamment froide.
    Suis-je trop sévère? ou trop exigeant? on est évidemment plus sévère à l'égard d'une référence, quand celle-ci vous déçoit.
    Ce film m'amène à me poser des questions existentielles, surtout sur son auteur. Est-il vraiment si malheureux qu'il ne puisse retrouver sa verve et sa joie de vivre? est-il à bout de souffle? à bout d'inspiration? n'a-t-il pas eu ou pris le temps pour réussir? est-il fini?
    Espérons que l'avenir me donnera tort, que ce soit pour lui,
    ou pour nous tous; car, depuis les regrettés Pierre Desproges ou Jean Yanne, WA est unique, et n'est pas prêt d'être remplacé.
    Publiée le 7 décembre 2009
    Je ne suis pas particulièrement un grand fan de Woody Allen, d'ailleurs je n'ai pas en tête un film qui m'a réellement plu. Jusqu'à Melinda et Melinda, qui m'a fait passer un bon moment.
    Ce n''est pas un chef d'oeuvre, mais l'idée, pour le moins originale, de confronter les points de vue "comédie" et "tragédie" d'une même histoire est vraiment brillante.
    Et que dire de l'interprétation de Will Ferrell, absolument remarquable et très drôle dans son "costume" d'homme timide et maladroit ... Tout comme celle de "Melinda", parfaite ...
    Un bon film, à voir, à la fois touchant et amusant !
    Publiée le 12 avril 2010
    yoyo
    Si vous êtes fans des films à la Woody Allen vous ne risquez pas d'être déçus , non car ce film est encore une nouvelle fois du pure Woody Allen , original, ici Woody nous embarque dans une histoire ou plutôt deux histoires , d'où le titre "Melinda ET Melinda" , un drame pour la première et une comédie pour la seconde , on ne risque donc pas de s'ennuyer , je vous avouerais qu’au vu des premières minutes j'avais peur de tomber sur un film "ennuyeux" surtout quand je me perdais dans les propos des personnages , je m'attendais au film trop compliqué à comprendre , et non Woody fait des films intelligent , mais accessible quand même , et on ne risque pas de s'ennuyer , j'attends le jour ou je tomberais sur un film de Woody Allen "nul" , il ne faut jamais se fier aux critiques et le regarder , regardez ce film , si vous avez aimé les précédents vous l'aimerez sûrement !
    Publiée le 27 juin 2013
    Bel exercice de style de la part de Woody Allen. Malheureusement, le personnage principal Radha Mitchell
    ne varie guère son jeu d'une histoire à l'autre, ce qui fait que le spectateur s'y perd un peu. Ce film, comme la plupart des films du réalisateur New-yorkais est un bonbon sucré et acidulé, beau mélange des saveurs
    Une intrigue pas tres bien traitée par Woody Allen...dommage car le sujet est interessant. Au final on apprend rien et on ressort du cinéma avec l'impression d'avoir perdu 2H. L'humour n'est pas drole, du moins largement moins que dans d'autre film de woddy allen. A eviter
    Rien de radicalement nouveau chez le réalisateur chouchouté de l'hexagone, mais l'ambition affichée d'un film plus mature que les précédents, aux dialogues toujours aussi savoureux et aux situations un peu moins électriques. Le réalisateur gagne en profondeur sans faire l'impasse sur l'humour rocambolesque, ce qui n'est pas à la portée de tous. La morale est simpliste mais les chemins pour l'énoncer plutôt originaux. Le tout servi par une brochette d'acteurs étonnants (Will Ferrel grimace de trop mais on peut aimer). Bref, un joli dessert à consommer avec délectation...
    Un scénario sympa et une brochette d'acteurs irréprochable pour un Woody qui se laisse voir. On rigole ou on sourit assez peu malgré quelques répliques.
    Bref, certainement pas la catastrophe que certains ont annoncé mais pas un retour fracassant non plus ; çà ne vaut effectivement pas ces derniers très bons films que sont "Harry dans tous ces états" et "Accords et désaccords".
    Un film gai, simple et léger, avec des pointes d'humour vraiment geniales et une profondeur importante.
    4 etoiles tout simplement puisque c'est un des premiers films depuis bien longtemps duquel je sors de la salle avec le sourire et le coeur leger.