Match Point
    34663 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Match Point ?

Nelly M.
    Nelly M.

Quel moment généreux de la part d'un cinéaste qui a bourlingué ! Woody Allen s'est revitalisé et sait bien le communiquer avec ce morceau de roi, à savourer en v.o. Entre l'ambiguïté de l'action et l'humour corrosif qu'il déballe sur les pulsions et le besoin de sécurité, son oeil lucide mais espiègle nous conduit, une fois les chocs successifs digérés, à faire au mieux. L'atmosphère britannique apporte une touche de fantaisie, les acteurs sont tous attachants et il n'y a pas une seule faute de goût ! Pour tous les adultes, à voir et à plébisciter, et pas seulement dans l'hexagone j'espère !
    Fred Monneron
    Fred Monneron

Publiée le 18 mai 2014
    excellent film spoiler: où pour une fois, le crime paie
    ... Ambiance malsaine à souhait, on suit avec horreur la descente aux enfers de l'arriviste qui ira jusqu'au bout pour préserver son tout nouveau statut de parvenu ... Remarquable opus de Woody Allen dans un genre franchement différent de son univers habituel à mille lieue, par exemple, du plus récent et sublime Midnight in Paris.
    Jean-françois Passé
    Jean-françois Passé

Publiée le 30 mai 2013
    depuis ce point là Allen n'a plus trop gagné de match , tombant dans les clichés dans toutes les villes européennes visitées. ici , l'étau se resserre petit à petit autour de ce jeune arriviste qui s'éprend d'une idiote malade mentale alors qu'il a à ses cotés une femme remarquable , mais l'amour est aveugle on le sait bien . ça marche on est embarqué dans le suspense même sans avoir pris de brandy
    peypino
    peypino

Publiée le 28 juin 2010
    tout le monde est tres beau la dedans mais je me suis un peu ennuyé ! tout ça est trés soigné, et le film mérite surement son succes ! j' ai du passer a coté!
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 8 janvier 2021
    En 2005, Woody Allen abandonne New York pour tourner son premier film à Londres. On peut dire que cela lui permet de retrouver la grande forme après quelques productions laborieuses. L’histoire de ce jeune homme issu d’un milieu modeste (Jonathan Rhys-Meyers) qui se marie avec une femme de la haute société (Emily Mortimer) aurait pu suffire à la narration d’une fable sociale. Mais le réalisateur américain a corsé l’addition en ajoutant d’autres ingrédients tels que l’adultère (avec la délicieuse Scarlett Johansson), le crime, la culpabilité, etc.. Bref, c’est une véritable réussite, d’autant plus que dans cette comédie dramatique très sombre, les acteurs sont tout simplement parfaits.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 11 septembre 2014
    Un Woody Allen sur la chance/le hasard, ces événements impromptus peuvent changer une vie (en bien ou en mal). La métaphore de la balle au filet qui retombe d'un côté où de l'autre et qui est reprise brillamment vers la fin est en quelque-sorte le fil rouge du film qui prend la tournure d'une tragédie grecque. S'ajoutent en plus un beau casting, une réalisation classieuse et on tient là un bon Woody Allen.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 5 février 2015
    "Match Point" est sans doute l'un des tous meilleurs Woody Allen, et l'un des plus noirs. Pourtant, ça ne commence pas très bien niveau crédibilité, à cause d'un Jonathan Rhys-Meyers (par ailleurs excellent) qui, tennistiquement parlant, n'a vraiment pas la gestuelle d'un espoir du tennis international reconverti en entraîneur, mais passons.... L'autre reproche que je ferais au film serait ses quelques longueurs durant la première partie ; ça met quand même pas mal de temps à démarrer, tandis que la dernière demie-heure est juste emballante ! Le thème principal du film est la part décisive de la chance dans nos vies, et je suis bien d'accord spoiler: (à noter l'excellent parallèle entre l'anneau rebondissant sur la rambarde et la balle sur le filet, pour l'illustrer.)
    . Personnellement, comme par l'excellent scénario et les dialogues de qualité, je dois bien admettre avoir été totalement envoûté par Scarlett Johansson qui, autant par l'intensité de son jeu de regards que par son sex-appeal, est juste à tomber par terre ! Wahouuuu ! Au final, "Match Point" se révèle être un très bon film plein d'ironie, dont les deux personnages principaux possèdent une psychologie complexe et passionnante, mais qui a le défaut d'être un peu trop lent au démarrage. Une très belle perf tout de même !
    JoRod
    JoRod

Publiée le 3 novembre 2009
    Magnifique ! C'est le mot pour ce Woody Allen là qui est incontestablement l'un de ses meilleurs, mené d'une main de maitre. Les acteurs sont excellent Jonathan Rhys-Meyers est trés bon et Scarlett Johansson est magnifique derrière la caméra de notre chère Woody Allen. Le scénario est trés bon. Il nous montre que dans le domaine de la comédie ou de la tragédie, il reste une trés bon réalisateur.
    Une Oeuvre Sublime de notre Bien-aimé Woody Allen
    chouxbleu
    chouxbleu

Publiée le 21 mars 2010
    et oui, la vie se joue à pas grande choses....
    Publiée le 8 novembre 2006
    Ce film est une sombre bouse..., probablement le plus mauvais Woody Allen de toute sa prolifique carrière !!

A sa sortie je m'étais empressé d'aller le voir plutôt confiant suite au torrent de critiques positives et quasi unanimes... Soit disant Woody Alen était de retour...

Je cherche encore à comprendre pourquoi une telle unanimité devant une telle nullité.
    Le scénario est au delà du convenu, les personnages sont extrêmement caricaturaux et artificiels, l'acteur principal à le charisme d'une limande, la scène de drague du ping pong est digne d'un quelconque Max Pecas et encore je suis gentil, le sujet parlons en, "sexe et le pouvoir mènent le monde" dixit Télérama... mais bon sang quelle découverte... et pour couronner le tout Mr Allen qui fait courir Scarlett Johanson en chemisette dans un champ sous la pluie, désolé mais autant Woody Allen m'a toujours fait rire en obsédé du cul, en vieux pervers sénile adepte des concours de T-shirt mouillé j'ai vraiment beaucoup plus de mal...

Je tiens à préciser que je suis aller voir ce film avec 3 personnes et que j'ai été le seul à rester, (par principe et avec un vague espoir) je me demande encore bien pourquoi...

Film de vieux bobo pour jeunes bobos déjà vieux. Si vous trouvez ça insolent et cynique vous devriez vraiment en urgence écouter un peu de punk...

Woody is dead...
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 16 novembre 2008
    Un succès logique : des beaux acteurs (miam, Scarlett Johansson, quelle bombe sexuelle), de belles fringues, une belle musique (en fait, un seul morceau qu'on nous sert tous les quarts d'heure), une happy end. Alors que le scénario est on ne peut plus classique, et que la partie centrale est un peu chiante. Bref, un film à voir pour son esthétique. Sinon, on m'avait dit que le film avait été réalisé par Machin-chose, je n'aurais pas été surpris. Mais savoir que c'est Woody Allen qui a pondu ce film, je suis presque déçu.
    Publiée le 24 juillet 2013
    Au mon Dieu une comédie romantique avc des surprises efficaces . Mais attend ce film est EXTRAORDINAIRE . Le jeu d'acteur , scénario , mise en scène , psychologie des persos, evolution des persos . Tout est niquel. A VOIR ABSOLUMENT.
    superbe dernier film de woody allen, ça ne ressemble pas du tout à sa filmographie,pas de bavardages intempestifs, pas de référence à la psychanalyse et ce n'est surtout pas drole; c'est amoral, jouissif. a recommander comme étant un film majeur du grand woody allen.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 20 février 2011
    J'avais déjà vu ce film à sa sortie et viens de le revoir. Je m'ajoute donc au raz de marée des critiques 4 étoiles, ce film me paraissant un top dans la cinématographie actuelle. Je ne suis pourtant pas un fan de Woody Allen, mais le scénario m'a paru astucieusement rendu et l'étude psychologique très réaliste. Cet homme tiraillé entre une épouse qu'il a épousée par raison et qui lui a amené le bien être matériel et cette autre avec qui il connait les tourments de la passion charnelle est un brillant exposé sur la dualité que chaque homme peut connaitre ou connaitra peut être dans sa vie. Le final est extraordinaire et illustre avec maestria comment la chance comme la malchance peuvent faire basculer un destin. Les moins de 10% de spectateurs donnant 1 ou 0 étoile à ce film étaient soit mal lunés, soit bien fatigués. A voir et revoir.
    Publiée le 28 juin 2011
    Une très grosse claque pour un film un peu méconnu. Woody Allen nous délivre ici un film dramatique qui est clairement à ne pas manquer. Le cast est également très bon, Scarlett Johansson est très belle...