Match Point
    34655 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Match Point ?

Woody Allen est décidément gateux. Cinéma plastique, sans génie, sans invention, rempli de fausses métaphores. Les acteurs obéissent davantage au scénario qu'à leur talent. Le scénario est d'un classicisme surprenant pour Allen. Mais où est passé son génie, son humour? Melinda Melinda était pour moi, bien que décevant, innovant et drôle. Et là, on a vraiment l'impression de s'enliser dans les méandres d'un cinéma qui n'invente rien et de mauvais goût.
    C'est et sans aucun doute le plus mauvais film que j'ai vu ces derniers temps. On meurt d'envie d'en finir avec ce héros lâche, bourgeois, bref ce salaud qui ne mérite pas et ne méritera jamais 2 heures d'attention.
    Publiée le 2 avril 2013
    Sans aucun doute, Match Point est le chef-d'oeuvre de Woody Allen. Le film de sa vie, qui est pourtant loin de représenter le thème de son oeuvre en général. La tragique histoire d'amour de Nola et Chris, magnifique, nous fait nous évader et rêver spoiler: (dans une certaine mesure tout de même ...)
    mais on se rend vite compte que tout n'est pas que bonheur dans la vie ... Match Point est beau, tragique, romantique, émouvant, bouleversant. Match Point est ce genre de film qui fait du cinéma un art. La fin du film est ce genre de final qui prend aux tripes, qu'on n'oublie jamais et qui fait prendre tout son sens à des petits détails qui nous remueront toujours. Les acteurs sont splendides, le cadre londonien tout autant, Match Point nous ouvre les yeux sur la vie et sur l'emprise qu'on croit avoir dessus, si faible en vérité.
    Publiée le 3 août 2007
    Ce film me laisse littéralement pantois. Pour moi, ça ressemble à ces stylistes qui foutent des tâches de peinture sur des jeans troués pour les vendre à 500 euros, il n'y a que le nom que les gens regardent. Plat, ennuyeux, insipide, sirupeux...J'en passe et des meilleures! J'ai attendu déséspérément jusqu'à ce que l'action démarre, jusqu'au générique de fin! C'est une merveilleuse morale que nous enseigne Woody Allen ici: "la vie n'est qu'une question de chance". Quant au choix du milieu aristocratique londonien, eh bien...Je vais me passer de commentaires. Un film à éviter.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 16 octobre 2014
    Grandiose. Un scénario implacable et une réalisation magistrale. W. Allen est un maître. Il y a toujours une pointe de déception quand il ne joue pas lui-même mais ici il s'efface dans un genre complètement nouveau. Quel suspense. C'est tellement bien joué.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 8 juin 2022
    Un régal de l'avoir revu après plusieurs années. J'adore l'ambiance oppressante de ce film et son scénario intelligemment écrit. Très efficace. Bon casting et superbe BO.
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 11 février 2015
    Une tragédie grecque contemporaine à la sauce anglaise ou le choix impossible entre raison et passion qui débouche sur le drame. captivant
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 31 décembre 2009
    On sait en 2009 que "Match Point" n'aura été au final qu'un accident heureux, une anomalie dans la filmographie de Woody Allen (… même s'il a retenté le même coup de force avec son "Rêve de Cassandre", moins réussi…), ce dernier ayant rapidement retrouvé "ses marques" fantaisistes en Europe… Mais, fondamentalement, ce film magnifique reste un OVNI assez impénétrable, résultat improbable de la rencontre entre un artiste vieillissant mais au sommet de son Art, et d'une nouvelle muse ("la" Johannson a rarement été aussi bien que chez Allen, avouons-le…), à l'instant même où il cherchait une nouvelle inspiration en s'aventurant hors de son confortable "réduit" new-yorkais. 4 ans après, "Match Point" nous tort toujours aussi magnifiquement les tripes, avant de nous abandonner dans une vision terriblement pessimiste du monde des hommes.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 7 juin 2009
    Sur un sujet assez classique (Une place au soleil, de George Stevens en 1951, par exemple) et passant avec bonheur du nouveau continent à l’ancien, Woody Allen nous offre une œuvre surprenante de fraîcheur et d’invention. Une fois de plus, il confirme qu’il est le maître de la direction d’acteurs et sa mise en scène est impeccable de légèreté et d’aisance. La fin est - malgré le titre - surprenante et je vous la laisse découvrir... Le meilleur film de Woody depuis au moins Meurtre mystérieux a Manhattan.
    carter311
    carter311

Décu, vraiment décu.Cela n'est pas du entierement au film, loin de là.Mais plus au bouche a oreille et aux journaux.Le premier nous répète que ce film est un vrai chef d'oeuvre, un Woody Allen comme on a pas vu depuis longtemps, tout à la fois classique et original, tout en suspens.Les seconds en plus de soutenir le premier, nous offrent des images qui en disent trop.Quand à la bande annonce, elle nous révèle le film, et il nous reste plus qu'à imaginer la toute fin (s'en sortiras t-il?).Donc au final, on trouve le film mou, lent, offrant quelque scénes de purs plaisir malgrès tout.Le suspens lui est très peu existant (et oui merci aux images de journaux, sur lesquels on tombent la plupart du temps par hasard).Un woody qu'on trouve bien fade, sans interets.Bien sur les deux acteurs principaux sont très bien (sensuelle Scarlett), tout comme les secondaires (la tête d'Emily Mortimer va bien a ce role de cruche naive).Mais deception au final.Il nous reste plus qu'a voir tout les film en avant première ou a resté entièrement cloitré chez sois et attendre que le film sorte en dvd.
    Quelle déception ! Dire qu'on nous promettrait du Woody Allen de la grande époque. Cela fait 10 ans qu'il enchaine les films ratés, et celui là bien que très différent, n'échappe pas à la serie noire. L'histoire est sans interet, peu crédible et s'enlise au bout d'une demi-heure. Meme les dialogues sont simplets. La fin est pitoyable et le vague clin d'oeil de la dernière minute ne mérite pas 2 heures d'attente. Une étoile quand meme pour la délicieuse moue aguicheuse de Scarlett Johansson. Woody, il est grand temps de prendre ta retraite...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 7 novembre 2010
    15 ans après Crimes et Délits (1990), Woody Allen remet le couvert avec une énième histoire d’adultère qui vire au drame. Cette fois-ci, Allen s’est trouvé une nouvelle actrice fétiche, après Diane Keaton & Mia Farrow, son choix s’est porté sur une actrice bien plus jeune : Scarlett Johansson (20 ans à l’époque du tournage), on la retrouvera d’ailleurs à deux autres reprises par la suite (Scoop - 2006 & Vicky Cristina Barcelona - 2008).
    Autre changement et de taille, après avoir tourné de nombreuses fois à New York & Manhattan, c’est à Londres qu’il jette son dévolu et nous offre avec Match Point (2005), l’un de ses plus beaux films de ce nouveau millénaire.
    Un drame viscéral, un homme tiraillé entre deux femmes, deux amours, entre les trois, l’issue est incertaine. Allen épate une fois de plus, son génie de la mise en scène et ses twists mémorables (notamment la séquence au commissariat à la fin du film) rendent son œuvre irréprochable.
    Mais le film doit beaucoup à ses acteurs, qu’ils soient Anglais ou Américains, nous avons là un fabuleux trio de jeunes acteurs stupéfiants (Rhys-Meyers, Emily Mortimer & Scarlett Johansson) !
    selenie
    selenie

Publiée le 17 novembre 2008
    Woody Allen en grande forme prouve qu'il sait faire autre chose que ces comédies de moeurs.
    Voilà un vrai et excellent thriller (en est-il vraiment un ?!). Un scénario qui n'est pas sans rappeler le parfait "Une place au soleil"(1951) de Georges Stevens. C'est cynique et immoral avec en prime un couple glamour à souhait comme il y en a peu aujourd'hui qui irradie comme dans ce film.
    La caméra de Allen toujours aussi proche de ses protagonnistes offre au spectateur toute la nuance du jeu dans le regard de ses acteurs. Chef d'oeuvre et sans nul doute un des meilleurs du maitre.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 3 juillet 2014
    Si je devais conseiller un seul film de Woody Allen, "Match point" sortirait vainqueur ! Son scénario absorbe le spectateur sans le moindre ennui. L'amour reste le vaste et incertain sujet qu'il a toujours était, et Woody Allen apporte sa pierre à l'édifice avec ce long-métrage qui illumine le sommet de sa carrière. La Scarlett se surpasse au coté d'un excellent Rhys Meyers pour offrir à ce texte, la qualité qui lui est due. Puissant !
    bladgik
    bladgik

Publiée le 15 avril 2015
    Très bon film qui monte en tension crescendo
    Les acteurs jouent très bien et j'ai été happé de plus en plus lors du déroulement du film. Le début est un peu long mais il plante le décor. Bravo Woody belle découverte
    cinéman
    cinéman

Publiée le 22 août 2023
    Une vie peut se jouer sur un rien, un peu de chance, et c'est ce que montre admirablement ce film. Un jeune homme aux revenus modestes décide de monter socialement en feintant plus ou moins l'amour auprès d'une femme riche, mais son attirance physique se portera davantage sur une autre nettement plus sexy... Un véritable dilemme s'emparera de lui entre la sécurité et la jouissance, et qui l'amènera à commettre l'irréparable... Un film réussi sur l'univers de la bourgeoisie londonienne, de la chance, de l'escroquerie, et posant des questions intéressantes.