Marie-Antoinette
    3,3
    18828 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marie-Antoinette ?

Nyns
    Nyns

Publiée le 19 décembre 2017
    Musique anachronique et ambiance vaporeuse, Sofia Coppola sublime la reine la plus impopulaire de France sans peine. On l'envierait presque... La fille à papa (x2 ici) confirme son talent pour le multigenre avec un style plein de codes féminins légers et aboutis bien à elle. Arriver à dévoiler l'extravagance de Versailles en la sublimant et dénonçant son train de vie hors norme évident tout prêt à être révolutionné... C'est certes un peu tiré par les cheveux et par moments on se demande bien ou la miss veut en venir, mais c'est franchement envoûtant, et l'exercice est assuré avec style. Puis Kristen Dunst après Virgin Suicides donne le "la" pour la tête d'affiche, elle transmet tous les sentiments de la jeune reine de façon naturelle. De sa quête désespérée mais maladroite à la consommation de son mariage à sa transformation en consommatrice extrême totalement tournée vers elle-même. Mais le principal problème c'est qu'elle nous paraîtrait presque sympathique, ce qui est quand même mal connaître le personnage original... Dommage qu'à Versailles on ne parle que si peu français aussi mais on a compris le problème, régulier finalement. Une façon moderne de présenter la désuétude des déboires de la cour du roi, exquis.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 14 février 2022
    Sofia Coppola revisite Marie-Antoinette. Les décors et les costumes sont somptueux et le film est dans son ensemble un plaisir pour les yeux… pour autant qu’on les garde ouverts. En effet, l’ennui s’installe très rapidement pour ne plus quitter l’écran alors que l’on aurait pu s’attendre à une approche résolument pop. D’autre part, Kirsten Dunst se retrouve bien esseulée au sein de la cour du Roi et de la distribution.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 23 mai 2014
    Quand on parle de Sofia Coppola, on est vite partagé. On se rappelle des merveilleux films qu’elle a pu réaliser, comme par exemple Lost in Translation ou Virgins Suicide. Ensuite, on se cogne la tête contre une porte quand on pense à The Bling Ring ou Somewhere. Et où se situe Marie Antoinette ? Il se situe dans l’entre-deux des films ni bons ni mauvais. Les idées sont originales : mélanger le présent et le passé pour réaliser un film avec de la pêche. Oui mais voilà, Sofia, tu n’es pas faite pour faire des films joyeux. A chacun son talon d’Achille. 3/5
    Nico2
    Nico2

Publiée le 24 décembre 2011
    Je ne suis pas un fan de Sofia Coppola. Lost in Translation se regardait mais ne m'a pas ému comme certains et si je reconnais la performance de Bill Murray, je n'arrive pas à hurler au chef d'œuvre. Mal aimé des fans de la cinéaste, Marie-Antoinette est pourtant, de mon point de vue, son meilleur film. Pourquoi ? Bah, j'vais vous l'dire comme dirait l'autre. Tout simplement car Sofia Coppola ose ici s'exprimer et s'amuser. Car si Lost in Translation était neurasthénique, Marie-Antoinette est d'une folle exubérance, d'une gourmandise malicieuse. Sofia Coppola s'amuse à composer chaque plan comme un tableau grâce au sublime décor du château de Versailles, aux costumes chatoyants. La réalisatrice, pour mieux exprimer le besoin d'expression de la jeune reine perdue dans un monde à part, va loin, multiplie les couleurs, les figurants, frisant parfois le baroque voire l'excès. A l'image de son héroïne coincée par les codes de son rang, on a l'impression que Sofia Coppola en a assez des films intimistes et repliés sur soi et a besoin d'un grand souffle de liberté, exprimant sa créativité en toute démesure, n'hésitant pas à utiliser d'une bande-son rock complètement anachronique. Rappelons que Sofia Coppola n'avait pas l'intention de faire un film historique mais au contraire de dresser le portrait d'une jeune fille perdue cherchant à se faire sa place dans un monde qui lui est inconnu. Sofia Coppola doit s'amuser car elle n'a jamais fait quelque chose d'aussi expressif et réussi que ce gros bonbon qu'est Marie-Antoinette dont on se gaverait avec plaisir jusqu'à l'indigestion mais n'oublions pas le cerise sur le gâteau : Kirsten Dunst, dont l'interprétation est d'une rare authenticité. Un grand moment de plaisir.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 28 mars 2020
    La vie de Marie Antoinette peut sembler idyllique à Versailles mais il n'en est rien. On suit son quotidien en comprenant sa souffrance de voir un jeune époux ne pas la toucher alors même que sa fonction, à elle, est de mettre au monde un héritier. Bien sûr, elle s'occupe de façon dispendieuse à la cour et ne semble pas comprendre que ses dépenses vont lui être reprochées. Elle est si loin de ce que peut vivre une femme ordinaire.. La réalisatrice nous gratifie à la fois d'un film intimiste et d'un film de grand spectacle sur les courtisans et les décors somptueux de cette époque. L'approche est intéressante car complémentaire d'autres films sur cette souveraine.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 14 février 2021
    Un film plein d humour et de tendresse mais aussi des scènes osez après bon moment de passé à le regarder
    davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 20 novembre 2022
    Les images sont belles, les décors riches, les costumes flamboyants, et les acteurs convaincants. Voilà pour les points forts.
    En revanche, la bande son un peu trop rock n'oll à mon goût, fout tout par terre. J'ai bien compris l'esprit dans lequel c'est fait. Mais ça ne fonctionne pas... Et oui, ce qu'on peut se permettre dans un clip musical, ne marche vraiment pas dans un vrai film supposé refléter l'Histoire...
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 16 janvier 2017
    Que dire ??
    ... pffff
    Sofia Coppola aurait pu s'instruire un minimum sur le sujet avant de faire son film...
    Même pas capable de trouver un acteur "adapté", elle propose le rôle à un acteur de moins d'1m70 pour interprété Louis XVI qui mesurait 1m93 !!!
    Aucune crédibilité = incohérences = ennui = MAUVAIS
    Ce film est, pour le coup, une mauvaise farce, une parodie et une insulte à notre histoire.
    On l'avait déjà vu dans Geisha boycotté au Japon !!
    scoubi2004
    scoubi2004

Publiée le 3 janvier 2012
    Après visionnage du film, j'ai été intrigué par la véracité des détails de la biographie de Marie Antoinette relatés dans le film. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que son personnage a été un peu trop embelli à mon gout. En effet, plusieurs chapitres de sa biographie n'ont pas été abordés ou carrément omis. Entre autres, sa présumée beauté dans le film (en réalité elle possède un grand front, visage ovale allongé, nez avec peu de finesse), ou encore ses relations homosexuelles avec la princesse de Lamballe ou la duchesse de Polignac. Excepté son gout prononcé pour le luxe et les dépenses, je ne pense pas que le personnage soit aussi naif que le laisse entendre le film. Certes bien tourné, mais assez déçu quand même qu'on n'ait pas présenté toutes les facettes du personnage. J'ai toutefois bcp apprécié la bande son sur fond de rock en décalage total avec la date des événements
    Publiée le 2 avril 2012
    Ce film est trés agréable a regarder mais alors sa ne va pas plus loin. C'est censé raconter la vie de M-A mais beaucoup de fait historique du film sont faux ! Je ne détaillerais pas car ce navet n'en vaut pas la pei
    Redzing
    Redzing

Publiée le 11 mars 2012
    Ce drame reprend le parcours de Marie-Antoinette depuis son arrivée à la cours de France jusqu'aux prémices de la révolution. Sofia Coppola présente son rôle forcé de lien politique entre la France et l'Autriche, et l'ennui d'un femme délaissée pas son mari et la cours. Le film s'appuie essentiellement sur la charmante Kirsten Dunst, très à l'aise dans le rôle, et sur une réalisation moderne qui contraste avec l'époque. Le parti pris esthétique fonctionne bien, et même si l'on connait les grandes lignes de l'Histoire, la film se laisse suivre sans mal.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 19 août 2008
    Un bon film avec parfois quelques longueurs et qui axe l'histoire autour de la belle époque de la royauté juste avant son déclin brutal. Intéressant, on apprend des choses et on peut regretter qu'un tel film n'ai pas été réalisé par un français! Sofia nous présente tout de même un beau film mais qui n'est pas son meilleur, loin de là. Dunst est pas trop mal, ça change de d'habitude!
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 16 janvier 2016
    Un portrait touchant d'une éternelle adolescente coincée dans un milieu protocolaire et étouffant. Sofia Coppola l'aborde en choisissant l'angle de la modernité et permet aux spectateurs de se sentir concernés. Si la première partie, centrée sur le besoin de faire naître un héritier, est formidable, la deuxième ennuie un peu, les enjeux étant moins précis.
    romano31
    romano31

Publiée le 7 janvier 2014
    Pour son troisième film, Sofia Coppola s'attaque à la reine la plus connue de France : Marie-Antoinette. De ses débuts à Versailles jusqu'à son arrestation par la foule en colère lors de la Révolution, Sofia Coppola brasse un portrait haut en couleur de cette jeune femme entre ennui, fêtes et plaisirs en tout genre. Comme à son habitude, Coppola soigne son film avec une réalisation impeccable, des décors magnifiques et de sublimes costumes. Kirsten Dunst campe une Marie-Antoinette tout en classe et raffinement et la musique (toujours très importante chez la réalisatrice) colle parfaitement au film alternant avec brio musique classique et musique contemporaine. Malgré tout, le film peine à nous emballer du fait d'une première partie un peu longue et de scènes un peu répétitives (scènes du lever et scènes du soir, au lit, avec Louis XVI). Cependant, le film dégage un certain charme, est très bien réalisé et est plutôt intéressant à suivre malgré un cruel manque d'exaltation. Les fans de Sofia Coppola apprécieront sans doute.
    legend13
    legend13

Publiée le 3 mars 2011
    Sofia Coppola filme habilement l'histoire de la plus célèbre reine de France. Même si le film a du mal à démarrer, il n'en reste pas moins captivant. Dommage que la fin laisse un gout d’inachevé. En tout cas Kirsten Dunst est parfaite dans le rôle de cette reine fétarde. A voir.