La Petite Chartreuse
    2,9
    121 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Petite Chartreuse ?

university_of_cannes
    university_of_cannes

Ennuyeux.....la prestation des acteurs est toutefois notable...mais la mise en scène est inéxistante......à oublier.
    voilà
    un beau film!
    avec une belle histoire, de belles images, une musique au diapason du jeu des comédiens...
    le visage de la petite Bertille, sa rousseur craquante, son sérieux, sa gravité et, à la fin, son naturel de gosse chouette, le décor somptueux des Alpes...et Marie-Josée Croze, si juste comme toujours...une grande comédienne pour un rôle très difficile dansla légèreté de son contenu...(et elledonne vraiment envie de la protéger,de la cajoler, de l'épauler...) quel contraste avec l'épaisseur opaque de Vollard, sa complexité servies avec tant de retenue par Olivier Gourmet.
    C'est une réussite que ce film, une vraie!!!
    horto
    horto

Encore un film qu'Olivier Gourmet porte presqu'à bout de bras. Excellent acteur avec un répertoire très élargi. L'histoire est très belle et le sujet très fort. Il manque pourtant ces moments d'émotion qui en feraient une oeuvre marquante. La mère ou la fille ne sont pas parvenues à me faire vibrer. La musique, je crois, n'aide pas à créer l'émotion.
    CheyenneWakta .
    CheyenneWakta .

Publiée le 29 mars 2013
    J'ai commencé par lire le livre, que j'ai beaucoup aimé. Puis, je me suis laissé porter par l'envie de voir le film. Et il a été comme je l'attendais : froid, simple, mais il manquait toute l'intensité du livre. Heureusement la musique accentue
    le tout. (Spoil : la fin a été beaucoup trop modifiée dommage elle était bien)
    Publiée le 12 septembre 2007
    Les blessures rédemptrices.
    Le cinéma de Jean-Pierre Denis est très analogue à celui des Dardenne. Cette constatation est étayée par la présence de deux habitués des frères (déjà lauréats de deux Palmes d'Or), l'acteur Olivier Gourmet et le chef-opérateur Benoît Dervaux. Après "Les blessures assassines", il sonde une nouvelle fois l'âme humaine; mais le traitement est diamétralement opposé. Le machiavélisme qui dictait les soeurs Papin cède sa place à l'angélisme d'Etienne (Olivier Gourmet). Ce bouquiniste, passionné de montagne, est loin de se douter qu'une autre épreuve douloureuse se profile à l'horizon... Alors qu'une fillette, Eva, jaillit à toute vitesse sur un passage clouté, il ne peut rien pour l'éviter. Plongée dans le coma, Etienne se rend quotidiennement à son chevet, tel un rituel. Il lui narre des histoires qu'il connaît par coeur jusqu'à la moindre ponctuation. De son côté, Pascale, la jeune mère (Marie-Josée Croze), consciente qu'il n'est pas responsable de ce dramatique accident, est subjuguée par l'acte surhumain de cet écorché vif, toujours pas remis de son divorce. Trop souvent absente, à cause de son nouveau boulot, une relation imprévisible et bouleversante va naître entre ces deux êtres. Olivier Gourmet est phénoménal dans un rôle tout en retenue, où ses émotions passent par l'expression corporelle. Un film rare et intimiste qui trouvera son dénouement dans la blancheur des sommets de la Grande Chartreuse... ou quand le silence exprime davantage que de longues phrases !
    Publiée le 27 janvier 2007
    quel magnifique film!
    il est vrai que le rythme est lent, mais il ne fait que nous permettre; de mieux apprécier encore, cette histoire si belle et émouvante. comment accomplir des miracles!
    Olivier Gourmet est saisissant. Pour être très concrêt : on ne s'ennuie pas, ce film est très émouvant. Je n'avais pas lu le livre...
    Ameliedlmss
    Ameliedlmss

Publiée le 19 mars 2020
    Alors comment dire ça poliment ? Ce film est un bouillon de tout ce que je ne supporte pas. Des personnages chiants, pas intéressants au jeu d'acteurs mais PA-THÉ-TI-QUE, une histoire NULLE et des décisions toujours irrationnelles prises par les personnages spoiler: La mère qui fait l'amour avec le libraire (déjà whaaaat ?) sur une station d'autoroute (pardon j'ai mal compris ? Ils veulent tuer le romantisme et toute autre forme de beauté dans l'amour...) en allant voir sa fille à l'hôpital (Ah non mais là c'est un niveau de Débilité inatteignable)
    Mais là aucun des acteurs ne croit à son jeu, c'est lent, je regardais l'heure qu'il restait sur le film toutes les dix secondes (et non je n'exagère rien je déteste juste ne pas finir les films que je commence) Bref, un conseil : Évitez cette daube allez plutôt vous mater un film français encore digne genre contre-enquête ou La cité de la peur.
    Publiée le 24 octobre 2007
    un beau film qui vaut surtout pour l'interpretation des acteurs principaux : mention spéciale à Olivier Gourmet qui porte littéralement le film sur ses épaules, et à la jeune Bertille, très charismatique ! certaines situations sont un peu artificielles (notamment les relations entre Marie Josée Croze et Olivier Gourmet...) et la realisation assez plate (le sujet aurait merité un traitement plus poetique, moins brut...c'est un avis personnel !) mais les decors sont magnifiques et apportent un plus indéniable au film. La montagne "aère" le film qui sans cela n'aurait eu que 2 étoiles !
    J_P_M
    J_P_M

Publiée le 31 mai 2010
    Au volant de sa voiture, un libraire grenoblois renverse une petite fille. Elle en perd la parole. Bien que non responsable, il se sent rempli de remords et s’efforce de la ramener à la normale en allant la voir à l’hôpital, en lui parlant, en lui récitant des poèmes et en faisant le pitre. La mère, loin de lui en vouloir, s’arrange de la situation, car elle a d’autres problèmes, dans son travail en particulier. Puis l’enfant retombe dans le coma, et le scénario également. Jugez-en : la mère et le libraire, prévenus de ce coma, se rendent en hâte à l’hôpital... mais s’arrêtent en route pour s’envoyer en l’air au bord de la route nationale, avec le flot de voitures passant en arrière-plan. Toutes les mères n’ont rien de plus pressé que de faire ça lorsqu’elles vont voir leur gosse à l’hôpital, c’est connu. À l’hôpital, une infirmière commente l’état de la gosse par cette forte sentence : « Même le Prince Charmant ne pourrait pas la réveiller » ; là encore, le genre de phrase qu’on entend couramment dans les couloirs des hôpitaux, convenez. Un peu plus tard, le libraire enlève l’enfant et quitte la ville ; mise au courant de l’enlèvement et interrogée par la police, la mère trouve la situation normale, l’automobiliste tourmenté est si gentil, si dévoué... De son côté, le libraire se perd en montagne avec l’enfant, meurt dans une tempête de neige, et la petite sort à cet instant de son coma. Message de l’auteur : en donnant sa vie, il lui a rendu la sienne.

Cette « leçon d’humanisme » s’avère d’une prétention et d’une naïveté incommensurables, à la limite de la bêtise. Et bêtise bien-pensante, circonstance aggravante.
    putch75
    putch75

Publiée le 21 février 2010
    Je l'avais déjà vu lors d'une projection presse ... et j'en ai déjà parlé dans le forum.
    et j'y suis retournée, comme on retourne dans un endroit qui nous fait peur et qui nous émerveille à la fois ... film à voir quand on est prêt : car film sensible et triste, mais aussi plein d'espoir et de tendresse : chacun joue sa partition avec délicatesse, ni trop ni trop peu ...
    merci à toute cette équipe : à ceux dans la lumière et aux autres, les anonymes, les techniciens, les figurants, merci à tous ces gens qui chaque jour nous offrent une histoire, le temps d'un tournage ...
    qu'est ce que j'aime le cinéma quand il est ainsi !
    ...
    et merci à toi Jean-Pierre
    Film touchant, les acteurs sont bons (surtout Olivier Gourmet), mais le realisateur donne l'impression de ne pas etre allé au bout de son envie. Bien mais aurait pu mieux faire, en quelque sorte.
    C'est un film bien ciselé par un J. Pierre Denis amoureux de la montagne. L'acteur principal porte le film et nous étonne à chaque instant par son charisme et sa générosité. On sent la profonde implication du réalisateur bien plus palpable que dans les précédentes productions. Un film qui ne laisse pas indifférent !
    Un film très émouvant. nous avons passé un très beau moment. C'est rare !
    Un très beau sujet pour un film sans émotion, c'est le paradoxe auquel est arrivé Jean-Pierre Denis. Si la petite fille joue toujours juste et avec une retenue nécessaire, compte tenu de son personnage, les deux protagonistes principaux s'évertuent à paraître antipathiques. Marie-Josée Croze est pitoyable en mère incapable d'assumer ses responsabilités, ou plutôt serait pitoyable si elle parvenait à être crédible. Même constat d'échec pour Olivier Gourmet, qui ne parvient pas à nous intéresser, ni avec ses déboires conjugaux, ni avec sa mémoire envahissante, ni même avec ses problèmes de boisson.